Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Châteaulin 2012 : Gare SNCF. Les toilettes sont au fond du jardin des riverains


Messages recommandés

Quand on vous dit que c'est un vrai problème...

http://www.letelegra...012-1816883.php

Depuis lasuppression destoilettes de lagare, les usagers sont contraints dese soulager oùilspeuvent. Tropsouvent danslesjardins desriverains, pourquila cuvette estpleine.

«Ça fait trois jours de suite que je dois ramasser des excréments sous mon balcon! Sans parler des gens qui urinent quotidiennement sur les murs». Excédé, ce riverain de la gare SNCF est décidé à soulever le couvercle, évoquant une éventuelle pétition. «Je me mets à la place des gens: quand ça urge, ça urge. Mais, je ne peux quand même pas inviter tous les passagers de la gare à se soulager dans mes toilettes». Son voisin surenchérit. «L'autre jour, je suis tombé nez à nez avec une personne dans mon jardin, le pantalon en bas des jambes». Le problème couve depuis la suppression des toilettes de la gare. Elles ont disparu lors de la réhabilitation du bâtiment et de son environnement, en janvier2010. «Avant, il y avait des toilettes sur le pignon de la gare. Certes, elles n'étaient pas très reluisantes mais c'était mieux que rien. Je ne comprends pas pourquoi, ils n'en ont pas construit de nouvelles», s'interroge une riveraine. On est en droit de se poser la question.

Pas d'obligation légale

Rappelons que cette rénovation, au demeurant très réussie, avait été annoncée comme un concept «novateur» de «gare jardin». Un petit Éden ferroviaire qui a poussé pour la bucolique somme de 770.000 €. La Région en a financé les trois quarts, le reste revenant à la SNCF et, dans une moindre mesure, à la Ville et à Réseau ferré de France. N'aurait-on pas pu casser un peu plus la tirelire pour le confort des voyageurs? À la SNCF, on répond qu'il n'y a pas d'obligation légale d'implanter de sanitaires dans les gares où il n'y a pas de correspondances. «Cela dans la mesure où les voyageurs n'y font que de brefs passages». Ajouté à cela, il serait «compliqué» de gérer des toilettes dans les petites gares, «tant au niveau de l'entretien que des risques de vandalisme». Certes, il y a des toilettes dans les trains, et elles sont très bien, mais en attendant de monter dans la rame, c'est manifestement le voyageur qui rame.

La ville y réfléchit

Au centre de remise en forme, situé face à la gare, on se plaint aussi. «Tous les deux ou trois jours, des gens viennent utiliser les toilettes de l'établissement, et souvent sans demander l'autorisation». Même si gentiment, le centre est «compatissant» avec les mamans et leurs enfants, les nerfs de la cuvette commencent à déborder. «On a même vu des randonneurs parcourant le canal à vélo, venir se changer dans les vestiaires avant de prendre le train». «La ville ne pourrait-elle pas faire quelque chose pour régler le problème?», questionne un riverain. Interrogé pas nos soins, AlainParc, l'adjoint aux travaux, précise qu'il a déjà eu des «remarques» d'usagers de la gare mais jamais des riverains. «Je suis prêt à les rencontrer pour en parler. On pourrait, en effet, concevoir l'implantation de toilettes dans l'étude globale que nous menons au niveau de l'aménagement du plateau de la gare». D'ici là, peut-être que de simples toilettes de chantiers, voire des toilettes sèches, pourraient répondre aux besoins les plus pressants...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment que la PQR pour faire ce gerne d'article....

Le Télégramme de Brest excelle dans ce genre de polémique...faut bien remplir les pages estivales pour ces derniers jours d'aout, puisque désormais les activités liées aux festivals et autres super fêtes flokloriques sont terminées....!

Combien de passagers en gare de Châteaulin embranchement qui n'a plus d'embranchement que le nom ?

Quel typologie de clientéle ?

Les 6 trains quotidiens dans chaque sens y marquent l'arrêt 2/3 mn en fonction des croisements sur cette VU...et son loin d'embarquer 40 à 50 voyageurs ayant patientés des heures, puisque 98% sont des locaux....

- z'ont aps de toilettes chez eux ces gens là ?

- savent pas prendre un minimlum de précautions élémentaires avant de partir de chez eux ?

Les toilettes d'une gare doivent elles être réservées aux usagers ou doivent elles devenir un lieu d'aisance public, venant en substitution de ceux que devraient créer les municipalités sur leur territoire ?

Les toilettes des centres commerciaux souffrent des mêmes maux.....à croire que "faire chez soit avant de partir" est devenu trop cher (papier et flotte!)..

Le probléme des toiletes publiques est devenu récurent, depuis une 30 taines d'années...au seul fait d'un entretien aléatoire et de dégradations récurentes....sans parler des moeurs qui les transforment parfois en véritables lupanards pour toute une population en mal de rencontres coquines....

De ce fait les communes les ont érradiquées à coup de buldozer ou de murs de parpaings au point que la population prise d'une envie innopinée, n'a plus d'autres solutions que de se rendre dans les lieux privés ou commerciaux pour se satisfaire....

Bref cette histoire de toilettes en gare castelinoise reléve plus de la politique d'aménagement du territoire de la commune... qu'autre chose, les usagers de cette gare n'étant pas légion, locaux et donc succeptibles d'avoir pris leur précautions avant de quitter leur dommicile....

De ce point de vue, je comprends tout à fait la position du chef de gare....ou de la sncf !

je note que quand bien même il y aurait des toilettes payantes, ce serait encore trop cher pour le randonneur, ou le vulgum pecum...

Quant à l'usager il pousserait des cris d'orfraie pour dire qu'il paye déja son billet et que ce devrait être compris dans le prix.....

Enfin à ceux qui diront avant c'était mieux....ils auront sans doute oublié que dans les gares d'importance, il fallait trés souvnet s'aquitter d'une piecette au risque de se prendre une remarque désobligeante par la cerbére de service autrement appelée "dame pipi"

:Smiley_16:

Sacré télégramme de Brest ...va !

Comme quoi on peut philosopher longtemps sur les toilettes....et aps qu'au Télégramme...!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une envie plus forte de faire l'amour , l'envie de pisser!!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la corporation dont je fais partie prend ses précautions avant de partir car, nous nous pas de lieux d'aisances à bord et en cas de trajet direct on essaie bien de faire avec, on est donc content parfois de boire voir du jaune pour satisfaire son envie. A réfléchir pour le cas de Chateaulin, n'est ce pas les ADC qui amendent les terrains aux alentours de la gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment que la PQR pour faire ce gerne d'article....

Comme quoi on peut philosopher longtemps sur les toilettes....et aps qu'au Télégramme...!

Et dans PQR, il y a PQ, de circonstance dans ce cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce fait les communes les ont érradiquées à coup de buldozer ou de murs de parpaings au point que la population prise d'une envie innopinée, n'a plus d'autres solutions que de se rendre dans les lieux privés ou commerciaux pour se satisfaire.

g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce fait les communes les ont érradiquées à coup de buldozer ou de murs de parpaings au point que la population prise d'une envie innopinée, n'a plus d'autres solutions que de se rendre dans les lieux privés ou commerciaux pour se satisfaire.

oui et ?

ah zut contributeur bannis....

"bon ben bon vent...."

à chacun de compléter la phrase comme il voudra...! :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, les toilettes étaient bien au fond du jardin... de préférence en bois, une planchette avec un trou... toilettes sèches cela va sans dire...

Mais comment faisaient les vieux dans le temps... ?

Journal papier c'est à ça que servait le "PQ"R

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, les toilettes étaient bien au fond du jardin... de préférence en bois, une planchette avec un trou... toilettes sèches cela va sans dire...

Mais comment faisaient les vieux dans le temps... ?

Journal papier c'est à ça que servait le "PQ"R

oui je me souviens du banc et des feuilles de journaux accrochées au crochet de fer blanc......

des mouches aussi...et quand on est gamin ça coupe l'envie de se présenter sur le trône du fond de jardin..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.