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Auto-Train encore menacé ?


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SNCF : terminus pour Autotrain

Autotrain, c’est fini. Selon nos informations, le service de transport de voitures par rail de la SNCF devrait circuler pour la dernière fois le 14 décembre 2019. La fin d’une histoire commencée il y a plus de 60 ans avec le développement de la voiture.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-terminus-pour-autotrain-10-04-2019-8050518.php

donc auto train n'est plus menacé...il est mort..

 

 a l'arrivée du train +auto

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https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/photos/avignon-fontcouverte?page=3

avignon

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des cartes postales IRIS

http://www.nuancierds.fr/le TAC 1.htm

 

ina 5 juillet 1961  ..et la pub de 1982.

https://www.ina.fr/video/PUB3249935009

https://www.ina.fr/video/AFE85009149

 

 

Passage d'un Train Auto Couchettes à Abbeville le 4 juillet 1991

 

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Il faut se rendre à l'évidence : ce service ne répondait plus aux attentes des voyageurs. Depuis son âge d'or, le réseau routier s'est nettement amélioré (autoroutes), les voitures sont devenues beaucoup plus aptes à traverser la France (plus fiables, plus confortables pour les passagers, moins fatigantes pour le conducteur)... Sans parler des services de location de voitures qui sont devenus plus accessibles.

Et puis si on additionne le prix de l'autotrain + des billets de TGV aller/retour pour une famille de 4 personne, comparativement au trajet en voiture individuelle (péages + carburant + usure du véhicule), la comparaison est cruelle...

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Le service Auto Train est (jusqu'au 14 décembre prochain) une solution adaptée pour celles et ceux qui ne veulent pas s'aventurer sur de longues distances.

Certes le confort et la fiabilité des voitures s'est grandement améliorée ces dernières décennies, mais les coûts d'utilisation (carburant, péages, assurance, contrôle technique) et d'entretien courante et approfondie (courroie de distribution, pneumatiques, transmission, tenue de route, freinage, embrayage, boite de vitesse…).

A cela ajouter un stress de plus en plus palpable entre la crainte du pv des radars automatiques, les conduites de plus en plus hasardeuses, pour ne pas dire dangereuses sur ces longues distances, tant par les 4 roues que les poids lourds.

Auto train c'est synonyme de confort, quiétude, tranquillité, je dépose ma voiture à Paris, je la récupère sur la Cote d'Azur, la voiture est nettoyée à l'arrivée. Avant lorsque les trains de nuit étaient légions et rattachés aux portes-voitures, il y avait le petit déjeuner au buffet de la gare à l'arrivée et la possibilité de prendre la douche.

Enfin, et tout comme le lobbying des camions où le Fret subis les conséquences du dépeçage, le choix de supprimer Auto Train, c'est cautionner pleinement les voitures sur la route, augmenter l'impact carbone dans l'atmosphère, et les risques d'accident vu le nombre de véhicules et camions de plus en plus nombreux à cohabiter, souvent hors autoroutes car de plus en plus onéreuses.

Pour en avoir vendu un nombre certains, à une autre époque, Auto Train était (et reste) un produit onéreux mais dont la finalité et l'esprit de service public reste très fort. On ne peut que saluer l'utilité que ce produit a offert durant plus de 60 ans, merci Auto Train okok

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Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Le service Auto Train est (jusqu'au 14 décembre prochain) une solution adaptée pour celles et ceux qui ne veulent pas s'aventurer sur de longues distances.

Certes le confort et la fiabilité des voitures s'est grandement améliorée ces dernières décennies, mais les coûts d'utilisation (carburant, péages, assurance, contrôle technique) et d'entretien courante et approfondie (courroie de distribution, pneumatiques, transmission, tenue de route, freinage, embrayage, boite de vitesse…).

A cela ajouter un stress de plus en plus palpable entre la crainte du pv des radars automatiques, les conduites de plus en plus hasardeuses, pour ne pas dire dangereuses sur ces longues distances, tant par les 4 roues que les poids lourds.

Auto train c'est synonyme de confort, quiétude, tranquillité, je dépose ma voiture à Paris, je la récupère sur la Cote d'Azur, la voiture est nettoyée à l'arrivée. Avant lorsque les trains de nuit étaient légions et rattachés aux portes-voitures, il y avait le petit déjeuner au buffet de la gare à l'arrivée et la possibilité de prendre la douche.

Enfin, et tout comme le lobbying des camions où le Fret subis les conséquences du dépeçage, le choix de supprimer Auto Train, c'est cautionner pleinement les voitures sur la route, augmenter l'impact carbone dans l'atmosphère, et les risques d'accident vu le nombre de véhicules et camions de plus en plus nombreux à cohabiter, souvent hors autoroutes car de plus en plus onéreuses.

Pour en avoir vendu un nombre certains, à une autre époque, Auto Train était (et reste) un produit onéreux mais dont la finalité et l'esprit de service public reste très fort. On ne peut que saluer l'utilité que ce produit a offert durant plus de 60 ans, merci Auto Train okok

à partir du moment ou un service n'est pas accessible au plus grand nombre de part le prix à payer, peut on parler de service public ? ;)

c'était un service marchand tout simplement destiné tout simplement relativement aisée.

Avec 3 gosses + la bagnole + les billets de trains, pas sur que Mme Michu et Mr Ross aient choisi de mettre le scenic ou le Picasso sur le train pour aller au camping de la plage à Frontignan :)

Je caricature mais l'image est là. Faute de volonté à s'adapter voila un moment que ce service était devenu obsolète.

 

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On s'en fout de ta michu à tout tes postes! Il faudrait changer de disque...

Ce service peut très bien fonctionner, il faudrait deja arrêter de supprimer des dessertes sans arrêt! C'est sur que s'il ne reste que deux destinations, le service n'a plus aucun intérêt... et la boite n'en a plus fait de publicité depuis bien longtemps. Si on interrogeait les voyageurs par train sur leur connaissance de l'auto train, les chiffres seraient bien bas!

Tout ça pour dire que la boite et donc l'état, a tout fait pour torpiller cette activité, comme elle l'a fait avec le fret et comme elle est en train de le faire pour tout un tas de desserte. Il y a qu'une raison à cela, c'est la diminution drastique de la main d'oeuvre! Et certaines personnes viennent approuver tout ça en annonçant que c'est le progrès. Ca me dépasse!

Et le prix est un faux débat! Quel est le cout réel d'une traversée de la France en bagnole?! Si on a une famille et que l'on est normalement constitué, on s'organise un minimum pour voyager! Et donc des petits prix en train, on en trouve!

Alors c'est sur que ce service n'aurait jamais transporté des millions de véhicules, mais bien vendu, avec la publicité qui va bien, il aurait pu continuer à exister encore un paquet d'année et rendre bien des services...

Quand on nous bassine à longueur de temps sur l'écologie et la sécurité routière, il y a de quoi rire!

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Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

 Il y a qu'une raison à cela, c'est la diminution drastique de la main d’œuvre!

absolument ! et à moins de faire des automotrices autonomes où les utilisateurs chargeraient et déchargeraient eux-mêmes leur voiture ... :Smiley_41:

Et certaines personnes viennent approuver tout ça en annonçant que c'est le progrès.

ils disent ça tant que ce n'est pas leur poste de travail qui disparaît, probablement ...

Ça me dépasse!

moi aussi !

 

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Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Alors c'est sur que ce service n'aurait jamais transporté des millions de véhicules,

Il y a de cela maintenant pas mal d'années, lorsqu'il y a eu les premières vagues de suppression de dessertes (sur l'argument, on abandonne celles que ne seront jamais à l'équilibre économique pour se concentrer sur celles qui pourraient peut-être l'être), j'avais eu en charge de préparer la lettre type de réponse aux réclamants (y compris parfois les élus locaux qui à chaque fois voyaient la suppression du train auto vers leur bout de plage ou de montagne comme signant la faillite économique de leur région ;  les mêmes n'étant pas avares de vilipender la SNCF pour son déficit abyssal !).

Parmi les éléments du courrier, je me souviens d'un des arguments retenus :

- l'ensemble du trafic auto train de toute une année ne représente que 10 minutes de passages de véhicules automobiles aux péages autoroutiers d'Orange un 31 juillet !

Autrement-dit, une niche.

 

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il faut prendre en compte que bien des habitudes et des services (hors SNCF) ont évolué .. dans bien des cas avion + location de voiture sont plus adaptés a certaines vacances  ou voiture personnel (avec un prix de l'essence et du gazole qui n'a pas suivi le coût de la vie) .. de plus progression du camping car ..

si je me rappel les premiers TAC supprimés c'étaient des services ou la plus part du temps sauf à une ou 2 dates....des grands départs il y avait peu de remplissage, peu de client  ( et il ne pouvait pas y avoir de renfort  ausx dates de forte affluence puisque tout le parc était en service avec les autres lignes  .,)  là contrairement au fret on a commencer a supprimé des dessertes sans clients ..

après on pourrait peut etre parler du service rendu et de ce que j'ai constaté par moi meme...carcasse de jaguar anglaise partie ne fumée, portes d'auto ouvertes pour visiter des bagages restés dedans, piquetage des auto par les arcs électriques avant que l'on réglemente l'utilisation si possible du panto AV et que l'on essai de placer les parte auto en queue si possible...

 pour mon expérience personnelle ,milieu des années 80..j’utilisais , mais déjà il fallait laisser sa voiture après etre entrée rue du charolais et revenir avec se bagages en gare de lyon..,  les couchettes n'étaient plus de 1ere jeunesse... et au retour débarquement des autos a bercy,  avec pot échappement à moitié arraché, pas le moyen de me faire rembourser la réparation malgré l'assurance complémentaire.. cela m'a dégoûter après j'ai pris d'autres dispositions et je ne suis pas le seul..

 sans oublier que le matériel (porte auto, couchettes 1er et 2eme, voitures lit T) utilisés sont des matériels de niche , peu utilisés donc jamais amortis et que ceux remplacés régulièrement au fur et a mesure  de leur obsolescence depuis 60ans sont tout de meme  arrivés a bout de souffle.... il y a sûrement de meilleurs investissement a faire dans l'entreprise..

 la nostalgie c'est bien mais cela ne fait pas vivre une entreprise..

Modifié par jackv
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il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Et, bizarrement, un retour de la caravane

surtout chez les belges, hollandais, allemands..

 au niveau français j'en connais pas mal qui laisse en statique de mai à octobre ou d'autres qui louent des bungalow

grande différence entre la fin du fret et des tac et dérivés...

et grosse diffrence entre fret et TAC

 

 pour le fret la SNCF l'a tué ..alors qu'il y avait encore du volume à transporter, en supprimant le RA et en ne créant pas un systeme aussi rapide et moins coûteux ..pour le wagon isolé du RO en supprimant les dessertes, les EP ,et meme directement les clients...

 pour le TAC, elle ne fait que l'enterrer , il est mort tout seul de la volonté des clients..,et ,ça sert a rien de laisser traîner un cadavre..

Modifié par jackv
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Le 10/04/2019 à 21:06, Arnaud68800 a dit :

Il faut se rendre à l'évidence : ce service ne répondait plus aux attentes des voyageurs. Depuis son âge d'or, le réseau routier s'est nettement amélioré (autoroutes), les voitures sont devenues beaucoup plus aptes à traverser la France (plus fiables, plus confortables pour les passagers, moins fatigantes pour le conducteur)... Sans parler des services de location de voitures qui sont devenus plus accessibles.

Et puis si on additionne le prix de l'autotrain + des billets de TGV aller/retour pour une famille de 4 personne, comparativement au trajet en voiture individuelle (péages + carburant + usure du véhicule), la comparaison est cruelle...

Bonjour à Arnaud et aux autres.

Pour la petite histoire, j' ai réservé il y à une quinzaine de jours ce service auto-train que j'ai déjà utilisé; il y à quelques année entre Paris et Marseille, Nice, Bordeaux et entre Marseille et Bordeaux et vice versa. Service certes un peu onéreux mais bien pratique à mon gout. Il faut bien se résoudre à payer le vrai prix d'un service que je trouve bien pratique et ne pas trouver normal de traverser la France en autocar pour un euro! Mais gagnant bien ma vie et n'ayant pas de problème financier, je comprend que certaines personnes ne puissent se résoudre à raisonner de la sorte, ce qui est hautement compréhensible, on est bien d'accord.

En l'espèce je pars en vacances en Corse. J'ai choisi l'option voiture et ferry de nuit au départ de Marseille. Départ le premier août. D'abord, j' ai été agréablement surpris de pouvoir réserver pour la voiture et les passagers avant la date "fatidique" des 3 mois.

Pour la voiture (une 5008) cela m'a coûté 286 euros et pour les passagers (2 adultes et 2 ados) 46 euros par personne en première classe. Certains pourront trouver cela cher voire hors de prix, mais je considère pour ma part que c'est le prix de la tranquillité et de la sérénité pour un Paris Marseille le premier août afin d'éviter la transhumance estivale et les bouchons sur l'autoroute "dite du soleil".

Cela dit combien coûte un trajet Paris Marseille par l'autoroute incluant les péages et l'essence? Sans compter ce qui n'est pas quantifiable monétairement à savoir, les bouchons, la fatigue et l'énervement.

Seule petite mauvaise surprise, un temps de parcours en TGV de presque 3H30. J'ai le souvenir de Paris Marseille en 3H00 environ, mais il y à quelques années déjà. Pourtant on ne passe pas par le POLT!:Smiley_24: Les spécialistes et autres connaisseurs pourront m'expliquer une telle dégradation des temps de parcours qui semblent malheureusement général sur l'ensemble du réseau ferré Français.

Bruno.

Modifié par bruno
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il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

il n'y a plus ou presque plus de bolides. La plupart des trains s'arrêtent à Avignon et Aix pour des questions de remplissage.

 

OK, merci. Ceci explique donc cela.

Bruno.

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Le service a perdu 80% de ses clients en trente ans

Une lente agonie, commencée au début des années 1980 avec le développement des autoroutes. Ainsi, en 30 ans, le service a perdu 80 % de trafic et son modèle a largement évolué avec la disparition des Trains autocouchette (TAC) qui permettait aux clients de voyager dans le même train que sa voiture. « Le service Autotrain répond aux besoins d’une clientèle spécifique et qui se renouvelle peu », justifie l’entreprise publique dans le document. Ainsi, la moitié des utilisateurs habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, ont plus de 60 ans et pour 90 % sont issues des catégories socioprofessionnelles supérieures qui rejoignent pendant l’été leur résidence secondaire.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-terminus-pour-autotrain-10-04-2019-8050518.php

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  • 1 mois plus tard...

Voilà, la moto est dans le train pour Nice. Ça fait trois billets: ma femme, moi et la moto. Prochaines vacances, zero Euros pour la SNCF.  Pas sûr que Pepy et ses complices raisonnent convenablement sur la rentabilité. 

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Le 22/04/2019 à 17:03, jackv a dit :

Le service a perdu 80% de ses clients en trente ans

Une lente agonie, commencée au début des années 1980 avec le développement des autoroutes. Ainsi, en 30 ans, le service a perdu 80 % de trafic et son modèle a largement évolué avec la disparition des Trains autocouchette (TAC) qui permettait aux clients de voyager dans le même train que sa voiture. « Le service Autotrain répond aux besoins d’une clientèle spécifique et qui se renouvelle peu », justifie l’entreprise publique dans le document. Ainsi, la moitié des utilisateurs habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, ont plus de 60 ans et pour 90 % sont issues des catégories socioprofessionnelles supérieures qui rejoignent pendant l’été leur résidence secondaire.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-terminus-pour-autotrain-10-04-2019-8050518.php

c'est sûr que

si on n'en parle pas (il y a 30 ans, la sncf faisait de la pub)

si on te fait partir bien après ta voiture pour arriver avant elle

 

ça n'aide pas

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Invité jackv
Il y a 9 heures, cyclodocus a dit :

c'est sûr que

si on n'en parle pas (il y a 30 ans, la sncf faisait de la pub)

si on te fait partir bien après ta voiture pour arriver avant elle

 

ça n'aide pas

sans compter ta voiture qui n'est plus très en état

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mauvaise langue

suffit juste de préciser qu'il faut qu'elle soit en bas

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Le 24/05/2019 à 08:37, aldo500 a dit :

Voilà, la moto est dans le train pour Nice. Ça fait trois billets: ma femme, moi et la moto. Prochaines vacances, zero Euros pour la SNCF.  Pas sûr que Pepy et ses complices raisonnent convenablement sur la rentabilité. 

Bonjour, c’est gratuit de mettre la moto sur le train auto pour les agents?

Moi qui ait emprunté plusieurs fois ce service, je le trouve bien pratique...pas besoin de te taper 1000 km en voiture, les bouchons, la fatigue, etc....

C’est sûr qu’il s’adresse généralement à une certaine population mais à chaque fois que j’ai emmené mon véhicule à Bercy, j’ai toujours été étonné de voir pas mal d’étrangers utilisés ce service....et l’été c’était plein....moi qui le prenait fin juin, c’était plein.....

L’année dernière j’étais allé à Perpignan, voiture sur le train(ça venait d’ouvrir, c’était Narbonne avant je crois)...cette année service purement et simplement supprimé, il ne reste que la Côte d’Azur....c’est sûr qu’en écrémant les destinations, à un moment donné on nous sort la fameuse rentabilité....un peu ce qu’on a fait sur les trains de nuit Nantes/Lyon, Nantes/Nice(juste un exemple) changements d’horaires, passage par la région parisienne pour le premier.....moins d’arrêts en pleine nuit(c’est top pour fermer des gares et supprimer du personnel)...conséquence, moins de monde à transporter.....et après, nos hauts dirigeants viennent la main sur le cœur nous dire qu’ils ont tout fait pour éloigner les voyageurs de ces trains et qu’ils vont pouvoir supprimer ces relations....

Aujourd’hui, on parle d’environnement, d’écologie....tous les partis politique le sont devenus en quelques semaines d’ailleurs parce que c’est d’actualité.....et que fait la SNCF? Bah elle va supprimer le service auto-train et le remplacer(même si c’est déjà en place) par 3 types de service......qui font consommer du pétrole......

On veut plus d’écologie, respirer mieux, et en pratique on fait l’inverse pour des questions de rentabilité....Tout comme pour le Fret ferroviaire......pourtant des dessertes TGV qui ne sont pas rentable, là tout le monde monte au créneau pour ne pas supprimer ces TGV non rentable....

Le transport aérien va encore augmenter dans les années à venir, le transport routier(marchandises/comme voyageurs) aussi, idem pour le transport maritime.....il n’y a que le ferroviaire qui ne va pas se développer autant que les autres modes de transport alors que c’est le moins polluant mais personne ne trouve utile de garder des services ferroviaires au simple nom de la rentabilité et non sur le service que cela peut rendre à la population et sur le caractère écologique......

 

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Il y a 2 heures, CRL ACH a dit :

C’est gratuit de mettre la moto sur le train auto pour les agents?

Non,  comme pour les voitures c'est payant  mais avec certaines conditions tarifaires, pas grand chose en fait,et encore faut il que tu ais donné tes immats à  l'agence famille. Ils ont encore l'immat d'une de mes voitures veut en 1992 .

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  • 2 mois plus tard...

La SNCF met fin à l'Autotrain.. dernier voyage le 14 décembre 2019

 Depuis 1980, le développement des autoroutes et l'amélioration du confort des véhicules ont fait ­dégringoler les taux de remplissage des trains. L'an passé, la SNCF n'a fait voyager que 33.500 véhicules, perdant l'équivalent de son chiffre d'affaires : 6 millions d'euros.…

https://www.lejdd.fr/Economie/la-sncf-met-fin-a-lautotrain-3915820

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Le 11/04/2019 à 08:20, yienyien89 a dit :

 

Quand on nous bassine à longueur de temps sur l'écologie et la sécurité routière, il y a de quoi rire!

 

la sncf n'est pas là pour réaliser la baisse des chiffres de la sécurité routière ou les objectifs d'autres entreprises c'est a l'état si nécessaire de voir ci cela a un intérêt car il peut y avoir d'autres possibilités plus efficaces et de  compenser s'il en a les moyens

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

La SNCF met fin à l'Autotrain.. dernier voyage le 14 décembre 2019

 Depuis 1980, le développement des autoroutes et l'amélioration du confort des véhicules ont fait ­dégringoler les taux de remplissage des trains. L'an passé, la SNCF n'a fait voyager que 33.500 véhicules, perdant l'équivalent de son chiffre d'affaires : 6 millions d'euros.…

https://www.lejdd.fr/Economie/la-sncf-met-fin-a-lautotrain-3915820

Moins de trains,moins de voitures dessus,donc moins de trains et encore moins de voitures dessus....

schéma archi connu....

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