hilalinot Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Bonjour à toutes et à tous, Je suis actuellement en Formation TB 1er module, et je souhaiterai savoir s'il était possible de changer de métier directement en interne. Je ne me vois vraiment pas faire le ligne omnibus toute ma vie sur la B en tant que conducteur. J'ai discuté avec deux amis, l'un est Contrôleur, l'autre est Agent d'escale transport. Je dois avouer que je me voit mieux dans ces deux métiers à long terme. Est-ce que si j'en parle à mon CTT je vais me faire jeter où il vont m'aider pour me replacer ailleurs? Merci pour votre contribution.
DavidCO Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Prends le TB déjà, ensuite tu auras tout le temps de voir ce que tu peux faire, avec au moins un petit bagage en poche... Personne ne t'obligera à faire du B toute ta vie!!!!
ADC01 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Tu as été recruté pour être TB, il me semble que se sera dur de changer d'orientation cependant il vaut mieux que tu parle de ton soucis maintenant que d'attendre, ta franchise peut plaider en ta faveur, parles en à ton CTT, c'est le conseil que je te donnerai. Bon courage
Nipou Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 De toute façon, si le métier ne te motive pas à minima, tu as toutes les chances d'échouer en formation et donc de te faire virer. Donc mieux vaut en parler à qui de droit maintenant que d'aller dans le mur et se retrouver sans rien. 2
hilalinot Publication: 17 août 2012 Auteur Publication: 17 août 2012 Non, je ne suis pas commissionné. En effet, j'ai toujours été franc et ça a toujours payé. Mais vous n'avez pas entendu parler de changement de métier en cours de formation?
ADC01 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Prends le TB déjà, ensuite tu auras tout le temps de voir ce que tu peux faire, avec au moins un petit bagage en poche... Personne ne t'obligera à faire du B toute ta vie!!!! Pas d'accord, s'il est démotivé, il va subir la formation et le responsable va vite s'apercevoir qu'il y a un problème.
ADC01 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 . Mais vous n'avez pas entendu parler de changement de métier en cours de formation? Si parfois mais en cas seulement de travail et de résultats insuffisants, je ne me rappelle pas de cas similaires au tien.
hilalinot Publication: 17 août 2012 Auteur Publication: 17 août 2012 Je vais en parler à mon CTT et je verrai bien. Je ferai un REX pour votre culture perso.
Invité Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Si tu veux quitter cette formation dès le module 1, c'est que manifestement tu t'es trompé de métier quand tu as postulé. Voulais-tu vraiment être conducteur ? Parce qu'en général, les recruteurs expliquent au postulant à quelle sauce ils vont être mangés. Crois-tu qu'être contrôleur ou agent d'escale soit moins lassant qu'être conducteur ?
Z2N Tuning Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Tout le monde a le droit de se tromper. Cela dit, c'est la ligne B qui te gêne ou le métier de conducteur dans sa généralité ?
hilalinot Publication: 17 août 2012 Auteur Publication: 17 août 2012 Moi c'est le côté métro du RER B que je n'aime pas, trop répétitif et ennuyeux. D'ailleurs même en voiture je n'aime pas conduire et m'arrêter tout le temps, je préfère et je m'épanouie dans les longues distances. On m'a dit que je serai manoeuvre au recrutement et à en formation on me dit que je serai sur la B. Quand j'ai fait deux semaines de terrain, je me suis vraiment rendu compte que un arrêt toutes les 2/3 minutes c'est pas pour moi.
DavidCO Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 (modifié) Pas d'accord, s'il est démotivé, il va subir la formation et le responsable va vite s'apercevoir qu'il y a un problème. ?? C'est scientifiquement prouvé? TB c'est pas le Pérou non plus! Pas besoin d'être un stakhanoviste pour le réussir. Tout dépend de ses capacités. La franchise c'est vrai ça paye. Jusqu'au jour ou ça ne paye plus. TB c'est déjà l'assurance d'être position 10. Une "passerelle" vers les grades de GM, etc... Et en région parisienne, celui qui le souhaite passe relativement vite en Grande Ligne. Ensuite il y a ctt aussi si ça ne le branche pas de faire du B. (ce n'est pas la traction qui le rebutte, c'est faire du B.) Et CTT c'est un peu de taf mais c'est tout à fait abordable. Et CA c'est scientifiquement prouvé!!!! :) (ben oui, on en connait tous.) Modifié 17 août 2012 par DavidCO
Invité jackv Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 (modifié) ?? C'est scientifiquement prouvé? TB c'est pas le Pérou non plus! Pas besoin d'être un stakhanoviste pour le réussir. Tout dépend de ses capacités. La franchise c'est vrai ça paye. Jusqu'au jour ou sa paye plus. TB c'est déjà l'assurance d'être position 10. Une "passerelle" vers les grades de GM, etc... Et en région parisienne, celui qui le souhaite passe relativement vite en Grande Ligne. Ensuite il y a ctt aussi si ça ne le branche pas de faire du B. (c'est pas la traction qui le rebutte, c'est faire du B.) Et CTT c'est un peu de taf mais c'est tout à fait abordable. Et CA c'est scientifiquement prouvé!!!! :) (ben oui, on en connait tous.) si je comprends bien lors des entretiens d'embauche , il n'avait pas trop compris ce qu'était le boulot de conducteur et les différences qui existent.. ça fait amateur. peu attentif des la RP 1 il baisse les bras..pas génial.. ça va droit dans le mur.. est ce vraiment la ligne B qui le rebute ? pourtant des gars l'ont parcouru pendant qq dizaines d'années (alors qu'ils n'allaient que sur le nord) ... et oui le boulot c'est pas toujours les vacances je ne pense pas que la SNCF voudra le "recaser" ailleurs...ce genre de réaction n'est guère apprécié ..ailleurs, d'ici qq mois cela risque aussi de ne plus lui plaire... dommage qu'il ait pris la place d'un gars peut être plus motivé dans cette formation.. Modifié 17 août 2012 par jackv
Rail cassé Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Tu peux en parler avec ton chef, mais bon, pourquoi t'es tu inscrits dans la démarche de formation TB si dès le premier module cela ne te plais plus? Il y a tant de collègues crml ou crtt qui aimeraient être à ta place! Crois tu pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre? Rester à vie sur la B, es ce une excuse? où craints tu d'affronter la somme de travail à fournir pour réussir cette école? je vais être méchant, sort toi les doigts du cul et réussis cet exame!!!! tu verras c'est un super métier. après, tu feras certainement comme tu veux, même changer de métier. 2
kerguel Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Tu peux en parler avec ton chef, mais bon, pourquoi t'es tu inscrits dans la démarche de formation TB si dès le premier module cela ne te plais plus? Il y a tant de collègues crml ou crtt qui aimeraient être à ta place! Crois tu pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre? Rester à vie sur la B, es ce une excuse? où craints tu d'affronter la somme de travail à fournir pour réussir cette école? je vais être méchant, sort toi les doigts du cul et réussis cet exame!!!! tu verras c'est un super métier. après, tu feras certainement comme tu veux, même changer de métier. C'est qu'il a raison l'ami Rail cassé. Un recrutement à la SNCF ce n'est pas comme une rentrée dans un établissement scolaire ou une fac. "Pardon monsieur, je me suis trompé, je voudrais changer d'orientation". Pas sûr que ça plaise Vas jusqu'au bout de ta formation, c'est le meilleur conseil (de taupier ) 1
ADC01 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 ?? C'est scientifiquement prouvé? TB c'est pas le Pérou non plus! Pas besoin d'être un stakhanoviste pour le réussir. Tout dépend de ses capacités. La franchise c'est vrai ça paye. Jusqu'au jour ou ça ne paye plus. TB c'est déjà l'assurance d'être position 10. Une "passerelle" vers les grades de GM, etc... Et en région parisienne, celui qui le souhaite passe relativement vite en Grande Ligne. Ensuite il y a ctt aussi si ça ne le branche pas de faire du B. (ce n'est pas la traction qui le rebutte, c'est faire du B.) Et CTT c'est un peu de taf mais c'est tout à fait abordable. Et CA c'est scientifiquement prouvé!!!! :) (ben oui, on en connait tous.) Scientifiquement prouvé ou pas, je ne sais pas ,mais suivant ma longue expérience de vieux con, moniteur de surcroit, je peux te certifier que je n'ai jamais vu un stagiaire non motivé terminer sa formation ou réussir l'examen ETT2, ce n'est peut être pas scientifique mais c'est du vécu, et je rajouterai, heureusement. 2
Invité necroshine Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Tout a été dis plus haut, - tu veux quitter la formation, tu risques de quitter définitivement la SNCF..... - la 1ere journée expliquant le métier est pourtant explicite ? heures a la con, week end et jours feriés au boulot... - tu n'as pas été embauché aux ex-CFTA Provins, ou, du matin au soir tu fais 7km de ligne, et ce toute une carrière...Il y a donc possibilité de changer de dépot, de ligne, ou de région... Je me demande si la priorité n'etait pas de rentrer coute que coute dans la boite, puis trouver la bonne planque... Mais, je vais me répeter, tu risques.. La démission !!!! Se sera peut etre un moindre mal, si c'est pour se faire jeter dans un ou deux mois.... 1
Rail cassé Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Ca m'énerve ce genres de comportement d'enfant gaté . ca ne se détecte pas à la psycho????? quand tu vois des gars piles poils se faire refuser une formation pour 3 fois rien.
Class66220 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 (modifié) Je rajouterais que si tu voulais faire des trajets longs sans arrêt il fallait plutôt aller au fret et la case fret grandes lignes s'appelle VFLI, ECR et Europorte. Ou sinon il fallait demander une autre région. Mais que crois-tu ? Dans des régions comme l'Alsace, tu commences avec du Mulhouse-Thann-Kruth ou Colmar-Metzeral. Encore Colmar-Metzeral ca va mais Thann-Kruth c'est un arrêt toutes les 3 minutes car ce sont des villages qui se suivent et pourtant on est presque dans les Vosges et en plus t'es souvent sur signaux car la ligne est quand même un peu chargée avec les trams-trains et car il y a pas mal de PN. Tout conducteur qui commence fera de l'omnibus. Ça peut être la B, ça peut être du Thann-Kruth, ça peut-être de la ligne D mais tu sera obligé d'y passer. Et ce n'est qu'en étant au manche que tu verra. Moi aussi je me disais que ça devait être chiant de s'arrêter partout mais après je me dis que conduire des voyageurs en toute sécurité et à l'heure est un défi de chaque jour et sur chaque train. Encore plus sur la B qui est l'une des lignes les plus chargées de France. Et puis tu ne fera pas ça toute ta carrière, il y a de la place qui va finir par se libérer dans les roulements au-dessus. Modifié 17 août 2012 par Class66220 2
Class66220 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Après c'est vrai que les roulements mixtes étaient intéressant pour éviter de tomber dans la routine de la ligne, de l'engin moteur, du type de train. Mais ceci est un autre débat et un autre sujet...
Invité Fabr Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Il n'y a aucun deshonneur à se rendre compte, un moment ou un autre, de la difficulté particulière d'un metier.... L'aspect conduite Banlieue est bien differente de celle des grandes lignes, voyageurs ou fret. Ou même TER, plus "peinarde". Es tu Parisien ou Banlieusard, si non, le choc culturel Province/paris peut aussi jouer. Il est trés clair que les ET Banlieue ont "faim", et qu'il leur faut leur gros cotas annuels de jeunes recrues, bien souvent debarqués de leur Province. la fonction de "Sergent Recruteur" peut quelquefois s'exercer en minimisant cet aspect, mais tous ne peuvent encaisser, ne l'oublions pas.... Fabrice
Rail cassé Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Je rajouterais que si tu voulais faire des trajets longs sans arrêt il fallait plutôt aller au fret et la case fret grandes lignes s'appelle VFLI, ECR et Europorte. Ou sinon il fallait demander une autre région. Mais que crois-tu ? Dans des régions comme l'Alsace, tu commences avec du Mulhouse-Thann-Kruth ou Colmar-Metzeral. Encore Colmar-Metzeral ca va mais Thann-Kruth c'est un arrêt toutes les 3 minutes car ce sont des villages qui se suivent et pourtant on est presque dans les Vosges et en plus t'es souvent sur signaux car la ligne est quand même un peu chargée avec les trams-trains. Tout conducteur qui commence fera de l'omnibus. Ça peut être la B, ça peut être du Thann-Kruth, ça peut-être de la ligne D mais tu sera obligé d'y passé. Et ce n'est qu'en étant au manche que tu verra. Moi aussi je me disais que ça devait être chiant de s'arrêter partoit mais après je me dis que conduire des voyageurs en toute sécurité et à l'heure est un défi de chaque jour et sur chaque train. Encore plus sur la B qui est l'une des lignes les plus chargées de France. Et puis tu ne fera pas ça toute ta carrière, il y a de la place qui va finir par se libérer dans les roulements au-dessus. Je rajouterais que si tu voulais faire des trajets longs sans arrêt il fallait plutôt aller au fret et la case fret grandes lignes s'appelle VFLI, ECR et Europorte. Ou sinon il fallait demander une autre région. Mais que crois-tu ? Dans des régions comme l'Alsace, tu commences avec du Mulhouse-Thann-Kruth ou Colmar-Metzeral. Encore Colmar-Metzeral ca va mais Thann-Kruth c'est un arrêt toutes les 3 minutes car ce sont des villages qui se suivent et pourtant on est presque dans les Vosges et en plus t'es souvent sur signaux car la ligne est quand même un peu chargée avec les trams-trains. Tout conducteur qui commence fera de l'omnibus. Ça peut être la B, ça peut être du Thann-Kruth, ça peut-être de la ligne D mais tu sera obligé d'y passé. Et ce n'est qu'en étant au manche que tu verra. Moi aussi je me disais que ça devait être chiant de s'arrêter partoit mais après je me dis que conduire des voyageurs en toute sécurité et à l'heure est un défi de chaque jour et sur chaque train. Encore plus sur la B qui est l'une des lignes les plus chargées de France. Et puis tu ne fera pas ça toute ta carrière, il y a de la place qui va finir par se libérer dans les roulements au-dessus. Tu as raison! déjà conduire un train après il verra. Les mecs ils ont encore jamais passer les crans qu'ils sont déjà découragés. au moins qu'il voit l'effet que ça fait de faire avancer une loc pour la première fois. et d'ensuite conduire un train sans faire de conneries, à l'heure ect. Croit t'ils tous débuter au tège dans les meilleurs roulements? perso, je suis issu du monde de la montagne et surtout du ski, ces mecs me font un peu penser au débutant qui voudrait commencer par la piste noir, et si on lui dit non il abandonne. 1
Class66220 Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Il n'y a aucun deshonneur à se rendre compte, un moment ou un autre, de la difficulté particulière d'un metier.... L'aspect conduite Banlieue est bien differente de celle des grandes lignes, voyageurs ou fret. Ou même TER, plus "peinarde". Es tu Parisien ou Banlieusard, si non, le choc culturel Province/paris peut aussi jouer. Il est trés clair que les ET Banlieue ont "faim", et qu'il leur faut leur gros cotas annuels de jeunes recrues, bien souvent debarqués de leur Province. la fonction de "Sergent Recruteur" peut quelquefois s'exercer en minimisant cet aspect, mais tous ne peuvent encaisser, ne l'oublions pas.... Fabrice Tu voulais dire Parisien ou provincial je suppose
Invité Fabr Publication: 17 août 2012 Publication: 17 août 2012 Non, je fais le distinguo entre l'entité Paris et Rp, et le reste de la France... Fabrice
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