Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train évolue


Messages recommandés

Les gens préssés ont souvnet l'impression de vouloir gagner du temps sur le temps.....ça les rends dingues discourtois aggressifs et je donne aps cher à terme de leurs vieux jours....qui vont leur sembler d'un ennuyeux, mais d'un d'un ennuyeux....les rendant encore plus accariatres....pauvres gens !

N'est-ce pas la SNCF qui proposait de gagner du temps sur le temps ?

Entre 2 gares ce n'est pas une correspondance.

On peut appeler ça comme on veut, ça ne change pas grand chose au résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut appeler ça comme on veut, ça ne change pas grand chose au résultat...

Ah que si, pour une correspondance, la SNCF est parfois obligée de retarder le second train en cas de retard du 1er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ce qui est rigolo...dans cette afaire c 'est qu'au final ceux qui semblent pressés et contribuent à ce post sont majoritairement des gens de la région parisienne.....c 'est drôle hein ? sans doute est ce génétique car ayant vévcu en RP et fait mes études là bas...c'était déja le cas dans les années 70/80....

Je monte en tête car j'ai moins à parcourir à l'arrivée, je monte en queue car j'ai pas tel escalier à monter ou descendre etc etc etc....et j'aurai le métro de 52 au lieu de celui de 55...etc etc...

c'est drôle car depuis que j'ai quitté paris, voila un peu plus de 30 ans ce genre de comportement me semble absurde....

si je suis en queue à l'arrivée à Brest et bien je parcours tranquilement les 11 voitures de la rame TGVA pour arriver dans le hall....je laisse les parigots courrir et parfois se ramasser la "g....." sur les quais mouillés...et je me dis qu'arriver chez moi avec +ou- 10 mn voir 15 mn selon les correspondances de tram ou de bus c'est loin d'être une affaire d'état...au pire j'irai boire un demi au café de la gare en patientant....10 mn.....ou regarder la rade du haut du belvédere....ce qui me semble tellement plus agréable que de courrir par automatisme pour tenter de gagner du temps sur le temps...

bref chacun ses préocupations ! :Smiley_17:

mdr!! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque dans les TGV,

c'est une partie de la clientèle, qui a tout de même un certain pouvoir d'achat,

et, qui, au moment de quitter la rame, laisse a sa place, canettes, journaux, restes de repas....

On se dit que l'éducation Francais....aie aie aie !!!!

Et ensuite se sont ces gens la qui vont essayer de donner des leçons aux autres.....

Moi quand je commande au Bar à emporter, je jette tout à la fin dans la poubelle située au niveau supérieur à côté des WC, et ça me semble naturel, mais mis à part dans les Duplex, il n' y a pas assez de grandes poubelles....

Dans les TGV Paris/Nice il y a maintenant un employé qui assure le nettoyage pendant le parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train évolue, même François Hollande prend un TGV régulier pour Hyères (6119) enfin il a eu droit à une Dasye fin de série nickel chrome d'après les photos et pas une poubelle cra cra comme les Duplex petits numéros...

En m^me temps tout le monde n'est as président de la république(monarchique) française...les usages sont de loin éloignés de ceux ceux des républiques scandinaves....mais c'est symboliquement un bon début.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train évolue, même François Hollande prend un TGV régulier pour Hyères (6119) enfin il a eu droit à une Dasye fin de série nickel chrome d'après les photos et pas une poubelle cra cra comme les Duplex petits numéros...

Certes, mais il en a fait aussi profiter les autres voyageurs.

Son prédécesseur n'emmenait le bas peuple dans son Airbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il en a fait aussi profiter les autres voyageurs.

Son prédécesseur n'emmenait le bas peuple dans son Airbus...

Il a pas dit si il prenait aussi le TGV pour le retour. La rame utilisée a certainement été choisie parmi l'une des Dasye les plus récentes et examinée par les services de sécurité compétents, mais il n'y a pas eu semble-t-il gardiennage de tous les ponts ou déploiement d'un dispositif hallucinant...

Ca a du être une belle surprise pour les voyageurs qui avaient réservé depuis longtemps dans ce TGV, si personne n'a été débarqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train évolue, même François Hollande prend un TGV régulier pour Hyères (6119) enfin il a eu droit à une Dasye fin de série nickel chrome d'après les photos et pas une poubelle cra cra comme les Duplex petits numéros...

nickel chrome, certes

mais il manquait les petits drapeaux bleu-blanc-rouge sur la motrice de tête et le tapis rouge avec 2 gardes républicains dans la voiture présidentielle...

Par contre, les 2 motards qui étaient accrochés devant le TGV n'avaient pas l'air en bonne santé à l'arrivée:

peut-être que rouler à +300km/h sur moto-rail n'est pas raisonnable ?

F.Hollande est vraiment un président normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dû être assez clair...

Merci de continuer ce qui concerne le voyage de F. Hollande en TGV dans le sujet dédié aux actualités politiques.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ce qui est rigolo...dans cette afaire c 'est qu'au final ceux qui semblent pressés et contribuent à ce post sont majoritairement des gens de la région parisienne.....c 'est drôle hein ? sans doute est ce génétique car ayant vévcu en RP et fait mes études là bas...c'était déja le cas dans les années 70/80....

Je monte en tête car j'ai moins à parcourir à l'arrivée, je monte en queue car j'ai pas tel escalier à monter ou descendre etc etc etc....et j'aurai le métro de 52 au lieu de celui de 55...etc etc...

c'est drôle car depuis que j'ai quitté paris, voila un peu plus de 30 ans ce genre de comportement me semble absurde....

ça n'a rien d'absurde, tout comme la tendance à rouler vite. Si tu fais 10 mn de trajet chaque jour, perdre 50 % du temps à cause des encombrements te pénalise de 5 mn. Si ton trajet est d'une heure, le résultat est 1/2 heure. Très grosse nuance !

pareil pour le métro. Chaque jour dans un sens ou dans l'autre n'a rien à voir avec un TGV, même une fois par semaine. L'expérience aidant, si tu as une ou plusieurs correspondances, tu finis par comprendre que si tu rates la première, tu rateras encore mieux la suivante, et si au bout tu dois attendre 1/2 heure après avoir vu les feux rouges de ton train, le lendemain tu te presses .....

un seul remède à ça : l'augmentation des fréquences. Dès lors qu'il passe un train chaque 10 mn, tu te détends. Le seuil psycholgique me semble sous les 15 mn. Même 15 t'incitent à te presser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ça fait quand même beaucoup de stress pour quelques minutes gagnées...

c'est avec le même genre de raisonnement (ne pas perdre du temps !) que des gens passent en zigzag dans les PN à SAL !

c'est pour gagner encore du temps qu'on dépense des milliards d'euros.

ça va s'arrêter où ?

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même beaucoup de stress pour quelques minutes gagnées...

il ne s'agit pas forcément de quelques minutes , et peut-être bien qu'au final, ça économise du stress. Par exemple se détendre enfin parce qu'on a attrapé le bon train au lieu de se stresser parce qu'on l'a raté et que le suivant arrive un peu tard. On n'est pas toujours maître de la totalité de ses horaires.

un petit exemple vécu :

je devais rencontrer ma belle du moment à Longjumeau. Etant à Paris ce matin là, je choisis de passer par Juvisy plutôt que Massy. Départ de la titine à Juvisy à 12 h 51. Je me pointe à Auster en temps et en heure. C'était encore la vieille gare banlieue avec 2 quais et 5 voies dont une centrale, et des 4100.

Un peu étourdi ou ému ou ce que vous voulez, je prends le 1° banlieue qui se présente. Direct Choisy, omnibus Juvisy. Passé Villeneuve-le-Roi, un direct qui nous double.! Houlà, y'a comme un os. Je regarde fébrilement mon indicateur. Ce direct Juvisy-omnibus Brétigny que je voulais et devais prendre faisait Juvisy à 12 h 44, le semi-direct dans lequel j'étais, 12 h 52 !!!

sachant que le suivant pour Longjumeau était à ... 16 h 44, que pensez-vous que je fisse ? debout devant les portes dès Athis, sur le 1° marchepied à l'entrée du quai et zou, direct dans l'escalier sans attendre l'arrêt complet !!! Heureusement, ils chargeaient des colis dans la titine qui est partie de fait à 53 ...

j'aurais mieux fait d'être stressé, mais à Auster !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

j'aurais mieux fait d'être stressé, mais à Auster !

ou bien d'anticiper, et de programmer finement le trajet avec le Chaix...

l'amour rend aveugle, c'est bien connu ; la lecture du Chaix a dû être perturbée !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien d'anticiper, et de programmer finement le trajet avec le Chaix...

c'était anticipé finement et avec le Chaix évidemment ! Du reste avec des horaires à la godille comme ça, impossible de partir à l'improviste !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien d'absurde, tout comme la tendance à rouler vite. Si tu fais 10 mn de trajet chaque jour, perdre 50 % du temps à cause des encombrements te pénalise de 5 mn. Si ton trajet est d'une heure, le résultat est 1/2 heure. Très grosse nuance !

pareil pour le métro. Chaque jour dans un sens ou dans l'autre n'a rien à voir avec un TGV, même une fois par semaine. L'expérience aidant, si tu as une ou plusieurs correspondances, tu finis par comprendre que si tu rates la première, tu rateras encore mieux la suivante, et si au bout tu dois attendre 1/2 heure après avoir vu les feux rouges de ton train, le lendemain tu te presses .....

Perso j'appelle ça louper sa séquence ou le fait que ça se goupille mal mais comme tu dis à un RER près tu attends un TGV pendant 1h voir 2h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit souvent dans les Téoz (?) qui arrivent le dimanche soir à Austerlitz. Les deux voitures de première (quand le coupon est dans le bon sens) sont blindées: couloir plein de gens qui dès Etampes (c'est à dire plus d'une demi-heure avant l'arrivée!) se pressent pour être sures de descendre parmi les premières et au bout du quai. C'est un peu agaçant pour les voyageurs assis dans ces voitures, car il faut attendre que tout le monde soit descendu pour prendre ses bagages et pouvoir enfin descendre.

J'attribue ça au fait que ces passagers ont peut-être une correspondance un autre train à prendre dans une autre gare et que la perspective de dormir à Paris s'ils le ratent ne les enchante pas!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant avec n'importe quel téléphone mobile on peut avoir les prochains départs en temps réel de tout RER RATP ou Transilien SNCF, donc ça aide pour optimiser les correspondances, avec le Chaix c'était moins pratique...

Même avec celui de la boite ? Cela m'étonnerait.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit souvent dans les Téoz (?) qui arrivent le dimanche soir à Austerlitz. Les deux voitures de première (quand le coupon est dans le bon sens) sont blindées: couloir plein de gens qui dès Etampes (c'est à dire plus d'une demi-heure avant l'arrivée!) se pressent pour être sures de descendre parmi les premières et au bout du quai. C'est un peu agaçant pour les voyageurs assis dans ces voitures, car il faut attendre que tout le monde soit descendu pour prendre ses bagages et pouvoir enfin descendre.

J'attribue ça au fait que ces passagers ont peut-être une correspondance un autre train à prendre dans une autre gare et que la perspective de dormir à Paris s'ils le ratent ne les enchante pas!

Ben tu vois moi je suis ungarçn discourtois, car si je suis assis en tête que le couloir est encombré patr tous ces préssées...et bien je coupe la fle d'attente et je me léve....surtout si j'ai prsi un billet de première pour être tranquile et être dans les prmeir à sortir..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le couloir les voyageurs de seconde n'ont rien à y faire, j'ai déjà vu un controleur refouler ces individus dans leurs classe à la séparation 1ère-2ème soit entre le R4 et la R3 dans un TGV environ 15 ou 20 minutes avant d'arriver à PMP. Ce fut un pur bonheur pour moi de les entendre essayer d'argumenter avec des prétextes assez farfelus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance sur deux parce qu'à PLY il est fréquent que les TGV à l'arrivée ne soient pas orientés avec les 1res en tête. Mais quand on arrive sur certaines voies à lettres il vaut mieux avoir à poursuivre en RER plutôt qu'avec le Métro ligne 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.