Skognissen Publication: 8 juillet 2013 Auteur Publication: 8 juillet 2013 Pour en revenir à ma précédente intervention, si quelqu'un à une idée de la date d'installation des cheminée de l'Atelier, je suis preneur !! Nous savons aussi par les plans que tant le vérin que la centrale de compression avait une voie de sortie. Par contre, à ce jour, je n'ai aucune information sur les installations de la centrale (implantation et usage). Je sais seulement qu'un réservoir accolé au bâtiment du vérin était présent dans les années 70, 80, peut être avant ... ? Ce réservoir ressemblait beaucoup à celui qui se trouve aujourd'hui du côté de la sortie Nord Est de la Rotonde. J'aimerai aussi avoir votre avis sur la teinte des murs. Aujourd'hui le gris est de mise. Pourtant sur les photos couleur anciennes, le revêtement semblait plus chaud, tendant vers l'ocre plus ou moins foncé. J'en appelle à vos souvenirs. Je serais vraiment ravi si mes lecteurs ici, sur le Web des cheminot, pouvait participer un peu plus. Un peu à l'image de ceux de Loco-Revue. Ce n'est pas un concours mais je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont des choses à raconter sur la Mouche. C'est votre participation qui donne de un sens à ce sujet, autant qu'une 231 ou une 6500 donnait vie à la rotonde ...
Invité 232S003 Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 Désolé de te décevoir Lutin, mais ce genre de papiers est plus important pour retracer la vie du dépôt que la date de présence d'un réservoir qui au 1/87 sera à peine visible !!! Ceci dit, travail remarquable de ta part, ton entêtement, ... & le plaisir de voir son évolution. Mais sache que de tout temps, les passionnés se contentaient de prendre en photos les locs & non les murs qui les abritaient. C'est un peu comme ces bouts de papiers, les anciens ne pouvaient pas se douter que 70 ans plus tard, des "fadas" pourraient s'y intéresser, alors qu'ils les coupaient pour en réutiliser le verso !!! Dommage que toutes ces belles choses ne proviennent pas de la Mouche lui-même, mais d'un proche voisin !!! Retour sur Lyon, quant à moi vers fin juillet.
Skognissen Publication: 8 juillet 2013 Auteur Publication: 8 juillet 2013 Pour ma part je pense que tout est utile pour retracer la vie d'un dépôt : les circulations, les affectations comme l'histoire des bâtiments. Mais aussi les anecdotes des cheminots qui y ont travaillé. Cela dit, la représentation en Ho, n'est pas une finalité en soi même si ça reste un de mes objectifs. Ma modélisation en 3D permettra aussi de naviguer dans le temps, ce que ne permettra jamais un modèle à l'échelle. C'est un témoignage. Et je sais bien que se sont les locos plus que les bâtiments qui ont été photographiées. Une raison de plus pour que quelqu'un s'y attèle, lol
Invité 232S003 Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 D'autres photos : Attention, le logo jaune & rouge à droite de la photo n'existait dans les années "80", pas plus que ce bâtiment de mémoire !!!
Skognissen Publication: 8 juillet 2013 Auteur Publication: 8 juillet 2013 hehe, je connais très bien cette photo, c'est moi qui l'ai prise le 28 avril (photo P1010163.JPG pour l'original) Maintenant quand je vois les documents (de toute natures) qui ressortent sur les forums, ceux que j'ai pu me procurer ou ceux que l'on m'envoie, je me dis qu'il y a encore des trésors cachés insoupçonnés qui dorment dans les greniers, les brocantes et les tiroirs de la grande maison. effectivement les bureaux préfabriqués sont beaucoup plus récent. Cependant je ne saurais dire s'ils datent des années 2000 ou de la décennie précédente. Et pour le réservoir près du vérin et de la centrale, il devrait quand même faire dans les 6 cm de haut en HO, je pense, ce qui n'est pas une paille Y'a pas que ses dimensions qui m'intéressent mais aussi son usage. D'ailleurs quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui se passait dans cette mystérieuse centrale de compression ?
Invité Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 Je serais vraiment ravi si mes lecteurs ici, sur le Web des cheminot, pouvait participer un peu plus. Un peu à l'image de ceux de Loco-Revue. Tu peux nous faire des reproches, mais je n'ai pas l'impression que de ton côté tu participes beaucoup aux autres sujets du forum... je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont des choses à raconter sur la Mouche. En 1989/90, la camionnette qui faisait la navette avec Perrache était un Peugeot J9 rallongé de couleur crème, et un pousse-wagon Latil trainait dans les emprises. Avoue que ça te manquait de ne pas le savoir !
Invité 232S003 Publication: 8 juillet 2013 Publication: 8 juillet 2013 (modifié) Après le post des "arpètes", encore une aigreur d'estomac de ta part envers un contributeur dont tu n'apprécies pas le "procédé" ??? Un souvenir c'est bien, des photos c'est mieux !!! Une chose est sûre, ce ne sont pas celles que tu postes qui vont remonter le niveau !!! A bon entendeur salut !!! Réponse par MP si tu le souhaites. Modifié 8 juillet 2013 par 232S003
Skognissen Publication: 8 juillet 2013 Auteur Publication: 8 juillet 2013 Ae 8/14: Je pense que tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas faire de critique, même si c'est humain (je crois) d'espérer intéresser le plus de monde et de partager des informations. C'est vrai que je participe moins aux autres topics, en grande partie par manque de temps et aussi parce que en temps que simple passionné, je n'ai pas autant d'informations à partager que vous, sauf sur ce domaine précis. Maintenant si l'occasion se présente, je ne manquerais pas de participer un peu plus, moi également. Et je ne prends pas ça non plus comme une critique mais comme une suggestion logique Maintenant, je vais te faire plaisir ton information m'intéresse et je vais chercher dans les jours prochains les cotes de ce peugeot que je puisse le représenter. Tu ne m'en voudras pas si la plaque d'immatriculation porte ton pseudo Ça aurait été dommage de passer à côté de ce renseignement alors pour ton aide, l'ami
Skognissen Publication: 8 juillet 2013 Auteur Publication: 8 juillet 2013 Encore une aigreur d'estomac de ta part envers un contributeur dont tu n'apprécies pas le "procédé" ??? Un souvenir c'est bien, des photos c'est mieux !!! Une chose est sûre, ce ne sont pas celles que tu postes qui vont remonter le niveau !!! A bon entendeur salut !!! Merci pour ta participation 232S003 Et j'attends ta visite à Lyon pour prendre un café avec toi
MC76 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 effectivement les bureaux préfabriqués sont beaucoup plus récent. Cependant je ne saurais dire s'ils datent des années 2000 ou de la décennie précédente. Années 1985/90
Skognissen Publication: 9 juillet 2013 Auteur Publication: 9 juillet 2013 Que ferait-on sans notre cher MC76 ?
Jacky boy Publication: 21 décembre 2015 Publication: 21 décembre 2015 Photos de ce jour.... j'adore cette rotonde et son architecture, elle est magnifique. Et la collection qui se trouve à l'intérieur la remplie bien, ce qui participe à la rendre plus belle. Lieu chargé d'histoire... La bâtisse l'entrée le coeur la collection il reste de la place pour d'autres machines..... Peut être un jour des 22200, 25500, 67400...... 1 6
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 Bonjour sur le sujet : les dépôts des 6500 1 Lyon Mouche Voies Ferrées 48 1988 Lyon Mouche passe le relais CC 6500 Voies Ferrées 59 1990 Les 2D2 à Lyon Mouche La Vie Du Rail 1635 01 37-Belles performances d'équipes des dépôts de Dijon-Perrigny,Lyon-Mouche et Marseille Bulletin du PLM 49 Lyon Mouche dépôt Sud Est La Vie Du Rail 1587 photo Lyon Mouche rotonde quatre BB 9400 pleine page couleur La Vie Du Rail 3389 2012 2
n giraud Publication: 2 août 2019 Publication: 2 août 2019 Bonjour, Je suis en train de mener des recherche sur le patrimoine locale et mène une petite enquête sur la Mouche. Il y a une CC72000 dans la rotonde Nord (du moins elle y était en 2018...), et je cherche à savoir de quel numéro il s'agit (pour en retrouver la date de sortie d'usine). Je suis navré car je ne parviens pas à en charger la photo. A l'avant elle n'a que le logo SNCF et un début de matricule 720... J'espère que quelqu'un aura une piste. Mille mercis !
Fred Publication: 2 août 2019 Publication: 2 août 2019 (modifié) Il devait s’agir de la 72064 https://site.asso-arcet.com/ Modifié 2 août 2019 par Fred
n giraud Publication: 3 août 2019 Publication: 3 août 2019 Merci Fred. J'en étais arrivé également à cette conclusion, mais les photos ne concorde pas. Le nez de la 72064 semble avoir un rectangle blanc et sur mon image le nez est entièrement bleu. :/ J'ai fait un mail à l'archet, ils pourront peut-être me répondre...
Jacky boy Publication: 31 mars 2020 Publication: 31 mars 2020 Toujours aussi belle cette structure... Début Mars 2020 5 3
zorba Publication: 1 avril 2020 Publication: 1 avril 2020 Ce type de rotonde a-t-il encore une utilité avec le passage en rames automotrices des trains de voyageurs et le déclin régulier du fret et des locomotives pour faire ces trains?
Roukmoute Publication: 1 avril 2020 Publication: 1 avril 2020 il y a 28 minutes, zorba a dit : Ce type de rotonde a-t-il encore une utilité avec le passage en rames automotrices des trains de voyageurs et le déclin régulier du fret et des locomotives pour faire ces trains? Autant qu'un forum internet. 1
YBE Publication: 7 avril 2020 Publication: 7 avril 2020 J’avoue ne pas avoir suivi : depuis quand la rotonde est-elle aussi vide ? Je veux dire, depuis quand n’accueille t-elle plus que du matériel préservé et non plus des locomotives en service courant ? Ça date mais dans mon dernier souvenir elle était remplie comme un œuf alors ça fait tout drôle de la voir comme ça...
cyclodocus Publication: 8 avril 2020 Publication: 8 avril 2020 suis parti en 2014 déjà à l'époque il n'y avait plus que les mémés dedans une loc en service, c'était exceptionnel 1 1
YBE Publication: 8 avril 2020 Publication: 8 avril 2020 J’avoue que mon dernier passage remonte au début des années 2000... un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (ouch... )
ENSAPVSPFE Publication: 11 octobre 2020 Publication: 11 octobre 2020 Bonjour, Savez-vous si le membre "Skognissen" est encore actif ? Ou bien il y a t-il quelqu'un qui aurait par le plus grand hasard des coordonnées pour le joindre ? Cela concerne sa maquette numérique. Merci d'avance. Bien à vous,
cyclodocus Publication: 12 octobre 2020 Publication: 12 octobre 2020 son profil que tu as consulté indique "dernière connexion : 2013" 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant