IGS4 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 Le Dauphiné Libéré Collision voiture contre train: la conductrice miraculée Un terrible accident s'est produit ce mercredi après-midi vers 17 heures au passage à niveau numéro 51 sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières. Une voiture et le train qui venait de partir de Briançon en direction de Veynes sont entrés en collision à cet endroit. Le passage à niveau n'est pas équipé de barrières. Déjà en 1993, deux personnes avaient trouvé la mort à cet endroit dans des circonstances similaires. Cette fois heureusement, la conductrice de la voiture n'est que blessée. Un miracle. Une voiture et un train sont entrés en collision ce mercredi en fin d'après-midi au passage à niveau numéro 51 sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières. photo Le DL / Olivier BUTEUX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 On avait perdu l'habitude, tant mieux, mais cela faisait un certain temps qu'un tel événement n'était pas arrivé. L'automobiliste rescapée a peut être compris ce coup, que l'on redouble d'attention à l'intersection d'une route et du voie ferrée de plus est lorsqu'un PN n'est pas équipée de barrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
173 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 C'est arrivé en juillet sur un PN non gardé en Indre et Loire... La voiture est broyée, et le conducteur qui est resté 3 heures dedans en attendant la desincarcération s'en sort avec un bras cassé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 On devrait obliger ces rescapés à faire des interventions en Auto-école, tiens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 et dans les stages à points 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joss Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 (modifié) Une voiture et le train qui venait de partir de Briançon en direction de Veynes sont entrés en collision à cet endroit. C'est tout ce que l'on sait! Vous allez un peu vite! Rien ne met en accusation la conductrice. Il se peut que ce soit du à la visibilité dans l'angle mort du montant par-brise (hé oui ça aussi ça existe surtout dans les rond points!) (train caché) ,etc! Modifié 22 août 2012 par joss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 (modifié) Oui, pendant que tu y es, dit que c'est le train qui est sorti des rails pour aller percuter la voiture. Allez encore un chauffard de la SNCF qui fait des siennes. Nota: Une mauvaise visibllité exige de l'automobiliste une prudence accrue et n'excuse pas, si tel est le cas. Modifié 22 août 2012 par ADC01 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 Les pompiers ont l'air de chercher s'il y avait un CV nain? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 août 2012 Partager Publication: 22 août 2012 Les pompiers ont l'air de chercher s'il y avait un CV nain? Pour la voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 et encore un vilain train qui a fait un gros bobo a la petite auto ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 les trains qui écrasent les voitures c'est comme les platanes qui se jettent devant les autos faut les supprimer et mettre des automatismes partout dans la voiture (remarquez c'est en cours) pour que conduire n'exige plus aucune réflexion et soit ainsi à la portée de la population (qu'on décérèbre de plus en plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 (modifié) les trains qui écrasent les voitures c'est comme les platanes qui se jettent devant les autos faut les supprimer et mettre des automatismes partout dans la voiture (remarquez c'est en cours) pour que conduire n'exige plus aucune réflexion et soit ainsi à la portée de la population (qu'on décérèbre de plus en plus). Ce qui me fait peur dans ta première phrase, c'est que les platanes sont de plus en plus supprimés du bord des routes... serions nous les prochains ? Pour la deuxième, vivement qu'on relie le GPS au limiteur de vitesse, il ne manquera plus qu'à relier le système de feux de signalo et à vendre le kvb aux constructeurs automobiles... Ceci dit, relier le limiteur aux annonces PN, ça serait pas si bête aussi... Modifié 23 août 2012 par Gensac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 Il y aurait une solution (relativement) simple pour avertir d'un PN à la fermeture : comme aujourd'hui la pluspart des auto-radios sont équipé du système RDS patin-couffin qui permet d'entendre autoroute info même quand vous êtes sur un chemin creux (pourvu qu'il ne soit pas trop loin d'une autoroute!) on pourrait équiper les PN d'un émetteur radio qui prendrait le pas sur les autres fonctions de l'auto-radio en annonçant Attention fermeture du passage à niveau sur la route RD385 au lieu-dit les Plaines... Bon on peut objecter : 1) toutes voitures ne sont pas équipées 2) fausses alertes vous êtes dans la zone de réception mais pas sur la bonne route 3) les trop fameux PN à croix de St André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 c'est bien ce que je dis on automatise tout pour décérébrer tout le monde au lieu de rendre intelligent l'infime partie de cons !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 Tu sais, quand je vois écrit sur une bouteille de shampoing "rincer après usage" je me dis qu'on ira jamais assez loin pour lutter contre les idiots. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric44 Publication: 23 août 2012 Partager Publication: 23 août 2012 Toujours est-il qu'il a l'air bizarre ce PN : le platelage semble aller beaucoup plus loin que le bout d'enrobé qu'on voit dans le coin inférieur gauche de la photo, et qui doit correspondre au bord de la chaussée. Serait-ce une circonstance ayant pu fausser l'appréciation de l'automobiliste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 août 2012 Auteur Partager Publication: 24 août 2012 Département des Hautes-Alpes. Projet de suppression du PN 7 de Montmaur, du PN 10 de La Roche-des-Arnauds et du PN 58 de Laragne. Le Dauphiné Libéré Trois passages à niveau pourraient être supprimés C’est sur ce passage à niveau qu’un train et une voiture se sont percutés mercredi. Le maire souhaite plus de sécurité. Ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit au passage à niveau 51, sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières (notre édition d’hier). Ce n’est la première fois, non plus, qu’une voiture et un train entrent en collision. On se souvient du “carrefour des miracles” au Bersac, l’avenue du commandant-Dumont, à Gap, quartier du Boutariq, à Veynes, Mison et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pourtant, selon Réseau ferré de France (RFF), aucun passage à niveau, dans le département des Hautes-Alpes, n’est considéré comme “dangereux”, selon un classement établi suivant une règle définie par le ministère des Transports. Sur un total de 77 passages à niveau dans le département, 19 ne sont pas équipés de barrière, ni de signal lumineux. Tous ne disparaîtront pas. « Mais l’idée est d’en regrouper certains qui sont proches, pour en supprimer, précise Marc Svetchine, le directeur régional de Réseau ferré de France en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans les Hautes-Alpes, trois passages à niveau pourraient être supprimés : Montmaur (passage n°7), La Roche-des-Arnauds (n°10) et Laragne (n°58). À Mison, RFF travaille à améliorer le carrefour, en attendant sa suppression, qui sera coûteuse. À Manosque, des études sont en cours. “Sécuriser les carrefours où la route est parallèle et proche de la voie ferrée” Concernant les carrefours avec barrière, « à Gap, par exemple, le passage se situe en ville, on ne peut rien faire. Je ne vois pas comment on pourrait supprimer ça, estime Marc Svetchine. Il n’y a pas de danger considérable. Le train arrive ou sort de la gare. ». Quant au passage à niveau où s’est produit l’accident, mercredi, à Saint-Martin-de-Queyrières, « il y a du relief, la fin de la route n’est pas goudronnée, constate le directeur régional de RFF. La partie sur la voie ferrée est une dalle en béton, bien aménagée. Il ne dessert que deux maisons et ne présente pas un grand danger, pas plus qu’un carrefour entre deux routes, avec un “stop”. Les habitants ont l’habitude. Il faudrait investir des millions pour le supprimer, alors que ce n’est pas une priorité ». Cependant, RFF tente d’améliorer régulièrement la sécurité des passages à niveau. Le maire de Saint-Martin-de-Queyrières, Pierre Denis, souhaiterait sécuriser ce passage. « Le locataire de la maison s’apprête à l’acheter. Pour rentrer chez lui, il faut qu’il traverse la voie ferrée. Nous devons trouver une solution, voir les possibilités de financement. Pourquoi ne pas installer un flash clignotant ? » Du côté de RFF, « nous devons en discuter. Mais pourquoi pas, si la commune le souhaite. La difficulté, dans les Hautes-Alpes, c’est de sécuriser les carrefours où la route est parallèle et proche de la voie ferrée, poursuit Marc Svetchine. On voit parfois des configurations où une voiture attend sur les rails que le passage se libère, ou un chargement de véhicule arrêté qui déborde sur les rails Il y en a quelques-uns dans le Buëch et entre entre Veynes et La Freissinouse. On travaille avec le conseil général pour les améliorer et créer des aménagements routiers plus vastes. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 août 2012 Partager Publication: 24 août 2012 (modifié) On voit parfois des configurations où une voiture attend sur les rails que le passage se libère, ou un chargement de véhicule arrêté qui déborde sur les rails De mieux en mieux, il y en a qui prenne la plate forme pour une aire de livraisons, cela me met en colère. Modifié 24 août 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joss Publication: 24 août 2012 Partager Publication: 24 août 2012 (modifié) He ADC01 , regarde la belle barrière sur la photo plus haut, en roulant meme doucement , j'aurai du mal à voir au travers des barreaux (tient, je vous pose la question, vous verriez quelque chose vous, ) et c'est bien le meme PN dans le meme sens que l'accident, elle est en plein dans le champ de vision des conducteurs(et conductrices) de voitures et dans une courbe et meme dans la portion droite la précédent (en plus vu la configuration dur de voir venir le train s'il vient de l'autre sens!)! Certe il y a un stop mais quand meme (la barrière) Nota il se peut aussi qu'elle fut ébloui par le soleil (ça arrive aussi sur les routes et sur voies ferrées) enfin j'espère que tu ne conduit pas parce que très très rares sont les conducteurs de véhicules n'ayant jamais commis d'erreurs (sinon soit le bienvenu au club! ) Modifié 25 août 2012 par joss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 25 août 2012 Partager Publication: 25 août 2012 2 maisons ! c'est au mieux une voie communale ,moi je dit y faut un viaduc et une 4 voies mais c'est les "administrés" de Saint-Martin-de-Queyrières qui payent ! et pendant ce temps le massif central devient un désert ferroviaire FOUTAGE DE GUEULES !!!!!!!!!! pascontent pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
audreyaube Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 Bonjour à tous...je suis résidente à st martin et ai discuté avec la victime. Je peux vous dire qu'elle n'etait pas suicidaire.... Pas d'accident en 20 ans... d'autre part, ce passage a une visibilité minimale, et des voitures sont parfois stationnées sur le bord de ce chemin de terre, d'où le fait de devoir s'avancer un peu "trop" pour y voir. Voila, c'était juste pas de bol, le train passe à ce moment. Parfois, ni les uns ni les autres ne sont à incriminer, si ce n'est qu'un petit feu qui clignoterait ça serait pas du luxe. A bon entendeur. Bonne journée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 Audrey à raison, un feu clignotant ne serait pas du luxe ! Une fois de plus on est dans le syndrome du tout ou rien, c'est soit le passage à niveau avec feu clignotant ET avec barrières soit la version minimaliste avec la croix de saint André. Vu la courbe qui réduit la visibilité un feu clignotant ne serait pas du luxe .. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 combien coute le feu clignotant? il y a des carrefours routier avec moins de visibilité !et on fait avec quand au stationnement gênant ,signalisation d'interdiction et PV si non respect A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 (modifié) Plutôt qu'un système d'annonce qui va coûter les yeux de la tête pour une "route" qui finit en cul de sac, ne pourrait on pas envisager de dégager les arbres dans le virage de la ligne pour que ceux qui passent par là aient une visibilité supérieure et suffisante pour s'engager sans risque ? Modifié 30 août 2012 par Gensac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 Dégager les arbres, oui pourquoi pas, mais la végétation surtout la broussaille ça repousse vite, je le vois sur la ligne Bourges - Saincaize. Alors effectivement, est-ce que, à la longue le fait de venir entretenir régulièrement est moins coûteux que l'installation d'un feu clignotant qui au moment "M" sera sans doute plus onéreux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant