philroux Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et ne suis même pas cheminot! Mais j'aime les trains et suis très passionné d'archéologie ferroviaire. Je viens de découvrir le reportage de Vérane 12. Superbe! Je suis admiratif. Quelques questions, car j'aimerais faire le parcours: peut on le parcourir en VTT ou en moto TT? Je tente de me remettre d'un accident et je suis plus à l'aise sur des roues qu'à pied. En tout cas bravo encore à Vérane 12 en espérant qu'il ou elle me contacte. 1
Vérane12 Publication: 24 juillet 2015 Auteur Publication: 24 juillet 2015 Bonjour et bienvenu sur ce forum cher collègue archéologue. Il est possible de suivre en grande partie la voie ferrée, via les grandes ou petites routes et des chemins (souvent en impasse, les chemins...). Mais des fois, il n'y a pas d'autres choix que de s'en éloigner un peu (ponts sur le Lot, tunnels...). Si tu vas dans mon profil, tu trouveras d'autres reportages de ce genre.
Invité Fabr Publication: 10 août 2015 Publication: 10 août 2015 Archéologie Ferroviaire .......archéologie ferroviaire...... ..franchement,..... ça fait bizarre comme appelation.... Fabrice
philroux Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Superbe reportage! Un grand bravo à Vérane. Quel dommage que les communes concernées ne fassent pas un minimum de débroussaillage, quitte à laisser telles quelles et dans leur rusticité les voies et ce qu'il reste des équipements. Ceci ne couterait pas très cher et je suis sûr que beaucoup iraient y randonner, même sans être amateur de trains ou d'archéologie ferroviaire. N'y aurait-il pas quelque chose à faire pour suggérer ceci aux communes? Contrairement aux anglo-saxons, en France, les décideurs considèrent que la culture technique n'existe pas. C'est d'une évidente sottise. Ainsi à Saint Etienne, lorsque le musé de la mine a été créé, beaucoup d'élus étaient contre, or à leur surprise, la fréquentation a été cinq fois supérieure aux prévisions les plus optimistes! Et que dire du site des mines d'Alès, l'un des plus anciens de France et du dispositif extraordinaire de funiculaire qui avait été conçu : tout a été liquidé! 1
Vérane12 Publication: 24 décembre 2015 Auteur Publication: 24 décembre 2015 (modifié) Quelques photos d'un autorail du Quercy Rail abandonné à Culoz: Modifié 24 décembre 2015 par Vérane12 6
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonjour les revues sur la ligne : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Cahors Capdenac 141 TD 740 X 2709 Voies Ferrées 61 1990 vallée du Lot couverture FNC à Montbrun sur Cahors Capdenac La Vie Du Rail 653 Mouvements sur la ligne Monsempron-Cahors-Capdenac Revue de l'AFAC 151 1948 Monsempron-Cahors-Capdenac Revue de l'AFAC 151 1948 historique Cahors à Monsempron Libos et Cahors à Capdenac La Vie Du Rail 1510 Cahors-Capdenac, dernières circulations Le Train 24 1990 spécial Cahors -Brive Montauban-Cahors Capdenac- La Vie Du Rail 2016 centenaire Cahors Capdenac-Evian Le Bouveret-Aoste Ivrée La Vie Du Rail 2057 141 TD 740 à Calvignac sur Cahors Capdenac Historail 17 2011 plaque capdenac cahors Historail 17 2011 X 3824 pour Cahors en gare de Capdenac mai 1980 Historail 17 2011 3
lion 58 Publication: 29 janvier 2017 Publication: 29 janvier 2017 C'est quand même dommage d’abandonner une ligne comme celle là,mais c'est une habitude de la grande SNCF de faire ce genre de chose Un grand merci pour les photos elles sont vraiment superbes 1
philroux Publication: 30 janvier 2017 Publication: 30 janvier 2017 Je m'associe à Lion 58: les photos sont superbes. Avec un VTT ou une moto de trial c'est un vrai plaisir de tenter de reparcourir ces lignes qui font rêver! Un grand bravo à véranne, qui je crois les a réalisées. 1
Invité Fabr Publication: 30 janvier 2017 Publication: 30 janvier 2017 aprés l'Urbex, le style Railex ??? Fabrice
gapa7 Publication: 29 avril 2020 Publication: 29 avril 2020 patgari@orange.fr Merci pour ce photoreportage particulièrement émouvant sur cette ligne que j'adorais emprunter dans les années 1960, assis sur la banquette avant d'un autorail Picasso à partir de laquelle nous avions la vue sur la voie comme le mécanicien. Cantalou d'origine, je ne me lasse jamais de revenir régulièrement sur l'étoile de Capdenac et sur cet axe Capdenac - Cahors. Cette vallée du Lot est absolument sublime et c'est le coeur serré que j'assiste impuissant au fil des années à son abandon, à sa dégradation, à l'envahissement par la végétation et j'espère ne jamais apprendre qu'elle a été déferrée. Heureux temps que celui où le "Quercy rail" en assurait la survie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant