dedifun29 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Les trains de nuit espagnols paraissent plus confortables (et abordables) que chez nous en France. Illustration avec le Tren Hotel 932 Barcelona Sants ... Gijon. Je pense qu'il s'agit d'une vidéo interne à RENFE, en tout cas bien réalisée. http://www.youtube.com/watch?v=SeiP8xYfQbM&feature=g-vrec
Invité Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 cela confirme mon voeux qu'avec l'ouverture à concurrence en France, RENFE récupère rapidement toutes les relations de nuit massacrées volontairement par l'EF historique, afin de voir circuler des Talgo plus confortable que les mythiques Train Bleu. En France, les trains de nuits, on sait pas faire et on veut plus faire. Laissons des experts européens comme l'espagnol RENFO ou l'allemand CIty Night Line gérer les trains de nuit français.
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Laissons des experts européens comme l'espagnol RENFE ou l'allemand CIty Night Line gérer les trains de nuit français. ouaip ... CNL, c'est plutôt mal barré !!! comme experts, on fait beaucoup beaucoup mieux !!! Le 451 Paris-Berlin est en train de disparaître sans tambour ni trompette. Souviens-toi de la manifestation des agents DB de Hambourg au dernier départ du 243 ...
dyonisos Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Avec une version diurne, ils peuvent récupérer le Paris - Cerbère de jour sans problème... D'ailleurs pourquoi ne pas imaginer un Barcelone - Toulouse - Bordeaux qui continuerait sur Paris... en LGV SEA?
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 imagine tant que tu veux .... les réalités économiques de l'Espagne, en dehors de toute autre considération risquent fort de conduire au tout contraire
dyonisos Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Avec une version diurne, ils peuvent récupérer le Paris - Cerbère de jour sans problème... D'ailleurs pourquoi ne pas imaginer un Barcelone - Toulouse - Bordeaux qui continuerait sur Paris... en LGV SEA? Aussi si on change d'écartement après Saragosse... C'est que l'on roule sur LGV et voie UIC depuis BCN... Intéressant.
dyonisos Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 imagine tant que tu veux .... les réalités économiques de l'Espagne, en dehors de toute autre considération risquent fort de conduire au tout contraire Bon, ben IdBus Ellipsos, qui s'arrête à Brive et on en parle plus.... :Smiley_08:
Invité Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Pourquoi se lever à 5-6h00 pour se précipiter dans le 1er TGV au prix fort pour arriver dans la matinée dans une métropole française à +400Km ? L'alternative est de se lever à 6h00 pour payer cher le parking de l'aéroport et espérer emprunter un vol LowCost souvent plein au moment de la réservation, donc prix TGV+15€.
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Bon, ben IdBus Ellipsos, qui s'arrête à Brive et on en parle plus.... pas la peine de t'endormir camarade ! la crise en Espagne, tu n'as pas entendu parler ??
Invité Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 (modifié) pas la peine de t'endormir camarade ! la crise en Espagne, tu n'as pas entendu parler ?? En France, on est pas en crise mais on supprime les trains de nuits, massacre les horaires pour décourager de ne pas prendre les (vieux) TGV, invente un concept ultramoderne: le transport de voyageurs sans rail ou IdBus, annonce en 2011 des milliers de LGV à oublier en 2012, annonce un super RER Grand Paris à oublier en 2013, et encore, j'attend le clergé écologiste qui nous convaincra que le pour le bilan CO2, rentrer chez soi en TGV tous les week-ends n'est pas raisonnable. Bref, ne nous moquons pas des espagnols qui assument la crise. Modifié 1 septembre 2012 par 2D2
Rail cassé Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 En France, on est pas en crise mais on supprime les trains de nuits, massacre les horaires pour décourager de ne pas prendre les (vieux) TGV, invente un concept ultramoderne: le transport de voyageurs sans rail ou IdBus, annonce en 2011 des milliers de LGV à oublier en 2012, annonce un super RER Grand Paris à oublier en 2013, et encore, j'attend le clergé écologiste qui nous convaincra que le pour le bilan CO2, rentrer chez soi en TGV tous les week-ends n'est pas raisonnable. Bref, ne nous moquons pas des espagnols qui assument la crise. En France, on est pas en crise mais on supprime les trains de nuits, massacre les horaires pour décourager de ne pas prendre les (vieux) TGV, invente un concept ultramoderne: le transport de voyageurs sans rail ou IdBus, annonce en 2011 des milliers de LGV à oublier en 2012, annonce un super RER Grand Paris à oublier en 2013, et encore, j'attend le clergé écologiste qui nous convaincra que le pour le bilan CO2, rentrer chez soi en TGV tous les week-ends n'est pas raisonnable. Bref, ne nous moquons pas des espagnols qui assument la crise. Nous reste juste le train de pèlerins pour lourdes et aller allumer un cierge!!!! w o u a r f!
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 (modifié) Bref, ne nous moquons pas des espagnols qui assument la crise. je ne me moque nullement, c'est triste pour eux. En plus, je ne sais pas qui chez eux assume la crise. J'ai comme l'impression que certains assument plus que d'autres qui eux, subissent. N'oublions simplement pas que c'est là qu'a été ébauché le programme le plus ambitieux de LGV de toute la planète ..... ce n'est donc vraiment pas chez eux qu'il faut chercher des arguments trains de nuit contre TGV !!! Modifié 1 septembre 2012 par 5121
Greg4546 Publication: 1 avril 2019 Publication: 1 avril 2019 (modifié) Parmi les rares "Trenhotel" qui subsistent, on y retrouve le Sud Express (Sur Expresso) qui jusqu'à l'année dernière faisait l'origine Irun vers Lisboa Sta Apolonia. Depuis cette année, une mini révolution s'est opéré, en effet, l'origine est désormais réalisé depuis Hendaye, sur les voies à écartement ibériques (B essentiellement). Ainsi, plus besoin, de prendre le topo (Euskotren) pour se rendre à Irun, depuis Paris, le TGV dépose les voyageurs à destination du Portugal (quasiment) en face du train exploité conjointement par la RENFE et les CP. Captures du site renfe.com Vidéo prise avant le départ du "Trenhotel" - Voie B. On aperçoit au niveau de la voiture de queue, un contrôleur RENFE (accompagnateur qui peut être amener à assurer la manœuvre notamment Medina del Campo : raccordement de la rame Lusitania en provenance de Madrid Chamartin, à Vilar Formoso, ce sont les agents de manœuvre CP qui assure le dételage/attelage des machines traction/diesel). Cet agent tient à la main un petit panonceau servant de signalisation pour le conducteur, certainement l'autorisation de départ, vu que ce n'est pas du ressort de l'agent/chef de circulation SNCF ? Modifié 1 avril 2019 par Greg4546 1 1
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