Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conditions des "pauses" dans la journée de travail


Protouch

Messages recommandés

Problème de chef?

Le chef il a bon dos... et ses chefs à lui, au chef, ils en pensent quoi?

Et les chefs de ses chefs, il font quoi pour rétablir une situation normale?

Et l'EPSF, il dort ou il regarde ailleurs?

l'EPSF .... en quoi le salaire des ADC la concerne ?

Dimanche 26 PS : 23h45 FS :08h19 total : 8:34

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 4h45 à 5h17. (coupure 32 mn)

Mardi 28 PS :13h20 FS :22h25 total 9:05

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 18h02 à 18h32.(coupure 32 mn)

Mercredi 29 PS :21h53 FS :06h24 total 8:31

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à Montluel de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 23h19 à 23h44.(coupure 15 mn)

Samedi 01 PS :21h19 FS :05h32 total : 8:13

Demande de non-conformité faite par ce chef pour transformer l’arrêt à DPY de [C] en S pour pause sur Engin Moteur de 01h03 à 01h20.

(coupure 17 mn)

ils rabiotent donc du salaire, une heure 36 sur une semaine, mais ne dépassent pas l'amplitude max : l'EPSF n'a rien à dire. Enfin, selon les normes actuelles ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EPSF .... en quoi le salaire des ADC la concerne ?

ils rabiotent donc du salaire, une heure 36 sur une semaine, mais ne dépassent pas l'amplitude max : l'EPSF n'a rien à dire. Enfin, selon les normes actuelles ...

L'EPSF, peut être pas. Les Prud'hommes, un peu plus, selon l'article donné à 2 reprises plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

l'EPSF .... en quoi le salaire des ADC la concerne ?

ils rabiotent donc du salaire, une heure 36 sur une semaine, mais ne dépassent pas l'amplitude max : l'EPSF n'a rien à dire. Enfin, selon les normes actuelles ...

Oh ben alors, si tu considère qu'une "pause" peut-être prise en pleine cambrousse et sur la machine, il n'y affectivement aucune conséquence sur les temps limites et sur la sécurité des circulations...

C'est le but, il me semble avoir compris qu'effectivement l'EPSF n'a aucun pouvoir de contrôle sur les réglementations du personnel qui elles seraient du ressort de la seule inspection du travail... sachant les moyens de l'inspection du travail et les pressions plus ou moins ouvertement exercées sur les inspecteurs...

Donc, l'EPSF qui ne sert déjà plus à centraliser la réglementation de sécurité... ne sert finalement plus à rien d'autre que de cautionner les dérives déjà établies.

Oh et puis, après tout je me prends bien le choux pour rien. Moi qui viens de relire 1984 de George Orwell, je devrais me méfier avant que de finir comme Winston Smith...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'EPSF, peut être pas. Les Prud'hommes, un peu plus, selon l'article donné à 2 reprises plus haut.

Merci gom, je me sens un peu moins seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben alors, si tu considère qu'une "pause" peut-être prise en pleine cambrousse et sur la machine, il n'y affectivement aucune conséquence sur les temps limites et sur la sécurité des circulations...

hé les gars, je suis aussi avec vous ! nonmais

non, je ne considère pas ça comme normal, évidemment. Mais tu vois bien dans l'exemple donné qu'ils prennent bien garde à ne pas dépasser les limites d'amplitude. En dehors d'une action déterminée de la part des intéressés, ne reste effectivement que le recours aux prud'hommes dans le cadre de la législation du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

hé les gars, je suis aussi avec vous ! nonmais

non, je ne considère pas ça comme normal, évidemment. Mais tu vois bien dans l'exemple donné qu'ils prennent bien garde à ne pas dépasser les limites d'amplitude. En dehors d'une action déterminée de la part des intéressés, ne reste effectivement que le recours aux prud'hommes dans le cadre de la législation du travail

...et des pauses de 15 et 17 minutes c'est bon ça?

C'est le côté totalement pervers du système actuel, les grands manie-tout se sont très bien débrouillés pour... embrouiller les responsabilités, de manière à ce que plus personne ne connaisse vraiment ses propres prérogatives.

Les pauses de 15 et 17 minutes? Et alors, si çà passe sans que personne ne moufte?

La seule solution c'est le conflit, et comme d'habitude les biens pensants provocateurs fustigeront la gréviculture, çà aussi çà fait partie de la "contre-révolution" ultra-libérale.

Prudhommes en premier, plus s'il le faut, au moins certains moutons refusent de se faire tondre sans rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérant...

Moi, à leur place, je déconterait aussi les marches sur l'erre entre les signaux, puisqu'après tout, il n'y a pas grand chose à faire pendant que ca roule tout seul.... Du grand n'importe quoi... Et le jour ou ca cartonne parce que le gars est décalqué avec ses pauses à la con, ca retombera sur qui?

Florian

PS: remarquez, on parle bien de faire la même chose pour les controleurs avec certains TGV Aspartam...

Modifié par FloBarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi a beau être ce qu'elle est, les patrons souvent s'assoient dessus. Une procédure aux prudhommes, ca peut être très long, n'oubliez pas ca et on est jamais sur à 100 % d'y gagner. Et même quand on y gagne, parfois les patrons n'appliquent pas la décision de justice.

Peut être que se réunir entre les principaux intéressés, discuter d'une action collective serait le premier pas? Il y'a bien sur la grève mais si vous vous le sentez pas sur cette question chez les collègues, il y'a des tas d'autres possibilités pour faire monter la pression : pétition, lettre à l'inspection du travail, intervention dans les IRP, procédure juridique collective, alerter la presse (pour ma part, un article à ce sujet dans ma presse syndicale interne me paraitrait utile par exemple!!), écrire un tract à destination de l'ensemble de la boite, rameuter des militants sur cette question, se rapprocher d'une fédération syndicale, un rassemblement, un envahissement de bureau du responsable etc. Bref, se bouger quoi.

Je sais, c'est pas facile, mais vu ce que tu as décris, je pense que vous n'allez pas avoir le choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la réponse est simple: Article L3121-1 du code du travail:

"La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles."

Quand tu es dans ta machine, à attendre que le signal s'ouvre, répondre à la RST, etc, tu ne peux pas vaquer à tes occupations personnelles, donc ce n'est pas de la pause!

La loi a beau être ce qu'elle est, les patrons souvent s'assoient dessus. Une procédure aux prudhommes, ca peut être très long, n'oubliez pas ca et on est jamais sur à 100 % d'y gagner. Et même quand on y gagne, parfois les patrons n'appliquent pas la décision de justice.

Peut être que se réunir entre les principaux intéressés, discuter d'une action collective serait le premier pas? Il y'a bien sur la grève mais si vous vous le sentez pas sur cette question chez les collègues, il y'a des tas d'autres possibilités pour faire monter la pression : pétition, lettre à l'inspection du travail, intervention dans les IRP, procédure juridique collective, alerter la presse (pour ma part, un article à ce sujet dans ma presse syndicale interne me paraitrait utile par exemple!!), écrire un tract à destination de l'ensemble de la boite, rameuter des militants sur cette question, se rapprocher d'une fédération syndicale, un rassemblement, un envahissement de bureau du responsable etc. Bref, se bouger quoi.

Je sais, c'est pas facile, mais vu ce que tu as décris, je pense que vous n'allez pas avoir le choix....

Voila.

Il existe un code du travail, j'aurai tendance à conseiller - pour le faire appliquer - , les inspecteurs du travail.

Vous y êtes allé ? (même à 4) C'est la première chose à faire, quelle que soit la boîte.

(scusez un "chef", probablement un de ces jours "chef de chefs" de ce conseil... : certains de ces fameux et détestés "chefs" aiment dormir la conscience en paix ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérant...

Moi, à leur place, je déconterait aussi les marches sur l'erre entre les signaux, puisqu'après tout, il n'y a pas grand chose à faire pendant que ca roule tout seul.... Du grand n'importe quoi... Et le jour ou ca cartonne parce que le gars est décalqué avec ses pauses à la con, ca retombera sur qui?

Florian

PS: remarquez, on parle bien de faire la même chose pour les controleurs avec certains TGV Aspartam...

Oui sauf qu'il est un peu plus aisé pour un asct de prendre une pause dans une rame tgv qu'un crl fret au manche de sa machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'il est un peu plus aisé pour un asct de prendre une pause dans une rame tgv qu'un crl fret au manche de sa machine...

Je suis d'accord avec toi, mais... N'est-ce pas le premier pas?

Florian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt chez EPF il n'y aura que des class 77 : frigo+micro ondes! ba c'est bien assez pour prendre une pause en EM!!!!

Sauf que EPF a commandé des Vossloh Euro 4000. Je ne sais pas s'il y a des frigos dedans et un micro-ondes mais nous on en a sur nos Class 77, on a des pauses de planifier mais lorsqu'on ne les prend pas, il faut simplement justifier pourquoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila.

Il existe un code du travail, j'aurai tendance à conseiller - pour le faire appliquer - , les inspecteurs du travail.

Vous y êtes allé ? (même à 4) C'est la première chose à faire, quelle que soit la boîte.

(scusez un "chef", probablement un de ces jours "chef de chefs" de ce conseil... : certains de ces fameux et détestés "chefs" aiment dormir la conscience en paix ^^)

comme déjà écrit plus haut ...il y a bien un inspecteur du travail dans la zone de l'établissement qui commande de cette manière ses agents ?les lettres recommandées ça existent une délégation ça existe ..et aussi il y a au moins un CHSCT dans cette boite ?? a moins que les gens râlent mais que personne ne veut se mouiller ...ça existe aussi beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vivez dans quel monde? Sa fait 5 ans que les DP des EF privées téléphone et envoi des courriers à l'inspection du travail. Pour quel résultat? Aucun.

peut être aussi que les éffectifs des inspecteurs du travail sont rop juste (vive la rgpp) et que ceux disponibles sont concentrés sur des tâches plus lucratives....comme le travail dissimulé fort à la mode en ce moment....

alors les histoires de pause.....

les chefs d'entreprises en sont parfaitement concient et ne profitent un max car que risque t'ils ? unhypothétique rappel à l'odre au mieux ?

et celui qui tentera les prud'hommes....aprés un licenciement sera certe indemnisé mais à quel prix ? la perte définitive de son emploi et la galère pour un retrouver un autre, malgré une poignée d'Euros gagner en prejudice ?

la situation économique et sociale est telle dans le moment qu'hélas pour ce genre de ''détails" les salariés "préfèrent" courber l'échine en attendant d'hypothétiques jours meilleurs.....surtout s'ils appartiennent à de petites structures volontairement constituées ainsi, pour éviter toute rébellion d'envergure....

Triste époque....on divise pour meiux régner et on entretien la peur en permanence.... :Smiley_13:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vivez dans quel monde? Sa fait 5 ans que les DP des EF privées téléphone et envoi des courriers à l'inspection du travail. Pour quel résultat? Aucun.

Toutes les EF privées ? Et pas de réponses, rien ???

C'est incroyable quand on voit la rapidité avec laquelle l'inspecteur du travail du coin déboule pour tout et rien à la Sncf... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui ma RAD pendant laquelle, je ne suis pas monté sur une rame, j'en fais cadeau à mon EF, selon ce principe.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les EF privées ? Et pas de réponses, rien ???

C'est incroyable quand on voit la rapidité avec laquelle l'inspecteur du travail du coin déboule pour tout et rien à la Sncf... :Smiley_41:

La dernière fois qu'on a fait appel a eux, la réponse a été "euh le ferroviaire on connait pas bien, on ne sait pas si on peut être compétents pour votre problème" :Smiley_41:

Donc je rejoins clairement Floboss, l'inspection du travail ils n'en n'ont rien a f..... et c'est pas faute d'y avoir déposé des dossiers!

Heureusement que dans certains regions ils sont plus réactifs!

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.