MC76 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Bon, ben ça c'est fait, on en parle plus :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Salut ! Un abandon ? Ou pire, une destruction ... Ca ferait franchement mal au coeur pour un dépôt PLM historique. Je ne voudrais pas de décourager, mais sache qu'à la place des trois rotondes du Charolais se construisent des immeubles (HLM ?)... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 oui mais à la mouche on a la BDF juste la porte en facem 'étonnerait qu'on y construise une cité HLM faut pas tenter le diable :Smiley_06: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Selon radio ballaste , les terrains appartiendraient aux HCL . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 10 septembre 2012 Partager Publication: 10 septembre 2012 Selon radio ballaste , les terrains appartiendraient aux HCL . salut, les HCL possèdent la moitié de Lyon, mais la Mouche est sur un terrain appartenant à l'armée, qui sont juste à coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 10 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 10 septembre 2012 A Lyon, on prête beaucoup plus au HCL que ce qu'ils possèdent réellement (et qui est déjà énorme). Mais il ne faut pas se bercer d'illusions, quelque soit la propriété du Terrain, RFF ou n'importe qui d'autre, la pression immobilière et la rareté des terrains finiront par avoir raison de la Rotonde, c'est juste une question de temps. C'est donc aujourd'hui qu'il faut immortaliser les deux Rotondes PLM de Lyon et noter les souvenirs des anciens cheminots. Je serais heureux de voir ce fils devenir un point de centralisation pour les informations et d'échanges de souvenirs d'un passé révolu. Peut-être pourrions nous dresser un portrait de ce que fut l'histoire et la vie d'un Dépôt mythique de l'artère impériale. N'attendons pas qu'il disparaisse complètement comme c'est effectivement arrivé pour le Charolais. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 11 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 11 septembre 2012 Grace à l'IGN, voici l'état du dépôt à différentes dates (ressentes ... ?) 1964 1972 1984 C'est ce dernier état (en 1984) qui m'intéresse. Il reste que l'organisation et l'apparence des infrastructures a peu bougé à travers le temps. On repère bien la destruction du château d'eau de la rue Pierre Sémard et surtout celle de la rotonde Est. La rotonde Sud ainsi que la coupole centrale avait disparue depuis déjà bien longtemps .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 13 septembre 2012 Partager Publication: 13 septembre 2012 (modifié) Hélas ... [...] comme je l'ai deja dit, des bruits d'abandon pure et simple de la rotonde sont courants. L'abandon semblerait le plus probable (RFF exige son loyer ...), mais qu'en est-il du de la partie maintenance TER flambant neuve à coté ??? [...] mais la Mouche est sur un terrain appartenant à l'armée, qui sont juste à coté. Seul le cadastre nous le dirait, car depuis l'implantation à Lyon du chemin de fer à du se faire vers 1860 et quelque, puisque Napoléon III l'inaugura >.< ... Même à l'époque, il semblerait étonnant que le terrain ne fut pas acheté .... Modifié 13 septembre 2012 par Bearcat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 3 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 3 novembre 2012 Voici une vieille photo que j'ai retrouvé. Un cheminot me l'avait donné lors de ma première visite du dépôt dans les années 90. Je pense qu'elle date des années 60. Je ne sais pas exactement à quelle période cette partie a été totalement fermée. Dans le cadre de mon projet représentant la Rotonde des années 80, cette version pourtant très esthétique et charmante serait sans doute un anachronisme. Bien-sûr il y en aura d'autre : j'ai bien l'intention de représenter le château d'eau double qui jouxtait la rue Pierre Sémard. Et je ne sais pas encore si je pousserais le vice jusqu'à munir la Rotonde de sa coupole qui n'aurait miraculeusement pas été démontée pour des raisons pratiques en 1929 ... Je reste dans l'attente de vos suggestions et avis. Et bien-sûr de toutes informations complémentaires. Amis cheminots lyonnais et d'ailleurs, submergez moi de vos données, témoignages et anecdotes concernant ce grand dépôt. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 21 décembre 2012 Auteur Partager Publication: 21 décembre 2012 Le Lutin vous souhaite de Joyeuses Fêtes 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Demmusse Publication: 6 janvier 2013 Partager Publication: 6 janvier 2013 Salut, Un adandon du terrain pour y voir pousser des immeubles est peu probable. Surtout que de l'autre côté du parking des bâtiments viennent d'être rénovés et je ne sais quel service s'y est installé. Par contre ce qui est malheureusement plausible, c'est que la rotonde soit détruite et laisse place à un nouvel atelier de maintenance des rames TER. Ce serait quand même chouette que cette rotonde est un futur similaire à celui de la rotonde d'Ambérieu ! :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 6 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 6 janvier 2013 Malheureusement, quelque soit le sort de la rotonde, cheminots comme passionnés ne seront au courant que lorsqu'il sera trop tard. Et que pourrions nous faire ? En attendant, je continue ma collecte de renseignements et ma modélisation de a Rotonde. J'ai pu avancer sur les extensions et je prépare ma prochaine visite avec des fiches d'annotations pour les mesures à prendre. Bien sûr, je reste toujours à la recherche de photos et documentations sur le dépôt (surtout dans les années 80) ... J'ai trouvé très peu de photos des équipements en dehors de la Rotonde. Comme par exemple le grill des automotrices et ses installations de distribution de sable, sur l'intérieur de l'atelier ou encore sur les bâtiments (poste d'aiguillage, poste électrique) longeant la rue Sémard. Voici deux images de mes fichiers (travaillés sous Illustrator et ArchiCAD) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 6 janvier 2013 Partager Publication: 6 janvier 2013 Salut, Un adandon du terrain pour y voir pousser des immeubles est peu probable. Surtout que de l'autre côté du parking des bâtiments viennent d'être rénovés et je ne sais quel service s'y est installé. Par contre ce qui est malheureusement plausible, c'est que la rotonde soit détruite et laisse place à un nouvel atelier de maintenance des rames TER. Ce serait quand même chouette que cette rotonde est un futur similaire à celui de la rotonde d'Ambérieu ! salut. Ce qui est plus probable, c'est l'agrandissement de l'atelier TER pour 2014, mais aucune nouvelle de la rotonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 6 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 6 janvier 2013 salut. Ce qui est plus probable, c'est l'agrandissement de l'atelier TER pour 2014, mais aucune nouvelle de la rotonde Un agrandissement ? Il faudra bien trouver le terrain quelque part. La SNCF a déjà bien rationnaliser l'usage de ses mètres carrés. Ca ne pourra ce faire qu'au détriment de l'ancien dépôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 Un agrandissement ? Il faudra bien trouver le terrain quelque part. La SNCF a déjà bien rationnaliser l'usage de ses mètres carrés. Ca ne pourra ce faire qu'au détriment de l'ancien dépôt. salut. Non, l'agrandissement se fera en doublant parallèlement le nouveau atelier TER, là ou il y a la rangée d'arbres, le long du tiroir rames. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 7 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2013 Est-ce la proximité des gares qui a conduit la SNCF a préférer le site de la Mouche à celui de Vénissieux où étaient géré les rames auparavant ? N'y aura-t-il que les Z2N en résidence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 Est-ce la proximité des gares qui a conduit la SNCF a préférer le site de la Mouche à celui de Vénissieux où étaient géré les rames auparavant ? N'y aura-t-il que les Z2N en résidence ? Salut le lutin , pour le moment il n'y a aucun matériel en résidence à Lyon Mouche (le plus beau de tous les dépôt lol ), mais il y a un projet bien avancé de regrouper les 24500 à Lyon Mouche, pour laisser la place à Vénissieux aux futur Régiolis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 7 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2013 Je suppose que c'est le progrès et que rien ne peut l'arrêter. L'époque des rames tractées est révolue, quant au Fret, il n'est plus assez vigoureux pour justifier un parc pléthorique. Je ne sais pas si La Mouche est le plus beau dépôt. Il est pour sûr un dépôt mythique associé aux locomotives de vitesse depuis l'époque de la vapeur. L'hémorragie a déjà bien commencé avec la disparition du Charolais, de La Villette. Le train n'a plus la côte, il ne véhicule plus autant de passions, de symbolique qu'avant aussi ses installations disparaissent dans la plus grande indifférence. Combien de gares, de halles, de postes d'aiguillage disparaissent régulièrement sans que personne ne s'en émeuve. Lyon a la chance de posséder deux superbes Rotondes, vestige du mythique PLM. Il serait vraiment dommage de les voir disparaître tous les deux. Une reconversion de l'annexe de Perrache pourrait prendre sens dans le projet Confluence, marquant le lien historique du quartier avec le monde ferroviaire comme on a su sauvegarder les prisons ou les archives. Il reste bien assez de place pour le neuf !!! Et La Mouche devrait pouvoir conserver son caractère purement ferroviaire, pourquoi en partenariat avec les associations ou bien avec la cité du chemin de Fer de Mulhouse. Le Lutin est assez sanguin quand on évoque le sort de la Mouche. Au moins, ici, il peut espérer quelques soutiens , lol 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 Salut le lutin , pour le moment il n'y a aucun matériel en résidence à Lyon Mouche (le plus beau de tous les dépôt lol ), mais il y a un projet bien avancé de regrouper les 24500 à Lyon Mouche, pour laisser la place à Vénissieux aux futur Régiolis. Régio 2N. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 ce qu'il y a de sûr, c'est que le dépôt de la Mouche à de l'avenir, c'est le seul point positif, par contre la Rotonde, je ne sais pas son avenir, mais je ne me trompe pas en disant que c'est bien sombre. Pour le retour des loc Fret, c'est bien mort, a moins d'une compagnie autre que la SNCF. Avec elle, on à une chance qu'elle en fait un dépôt de ID Bus :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 7 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2013 Je ne pensais pas à une spécialisation Fret pour la Mouche. Indépendamment de la chute du trafic, ça serait un non sens vu la situation du site. Je parlais globalement de la disparition ou en tout cas de la diminution du parc de locomotives ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Demmusse Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 (modifié) Il y a un autre site juste de l'autre côté des voies M qui périclite également. C'est celui de Croix-Barret ! Il faudrait dabord restructurer celui-ci avant de s'attaquer à notre petite rotonde ! :tongue: Modifié 7 janvier 2013 par Nico Demmusse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 7 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2013 Reste encore des voitures à entretenir ? Je croyais qu'elles étaient toutes parties à la casse. Alors personne n'a de documentions sur le grill automotrices dans les années 80 ? En fait je recherche toujours de la documentation sur le dépôt dans ces années là. Merci par avance pour votre soutient :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 Salut. ce qu'il y a de sûr, c'est que dans les années 1980, c'est exactement le même plan de voie que ce jours, il n'y avait pas les actuels voies 15 17 19 21 23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Demmusse Publication: 7 janvier 2013 Partager Publication: 7 janvier 2013 Il me semble bien qu'il y a des choses qui te seront peut-être utiles sur http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewforum.php?f=168 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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