Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de train avec BAC STI2D et BTS


Messages recommandés

Si tu as un BTS, tu as un BTS.

Fais des recherches sur le forum pour savoir si ton BTS peut poser probleme pour entrer en formation pour etre "simple" conducteur.

Sinon, il y a toujours la concurence qui elle s'en moque un peu de ton niveau d'etude.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bac, tu peux être conducteur.

Avec le BTS, tu seras manager d'une équipe de conducteurs.

Le sujet a déjà été largement évoqué ici, notament dans un fil intitulé "le problème des diplômes" (ou quelque chose comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bac, tu peux être conducteur.

Avec le BTS, tu seras manager d'une équipe de conducteurs.

Le sujet a déjà été largement évoqué ici, notament dans un fil intitulé "le problème des diplômes" (ou quelque chose comme ça).

Nuance avec un BTS tu es susceptible d'être "manager" d'une équipe de conducteurs si tu as le profil et que tu sois détété par ton encadrement, au bas mot, je connais peut être une vingtaine de collègue qui sont rentré ATT groupe 4 ou 5 et que sont restés simple conducteur par choix ou par décision de l'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance avec un BTS tu es susceptible d'être "manager" d'une équipe de conducteurs si tu as le profil et que tu sois détété par ton encadrement, au bas mot, je connais peut être une vingtaine de collègue qui sont rentré ATT groupe 4 ou 5 et que sont restés simple conducteur par choix ou par décision de l'encadrement.

Quand on rentre dans le cursus pour faire CTT (choix force á cause des diplomes), on a réellement le choix de finalement ne rester qu'a la conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on rentre dans le cursus pour faire CTT (choix force á cause des diplomes), on a réellement le choix de finalement ne rester qu'a la conduite ?

Si je te le dis, c'est plus fréquent qu'on ne le pense et selon mes connaissances, j'en connais plus qui sont resté mécano que passé CTT, et de toutes façon, les postes de CTT ne se trouvent pas à foison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais nous sommes en 2014, et je voudrais savoir si les conditions de diplôme ont évolué depuis (ce qui m'étonnerait très probablement mais sait on jamais...) ? J'ai 35 ans, titulaire d'un BTS Maintenance Indus, et même si mon travail actuel me plait, j'ai toujours en tête l'idée de conduire les trains, et uniquement conduire. Ce que j'ai toujours voulu faire. Seulement jamais il ne m'a été dis que je devrais renoncer avec un BTS, je l'ai su trop tard...

Je pense avoir de maigres chances mais qui ne tente rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais nous sommes en 2014, et je voudrais savoir si les conditions de diplôme ont évolué depuis (ce qui m'étonnerait très probablement mais sait on jamais...) ? J'ai 35 ans, titulaire d'un BTS Maintenance Indus, et même si mon travail actuel me plait, j'ai toujours en tête l'idée de conduire les trains, et uniquement conduire. Ce que j'ai toujours voulu faire. Seulement jamais il ne m'a été dis que je devrais renoncer avec un BTS, je l'ai su trop tard...

Je pense avoir de maigres chances mais qui ne tente rien n'a rien...

Et qui te dit que dans quelques années tu n'auras pas envie d'evoluer. C'est un couteau a double tranchant de cacher ses diplomes. Il y a beaucoup de conducteurs recrutes avec bac+2 et qui restent conducteur toute leur carriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et qui te dit que dans quelques années tu n'auras pas envie d'evoluer. C'est un couteau a double tranchant de cacher ses diplomes. Il y a beaucoup de conducteurs recrutés avec bac+2 et qui restent conducteur toute leur carrière.

Absolument, et je suis bien placé pour en témoigner... :Smiley_04:

Quand à cacher son diplôme, mauvais plan, çà fini toujours par poser de gros problèmes! Sans compter que comme l'écrit 66220 tu pourrais t’apercevoir que la conduite ce n'est pas si cool que çà et vouloir évoluer vers des postes d'encadrement. Si tu as triché au départ, çà risque d'être très compliqué pour être sélectionné par ton encadrement pour une formation de cadre et tu prends le risque de devoir rester conducteur même si çà ne te plait plus, avec une grosse casserole au c*l par dessus le marché.

De toutes façons, avec le BAC+2 tu devras obligatoirement passer par la case conducteur, ce n'est qu'après la réussite éventuelle d'une longue formation que tu pourras gagner les galons de CTT... et çà ne marche pas à tous les coups, pour tout un tas de raisons diverses et variées, indépendantes ou pas de ta volonté ou de tes capacités, là aussi je sait très bien de quoi je parle. :Smiley_03:

Ceci dit les EF privées ne posent pas cette restriction et embauchent des conducteurs même avec le BAC+n. Peut-être même que les choses vont évoluer dans le futur EPIC SNCF Mobilités à naitre au mois de janvier, beaucoup de choses vont radicalement changer, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devient pas forcément dpx avec un bts. Recruter pour ca a la base mais nombreux restent a la conduite.

Tu as tout à fait raison, je confirme tes dires Yienyien89, mea culpa pour mes propos.

Fab

Modifié par Asus27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.