kerguel Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Coup dur mais pour la bonne cause. En principe les recettes obtenues par la cession de terrains "inutiles" appartenant à RFF étaient reversées dans le budget de régénération des infrastructures. 100 à 2300 millions par an selon l'article tout de même. RFF, la SNCF et la RATP mis à contribution Chaque année, Réseau ferré de France, propriétaire de l'ensemble des voies de chemins de fer et de terrains situés à proximité, engrange entre 100 et 200 millions d'euros en cédant des portions de ce patrimoine souvent mal valorisé. L'établissement public, qui utilise ces recettes pour rembourser ses dettes, devra-t-il faire une croix dessus une fois votée la loi de Cécile Duflot? Le projet en faveur du logement social prévoit en effet que non seulement l'État, mais aussi les entreprises publiques comme RFF, la SNCF et la RATPdevront céder des terrains aux collectivités avec une «décote accrue» pouvant «aller jusqu'à la gratuité» pour la part destinée au logement social. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 (modifié) Dans le Loiret, deux sites RFF : Le site d'Orléans-gare (50877m2), situé boulevard de Québec à Orléans, derrière la Sernam, dans un triangle entouré de voies ferrées. Le site de Pomona (19296m2), situé à Orléans, il était en vente et un acquéreur était trouvé, mais RFF joue le jeu de la cession gracieuse. Infos d'après le journal La République du Centre numéro 20641 et du site web: http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/2012/09/05/sept-sites-dans-le-loiret-concernes-par-le-programme-national-de-mobilisation-foncier-public-1259247.html Modifié 6 septembre 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Une écologiste qui participe avec enthousiasme à un démantèlement irréversible d'installations ferroviaires, dont on pourrait avoir besoin bientôt. Cherchez l'erreur... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Coup dur mais pour la bonne cause. En principe les recettes obtenues par la cession de terrains "inutiles" appartenant à RFF étaient reversées dans le budget de régénération des infrastructures. 100 à 2300 millions par an selon l'article tout de même. RFF, la SNCF et la RATP mis à contribution conséquence: on va encore avoir des articles sur la dette abyssale du chemin de fer. Décourageant. NB: si je gagne au Loto 100 millions, je me fais promoteur immobilier HLM, pleure un terrain gratuit en centre-ville pour contruire des cages à poules pas à 5000€/m2 mais à 4950€/m2. En résumé, attendez-vous à voir fleurir des articles expliquant que le prix du terrain compte pue dans le coût de la construction d'un logement social et que, mon pauvre monsieur, tout coûte cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 (modifié) C'est vrai que c'est complètement dingue vis-à-vis des dettes des deux Epic... MAIS MAIS MAIS... du coup .... pourquoi se séparer de terrains pouvant être utiles un jour ? Contre du bon argent sonnant et trébuchant c'est tentant, à rabais ou gratuitement autant les garder non ? (et paf, des friches à l'abandon mais de la place au cas où). Modifié 6 septembre 2012 par assouan 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 6 septembre 2012 Dans un cas que je connais, une cession en plein centre ville était déjà en cours pour une opération immobilière disons plutôt lucrative. Et actuellement le terrain devrait voir ériger des logements sociaux. Voilà qui va bouleverser les choses. Je me demande quand même s'il n'y a pas eu un peu de précipitation là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 ça témoigne d'une vision à court terme... logique : pour un politique, le long terme, c'est 5 ans = sa prochaine réélection et/ou nomination dans un gouvernement. plus ça va, et plus je déteste ces bobos-écolos de salon, qui préfèrent financer des "voies vertes", plutôt que des voies ferrées à usage touristique (en attendant mieux !) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 C'est vrai que c'est complètement dingue vis-à-vis des dettes des deux Epic... MAIS MAIS MAIS... du coup .... pourquoi se séparer de terrains pouvant être utiles un jour ? Contre du bon argent sonnant et trébuchant c'est tentant, à rabais ou gratuitement autant les garder non ? (et paf, des friches à l'abandon mais de la place au cas où). La réponse est dans le journal : "L'effort demandé à ces établissements publics ne sera certainement pas neutre sur leurs comptes, bien que les répercussions financières n'ont pas encore été évaluées. Soucieux de ne pas froisser leur tutelle, ils se gardent de ruer dans les brancards." J'ai envie de leur dire :un peu de courage, nom d'un chien votre rôle c'est de préserver les installations, pas de cirer les pompes des politiques ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 J'ai envie de leur dire :un peu de courage, nom d'un chien votre rôle c'est de préserver les installations, pas de cirer les pompes des politiques ! utopiste, va ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 (modifié) La réponse est dans le journal : "L'effort demandé à ces établissements publics ne sera certainement pas neutre sur leurs comptes, bien que les répercussions financières n'ont pas encore été évaluées. Soucieux de ne pas froisser leur tutelle, ils se gardent de ruer dans les brancards." J'ai envie de leur dire :un peu de courage, nom d'un chien votre rôle c'est de préserver les installations, pas de cirer les pompes des politiques ! :Smiley_59: mais tu es en France, pas dans un pays normal comme celui vertueux que décrivait Eva Joly, plus au nord. Tiens, qu'en pense Eva Joly de la décision de sa collègue écologiste de plomber ou plutôt taper dans la caisse du ferroviaire? N'est-ce pas suceptible d'ouvrir une instruction judiciaire pour prise d'intérets (car il y en aura...)? Modifié 6 septembre 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Rappellez vous les terrains de Tolbiac, afin de construire la BNF, et non des logements sociaux. :Smiley_67: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 J'ai envie de leur dire :un peu de courage, nom d'un chien votre rôle c'est de préserver les installations, pas de cirer les pompes des politiques ! Bah non, ce sont de simples exécutants, que veux-tu attendre d'eux ? C'est effectivement aberrant : on creuse la dette du ferroviaire pour faire des logements ! Et pour construire les LGV (ou les voies vertes), on empruntera à la sécu... ? Mais c'est aux politiques qui ont pris cette décision qu'il faut s'en prendre. Seulement je crois bien que le 6 mai dernier, on a tous plus ou moins voté pour "eux". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Bah non, ce sont de simples exécutants, que veux-tu attendre d'eux ? C'est effectivement aberrant : on creuse la dette du ferroviaire pour faire des logements ! Et pour construire les LGV (ou les voies vertes), on empruntera à la sécu... ? Mais c'est aux politiques qui ont pris cette décision qu'il faut s'en prendre. Seulement je crois bien que le 6 mai dernier, on a tous plus ou moins voté pour "eux". tu confortes ceux qui ont choisi la marine anti-umps. Et le pire c'est qu'avec de telle décision, contradictoire avec la volonté affichée de serrer la ceinture pour diminuer les déficits_dont le ferroviaire_ nos nouveaux gouvernants jouent au feu et lui donnent de bon s arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Bah non, ce sont de simples exécutants, que veux-tu attendre d'eux ? C'est effectivement aberrant : on creuse la dette du ferroviaire pour faire des logements ! Et pour construire les LGV (ou les voies vertes), on empruntera à la sécu... ? Le plus écoeurant c'est que ça vient d'une soit disant écolo. Pas étonnant qu'après avoir fait presque 10 % les faux écolos plafonnent maintenant à un peu plus de 2 % ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Le plus écoeurant c'est que ça vient d'une soit disant écolo. Pas étonnant qu'après avoir fait presque 10 % les faux écolos plafonnent maintenant à un peu plus de 2 % ! De toute façon, elle n'est là que pour exécuter... avec sa "muselière" et sous peine de perdre son strapontin... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 (modifié) Le plus écoeurant c'est que ça vient d'une soit disant écolo. Pas étonnant qu'après avoir fait presque 10 % les faux écolos plafonnent maintenant à un peu plus de 2 % ! tu as dit le mot : "une soi-disant écolo" vu comment les écolos ont négocié avec le PS AVANT la présidentielle pour avoir des députés où ils voulaient, ça les a complétement décrédibilisés... mais ils (elles) s'en foutent : ils (elles) ont eu ce qu'ils (elles ) voulaient... guignols !!! :Smiley_13: Modifié 6 septembre 2012 par TRAM21 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 septembre 2012 Partager Publication: 6 septembre 2012 Reste qu'à l'heure actuelle, et surtout à venir, tout terrain ferroviaire un tantinet urbain aura du mal à ne pas provoquer les ires des riverains si jamais il devait y avoir une reprise d'activité ferroviaire.... L'utilité reside dans les ameliorations des voies de services, de la fluidité des circulations. Mais en pratique, ces VS ne sont plus accessibles, car elles necessitent bien souvent prise de points, et manoeuvre d'ADV à pied d'oeuvre. Pour celà, il existait auparavant dans les etablissement, du personnel apte à ces taches...mais eux aussi ont bizarrement fondus.... Une EF devra detacher, simplement pour un ou deux trains, un agent, quitte à lui faire faire 4 h de bagnole..... C'est du nimportenawak.... alors que la mutualisation, même inter EF permettait dans certains cas un maintien en poste dans le dit etablissement. Bref, l'herbe n'a pas fini de pousser sur les VS ( un peu normal, personne pour desherber de plus..), et toute ces herbes folles donnent des idées aux promoteurs en quête de bons coups..... Le rail en France sait parfaitement faire son malheur tout seul, comme un grand.... et quand tu commandes un Sillon de Dernière Minute, on te reponds congestion de l'Infrastructure..... Des coups de pieds au cul se perdent, et en grande quantité..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 7 septembre 2012 Partager Publication: 7 septembre 2012 (modifié) Une écologiste qui participe avec enthousiasme à un démantèlement irréversible d'installations ferroviaires, dont on pourrait avoir besoin bientôt. Cherchez l'erreur... EELV a vendu son âme en signant un accord avec le Parti Social(iste) Démocrate Rien ne m'étonne. La preuve est que le ministère de l'Ecologie n'a pas été donné à EELV et vu leur score aux législatives, ils ne pouvaient rien réclamer. L'ancienne ministre socialiste (d'avant ramaniement) a essayé de faire de la vraie écologie et s'est fait mettre sur la touche parce que nos amis financiers ont commencé à grincer des dents et en particulier le MEDEF qui n'est plus représentatif que des grandes entreprises. Modifié 7 septembre 2012 par Class66220 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Dans l'Indre-et-Loire, deux sites RFF à Tours : Deux emprises RFF (Réseau ferré de France), près de la gare SNCF de Tours, de 6.291 m2 pour l'une, et de 4.726 m2 pour l'autre qui est déjà vendue à un promoteur. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/09/08/Terrains-cedes-par-l-Etat-Les-projets-vont-s-accelerer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2012 Dans l'Indre-et-Loire, deux sites RFF à Tours : Deux emprises RFF (Réseau ferré de France), près de la gare SNCF de Tours, de 6.291 m2 pour l'une, et de 4.726 m2 pour l'autre qui est déjà vendue à un promoteur. http://www.lanouvell...ont-s-accelerer Un exemple parmi d'autres qui démontre qu'il y a eu un peu de précipitation dans l'annonce des opérations de vente gracieuse de terrains aux communes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 (modifié) Un exemple parmi d'autres qui démontre qu'il y a eu un peu de précipitation dans l'annonce des opérations de vente gracieuse de terrains aux communes. Attendons 4 ans pour qu'une enquête montre l'enrichissement des promoteurs à qui on a fait un cadeau royal et qui permettra de diminuer de le prix du m2 de 25€, car on va bientôt nous le démontrer le terrain n'est pas le % le plus important dans le prix de réalisation d'un immeuble. Pour les étudiants, des résidences temporaires à partir de conteneurs pourraient régler rapidement la tension mais ce n'est pas porteur pour un promoteur immobilier et cela génerait les investisseurs privés. Quel dommage que je n'ai pas gagmé au Loto 500 millions car j'ai repéré à Nantes quelques terrains RFF où j'aurai bien fait construire un HLM aux norme écologique (WC sec et puit naturel dans la cour). quitte à construire en centre ville, nos gouvernants ont encore oublier des structures pour accueillir nos anciens, dans des maisons de retraites non isolées de la vie urbaine; pas compliqué que prévoir des T2 avec portes larges, meubles de cuisine adapté, salle de bain style hôpital et rampes aux murs c'est vrai que ce n'est pas le coeur de cible :Smiley_13: Modifié 9 septembre 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 A Caen ( Calvados ) : ... Des terrains d'une surface de 4,5 ha, se situent sur le cours Montalivet jusqu'aux portes de Mondeville. Il s'agit de terrains appartenant à Réseau ferré de France (RFF); « On négociait avec RFF depuis plus d'un an, mais les choses traînaient en longueur » dit le maire adjoint à l'urbanisme et au logement, M. Xavier Le Coutour ... http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-etat-propose-quatre-terrains-a-la-Ville-_14118-avd-20120905-63521851_actuLocale.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Dans les Alpes-Maritimes : Antibes ZAC dite "des pétroliers" 9108 hectares RFF Théoule-sur-Mer La figairette Tre de Toulon (partie SNCF) 2719 hectares SNCF Théoule-sur-Mer 015543T LOT 1, 2, 3 et Hors Site 4480 hectares RFF Villefranche 005594E LOT 3 4693 hectares RFF http://www.nicematin.com/antibes/hlm-les-8-terrains-que-letat-pourrait-ceder-dans-les-alpes-maritimes.982226.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 La liste des terrains publics va être affinée La liste des terrains de l'Etat et des établissements publics qui doivent être cédés aux collectivités locales va être "affinée" fin septembre 2012, a annoncé vendredi 07/09/2012 à l'AFP, la ministre du Logement Cécile Duflot, après la révélation que certains étaient déjà vendus. http://www.nicematin.com/france/construction-de-logements-la-liste-des-terrains-publics-va-etre-affinee.983946.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 (modifié) Pour les étudiants, des résidences temporaires à partir de conteneurs pourraient régler rapidement la tension mais ce n'est pas porteur pour un promoteur immobilier et cela génerait les investisseurs privés. Il me semble qu'au Havre, un immeuble en conteneurs inauguré en grande pompe par le ministre de l'époque ne pose que des problèmes (étanchéité...) et a coûté aussi cher qu'un vrai immeuble en dur. Donc ça ne semble pas une bonne solution... « On négociait avec RFF depuis plus d'un an, mais les choses traînaient en longueur » dit le maire adjoint à l'urbanisme et au logement, M. Xavier Le Coutour ... Les veinards ! Ils ont eu bien raison de faire traîner les choses : maintenant, ils ont le terrain à l'oeil ! Modifié 9 septembre 2012 par Cyril83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant