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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Les mauvaises langues comme moi diraient que cela ne e changeras pas beaucoup vu ce que tu fais actuellement. :jesuisdehors::Smiley_06:

je crois que tu te trompes..il va se mettre a bosser double "pour lui" pendant la retraite ,c'est pour cela qu'il veut s'économiser encore plus avant en se mettant a 80% :Smiley_17::jesuisdehors:

Modifié par jackv
Publication:

j'envisage du reste de faire ma dernière année à 80% si je le peux histoire de décrocher tranquillement.... :Smiley_04:

SNCF encourage par des mesures ponctuelles de travailler moins les 6 dernier mois.

En y réfléchissant, cela ne m'a pas intéressé car au boulot j'aimais être à fond et non à temps partiel ou à gérer par exemple un lundi libre systématique les 6 derniers mois.

Au final je ne regrette pas car j'ai vu des collègues complètement out du rythme du travail à cause de ce 80% choisi les 6 derniers = les emmerdes, et c'est le piquant intéressant du travail, n'arrivent pas que pendant les 80% où tu travailles; et si tu n'es pas là, tu es court-circuité, pose un lapin au service et aux collègues et devient un fardeau et perte de confiance (="jamais là quand il faut").

Dommage de terminer sa carrière sur une impression au final négative, de TPMG chef.

Ou alors il faut être sacrément égoïste, accepter de laisser la merde aux collègues avant l'éventuelle arrivée d'un hypothétique remplaçant.

A bien réfléchir.

Publication:

Sauf qu'une carrière se gère également et il n'est absolument pas certain que je resterai dans un poste dit opérationnel jusqu'à la fin.....

le management j'en bouffe depuis le début de ma vie professionnelle.....et la chance dans une collectivité territoriale c 'est qu'il existe d'autres postes....

il est des fois il faut savoir se rendre utile dans un autre domaine, ne serait ce que pour ne pas devenir aigri.....sans pour autant être TPMG comme tu dis ce qui est loin d'être ma philosophie....

Faut juste s'y préparer et sauter le pas le moment venu.... être un peu curieux.....et se dire que l'on peut faire autre chose....

de ce point de vue là mon parcours est suffisamment atypique en terme de rebondissements plutôt pas trop mal négocié.....

c'est clair que pour réussir faut faire preuve d'ouverture d'esprit, oublier les toujours et les jamais et surtout bien connaitre ses propres limites notamment le moment où elles atteignent cela de sa propre incompétence.....

Un jour ou l'autre tout le monde s'y frotte...faut juste ne pas découvrir un beau matin . :Smiley_04:

  • J'adore 1
Publication:

Bah!! de toute façon, personne n'est irremplaçable, alors autant en profiter le plus tôt possible et le mieux possible.

@+nelsonlink

  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Managers, ouvriers, maitrises....tous égaux face à la retraite, le même virage à négocier, et pas le plus facile, enfin c'est mon avis...

Quand au fait d'associer un temps partiel à une quelconque preuve d'égoisme, voila bien un raccourcis que je ne partage pas, j'ai moi même bénéficié d'une CPA de 18 mois en fin de carrière, et bien oui, quand je n'était pas là, un collègue assurait ma tournée tout comme pour les congés, quel problème à tout cela ??

.

Modifié par sylvain_51
  • J'adore 1
Publication:

le problème?

c'est quand tu n'as pas de collègue et que ton remplaçant arrive 15 j avant le grand départ -15j de congés qui me restait à prendre.

Personne n'est irremplaçable, mais rajouter du travail à d'autres collègues qui sont sur bouqués, c'est un cadeau surprise à éviter.

C'est ballot mais la boite tourne ainsi.

Maintenant, c'est loin, très lointain déjà, et la boite tourne pas si mal que cela, attendant la future réforme de structure.
Publication:

Salut 2D2, excuse moi si je ne me sens pas concerné mais je n'étais qu'un simple execution et j'avais une hiérarchie pour traiter ce genre de problème (la commande, le RH, tu vois tout ce petit monde payé pour ça)...

moi tout ce qu'on me demandais c'était de conduire les trains et c'était déja bien suffisant donc je ne me sens pas vraiment concerné si tout n'a pas été fait en amont pour assurer mon remplacement en temps voulu, quand à y voir en plus une quelconque preuve d'égoisme ou de culpabilisation n'en parlons même pas...

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  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Bah!! de toute façon, personne n'est irremplaçable,

@+nelsonlink

mais au fait lorsque je vois toutes les co....ies qui se passent dans la boite depuis que je suis parti ,j'ai des doutes :jesuisdehors:

Modifié par jackv
Publication:

mais au fait lorsque je vois toutes les co....ies qui se passent dans la boite depuis que je suis parti ,j'ai des doutes :jesuisdehors:

...et les chevilles, comment ça va? :Smiley_22:

Publication:

C'est pourquoi dès le début j'ai pris un temps partiel, c'est de ma vie dont j'ai envie de profiter, pas que de ma retraite; surtout que j'ai le temps...

Publication:

Mes propos vont peut-être paraitre hors sujet.

C'est pourquoi dès le début j'ai pris un temps partiel, c'est de ma vie dont j'ai envie de profiter, pas que de ma retraite; surtout que j'ai le temps...

Le temps partiel : du temps pour l'entreprise, du temps pour soi...

D'autant plus que toute une génération (conduite) arrive au taquet salarial à 45 ans (un autre contributeur l'a également écrit dans je ne sais plus quel fil) et, sur certains sites, à 35 ans on a déjà été plusieurs fois interrogé pour l'accès au TGV.

Celui qui ne souhaite pas travailler à la grande vitesse peut donc ressentir, d'une certaine manière et si il reste dans son établissement, être au bout de sa carrière professionnelle avant même ses 40 ans.

Survient alors la lassitude que je compare à l'ennui que certains retraités connaissent.

Finalement, les retraités arrêtez-moi tout de suite si je me trompe, sa vie professionnelle se gère un peu comme se prépare la retraite.

Pour l'instant je suis encore dans la gestion de carrière (l'échéance retaite est à plusieurs années) mais je me pose la question du temps partiel...

  • J'adore 1
Publication:

la question du temps partiel

ou plutôt les questions

1/ 80% tout au long du mois ou 80% en début du mois au boulot et 20% restant à la maison ?

2/ quid des 20% de cotisations retraite : payées (et comptées !) par l'entreprise, ou perdues (donc pour les 5 ans de bonif, de 23 ans de conduite on passe à ....presque 28.)

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Mes propos vont peut-être paraitre hors sujet.

Le temps partiel : du temps pour l'entreprise, du temps pour soi...

D'autant plus que toute une génération (conduite) arrive au taquet salarial à 45 ans (un autre contributeur l'a également écrit dans je ne sais plus quel fil) et, sur certains sites, à 35 ans on a déjà été plusieurs fois interrogé pour l'accès au TGV.

Celui qui ne souhaite pas travailler à la grande vitesse peut donc ressentir, d'une certaine manière et si il reste dans son établissement, être au bout de sa carrière professionnelle avant même ses 40 ans.

Survient alors la lassitude que je compare à l'ennui que certains retraités connaissent.

Finalement, les retraités arrêtez-moi tout de suite si je me trompe, sa vie professionnelle se gère un peu comme se prépare la retraite.

Pour l'instant je suis encore dans la gestion de carrière (l'échéance retaite est à plusieurs années) mais je me pose la question du temps partiel...

C'est vrai ce que tu dis, la progressivité de la carrière telle que les conducteurs de ma génération l'on connu, c'est terminé.

uniformisation des engins, connaissances de ligne réduites, spécialisation à outrance, à 35 ou 40 ans certains ont déja fait le tour du problème et à moins de se taper 15 ans de TGV... le déroulement de carrière devrait maintenant faire l'objet d'une vrai reflexion, enfin c'est mon point de vue depuis bien longtemps...

grade de fin de carrière (TB3 / 20, on en parle depuis des lustres, ça en gêne certains apparemment ??) , possibilité accrue d'accession à la formation, etc...

un petit conseil aux jeunes collègues, si on vous parle de la formation CTT à 30 ou 35 ans, ne vous précipitez pas trop pour dire non.

Modifié par sylvain_51
Publication:

un petit conseil aux jeunes collègues, si on vous parle de la formation CTT à 30 ou 35 ans, ne vous précipitez pas trop pour dire non.

okok okok okok

Publication:

C'est plutôt à 25 ans qu'on propose à des ADC de rentrer en formation CTT aujourd'hui sur certaines UP parisiennes, dont PRG. Sans oublier que l'évolution du collège exécution vers le collège cadre semble laisser la place au profil du sorti de "grandes écoles" (- de 30) avec peu d'expérience et de connaissances pratiques, mais un gros bagage "théorique", surtout en "management". C'est vrai dans tous les services, pas que à la Traction.

Un des rapports au sujet de Brétigny en parle d'ailleurs comme un (pas le seul évidemment) des facteurs débouchant sur une certaine perte de compétences.

  • J'adore 3
Publication:

C'est plutôt à 25 ans qu'on propose à des ADC de rentrer en formation CTT aujourd'hui sur certaines UP parisiennes, dont PRG. Sans oublier que l'évolution du collège exécution vers le collège cadre semble laisser la place au profil du sorti de "grandes écoles" (- de 30) avec peu d'expérience et de connaissances pratiques, mais un gros bagage "théorique", surtout en "management". C'est vrai dans tous les services, pas que à la Traction.

Un des rapports au sujet de Brétigny en parle d'ailleurs comme un (pas le seul évidemment) des facteurs débouchant sur une certaine perte de compétences.

Raison de plus pour y aller, faites abstraction de ce déficit d'ambition, laissez de coté le discours convenu, si vous avez quelque chose à apporter à votre métier ne laissez pas aux autres la liberté de le faire, surtout si vous les supposez moins compétent que vous, faites le!!

Publication: (modifié)

C'est vrai ce que tu dis, la progressivité de la carrière telle que les conducteurs de ma génération l'on connu, c'est terminé.

un petit conseil aux jeunes collègues, si on vous parle de la formation CTT à 30 ou 35 ans, ne vous précipitez pas trop pour dire non.

tu as raison c'est le bon moment vers 30 ans..en 20 à 25 ans si tout va bien tu peux finir qualif G/H et positions ..31/32

Modifié par jackv
Publication:

tu as raison c'est le bon moment vers 30 ans..en 20 à 25 ans si tout va bien tu peux finir qualif ..31/32

L'idée n'est pas forcément de finir à telle ou telle qualif mais de retirer un peu d'épanouissement de son travail

  • J'adore 1
Publication:

L'idée n'est pas forcément de finir à telle ou telle qualif mais de retirer un peu d'épanouissement de son travail

l'un n’empêche pas l'autre et le changement de qualif rime le plus souvent avec changement de boulot et (ou) diversification de celui ci..

Publication: (modifié)

D'autant plus que toute une génération (conduite) arrive au taquet salarial à 45 ans (un autre contributeur l'a également écrit dans je ne sais plus quel fil) et, sur certains sites, à 35 ans on a déjà été plusieurs fois interrogé pour l'accès au TGV.

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Bonjour

Le TGV, c'est bien beau mais il ne faut pas oublier qu'une multitude de conducteurs n'y a même pas accès dans son établissement et que les protocoles sont tellement ficelés qu'il n'est même pas envisageable de se faire muter pour cette raison une fois passé une certaine ancienneté. C'est ainsi qu'après qq années tu as fait le tour des conaissances possibles, qu'au fil des années ces conaissances possibles se réduisent á peau de chagrin, qu'il ne te reste plus qu'à attendre une place en roulement (parfois une dizaine d'années), puis gravir les roulements jusqu'au roulement de fin de carrière que tu pratiquera pendant 10/15 ou peut-être 20 ans....alors l'épanouissement '....

Modifié par Fred
Invité JLChauvin
Publication:

Raison de plus pour y aller, faites abstraction de ce déficit d'ambition, laissez de coté le discours convenu, si vous avez quelque chose à apporter à votre métier ne laissez pas aux autres la liberté de le faire, surtout si vous les supposez moins compétent que vous, faites le!!

Çà c'est le discours... ensuite viens la réalité, c'est à dire le principe de Peter.

Il y a deux solutions: soit rentrer dans le moule soit se faire éjecter, et même quand on rentre dans le moule il faut bien faire attention de ne jamais en sortir. Vouloir faire croire qu'être chef c'est avoir une meilleure place est une vaste escroquerie (voir l'accident de Brétigny-sur-Orge, par exemple).

J'avais un voisin qui a fini major dans les transmissions (grade créé spécialement pour les "vieux" adjudants-chef qui ne voulaient pas devenir officiers) et à qui j'avais demandé pourquoi il n'avait jamais voulu passer officier. Sa réponse tombait sous le bon sens: en tant que plus haut gradé des spécialistes sous-officiers il connaissait parfaitement son travail et tout le monde le respectait et lui foutait la paix d'autant qu'il avait quelques campagnes dans la besace, s'il passait officier il revenait au plus bas de l'échelle des officiers sans aucun espoir de montée en grade significative et se serait vu confier le sale boulot de se retrouver entre l'enclume et le marteau, moralité sa seule ambition (et pas des moindres) était d'accomplir le mieux possible ce qu'il savait effectivement faire parfaitement au lieu d'aller s’emmerder à se faire cracher dessus de partout. On peut aussi appliquer çà aux chemins de fer... l'ambition c'est bien, savoir trouver sa place c'est mieux.

Donc pas de conseils ni dans un sens ni dans l'autre, c'est vous qui voyez, mais il est utile de se renseigner où l'on mets les pieds quand on s'engage dans un changement de carrière. Sinon gare aux gueules de bois et aux lendemains qui déchantent. Pour ce qui est du chemin de fer, la prospective sur l'avenir se révèle hasardeuse vu l'ampleur des chamboulements en cours

Publication:

L'épanouissement diffère selon chaque individu. Certains sont heureux dans une petite résidence à roulement unique, qu'ils atteignent dès leur grade de TB2 et ne quitteront plus jusqu'à la retraite. D'autres ont besoin de variété, d'avoir un sentiment d'évolution. Il ne faut pas que les uns imposent leurs choix aux autres, il doit y en avoir pour tout les goûts.

  • J'adore 1
Invité JLChauvin
Publication:

Bonjour

Le TGV, c'est bien beau mais il ne faut pas oublier qu'une multitude de conducteurs n'y a même pas accès dans son établissement et que les protocoles sont tellement ficelés qu'il n'est même pas envisageable de se faire muter pour cette raison une fois passé une certaine ancienneté. C'est ainsi qu'après qq années tu as fait le tour des conaissances possibles, qu'au fil des années ces conaissances possibles se réduisent á peau de chagrin, qu'il ne te reste plus qu'à attendre une place en roulement (parfois une dizaine d'années), puis gravir les roulements jusqu'au roulement de fin de carrière que tu pratiquera pendant 10/15 ou peut-être 20 ans....alors l'épanouissement '....

Tout à fait vrai, il n'y a pas que le TGV à la traction.

Quand au déroulement (non déroulement?) de carrière à la traction, c'est la résultante de l'hyper spécialisation combinée aux résultats calamiteux de la réforme des retraites. Mais la traction n'est pas la seule concernée, c'est le même cirque dans toute l'ex-SNCF.

Pour en revenir à la retraite: si vous pouvez la prendre n'hésitez pas, qui sait quand tomberas la prochaine réforme. Celui qui en bonne santé s'ennuie à la retraite, c'est parce-qu’il le veut bien...

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