Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liaison transfrontalière : Latour de Carol - Puigcerda


Messages recommandés

Je pense notamment aux liaisons France Espagne (Cerbère/Portbou, Hendaye/Irun) et plus particulièrement ici Latour de Carol/Puigcerda.

Pour les 2 premières, les trains d'un coté et de l'autre de la frontière repartent à rebrousse à vide pour les régionales uniquement, les trains de nuit et talgo poursuivant vers Montpellier, Paris, Barcelone, Madrid...

Portbou vers Cerbère pour SNCF

Cerbère ver Portbou pour RENFE

Irun vers Hendaye pour SNCF

Hendaye vers Irun pour RENFE

Concernant la ligne Latour de Carol/Puigcerda... Barcelone, seules les trains RENFE partent et arrivent avec voyageurs à la gare internationale.

Voici une vidéo qui montre le début de la ligne RENFE - Rodalies R3 Cerdanya.

http://www.youtube.com/watch?v=JHjDwSITPPE

Est-ce un cheminot SNCF qui assure le départ et comment ça se passe pour la sécurité (PRG) et la communication avec Puigcerda ?

Quid de la vente des billets ? A l'intérieur du train ou en gare avec guichet (ou/et distributeur automatique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ta question porte sur la circulation des trains entre ces deux gares voici les réponses que je peux t'apporter !

Entre La Tour de Carol et Puigcerda il existe un système de depêches entre ces deux gares, La Tour de Carol ne peut expedier de trains sur la ligne sans l'autorisation

de Puigcerda et vice versa.

A l'arrivée de chaque circulation dans une des deux gares, le garde doit prevenir la gare d'ou vient le train pour lui dire que le train est arrivé complet.

Le Français et l'Espagnol est utilisé pour les echanges entre l'Agent Circulation de La Tour de Carol et le Chef de Circulation de Puigcerda.

La composition, la charge, le freinage et le contrôle du frein des trains espagnols partant de La Tour de Carol incombent aux agents de la RENFE.

La composition, la charge, le freinage et le contrôle du frein des trains français partant dePuigcerda incombent aux agents de la SNCF.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a helas plus de train SNCF qui circule de ou vers Puigcerda.

Le dernier etant un train touristique "Safari Photo" qui circulait occasionnellement entre Ax les Thermes et Puigcerda dans les annees 90.

On voit sur la video la rame de nuit Paris - Latour de Carol, malheureusement, meme si le train espagnol par pour Barcelone 40 minutes apres l'arrivée du train francais, aucune correspondance n'est presente sur les sites SNCF. Ce train n'existe pas pour la SNCF!!

Et la vente des billets ne peut se faire qu'a bord, aupres du controleur espagnol pour la modique somme de 11€ de Latour de Carol a Barcelone!!!

Il est incomprehensible qu'une gare internationale ne puisse pas vendre des billets pour les trains qui y circulent!!

(C'etait possible il y a 15 ans)

C'est ca l'Europe ferroviaire?

Les prix ici:

http://www20.gencat.cat/portal/site/rodalies/menuitem.490b231a477c4d887fbe6affb0c0e1a0/?vgnextoid=bec2559aeeeff210VgnVCM2000009b0c1e0aRCRD&vgnextchannel=bec2559aeeeff210VgnVCM2000009b0c1e0aRCRD&vgnextfmt=default

Les horaires:

http://www20.gencat.cat/docs/msi-dgac/Rodalies/PDF/Horaris_111211/R3_LHospitalet-Vic_111211.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cela m'a toujours surpris le cote secret de cette ligne pour la vente sncf SNCF ou autre canal de vente comme DB, je pense que cette ligne est un peu considerée du transports urbains meme si ce n'est pas du tout le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

En prenant l'intercité de nuit n° 3971 de Paris Austerlitz à 21 h 53 pour Latour de Carol arrivée à 07 h 51, on peut donc espérer une correspondance régionale renfe à 08 h 48 pour atteindre Barcelona Sants à 11 h 36. Et si l'on quitte Austerlitz le matin à 07 h 53 avec un changement à Toulouse Matabiau d'une demi heure on peut arriver à Latour de Carol à 17 h 52 et attraper le dernier train de 18 h 55 pour Barcelona Sants (arrivée à 22 h 07).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

En prenant l'intercité de nuit n° 3971 de Paris Austerlitz à 21 h 53 pour Latour de Carol arrivée à 07 h 51, on peut donc espérer une correspondance régionale renfe à 08 h 48 pour atteindre Barcelona Sants à 11 h 36. Et si l'on quitte Austerlitz le matin à 07 h 53 avec un changement à Toulouse Matabiau d'une demi heure on peut arriver à Latour de Carol à 17 h 52 et attraper le dernier train de 18 h 55 pour Barcelona Sants (arrivée à 22 h 07).

Oui pour les deux c'est la même gare, ça te prends pas plus que 5 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.