JessicaF Publication: 24 août 2012 Publication: 24 août 2012 Bonjour à tous, Je cherche désespéremment à obtenir le document FR 0139 concernant l'étiquetage des wagons, anciennement nommé IG TR1 F5 n°1. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance poiur vos réponses !!!
ADC01 Publication: 24 août 2012 Publication: 24 août 2012 Je vais poser la question que je pose quand un étranger à l'entreprise demande un document interne; pour quoi faire ?
Invité TRAM21 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 on peut supposer que c'est pour du modélisme... faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour : vu le nombre de DVD, livres, articles reportages, etc. où l'on voit bien ce qui se passe dans le domaine ferroviaire, pourquoi cet ergotage constant, comme s'il s'agissait de Secrets d’État !!! quand on compare avec ce qui se passe ailleurs dans le monde, on est ridicules !!!
assouan Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 On est peut être ridicules mais ce n'est pas la vocation de ce forum de fournir des documents réglementaires, plans, etc... Par ailleurs, à titre personnel, chacun d'entre nous est tenu à des obligations vis-à-vis de son entreprise : diffuser des documents internes est bien prévu comme répréhensible dans certaines boîtes (à la Sncf par exemple). De mon point de vue : peu importe la raison (formation, modélisme, ...), ce n'est tout simplement pas le bon endroit. (suis de retour ) 1
Invité technicentre Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 BRAVO... Y'a qu'à demander du côté de CFR, ECR, Colas rail...
km315 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Et le document FR00139 n'est pas une doc opposable, et est donc la propriété de Fret SNCF.
Roukmoute Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Salut ! on peut supposer que c'est pour du modélisme... faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour : vu le nombre de DVD, livres, articles reportages, etc. où l'on voit bien ce qui se passe dans le domaine ferroviaire, pourquoi cet ergotage constant, comme s'il s'agissait de Secrets d’État !!! quand on compare avec ce qui se passe ailleurs dans le monde, on est ridicules !!! Et ça fait aussi partie des règles de courtoisie élémentaires de donner la raison de la demande document, non ? :sleep:
Invité TRAM21 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Salut ! Et ça fait aussi partie des règles de courtoisie élémentaires de donner la raison de la demande document, non ? certes... toutefois, la demande a été formulée avec une grande courtoisie, même si le pourquoi de la demande n'a pas été formulée.
Invité TRAM21 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 On est peut être ridicules mais ce n'est pas la vocation de ce forum de fournir des documents réglementaires, plans, etc... Par ailleurs, à titre personnel, chacun d'entre nous est tenu à des obligations vis-à-vis de son entreprise : diffuser des documents internes est bien prévu comme répréhensible dans certaines boîtes (à la Sncf par exemple). De mon point de vue : peu importe la raison (formation, modélisme, ...), ce n'est tout simplement pas le bon endroit. (suis de retour ) salut à toi je comprends la position du modo... toutefois, en interne SNCF, il serait souhaitable d'agir pour essayer de faire évoluer certaines règles obsolètes et/ou inappropriées aujourd'hui...
Léman-Express Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 salut à toi je comprends la position du modo... toutefois, en interne SNCF, il serait souhaitable d'agir pour essayer de faire évoluer certaines règles obsolètes et/ou inappropriées aujourd'hui... Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ?
Mak Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ? Salut Léman Express ! Les secrets de fabrications de CFR, ou plus généralement le secret de la compétitivité des boites privées par rapport aux entreprises publiques, est un secret de polichinelle que tout le monde connaît, mais il n'est pas politiquement correct de l'évoquer... 1
Invité 5121 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Salut Léman Express ! Les secrets de fabrications de CFR, ou plus généralement le secret de la compétitivité des boites privées par rapport aux entreprises publiques, est un secret de polichinelle que tout le monde connaît, mais il n'est pas politiquement correct de l'évoquer... ah oui ? explique alors puisque ce n'est pas confidentiel , je ne connais pas ce secret ...
Invité 5121 Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 on peut supposer que c'est pour du modélisme... particulièrement utile en N ... et même en HO !!
capelanbrest Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 ah oui ? explique alors puisque ce n'est pas confidentiel , je ne connais pas ce secret ... j'te crois pas 5121.....tu bluffes ! :Smiley_40:
Invité Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour Et le document FR00139 n'est pas une doc opposable, et est donc la propriété de Fret SNCF. Ce FR00139 étant propriété de la SNCF, et l'étiquetage des wagons étant obligatoire sur le RFN, la CFR doit aussi posséder un document qui traite de la question. Je m'étonne que TRAM21 n'ai pas spontanément envoyé une copie de ce document à JessicaF, histoire de prouver, s'il en était besoin, que le personnel CFR n'était pas atteint de cette paranoïa ridicule.
Mak Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 ah oui ? explique alors puisque ce n'est pas confidentiel , je ne connais pas ce secret ... Ce n'est pas confidentiel, c'est juste polémique, entreprises privées et publiques ont chacune leurs qualités et leurs défauts...
Rigolo Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 Je ne vois pas où est la polèmique ! FR00139 - Etiquetage des wagons est un document Interne SNCF, un point c'est tout.
Mak Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 La polémique elle porterait sur "les secrets de fabrication "qui rendraient certaines entreprises plus performantes que d'autres...
Rigolo Publication: 26 août 2012 Publication: 26 août 2012 (modifié) D'ailleurs tu n'as rien de transcendant dans la FR00139, c'est plus la méthodologie pour lire ou compléter un contrat de transport ou encore la procédure liée à l'envoi de marchandises ou encore par rapport aux douanes. Modifié 26 août 2012 par Rigolo
Invité TRAM21 Publication: 27 août 2012 Publication: 27 août 2012 Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ? il y a une différence entre diffuser des documents internes d'une entreprise sur sa création, sa politique commerciale, ses projets, etc., et autoriser la diffusion de documents internes portant par exemple sur des schémas électriques d'engins anciens, dont plus aucun ne circule en service commercial à la SNCF, tels les X 2800...
JessicaF Publication: 27 août 2012 Auteur Publication: 27 août 2012 Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses. Je sais que ce document interne ne peut être diffusé ici. Je recherchais ce document dans le but de compléter une formation que je suis en train de suivre. Je vous remercie pour votre honnêteté. Effectivement, étant un document interne SNCF, je ne peux pas me le procurer. Cordialement.
Mak Publication: 27 août 2012 Publication: 27 août 2012 il y a une différence entre diffuser des documents internes d'une entreprise sur sa création, sa politique commerciale, ses projets, etc., et autoriser la diffusion de documents internes portant par exemple sur des schémas électriques d'engins anciens, dont plus aucun ne circule en service commercial à la SNCF, tels les X 2800... Même si l'engin ne circule plus ou que la technique n'est plus utilisée, ces documents ont été créés par quelqu'un et il y a peut être des droits d'auteur et des autorisations à demander...
Invité 5121 Publication: 27 août 2012 Publication: 27 août 2012 Même si l'engin ne circule plus ou que la technique n'est plus utilisée, ces documents ont été créés par quelqu'un et il y a peut être des droits d'auteur et des autorisations à demander... l'auteur en question étant, pour ces anciennes séries, ...la SNCF
Invité TRAM21 Publication: 27 août 2012 Publication: 27 août 2012 l'auteur en question étant, pour ces anciennes séries, ...la SNCF et les constructeurs ? : CEM / CAFL / Sulzer / MGO / MTE / Jeumont / Alsthom / Schneider / Oerlikon / SFAC / SACM / SEMT / etc. si l'on devait creuser le principe de propriété intellectuelle...
Invité 5121 Publication: 27 août 2012 Publication: 27 août 2012 et les constructeurs ? : CEM / CAFL / Sulzer / MGO / MTE / Jeumont / Alsthom / Schneider / Oerlikon / SFAC / SACM / SEMT / etc. si l'on devait creuser le principe de propriété intellectuelle... je n'ai pas oublié que ce n'est pas la SNCF qui a construit le matériel. Mais si les constructeurs ont la propriété des sous-ensembles utilisés (pantos, transfos, etc ...) , c'est la DETE, la DETM, la DEV et autres qui étaient concepteurs des engins et détenaient donc les plans d'ensemble et leur propriété
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