Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les circulations en avance.


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Tiens, pour rigoler encore un peu plus (?).

Combien de régulateurs, combien d'agents circulations, combien d'aiguilleurs et combien de conducteurs connaissent vraiment et respectent à la lettre la réglementation en ce qui concerne les circulations en avance? Et qu'en pensez-vous?

Toutes les EF et autres OFP peuvent jouer, moi je ne joue pas, je compte les points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré JL, tu ne peux pas t'en empêcher je dirais tout simplement qu'un train qui circule à l'heure est un train en retard à l'arrivé. Particulièrement vrai pour les TGV sur la LGV A?, à l'heure à Marcoussis et en retard à PMP.

PS: La section réglementation prend forme peu à peu avec tous ces sujets sur cette régementation.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vaste sujet qui n'est pas si clair que ça réglementairement parlant.

Est-ce que circuler en avance sous-entend que l'avance est prise au cours de la marche ou dès le départ (je fais un W et le régul m'expédie 30 mns avant l'heure prévue de départ sur la FT) ?

Dans le premier cas, c'est relativement simple (voir RT et réglementation idoine) dans le second, on est hors des clous quotidiennement et je serais curieux (non, en fait, pas vraiment) de savoir ce qu'en penserait un juge en cas d'accident grave.

Vos avis, m'dames et m'sieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas reçu un ordre en bonne et du forme de circuler en avance, tu ne dois pas partir avant l'heure, et moi non plus d'ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va quand même dire qu'en Fret, on est plus "chaud" qu'en voyageur avec passagers.....

Oui, on "devrait" respecter l'horaire... mais si notre avance gêne, la circul et le regul ont moyen d'y mettre bon ordre en cours de route, et qu'à defaut, c'est que notre avance ne semble pas gèner outre mesure, au moins en matière de contingences ferroviaires.

Pour les autres causes, notement des personnes ou vehicules qui ne sont pas là où il le faut, c a d sur la voie, ils n'ont comme seuls moyens l'attention à porter aux dispositifs avertisseurs fait pour cet usage... on va pas grillager tout le RFN, tout de même....

7 pages pour des pompes sur une banquette, là, c'est parti pour le roman fleuve.... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir appliquer la circulation en avance, il faudrait déjà que les différents intervenants connaissent les différences entre les divers arrêts S, , [C] etc... ça aiderait grandement! J'ai l'impression d'être sur la route avec ceux qui s'arrêtent aux cédez le passage deserts et qui grillent les stop!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas reçu un ordre en bonne et du forme de circuler en avance, tu ne dois pas partir avant l'heure, et moi non plus d'ailleurs.

Combien d'entre vous ont déjà reçu un tel ordre ? Je serais curieux de lire vos témoignages à ce sujet.

Je me fais volontairement l'avocat du diable - et ne mettrai en aucun cas la parole d'ADC01 en doute (voir notre bible, Art. D 11.02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait pourtant une solution ultra simple (sans doute TROP simple !) : utiliser systématiquement pour les circulations sans voyageurs les marches "indicatives", dites "marches en italiques"

l'horaire n'est là que pour indication, et également pour facturation par RFF du trajet parcouru.

dès lors, si les réguls jouent le jeu (et je dois reconnaître qu'il y en pas mal qui le jouent), circuler avec 6h00 "d'avance" (suppression d'arrêts) ne serait plus un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'autorisation de départ est donnée en avance

l'ordre de circuler en avance est implicite (d'autant que de toutes façons, cet ordre est normalement verbal)

après, le tout est de ne pas dépasser l'avance autorisée sur l'avance accordée :Smiley_06:

sauf demande expresse

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'autorisation de départ est donnée en avance

l'ordre de circuler en avance est implicite (d'autant que de toutes façons, cet ordre est normalement verbal)

C'est très pragmatique et c'est ce qui se fait principalement dans ma région (je n'ai jamais reçu l'ordre verbal de la part de l'AC, et, je dois l'admettre, ne l'ai jamais réclamé).

Doit-on considérer cet état de fait comme une dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car tout le monde s'y habitue et le réglement n(est plus appliqué au pied de la lettre et celui qui veut faire less choses réglementairement passe pour un emmerdeur.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car tout le monde s'y habitue et le réglement n(est plus appliqué au pied de la lettre et celui qui veut faire less choses réglementairement passe pour un emmerdeur.

c'est aussi ce qu'on appelle la grève du zèle ... en général très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce qu'on appelle la grève du zèle ... en général très efficace !

d'ailleurs ça fait des années que je le dis aux syndicats : faites une grève du zèle plutôt qu'une grève tout court

ça foutra beaucoup plus le bocson, et en plus on reste payé

d'autant que maintenant ils ne peuvent plus dire "mais après les chefs vont nous pister à la moindre dérive pour se venger"

puisque ceux ci le font !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il reste des lignes ou la circulation en avance est interdite, et precisées au RT

comme le dit Assouan ( vestiges d'une epoque ou il y avait des gardes PN en vacations )

Donc la Niet , verboten, nicht avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Jl ouvre un sujet et on ne le voit plus, il doit bien rire dans son coin.

Hé, hé ,hé , j'avais dit que je compterais les points... et en effet je rigole bien. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très pragmatique et c'est ce qui se fait principalement dans ma région (je n'ai jamais reçu l'ordre verbal de la part de l'AC, et, je dois l'admettre, ne l'ai jamais réclamé).

Doit-on considérer cet état de fait comme une dérive ?

Ca me fait penser à un REX où le conducteur est parti en avance (en DV) à la réception de l'autorisation de départ... Sauf que l'autorisation de départ n'était pas pour lui.

Donc oui, je demande l'autorisation de circuler en avance.

Dans les cas où l'autorisation doit être écrite, n'y pensez même pas; vous circulerez à l'heure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme personne n'ose se lancer dans l'aspect réglementaire, il suufit pour les cheminots SNCF de consulter la fiche N10 de la TT00057 et de s'y retrouver son cas, c'est simple, il suffit de lire.

Je vois d'ici la tête de Maître Capello JLC qui va s'arracher le peu de cheveux qu'il lui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fret, plus besoin de marche, on ne circule jamais dedans... on part en avance, a l'heure ou en retard, on arrivera en retard...

garage prévu ? supprimé mais tu dérouilles les aiguilles après.

en retard ? tu dérouilles les aiguilles quand même, même avec 2h de retard...

à l'heure ? " fait chier, y'a un fret qui nous pourrit notre graphique de circulation, on va le garer et on le reprendra quand les voyageurs qui passent 30 minutes après seront passés"

en avance ? euh... en quoi ? ah oui ce sont les éléments d'hier qui ne sont pas partis c'est ca ?

...........

il est loin le temps ou on croisait les fret au bloc toute la nuit, on avait un numéro de marche en arrivant à destination, première machine devant la plaque et tu pars.... et la j'aimais encore les réguls qui nous enquiquinait parce qu'on avait pris 2 minutes de retard sur la marche ;) mais maintenant....... je dirai rien j'vais me faire censurer ;)

ah si... en fret, y'a que les privés qui peuvent rouler à l'heure ou en avance... à vsg on m'a mis sur la 1bis à la colle derrière des banlieues à l'heure de pointe pour laisser passer un privé avec 10' d'avance sur V1 suivi par 2 rapides qui se choppaient les signaux.... et moi j'en ai choppé 40 de +...

circulation en quoi ?? avance ?? connais plus... mais ça ne m'étonne pas vu nos chers réguls...

sinon j'ai souvenir d'un gars au poste qui quand il est arrivé te disait systématiquement départ avec X minutes d'avance jusqu'à telle gare. ça a duré un moment puis il a fait comme les autres, départ à l'ouverture... ;)

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si... en fret, y'a que les privés qui peuvent rouler à l'heure ou en avance... à

Bah non, exactement comme toi....sujet de nombreuses fois debattu..Toutes EF, c'est kif kif bourricot....

J'ai doublé des Fret, me suis fait caler aussi, et ai regardé passer les MA100.... j'ai quelquefois emmerdé des voraces, mais aussi ai été lancé à la poursuite d'un toute pissottière...

La vie d'un executant de la conduite .... les decisionnaires des circulations, ce n"est pas nous...!!!! Il faut relativiser et ne pas chercher à tout prix des coupables... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai constaté (retraite en 2005) que très, très souvent, c’était les conducteurs qui demandaient à partir en avance. Ils appelaient depuis le dépôt pour savoir si leur train était prêt, surtout les samedis et dimanche.

En général, si le train était prêt, on les faisait partir en avance (sans bulletin, la flemme).

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire partir un train en avance (pour faire plaisir au conducteur) même si le régulateur refusait ; je savais que c’était parce que la gare destinataire ne voulait pas pour des questions de routine et non pour des problèmes de régulation pure.

Recevoir un train en avance sans qu’on en soit prévenu, ça arrivait assez souvent. Ça nous énervait des fois, mais à VSG, avec tout le potentiel de faisceaux de voies qu’il y avait, on trouvait toujours une solution pour recevoir le train.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire partir un train en avance (pour faire plaisir au conducteur) même si le régulateur refusait ;

Cette phrase là m'etonne...mais je ne dois pas être assez vieux.... Il existe des lignes non régulées, OK, mais shunter un Regul :unsure: ...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.