Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Avec mes mots de novice : le gabarit est le volume maximal dans lequel peut circuler un train, engager le gabarit signifie par exemple qu'un engin déraillé "dépasse" sur la voie contigue.

_Nox_

Publication:

ça peut en effet être le résultat d'un déraillement, mais aussi d'un déplacement de chargement (voir l'exemple assez récent des pelles mécaniques à Chamant)

Publication: (modifié)

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un engagement de gabarit ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Sujets parlants des gabarits dans le forum :

Modifié par Pascal 45
Publication: (modifié)

Pas forcément déraillé ni mal chargé mais qui peut déborder.. Un train peut engager le gabarit a certains endroits de manière totalement légitime. Pour cela le train circulera avec un ATE (avis de transport exceptionnel) reprenant les restrictions de circulations (passage interdit a certains endroits, obligatoire a d'autres, interdiction de croisement, restrictions de vitesse etc...)

Modifié par zobos
Publication: (modifié)

Pas forcément déraillé ni mal chargé mais qui peut déborder.. Un train peut engager le gabarit a certains endroits de manière totalement légitime. Pour cela le train circulera avec un ATE (avis de transport exceptionnel) reprenant les restrictions de circulations (passage interdit a certains endroits, obligatoire a d'autres, interdiction de croisement, restrictions de vitesse etc...)

Comme chez ECR où pratiquement tous les ME120 circulent sous ATE !

Modifié par Rigolo
Publication:

Concrètement, qu'est-ce qui fait que ces ME120 fassent l'objet d'un ATE ?

Les conteneurs sont trop gros ?

Publication: (modifié)

Bah d'une manière générale les combinés qu'ils soient ECR ou non circulent sous ATE, me trompe-je :Smiley_04:

Je n'avaient jamais fait de combi auparavant, mais ça m'avait tilté tout de même qu'on cirulaient tout le temps avec ce numéro d'ATE pour gabarit, peut être que c'est partout pareil même chez Fret SNCF !

Modifié par Rigolo
Publication:

Bah d'une manière générale les combinés qu'ils soient ECR ou non circulent sous ATE, me trompe-je :Smiley_04:

Pas les wagons qui vont au Royaume-Uni ^^

Concrètement, qu'est-ce qui fait que ces ME120 fassent l'objet d'un ATE ?

Les conteneurs sont trop gros ?

Ce sont les wagons qui ont un grand gabarit. Tu mets les mêmes conteneurs sur des wagons qui vont en Angleterre et tu vas voir qu'il n'y aura pas d'ATE.

Publication:

Ne pas oublier que l'engagement de gabarit peut venir de l'extérieur également : un arbre qui penche et engage le gabarit, un lorry oublié dans l'entrevoie, un corps bref...

  • J'adore 1
Publication:

Ne pas oublier que l'engagement de gabarit peut venir de l'extérieur également et venir faire engager le gabarit à un élément interne à la voie : ici le support caténaire gentiment enveloppé par une voiture conduite au milieu des vignes (et conduite par ses consommateurs)

Dimanche dernier sur la région 44 : http://www.ouest-fra...-pdl_filDMA.Htm

Publication:

Salut !

Je n'avaient jamais fait de combi auparavant, mais ça m'avait tilté tout de même qu'on cirulaient tout le temps avec ce numéro d'ATE pour gabarit, peut être que c'est partout pareil même chez Fret SNCF !

Oui, quasiment sur tous les trains de caisses, tu roules avec un ATE, car les conteneurs ne peuvent pas passer partout.

  • J'adore 1
Publication:

Le Modhalor roule sous ATE permanent par exemple.

Publication:

Bonjour,

Petite précision : ATE ne veut pas dire restriction de circulation de façon systématique. Ainsi la majorité ont un ATE sans aucune restriction (c'est le cas en général des trains ce caisses)

Publication:

Salut !

Bonjour,

Petite précision : ATE ne veut pas dire restriction de circulation de façon systématique. Ainsi la majorité ont un ATE sans aucune restriction (c'est le cas en général des trains ce caisses)

Oui, mais ça indique qu'il faut faire attention. Par exemple, si le régul veut faire passer un train sur la GC Nord au lieu de la GC Est entre Noisy et Valenton, il cherche systématiquement à savoir s'il y a un ATE sur le train.

Publication: (modifié)

et il y a plusieurs gabarits

moi je suis plutôt du genre "petit gabarit" :Smiley_37:

Modifié par jackv

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.