ONCF Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Bonjour tout le monde, Je pose aujourd'hui le problème suivant: Suite à un Acte de malveillance survenu A Fes (Au Maroc) des inconnus ont pu provoquer le vol d'attaches tout au long de la ligne principale ce qui a provoqué la mort d'une personne et pleins d'autres gens ont été blessé suite au déraillement d'un train voyageur. Plusieurs solutions ont été proposées mais des solutions non efficace a savoir le soudage de 1/5 Attaches, ... JE vous demande si vous avez des idées qui peuvent aboutir à des solutions efficaces et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Triste nouvelle .... et condoléances.. Des milliers de km de voie à surveiller, le prix des metaux qui s'emballe, la tentation de prise facile...je crois qu'un cas existe en Allemagne de vol de rail sur une ligne en service... je dirais en trés prime abord, une modification de la traverse avec un rebord assurant au moins un calage limite tolerance en appui lateral, ce qui ne resoudra pas le probléme de la tenue en courbe.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Triste nouvelle .... et condoléances.. Des milliers de km de voie à surveiller, le prix des metaux qui s'emballe, la tentation de prise facile...je crois qu'un cas existe en Allemagne de vol de rail sur une ligne en service... je dirais en trés prime abord, une modification de la traverse avec un rebord assurant au moins un calage limite tolerance en appui lateral, ce qui ne resoudra pas le probléme de la tenue en courbe.... PS la Fastclip devrait être une réponse, mais il y aurait de la traverse à changer, alors...!!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ONCF Publication: 9 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2012 Merci Fabrice, Mais le problème se pose principalement avec le vole des attaches et non des tronçons de la voie ferrée, Le Vol des attaches détache la voie des traverse ce qui cause le déraillement des trains, c'est ce qui a eu lieu y'a des semaines a Fes, les malfaiteurs quand à eux était équipé d'outillage leurs facilitant la tache, la surveillance de toute la voie n'est pas possible ce qui laisse très probable la possibilité de reproduction d'un tel évènement et dieu seul sait si ça sera plus dramatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 et c'est bien pour celà que je parle des fast clip... l'attache est solidaire de la traverse... je pense que les chefs de l'ONCF connaissent déjà cette technique. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Bonjour tout le monde, Je pose aujourd'hui le problème suivant: Suite à un Acte de malveillance survenu A Fes (Au Maroc) des inconnus ont pu provoquer le vol d'attaches tout au long de la ligne principale ce qui a provoqué la mort d'une personne et pleins d'autres gens ont été blessé suite au déraillement d'un train voyageur. Plusieurs solutions ont été proposées mais des solutions non efficace a savoir le soudage de 1/5 Attaches, ... JE vous demande si vous avez des idées qui peuvent aboutir à des solutions efficaces et merci Pour quelle raison le soudage est-il inefficace ? Je pense qu'il s'agit du soudage, boulon rondelle et attache nabla qui est une solution proposée. J'imagine bien que ce n'est pas satisfaisant pour des interventions de maintenance mais ça doit quand même gêner les voleurs. Non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Pour quelle raison le soudage est-il inefficace ? Je pense qu'il s'agit du soudage, boulon rondelle et attache nabla qui est une solution proposée. J'imagine bien que ce n'est pas satisfaisant pour des interventions de maintenance mais ça doit quand même gêner les voleurs. Non ? Et en mettant des écrous anti-vols style jantes de voitures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vbest Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 je pense que le coût serait absolument prohibitif. Les fastclip sont sûres à ce point de vue. Mais il faut les prévoir à la pose. Le soudage de 1/5 est une première réponse intelligente et d'un coût raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 J'imagine bien que ce n'est pas satisfaisant pour des interventions de maintenance C'est un des problémes principaux de la soudure....c'est du definitif... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 C'est un des problémes principaux de la soudure....c'est du definitif... Fabrice En limitant à des points de soudures bien faits ça pourrait répondre au besoin immédiat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 S'agit-il de ce déraillement survenu le 2 août 2012 ? Fès - 25 blessés dans un accident ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Ce que j'ai qq difficultés à entrevoir, c'est sur le rapport travail/recette sur ce type de vol..??? la tonne de ferraille en fraude, ça doit tourner aux alentour de 50€..et déjà 1tonne en Nabla, faut deboulonner serieux....!!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Ce que j'ai qq difficultés à entrevoir, c'est sur le rapport travail/recette sur ce type de vol..??? la tonne de ferraille en fraude, ça doit tourner aux alentour de 50€..et déjà 1tonne en Nabla, faut deboulonner serieux....!!! Fabrice Ou alors ils voulaient piquer les rails carrément ultérieurement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ONCF Publication: 9 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2012 S'agit-il de ce déraillement survenu le 2 août 2012 ? Fès - 25 blessés dans un accident ferroviaire Oui Il s'agit bien de cette incident, Le bute des voleurs était autre que le vol des attaches, c'étais plutôt d'arnaquer les voyageurs après le déraillement du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Une sorte de piraterie moderne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Une sorte de piraterie moderne ? Tu definis celà comme "moderne"...!!! j'y vois un grand retour dans le passé... faire derailler les trains pour rançonner les voyageurs... c'etait le fait de sociétés où la notion d'Etat de Droit est partielle (sans doute peu de moyens de faire respecter la Loi ). Qu'en tirer comme enseignement : c'est aussi ce qui nous pend au bout du nez avec la disparition des services de securité de l'Etat, "remplacés" dogmatiquement par un systeme privé, corruptible, et surtout qui arretera ses services dès que les institutions auront moins de moyens ( ça c'est déjà une certitude...) Bigre...penser à la deconfiture de la Société est une chose, mais constater que ce que l'on souhaite jamais voir se produire devient réalité..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 (modifié) Oui Il s'agit bien de cette incident, Le bute des voleurs était autre que le vol des attaches, c'étais plutôt d'arnaquer les voyageurs après le déraillement du train. Sans vouloir m'immiscer dans la vie interieure du Maroc, ne serait ce plutôt pas des agissements à but terroriste ???? Fabrice Modifié 9 septembre 2012 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 10 septembre 2012 Partager Publication: 10 septembre 2012 Sans vouloir m'immiscer dans la vie interieure du Maroc, ne serait ce plutôt pas des agissements à but terroriste ???? Fabrice Autre article de presse qui précise qu'il s'agit d'un acte de vandalisme : Un accident causé par des actes de vandalisme : Un train déraille, l’hôpital Ghassani également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 10 septembre 2012 Partager Publication: 10 septembre 2012 Tu definis celà comme "moderne"...!!! j'y vois un grand retour dans le passé... faire derailler les trains pour rançonner les voyageurs... Tu as raison. Quand j'ai écrit "piraterie moderne", je pensais à une variante moderne de la piraterie maritime de Barbe-Noire et de Rackham-le-Rouge, sans penser aux Dalton et à Jesse James qui attaquaient déjà les trains il y a 140 ans. Il me revient qu'on avait parlé l'an dernier de signaux sabotés en banlieue marseillaise pour permettre aux champions de l'économie parallèle de faire leur marché en piochant dans les wagons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 septembre 2012 Partager Publication: 10 septembre 2012 Autre article de presse qui précise qu'il s'agit d'un acte de vandalisme : Un accident causé par des actes de vandalisme : Un train déraille, l’hôpital Ghassani également Impressionnant....l'article est impressionnant... l'avez vous lu ??? j'espère qu'il s'agit d'une forme particulière de catastrophisme, parcequ'entre deraillement, depouillage de victimes, racket par les services hospitaliers, et finalement deraillement plus par "betise" ( j'ai des doutes sur cette version...). Je confirme un serieux malaise vis à vis d'une population laissée à son libre sort..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azeddine Publication: 29 janvier 2014 Partager Publication: 29 janvier 2014 Bon moi de l'Algérie. durant la décennie noire qu'a connu l'Algérie , la SNTF a procéder pour lutter contre les actes de sabotage a faire des points de soudure sur les attache au niveau fixation boulon écrou et ça donner un bon résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 30 janvier 2014 Partager Publication: 30 janvier 2014 Bon moi de l'Algérie. durant la décennie noire qu'a connu l'Algérie , la SNTF a procéder pour lutter contre les actes de sabotage a faire des points de soudure sur les attache au niveau fixation boulon écrou et ça donner un bon résultat Pas super pratique pour la maintenance non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 janvier 2014 Partager Publication: 31 janvier 2014 Euh...disons que durant la decennie 90, l' Algerie se debattait dans d'affreuses luttes internes..les petits problèmes ferrés de maintenance etaient bien moins cruciaux que la "maintenance" methode terroriste,consistant en des deboulonnages de coupons entiers, sans demandes d'interceptions de voie, dirions nous....... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant