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à l’instant, ADC01 a dit :

J'ai failli "aimer" mais le troisième point est éliminatoire.

Pourquoi donc ? il serait faux ?

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

je m'en serais douté ....

refais tes calculs, tu verras que j'ai raison

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tu ne sais pas ce qu'est un ordre de grandeur, calculé comme ça à titre indicatif ? tu veux aussi que je crée des horaires complets avec croisements, arrêts en gare, arrêts pipi et j'en passe ?  :Smiley_41:

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Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Paris-Bordeaux, plus de 2h30 ? Vraiment ?

Depuis CDG c'est vrai (c'est même beaucoup plus de 3h) mais je n'ai pas eu l'impression que l'annonce du ministre concernait le temps de parcours depuis l'aéroport mais plutôt depuis la ville centre.

C'est le problème : comme ce ne sont que des annonces, il n'y a aucun texte juridiquement opposable. Donc toute interprétation est bonne. Et en se mettant à la place d'Air France, la meilleure interprétation est celle qui la restreint le moins.

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

L'argument est pourtant tout ce qui a de plus simple, les EF n’étant pas propriétaires du réseau elles ne peuvent fermer aucune ligne, donc si il y a des fermeture c'est bien a la SNCF et a l'état qu'on les doit non ? donc dire que les EF feront pire c'est une bêtise puisqu'elles ne gèrent pas (et ne géreront pas ) le réseau. Les régions ne décident pas non plus de la fermeture de lignes, d'ailleurs certaines remettent en question les couts annoncés par la SNCF pour les remises a niveau ou les réouverture de lignes.

La SNCF n'est pas une EF ? Enfin c'est ce que je comprends de ton message.

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

En France en effet ce n'est pas un marché bénéficiaire actuellement, mais ce n'est pas le cas partout, Bibloc parlais tout a l'heure des USA, crois-tu que des entreprises comme Union-Pacific ou BSNF travaillent a perte, certainement pas, c'est donc qu'en France il y aurait pas mal de chose remettre a plat., mais curieusement lorsque l'état est propriétaire d'une entreprise, il est rare que celle-ci soit bénéficiaire sur de tres longues périodes. les raison en ont été expliquée plus haut; l'état est un tres mauvais gestionnaire, et quasiment toujours pour des raisons politiques

Sauf pour les autoroutes… Ca rapportait tellement qu'il était urgent de privatiser ;)

On parle d'ADP aussi ?

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Sans aller aussi loin faire Paris -Berlin ou même Paris-Venise par le train, il faut être motivé

Il parait même qu'il y a des gens qui font Paris Moscou en train. Si ça existe, c'est peut-être qu'il y a une demande ?

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

tu ne sais pas ce qu'est un ordre de grandeur, calculé comme ça à titre indicatif ? tu veux aussi que je crée des horaires complets avec croisements, arrêts en gare, arrêts pipi et j'en passe ?  :Smiley_41:

Même a titre indicatif tu ne prends pas la vitesse de pointe comme vitesse moyenne

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Il y a 1 heure, Gom a dit :

Il parait même qu'il y a des gens qui font Paris Moscou en train. Si ça existe, c'est peut-être qu'il y a une demande ?

Des gens qui ont peur de l'avions ou qui veulent prendre du temps, il y en as mais c'est une minorité

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

C'est le problème : comme ce ne sont que des annonces, il n'y a aucun texte juridiquement opposable. Donc toute interprétation est bonne. Et en se mettant à la place d'Air France, la meilleure interprétation est celle qui la restreint le moins.

Possible. Mais comme les passagers en correspondance sont exclus de ces "règles", ça n'a pas beaucoup de sens de prendre les aéroports comme point de référence pour le temps de parcours. Pas plus que de choisir le temps de parcours entre un point "arbitraire" de chaque ville comme l'a suggéré Laroche.

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Puisqu'on parle -et bien que cela soit hors sujet- des compagnies ferroviaires US il faut voir les trains de BNSF ou CSX avec des convois interminables de boîtes superposées, un équipage pour 4, 5 locomotives, gestion centralisée du trafic (donc dépenses  de personnel minimales) entretient de voies à minima  : on ne roule pas vite sur leur voies et on voudrait que ce ne soit pas rentable... Impossible à réaliser dans notre  Europe.

Autre continent, autres mœurs et pratiques. Et pour ce qui est du transport très lourd minerai, les bateaux des Grands Lacs y pourvoient pour alimenter les aciéries et BNSF qui a des lignes parallèles ne s'y amuse pas... Un navire 300 m de long 30 de large et plus de 70 000 tonnes à chaque voyage pour les plus gros et pas plus de 30 hommes d'équipage...

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il y a 10 minutes, black5 a dit :

Puisqu'on parle -et bien que cela soit hors sujet- des compagnies ferroviaires US il faut voir les trains de BNSF ou CSX avec des convois interminables de boîtes superposées, un équipage pour 4, 5 locomotives, gestion centralisée du trafic (donc dépenses  de personnel minimales) entretient de voies à minima  : on ne roule pas vite sur leur voies et on voudrait que ce ne soit pas rentable... Impossible à réaliser dans notre  Europe.

Autre continent, autres mœurs et pratiques. Et pour ce qui est du transport très lourd minerai, les bateaux des Grands Lacs y pourvoient pour alimenter les aciéries et BNSF qui a des lignes parallèles ne s'y amuse pas... Un navire 300 m de long 30 de large et plus de 70 000 tonnes à chaque voyage pour les plus gros et pas plus de 30 hommes d'équipage...

On peut s'interroger sur le besoin d'un équipage de 30 hommes sur un cargo de 70 000 tonnes. Quelles tâches sont confiées à ces équipages?

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il y a 3 minutes, zorba a dit :

On peut s'interroger sur le besoin d'un équipage de 30 hommes sur un cargo de 70 000 tonnes. Quelles tâches sont confiées à ces équipages?

Ces cargos vivent 24/24 10 mois par an (les deux autres mois sont consacrés à l'hivernage sur les lacs plus ou moins pris par les glaces). À bord de ces navires on trouve de nombreux corps de métier : capitaine  et ses lieutenants, timoniers, mécaniciens, agents d’entretien, cuisinier...

Et 70 000 tonnes ce n'est que la masse de la cargaison...

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il y a 9 minutes, black5 a dit :

Ces cargos vivent 24/24 10 mois par an (les deux autres mois sont consacrés à l'hivernage sur les lacs plus ou moins pris par les glaces). À bord de ces navires on trouve de nombreux corps de métier : capitaine  et ses lieutenants, timoniers, mécaniciens, agents d’entretien, cuisinier...

Et 70 000 tonnes ce n'est que la masse de la cargaison...

70 000t c'est peu pour 300m de long (a comparer avec un pétrolier de 360m et 400 000t de charge) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_pétroliers

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il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

70 000t c'est peu pour 300m de long (a comparer avec un pétrolier de 360m et 400 000t de charge) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_pétroliers

Peut-être mais la taille des écluses n'est pas extensible, ces vraquiers sont limités aux lacs Supérieur, Huron, Michigan et Erie, la longueur n'est pas le seul critière de capacité d'emport : le bau(largeur) et le tirant d'eau sont des facteurs importants, enfin leurs cales sont de véritable trémies pour permettre le déchargement rapide et autonome de ces navires. Il faut loger dans la coque le système de bandes transporteuses pour amener sur le quai le minerai (mais aussi charbon, grains...), le dernier élément de la bande transporteuse est visible sur le pont

mminer-7-2-07-hk.jpg.jpg

Le Mesabi Miner et ses caractéristiques :

Overall Dimensions (metric)
 Length  1004' 00" (306.02m)
 Beam  105' 00" (32.00m)
 Depth  50' 00" (15.24m)
 Capacity (mid-summer)  63,300 tons (64,317 mt)
 
at draft of 29'01" (8.86m)
 Power (diesel)  16,000 b.h.p. (11,936 kW)

Plus dinfos sur ces navires ici http://www.interlake-steamship.com/our-fleet/m-v-mesabi-miner/

Et si possible on arrête là le hors sujet:jesuisdehors:

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Il y a 16 heures, Gom a dit :

C'est le problème : comme ce ne sont que des annonces, il n'y a aucun texte juridiquement opposable. Donc toute interprétation est bonne. Et en se mettant à la place d'Air France, la meilleure interprétation est celle qui la restreint le moins.

 

Oui, mais là on n'est plus dans le juridique, mais dans la négociation imposée par le bailleur de fonds :

"Je te prête X milliards, à la condition sine qua non" que tu fermes telle et telle ligne !

C'est ça ou la faillite !

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Le 02/05/2020 à 17:06, Inharime a dit :

Je crains que demain plus encore qu'hier les dirigeants de SNCF Réseau vont devoir gérer la pénurie et que l'arrivée tant attendue par certains d'une concurrence sensée résoudre bien des dysfonctionnements n'aura pas plus d'effet qu'un cachet d'aspirine sur une thrombose aiguë.

 

Bonjour.

Quoi que l'Aspirine fasse partie du traitement de l'infarctus du myocarde, traitement pour le coup efficace.:Smiley_32:

Bruno.

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il y a 3 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Quoi que l'Aspirine fasse partie du traitement de l'infarctus du myocarde, traitement pour le coup efficace.:Smiley_32:

Bruno.

Certes, mais à chaque pathologie son traitement et dans le cas qui nous occupe celui ci, bien que connu, ne semble pas vouloir être administré par l'Etat prescripteur pascontent

Invité jackv
Publication: (modifié)
il y a 11 minutes, Inharime a dit :

Certes, mais à chaque pathologie son traitement et dans le cas qui nous occupe celui ci, bien que connu, ne semble pas vouloir être administré par l'Etat prescripteur pascontent

peut être aussi rupture d'appro du traitement.. ou pénurie, n'y en a il pas assez pour tout les malades.. a partir d'une certaine limite ….2 pater 3 avé et a la grace de dieu..

Modifié par jackv
Publication:
Le 02/05/2020 à 22:51, NEMO94 a dit :

Par contre des suppressions de lignes ou des fréquences revues fortement à la baisse à l'initiative de la compagnie, dans le cadre d'un  plan d'économ, ça risque d'être plus sévère, un indice déjà :

Si on dégage de la flotte le plus petit module, d'une capacité de 50 places, c'est pas par hasard.

 

Bonjour.

Donc, si je comprend bien, du point de vue "opérationnel" on supprime les très gros "porteurs", ainsi que les toutes petites "capacités", et ce dans le but d'amortir au maximum les effets de la crise.

Y a t'il un risque que la SNCF fasse de même avec ses TGV duplex haute capacité de type Ouigo?

Bruno.

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Le 03/05/2020 à 01:42, capelanbrest a dit :

certes mais ça permet sans doute aux cadres CSP + d'attraper ensuite des vols matinaux vers l'international ou le reste de la France.....

la desserte internationale au départ de Lyon n'est pas pléthorique, par contre le nombre d'entreprise à valeur ajoutée et travaillant avec l'international l'est.

il faut donc pour le chefs d'entreprise et autres cadres, soit transiter par Nice ou Paris pour trouver vers le reste du monde des solution correctes d'acheminement .

dans le sens inverse c 'est également valable pour les professionnels étrangers se rendant en province, sauf à partir la veille.

Pour Rennes, c'est encore pire en matière de desserte internationale.

il serait peut être intéressant de regarder à quelle heure le 1 er Tgv en provenance de Lyon ou Rennes touchent CDG 

il faudra sans doute également que les hommes d'affaires réapprennent à découcher et à passer une nuit d'hôtel avant les grands rendez vous du lendemain....

ou encore développer dans l'usage quotidien les visio-conférences et autres rendez vous téléphoniques.....

problème(entre autres) : ça n'alimente plus la carte "gold passenger" et les programmes du genre skyteam (dont la famille profite ensuite lors des grandes vacances....

pour partir au bout du monde à pas cher.) ;)

il serait également urgent que nos aéroports parisiens ou hub régionaux (Lyon par exemple) soient correctement desservis par le fer de/vers province et que à partir des lignes TGV Bretagne/Atlantique, il ne faille pas 2 plombes pour contourner la banlieue Sud Ouest/Est de Paris.

Bref c'est tout un système à repenser dans le milieu des affaires lorsque l'on est en région. (sachant en plus que Lyon est la seule métropole comparable à ses sœurs européennes de par sa taille, toutes les autres métropoles  françaises sont souvent 

bien inférieure en population à leurs homologues européennes .. . et ne généreront jamais une demande forte de dessertes aériennes mais juste ce qu'il faut pour pouvoir travailler et donc vivre en ce qui concerne les entreprises.

Aprés que ce soit Air France ou Air Truc c'est une autre problématique qui dépasse largement la pertinence de l'avion ou du train, dans les déplacements de chacun, qu'il vienne de Lyon ou de Rennes.

L'usager professionnel ou particulier fait avec ce qu'on lui propose (ou pas)....en fonction de ses priorités.

et j'ai bien peur que plutôt qu'un report (forcé)  vers le train/TGV on assiste à un report vers la bagnole perso ou de loc, avec tout le cash que ça va générer pour l'Etat(essence assurances péages etc.....).

 

 

Absolument. Très juste comme analyse.

Le 03/05/2020 à 01:42, capelanbrest a dit :

 

Rappelons enfin que supprimer des dessertes aériennes avec la ville capitale  de région et celle de la France, c 'est le risque de voir de nombreux sièges sociaux établis en province venir gonfler le registre de ceux d'Ile de France.

 

Contre exemple: Michelin à Clermont Ferrand qui n'est relié que par le train (SJMSB) à Lyon et à Paris en un peu plus de 3H00.

Bruno.

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Publication: (modifié)

La SNCF a misé sur la densification des rames TGV 2N avec Ouigo, 600 voyageurs par rame, et même une haute densité... 

Oui, mais ça c'était dans le monde d'avant, avant le Covid-19, le 1 siège sur 2 vacant, et la distanciation sociale !

Nous saurons vite si les voyageurs sont désormais tout aussi enclins à s'installer dans ces trains plutôt qu'à bord des TGV classiques, si ce n'est pas le cas, nous assisterons au crash du produit phare de la maison OUI OUI !!

Modifié par NEMO94
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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

La SNCF a misé sur la densification des rames TGV 2N avec Ouigo, 600 voyageurs par rame, et même une haute densité... 

Oui, mais ça c'était dans le monde d'avant, avant le Covid-19, le 1 siège sur 2 vacant, et la distanciation sociale !

Nous saurons vite si les voyageurs sont désormais tout aussi enclins à s'installer dans ces trains plutôt qu'à bord des TGV classiques, si ce n'est pas le cas, nous assisterons au crash du produit phare de la maison OUI OUI !!

Et oui, tu as raison, l'avenir nous le dira.

Bruno.

Invité jackv
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Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

La SNCF a misé sur la densification des rames TGV 2N avec Ouigo, 600 voyageurs par rame, et même une haute densité... 

 

normal le train est u transport de masse un peu plus que l'avion meme un A 380 c'est environ 540 passagers (une US duplex) et l'aérien n'arrivait plus a remplir  ses 380 ..ce qui jusque maintenant n'était pas le cas des TGV…. meme les 630 places X2   d'1UM  ouigo

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il y a 27 minutes, jackv a dit :

normal le train est u transport de masse un peu plus que l'avion meme un A 380 c'est environ 540 passagers (une US duplex) et l'aérien n'arrivait plus a remplir  ses 380 ..ce qui jusque maintenant n'était pas le cas des TGV…. meme les 630 places X2   d'1UM  ouigo

Pour les OUIGO, celui qui partait en unité simple chaque matin vers 6 heures 25 de Paris Est était régulièrement au moins aux trois quarts vides. Avant le virus, qu'en sera-t-il après? SNCF ne donne pas d'informations précises sur le remplissage sur chacune des liaisons, c'est plus prudent. Et peu d'information sur les bénéfices ou les pertes, pour ne pas aider la concurrence.

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Pour faire court, si on n'utilise qu'un siège sur deux et qu'en dessous de 60% de remplissage on perds de l'argent la SNCF etb les autres transporteurs vont en perdre un max, donc est-il utile de faire tourner des transports a perte sur de longues période ? car on est parti pour plusieurs mois

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il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

Pour faire court, si on n'utilise qu'un siège sur deux et qu'en dessous de 60% de remplissage on perd de l'argent la SNCF et les autres transporteurs vont en perdre un max, donc est-il utile de faire tourner des transports a perte sur de longues période ? car on est parti pour plusieurs mois

Il y a d'un coté la recherche de la rentabilité et de l'autre la nécessité d'assurer une offre au service du public même en perdant de l'argent. C'est la différence entre le TPMG et la solidarité.

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