Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une panne "rarissime"


Messages recommandés

"Les 240 passagers du Brive-Paris ont été bloqués, hier, pendant trois heures à la suite d’une panne qualifiée de « rarissime » par la SNCF.

Des militaires en permission qui aident de jeunes mères de familles à transporter leurs valises, un moine bouddhiste accompagné par un contrôleur, une famille anglaise un peu perdue mais qui garde son flegme : hier, la gare d’Uzerche a connu une affluence et une ambiance inhabituelle, en recueillant 240 naufragés ferroviaires.Hors service

« Cela faisait une demi-heure qu’on était parti de Brive et paf, d’un seul coup, le train s’est arrêté, témoigne ce passager. Quelques wagons étaient restés dans un tunnel. Il n’y avait plus d’électricité. Heureusement qu’il faisait moins chaud?! ».

« Ça s’est plutôt bien passé. Les gens ont parlé entre eux, l’ambiance était assez détendue. Mais on est quand même impatient de repartir », ajoute cette jeune femme. Le train 3.640 Brive-Paris a été victime d’un incident « rarissime » selon la SNCF. D’après les premiers éléments, un câble d’énergie serait tombé sur la caténaire au niveau du tunnel ferroviaire de Viallevaleix, long de plus de 550 mètres, situé dans l’étroite vallée de la Vézère, à Vigeois, entre Brive et Uzerche. C’est lui qui aurait mis hors service le convoi lors de son passage, une thèse que devra confirmer une enquête interne de l’exploitant. La SNCF a envisagé de dépêcher, sur place, une locomotive diesel, mais le train 3.640 a finalement pu repartir, à vitesse réduite, pour rejoindre la gare d’Uzerche.

Aidés de gendarmes et d’agents de la Sûreté ferroviaire, le personnel SNCF a distribué des bouteilles d’eau minérale en tentant de répondre aux multiples sollicitations des voyageurs.

Plutôt fatalistes, ceux-ci ont attendu quelques minutes qu’un train arrive de Limoges. « Ça se passe plutôt bien », a estimé un contrôleur. Les voyageurs du train 3.640 ont dû arriver à Paris en fin de soirée, en prenant un train spécialement retardé pour eux à la gare de Limoges."

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2012/08/25/le-train-brive-paris-bloque-trois-heures-dans-un-tunnel-une-panne-rarissime-1250924.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment de cette panne, un cable tombe sur la caténaire dans le tunnel, déjà dur à comprendre, mais admettons, disjonctions de la Sous sta, mais comment le train est reparti sans jus ou alors pourquoi le jus est revenu sans interventions ? Il y a un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit d'un cable d'alimentation d'éclairage qui est rentré en contact avec la caténaire en endommagant un bras de rappel.

Incident débutant à 15:20 et se terminant à 19:50

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit d'un cable d'alimentation d'éclairage qui est rentré en contact avec la caténaire en endommagant un bras de rappel.

Incident débutant à 15:20 et se terminant à 19:50

Je comprend mieux avec ces petits détails, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le populaire du centre, Uzerches... Pas très loin de chez mes grands parents tout ça...

Pour comprendre les problèmes de cette ligne, il faut essayer de la suivre au sol... Les mecs qui ont pensé à faire passer une ligne par là se prenaient pour Ramsès II... Et lorsqu'on pense qu'après Brives, l'ancienne ligne pourToulouse était par St Denis près Martel et Capdenac... Par l'autre côté, c'est encore pire... Avant et après Souillac, ce ne sont que tunnels et viaducs à tel point, c'est qu'on peut se demander à un certain moment si le concepte de viaduc sous un tunnel n'a pas été inventé...

Chapeau bas les anciens et ils n'avaient pas d'hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le populaire du centre, Uzerches... Pas très loin de chez mes grands parents tout ça...

Pour comprendre les problèmes de cette ligne, il faut essayer de la suivre au sol... Les mecs qui ont pensé à faire passer une ligne par là se prenaient pour Ramsès II... Et lorsqu'on pense qu'après Brives, l'ancienne ligne pourToulouse était par St Denis près Martel et Capdenac... Par l'autre côté, c'est encore pire... Avant et après Souillac, ce ne sont que tunnels et viaducs à tel point, c'est qu'on peut se demander à un certain moment si le concepte de viaduc sous un tunnel n'a pas été inventé...

Chapeau bas les anciens et ils n'avaient pas d'hydraulique...

13 tunnels entre Limoges et Brive sur 98 km.

Saint Michel Modane est bien dans le genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut se demander à un certain moment si le concepte de viaduc sous un tunnel n'a pas été inventé...

non, mais tunnel sur viaduc oui :

station RATP Danube

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.