capelanbrest Publication: 5 août 2014 Partager Publication: 5 août 2014 Çà c'est le discours... ensuite viens la réalité, c'est à dire le principe de Peter. Il y a deux solutions: soit rentrer dans le moule soit se faire éjecter, et même quand on rentre dans le moule il faut bien faire attention de ne jamais en sortir. Vouloir faire croire qu'être chef c'est avoir une meilleure place est une vaste escroquerie (voir l'accident de Brétigny-sur-Orge, par exemple). J'avais un voisin qui a fini major dans les transmissions (grade créé spécialement pour les "vieux" adjudants-chef qui ne voulaient pas devenir officiers) et à qui j'avais demandé pourquoi il n'avait jamais voulu passer officier. Sa réponse tombait sous le bon sens: en tant que plus haut gradé des spécialistes sous-officiers il connaissait parfaitement son travail et tout le monde le respectait et lui foutait la paix d'autant qu'il avait quelques campagnes dans la besace, s'il passait officier il revenait au plus bas de l'échelle des officiers sans aucun espoir de montée en grade significative et se serait vu confier le sale boulot de se retrouver entre l'enclume et le marteau, moralité sa seule ambition (et pas des moindres) était d'accomplir le mieux possible ce qu'il savait effectivement faire parfaitement au lieu d'aller s’emmerder à se faire cracher dessus de partout. On peut aussi appliquer çà aux chemins de fer... l'ambition c'est bien, savoir trouver sa place c'est mieux. Donc pas de conseils ni dans un sens ni dans l'autre, c'est vous qui voyez, mais il est utile de se renseigner où l'on mets les pieds quand on s'engage dans un changement de carrière. Sinon gare aux gueules de bois et aux lendemains qui déchantent. Pour ce qui est du chemin de fer, la prospective sur l'avenir se révèle hasardeuse vu l'ampleur des chamboulements en cours Puisque tu fais référence à l'armée.....et quand on y regarde bien le système de grade sncf ou fonction publique comporte bon nombre de similitude dans la dialectique même si elle a été reformulé il y a quelques années....(chez nous y encore des grades de 1ere cl de 2éme cl de en chef principal etc...), lorsque j'étais dans la marine les majors avaient l'habitude de dire : mieux vaut être grands chez les petits ....que petits chez les grands. Il faut dire que ce grade conférait un tas d'avantages qui souvnet en faisait les personnels les plus avantagés après les pachas......car à la tête de tout le corps de sous off.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 6 août 2014 Auteur Partager Publication: 6 août 2014 beaucoup de réactions, des choses vraies, d'autres qui le sont un peu moins. pour être clair, je ne prétends nullement que le passage par le grade de CTT ou même l'accès au TGV constituent le graal pour tout conducteur qui se respecte ni même le passage obligé pour un quelconque épanouissement professionnel et heureusement d'ailleurs !! lorsque j'ai posté mon message concernant de jeunes collègues qui refusent un peu trop rapidement une formation "valorisante", j'avais en tête le souvenir de quelques collègues que j'ai particulièrement apprécié et qui avaient, selon moi, toutes les qualités requises pour faire de bon CTT. Les raisons pour lesquelles ils n'ont pas saisis cette oportunité à l'époque tient plus pour moi du climat "politiquement incorrect" envers la hiérarchie au tout début des années 90 que d'un choix mûrement réfléchi et c'est bien dommage car ce sont eux qui se sont peut être privés de quelques chose et non pas la direction qui en a souffert. concernant le grade de fin de carrière des sous off que j'ai particulièrement bien connu à l'armée, vous ne croyez pas si bien dire, car un grade de fin de carrière chez les ADC c'est exactement ce qui manque, la fiche de poste de ce grade ainsi que son mode d'accès restent bien sur à définir mais il permettrait à tout une population d'ADC souhaitant se sédentariser pour de multiples raisons de le faire tout en continuant à rester à la traction. Pépy l'avait lui même promis en parlant des aides-CTT, mais ce projet en est resté au stade embryonnaire, c'est bien dommage. Les possibilités seraient multiples, formation, postes pour ADC devant être reclassés (problème récurant jamais résolu, voici une possibilité intéressante), mixité des taches, bref les possibilités ne manquent pas. certains CTT, croyant défendre un près carré déja bien entamé y sont farouchement opposés ! il y a vraiment de quoi, en ce moment dans une résidence traction, c'est un TB2 qui assure les JM avec la bénédiction de tout l'encadrement qui se débarrasse ainsi d'une tache qui les emmerde profondément; est-il nécessaire d'essayer de leur faire comprendre qu'ils appauvrissent ainsi petit à petit leur champ de compétence ?? il y a 10 ans formateurs et manager d'équipes, aujourd'hui conducteurs occasionnels, liseurs de bande graphiques sur AIDA et liseurs de mails, et demain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 en chouinant sur le grade de fin de carrière, vous n'êtes pas prêt de faire le grand saut vers la retraite ou alors avec un sanglot de rêve non achevé. Il n'y a pas que CTT ou RTT ! Bien sûr qu'en persistant et restant au delà des 55 ans, j'aurai accédé à un bâton de maréchal plus étoilé mais à quoi cela sert ? Est-ce que sur ma tombe sera inscrit ex cheminot SNCF cadre G4 position 45 filière Traction (prestige) ou 1/2nistrative (cul plombé)? Non, il faut se préparer différemment, d'abord en faisaient un choix égoïste, de ne plus courir après la carotte et accepter son boulot avec philosophie. Commencer à vouloir réaliser les rêves que l'on a enfoui pendant les longues, longues, longues années d'activités. A chacun de redécouvrir son jardin secret souvent écrasé à la fin de la jeunesse. Ensuite et c'est l'essentiel, utiliser et abuser du calculateur de pension de la CP: une fois la somme estimée, soit on peut faire avec, soit on est obligé de continuer pour diverses raisons toujours personnelles mais surement pas pour la carrière et bâton de maréchal (des logis chef à la SNCF? ne nous leurrons pas). Après ne pas oublier le contrat devenu moral que l'on a signé à l'embauche: le dégagé, le grand départ c'est à 55 ans. Et je m'étonne un peu de ceux qui ont été si virulent lors des grèves et qui tranquillement se mettent dans l'idée d'un départ à... 65 ans ! Généralement c'est dans un bureau à moquette bouclée, avec cantine à midi, et surtout Internet mais avec l'obligation de tenir des tableaux de bord sous Excel. La boite a besson de forces neuves pour ses prochains défis, d'organisation mais aussi technique. Les vieux cons qui s'accrochent à +56 ans alors qu'ils peuvent laisser leur sont un boulet car ils sont archaïques, accrochés comme des morbacs à leurs postes, bien peu malléables aux changement et gérant leur rente professionnelle. Les cheminots de plus de 56 ans sont aussi peureux pour le changement sinon ils auraient croqué la liberté de la retraite depuis longtemps. C'est bien un poids pour la boite. Pas de plans carrière foireux à +53 ans puisque toujours à la merci d'une réorganisation surprise (comme TER avec le nouvelles méga régions, cela doit dégager). Bon Dieu, faites place aux jeunes, laissez leur une chance de monter comme l'ont fait nos anciens avec nous mêmes quand le départ était obligé à 55 ans. Et prenez votre retraite et votre vie en main tant que vous avez la santé, la jeunesse d'esprit pour découvrir. C'est cela la retraite, du moins au début quand on a la santé. n'oubliez pas l'UAICF, l'ATC pour vous guider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 tu as raison c'est le bon moment vers 30 ans..en 20 à 25 ans si tout va bien tu peux finir qualif G/H et positions ..31/32 Ne pas oublier qu'en opérationel , ce sont des qualifs très lourdes à porter! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 6 août 2014 Auteur Partager Publication: 6 août 2014 Merci pour les vieux cons qui souhaitent transmettre un peu de leur expérience et de leur compétences aux jeunes... pas de batons ni de carottes à l'horizon, encore moins de casquettes étoilées ou autre âneries qui consiste à opposer roulants et sédentaires. l'idée est simplement de permettre à ceux qui le souhaitent la possibilité de diversifier une fin de carrière qui devient de plus en plus rapidement monotone à la route. Terminer sa carrière sur une évolution choisie est tout sauf "un plan foireux". le but de l'idée du grade de fin de carrière est simplement de formaliser cette démarche et d'éviter que chacun fasse sa petite cuisine de son coté (comme en ce moment dans certaines UP), on parle quand même de sécurité et de réglementation. pour terminer, je ne connais pas beaucoup de collègues conducteurs qui s'accrochent à leur boulot comme des morbach (la comparaison est flatteuse) mais plutôt des ADC fatigués par plus de 30 ans sur les rails pour certains comme pour moi et qui auraient sans doute (pour certains) apprécié de pouvoir assurer une ou deux année de leur fin de carrière dans des conditions moins pénibles. pour être tout a fait clair, je parle ici de terminer leur temps normal, pas de rajouter des années. et toujours cette idée qui consiste à opposer temps d'active et retraite heureuse, je ne vois pas le rapport. c'est certain et mathématique, une année de plus au boulot = une année de moins en retraite, mais cette arithmétique est personnelle, propre à chacun et il n'y a pas de formule générale. Quand à la filiaire traction et à son supposé "prestige", je laisse à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 l'idée est simplement de permettre à ceux qui le souhaitent la possibilité de diversifier une fin de carrière qui devient de plus en plus rapidement monotone à la route. Tu crois qu'on est à plaindre à la route, les compagnons qui font du bureau à longueur de carrière, tu ne crois pas que c'est monotone, j'ai eu l'occasion de faire un poil de bureau, au bout de 3 jours, je trouvais cela déjà monotone, et le copain qui bossent dans un ateliers à changer des semelles, tu ne crois pas aussi qu'il trouve ça monotone, je dis qu'à la route, c'est encore le boulot qui rompt le plus la monotonie, car il survient assez souvent des imprévus dont certains qu'on voudrait bien éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 6 août 2014 Auteur Partager Publication: 6 août 2014 tous les métiers ont leurs part d'avantages et de désagréments, quand je parle de la conduite ce n'est pas pour opposer mon métier aux autres compagnons, j'en parle tout simplement parce que c'est celui que je connais le mieux c'est tout.... au fil du temps, j'ai quand même la désagréable sensation que parler de la conduite, même en des termes tout simplement normaux, c'est déja faire la part (trop ?) belle à une corporation considérée par certains comme privilégiée et qui n'a pas à se plaindre. le "tous ensemble" revu et corrigé en somme. je n'ai pourtant pas l'impression d'être agressif envers les autres ni de tenir des propos qui pourraient êtres jugés outrageant pour telle ou telle corporation. mais peut être que je me trompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 Je suis d'accord avec ADC01, le boulot d'ateliers est vraiment répétitifs, lors de mon passage à Quatre-Mares, il faut le dire, c'est l'usine. Tu reste sur ton atelier et tu bosses sur une taches. Le gars qui câble du pupitre toute la journée ou encore soude aux "forges" à longueur d'année, c'est répétitif et ennuyeux. Je me souviens aussi des sirènes de début et de fin de journée. Les ateliers sont un monde qui ressemble plus à "l'usine" qu'à autre chose. Je l'ai constaté une fois de plus quand j'étais Jockey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 6 août 2014 Auteur Partager Publication: 6 août 2014 Je suis d'accord avec ADC01, le boulot d'ateliers est vraiment répétitifs, lors de mon passage à Quatre-Mares, il faut le dire, c'est l'usine. Tu reste sur ton atelier et tu bosses sur une taches. Le gars qui câble du pupitre toute la journée ou encore soude aux "forges" à longueur d'année, c'est répétitif et ennuyeux. Je me souviens aussi des sirènes de début et de fin de journée. Les ateliers sont un monde qui ressemble plus à "l'usine" qu'à autre chose. Je l'ai constaté une fois de plus quand j'étais Jockey. Encore une fois, parler des conditions difficiles d'un métier ou d'une corporation ne signifie pas ignorer les autres. A la villette, je les ai vu aussi les pauvres gars aux semelles, un boulot d'un autre age, d'un autre temps. maintenant est-ce que ça doit nous empécher de parler d'autre chose ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 de ma part il n'y a pas d'attaque contre le métier d'arc, prestigieux ou non, mais faisant quand rêver pas mal de gosses. Mon attaque va contre ceux qui à 56 ans, 57 an et plus qui s'accroche, oui comme des morpions, des morbacks à leur rente professionnelle empêchant une jeune génération d'accéder à leurs postes et souvent à un meilleur salaire. Il ne fait pas exagérer mais la réforme Sarkozy a épargné quelques dizaines de milliers de vieux cheminots proche des 55 ans au moment de la réforme (merci aux syndicalistes d'avoir adouci un peu le coup de bâton). Si l'impact de la décote n'est pas impossible à supporter (et à chacun de calculer sur le site de la CP), alors il faut laisser la place aux jeunes et qu'importe du "transfert de connaissances accumulées pendant des décennies": si la boite n'en voit plus l'intérêt, c'est un choix tactique que la boite aura à gérer, pas au futur retraité qui abandonne son poste, son service de manière volontaire (c'est un choix maintenant et non une date couperet avant réforme). Ceux qui pensent aux mesures promises en fin de carrière vont être surpris: j'ai rien vu dans mon cas ! Et soyez rassuré si vous avez des craintes pour le transfert de connaissance: personne n'est indispensable et au contraire, une nouvelle équipe, de nouvelles têtes, plus jeunes, peuvent redonner une cadence à train-train habituel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 de ma part il n'y a pas d'attaque contre le métier d'arc, prestigieux ou non, mais faisant quand rêver pas mal de gosses. Mon attaque va contre ceux qui à 56 ans, 57 an et plus qui s'accroche, oui comme des morpions, des morbacks à leur rente professionnelle empêchant une jeune génération d'accéder à leurs postes et souvent à un meilleur salaire. Il ne fait pas exagérer mais la réforme Sarkozy a épargné quelques dizaines de milliers de vieux cheminots proche des 55 ans au moment de la réforme (merci aux syndicalistes d'avoir adouci un peu le coup de bâton). Si l'impact de la décote n'est pas impossible à supporter (et à chacun de calculer sur le site de la CP), alors il faut laisser la place aux jeunes et qu'importe du "transfert de connaissances accumulées pendant des décennies": si la boite n'en voit plus l'intérêt, c'est un choix tactique que la boite aura à gérer, pas au futur retraité qui abandonne son poste, son service de manière volontaire (c'est un choix maintenant et non une date couperet avant réforme). Ceux qui pensent aux mesures promises en fin de carrière vont être surpris: j'ai rien vu dans mon cas ! Et soyez rassuré si vous avez des craintes pour le transfert de connaissance: personne n'est indispensable et au contraire, une nouvelle équipe, de nouvelles têtes, plus jeunes, peuvent redonner une cadence à train-train habituel. C'est m^me souhaitable pour faire évoluer une entreprise sachant que le meilleur mixte est de toujours bosser avec plus jeune que soit....et de partager, échanger......en respectant l'autre. c'est enrichissant pour toutes les parties même si parfois ça heurte un peu les us et coutumes..... Personnellement j'adore ce mixte.....et si je ne devais travailler qu'avec des gens de ma génération, je me ferais chier à point comme ça n'est pas permis.... Voir ces certitudes ébranlées parfois ,ne fait pas de mal...et oblige à se remettre en question...! S'il arrive un moment où l'on ne supporte plus alors il faut plus que jamais partir.....et vite avant de devenir aigri.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 Ne pas oublier qu'en opérationel , ce sont des qualifs très lourdes à porter! c'est sur que si c'est en direction...ce n'est pas le meme genre de responsabilité ni de rythme de travail.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 de ma part il n'y a pas d'attaque contre le métier d'arc, prestigieux ou non, mais faisant quand rêver pas mal de gosses. Mon attaque va contre ceux qui à 56 ans, 57 an et plus qui s'accroche, oui comme des morpions, des morbacks à leur rente professionnelle empêchant une jeune génération d'accéder à leurs postes et souvent à un meilleur salaire. Il ne fait pas exagérer mais la réforme Sarkozy a épargné quelques dizaines de milliers de vieux cheminots proche des 55 ans au moment de la réforme (merci aux syndicalistes d'avoir adouci un peu le coup de bâton). Si l'impact de la décote n'est pas impossible à supporter (et à chacun de calculer sur le site de la CP), alors il faut laisser la place aux jeunes et qu'importe du "transfert de connaissances accumulées pendant des décennies": si la boite n'en voit plus l'intérêt, c'est un choix tactique que la boite aura à gérer, pas au futur retraité qui abandonne son poste, son service de manière volontaire (c'est un choix maintenant et non une date couperet avant réforme). Ceux qui pensent aux mesures promises en fin de carrière vont être surpris: j'ai rien vu dans mon cas ! Et soyez rassuré si vous avez des craintes pour le transfert de connaissance: personne n'est indispensable et au contraire, une nouvelle équipe, de nouvelles têtes, plus jeunes, peuvent redonner une cadence à train-train habituel. tout a fait d'accord.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 août 2014 Partager Publication: 6 août 2014 (modifié) beaucoup de réactions, des choses vraies, d'autres qui le sont un peu moins. pour être clair, je ne prétends nullement que le passage par le grade de CTT ou même l'accès au TGV constituent le graal pour tout conducteur qui se respecte ni même le passage obligé pour un quelconque épanouissement professionnel et heureusement d'ailleurs !! lorsque j'ai posté mon message concernant de jeunes collègues qui refusent un peu trop rapidement une formation "valorisante", j'avais en tête le souvenir de quelques collègues que j'ai particulièrement apprécié et qui avaient, selon moi, toutes les qualités requises pour faire de bon CTT. Les raisons pour lesquelles ils n'ont pas saisis cette oportunité à l'époque tient plus pour moi du climat "politiquement incorrect" envers la hiérarchie au tout début des années 90 que d'un choix mûrement réfléchi et c'est bien dommage car ce sont eux qui se sont peut être privés de quelques chose et non pas la direction qui en a souffert. concernant le grade de fin de carrière des sous off que j'ai particulièrement bien connu à l'armée, vous ne croyez pas si bien dire, car un grade de fin de carrière chez les ADC c'est exactement ce qui manque, la fiche de poste de ce grade ainsi que son mode d'accès restent bien sur à définir mais il permettrait à tout une population d'ADC souhaitant se sédentariser pour de multiples raisons de le faire tout en continuant à rester à la traction. Pépy l'avait lui même promis en parlant des aides-CTT, mais ce projet en est resté au stade embryonnaire, c'est bien dommage. Les possibilités seraient multiples, formation, postes pour ADC devant être reclassés (problème récurant jamais résolu, voici une possibilité intéressante), mixité des taches, bref les possibilités ne manquent pas. certains CTT, croyant défendre un près carré déja bien entamé y sont farouchement opposés ! il y a vraiment de quoi, en ce moment dans une résidence traction, c'est un TB2 qui assure les JM avec la bénédiction de tout l'encadrement qui se débarrasse ainsi d'une tache qui les emmerde profondément; est-il nécessaire d'essayer de leur faire comprendre qu'ils appauvrissent ainsi petit à petit leur champ de compétence ?? il y a 10 ans formateurs et manager d'équipes, aujourd'hui conducteurs occasionnels, liseurs de bande graphiques sur AIDA et liseurs de mails, et demain ? (petit HS)gros problème que les fins de carrière des ADC... 1) déjà le manque de diversité dans le boulot d'ADC est devenu le plus gros problème car conduire est tout de même leur "fond de commerce" mais il est évident que l'on ne peut faire 30 ans la même chose.. c'est tout de même et surtout dans la conduite qu'il faudrait trouver un déroulement attrayant. 2) la sédentarisation des ADC en fin de carrière.. cela a toujours plus ou moins exister mais souvent le nombre de poste est très limité ..et diminue avec la baisse des effectifs adc en general.. - il y a bien les assistants qui sont des aides CTT qui ont été créés après 1995 ,ou dans les Centre de formation.. mais n'est pas formateur qui veut..ce n'est pas parce que l'on est un super professionnel que l'on forme bien..(rare sont les supers joueurs de foot qui sont de vrais entraineurs). - il y a l'utilisation dans les bureaux de commande en FF de la filière gestion des moyens..mais là problème de finance entre la fin de mois d'un ADC en fin de carrière et d'un GM...pour le même boulot. en plus ces fonctions nécessitent d'avoir un minimum de" bons contacts humains" et tous le monde ne les ont pas... pour les autres postes, c'est plutôt le grand vide , ou trop éloigné de la traction ,ou avec un salaire d'adc ne correspondant pas au travail effectué..il faut aussi tenir compte de la hiérarchisation des salaires dans l'entreprise.. et pour ton exemple c'est tout a fait vrai certain cadre traction ont réalisé eux mêmes (avec l'aide des directions) un effondrement de leur compétences et de leur utilité..et cela existe dans pas mal de filières...et même chez des ADC de certain établissement... Modifié 6 août 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 7 août 2014 Partager Publication: 7 août 2014 des noms des noms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 7 août 2014 Partager Publication: 7 août 2014 326 jours....je suis déjà prêt.... @+ nelsonlink 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 août 2014 Partager Publication: 7 août 2014 326 jours....je suis déjà prêt.... @+ nelsonlink j’espère que tu as préparer ton PAR et qu'il est validé pour au moins les 2 années avenir PAR = Plan d'Action Régularité >>>> Plan d'Action Retraite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 7 août 2014 Auteur Partager Publication: 7 août 2014 de ma part il n'y a pas d'attaque contre le métier d'arc, prestigieux ou non, mais faisant quand rêver pas mal de gosses. Mon attaque va contre ceux qui à 56 ans, 57 an et plus qui s'accroche, oui comme des morpions, des morbacks à leur rente professionnelle empêchant une jeune génération d'accéder à leurs postes et souvent à un meilleur salaire. Il ne fait pas exagérer mais la réforme Sarkozy a épargné quelques dizaines de milliers de vieux cheminots proche des 55 ans au moment de la réforme (merci aux syndicalistes d'avoir adouci un peu le coup de bâton). Si l'impact de la décote n'est pas impossible à supporter (et à chacun de calculer sur le site de la CP), alors il faut laisser la place aux jeunes et qu'importe du "transfert de connaissances accumulées pendant des décennies": si la boite n'en voit plus l'intérêt, c'est un choix tactique que la boite aura à gérer, pas au futur retraité qui abandonne son poste, son service de manière volontaire (c'est un choix maintenant et non une date couperet avant réforme). Ceux qui pensent aux mesures promises en fin de carrière vont être surpris: j'ai rien vu dans mon cas ! Et soyez rassuré si vous avez des craintes pour le transfert de connaissance: personne n'est indispensable et au contraire, une nouvelle équipe, de nouvelles têtes, plus jeunes, peuvent redonner une cadence à train-train habituel. Salut 2D2, sur ces points, je suis plutôt d'accord avec toi, la boite n'a plus besoin de nous...c'est comme ça et comme tu dis c'est son choix. ça ne me rend pas malade non plus; juste un peu de regret de n'avoir pas pu transmettre un peu plus mais bon... il n'y a pas de problème pour laisser la place aux jeunes, c'est dans l'ordre des choses mais on ne peux pas en permanence réclamer des formations de haut niveau pour les nouveaux, ce qui est bien, et négliger les personnels prêt à les aider...c'était plutôt ça mon raisonnement, pas du tout des histoires de rabioteurs qui n'en finissent pas de partir... bonne soirée à vous tous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 29 août 2014 Partager Publication: 29 août 2014 C'est plutôt à 25 ans qu'on propose à des ADC de rentrer en formation CTT aujourd'hui sur certaines UP parisiennes, dont PRG. Sans oublier que l'évolution du collège exécution vers le collège cadre semble laisser la place au profil du sorti de "grandes écoles" (- de 30) avec peu d'expérience et de connaissances pratiques, mais un gros bagage "théorique", surtout en "management". C'est vrai dans tous les services, pas que à la Traction. Un des rapports au sujet de Brétigny en parle d'ailleurs comme un (pas le seul évidemment) des facteurs débouchant sur une certaine perte de compétences. Réponse tardive. Un récent tract portant sur la CPC MT donnait les taux de réussite aux formations traction de l'année 2013. L'examen CTT y est également abordé (sans données chiffrées) avec comme conclusion : "les résultats d'examen sont bons, mais on n'arrive pas à couvrir la demande car le métier n'attire pas -plus- les conducteurs..." On embauche donc des jeunes cadres qui pourront rapidement occuper les postes de CTT. Problème, ces personnes prennent rapidement du galon. J'arrête là car je suis hors sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2014 Partager Publication: 29 août 2014 (modifié) Réponse tardive. Un récent tract portant sur la CPC MT donnait les taux de réussite aux formations traction de l'année 2013. L'examen CTT y est également abordé (sans données chiffrées) avec comme conclusion : "les résultats d'examen sont bons, mais on n'arrive pas à couvrir la demande car le métier n'attire pas -plus- les conducteurs..." On embauche donc des jeunes cadres qui pourront rapidement occuper les postes de CTT. Problème, ces personnes prennent rapidement du galon. J'arrête là car je suis hors sujet. petit HS à la suite.. ce problème est récurant depuis plus de 2 décennies..il existait déjà avant 1992 avec l'ancien examen de CTRA les adc ne voulaient pas passer par la case "commande" et faire 5 années de plus pour la retraite .(il n'existait pas de filiére gestion des moyens,les CTRA tenaient les bureaux de commande avant de passer a la surveillance en ligne)c’est pour cela qu'en moins de 10 ans les CTRA après l'examen étaient nommés à 7A en fin des années 70 (équivalent de E actuel) qq années après , l'examen de ctra donnait accès directement à 7B , cela a évoluer encore avec ctra directement 7C.Sans pour cela créer beaucoup de vocations surtout en région IDF. PUis en 1992 a la reforme de la filière ,les CTRA disparaissent les CTRAP 8A sont remplacé par des CTT directement à F (ancien 8A) en même tant l'examen et surtout la formation étaient reformés..avec abandon d'une grande partie de la technique pure SNCF engin , commande , gestion... cela en grande partie pour être plus accessibles aux ATT TS et puis aux cadres (qui n'étaient pas d'ancien conducteurs) car malgré l’accès direct aprés examen à F, la suppression du passage à la commande des dépôts,l'augmentation légère du nombre de postes de qualif G et H ,du déblocage au niveau de certain etablissement ou le chef d’établissement traction était nommé CS . la filiére n'est toujours pas attrayante beaucoup d'ATT TS abandonnent pour rester ADC..le TGV, les 50 ans pour la retraite n'incitent toujours pas a poursuivre dans l'encadrement traction. .Pour améliorer les déroulement de carrière et réduire le goulot d’étranglement dans le déroulement de carrière entre F et G maintenant la sNCF s'oriente vers une diminution des taches des CTT des normes de surveillance , des formations..et diminue donc le nombre de CTT.. Modifié 29 août 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 30 août 2014 Auteur Partager Publication: 30 août 2014 Comme toujours dans notre bonne vielle entreprise, plutôt que de prendre des vraies mesures volontaires, efficaces pour promouvoir l'accès des CRL qui le souhaitent au grade de CTT, on nivèle par le bas, on supprime des tâches aux CTT en les redistribuant à certains CRL qui font le boulot gratos, on embauche à tour de bras des attachés cadre sans expérience, certains anciens cadres de l'entreprise s'inquiètent d'ailleurs ouvertement d'une perte de conpétences au sein de la filiaire traction (c'est certainement vrai dans d'autres filiaires). Tout cela, nous le paierons un jour, cette problématique est d'ailleurs évoquée dans le drame de Brétigny. j'ai assisté dernièrement en cabine conduite d'un banlieue (on dit RER maintenant) à des comportements que je n'aurais pas toléré lorsque j'étais moniteur; ces gars là, je ne suis pas pressé de les voir sur un TGV, en admettant qu'ils y arrivent un jour..... que font leur "chef" ?? eh bien certains CTT admettent en privé ne pas trop oser indisposer les éléments les plus "agités" pour préserver la paie sociale! Comment a-t-on pu en arriver là, on est à deux doigts de troquer la sécurité contre la tranquilité sociale.... Bref, des choix par défaut, une frilosité à tout les niveaux pour prendre les bonnes décisions de management, car il en faut: c'est la médiocrité aux commandes. certains appellent cela la modernité, je suis peut être trop vieux déja, trop dépassé, trop nostalgique, je ne sais pas ou la SNCF va, mais le chemin choisi me semble bien incertain. Depuis plus de 30 ans, je n'ai assisté qu'au délitement de l'entreprise à tous les niveaux, on peux donc légitimement s'intérroger sur les choix qui ont été fait. bien sur il y a le TGV, mais ce fameux TGV n'est pour moi que l'arbre technologique qui cache la forêt d'effondrement du reste. Il était temps que je parte je crois, bonne après-midi à vous tous. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 30 août 2014 Partager Publication: 30 août 2014 303 jours... je ne sais pas si ce topic va durer si longtemps, si oui, je vais vous "gonfler" souvent @+ après le père trois cent.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 août 2014 Partager Publication: 30 août 2014 303 jours... je ne sais pas si ce topic va durer si longtemps, si oui, je vais vous "gonfler" souvent @+ après le père trois cent.... 303 de travail ou de calendrier ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 août 2014 Partager Publication: 30 août 2014 303 de travail ou de calendrier ?? De calendrier, 303 jours de boulot fait en gros 18 mois calendaire et comment veut tu savoir combien de jour il te reste à trimer un an et demi avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 août 2014 Partager Publication: 30 août 2014 De calendrier, 303 jours de boulot fait en gros 18 mois calendaire et comment veut tu savoir combien de jour il te reste à trimer un an et demi avant ? en 18 mois selon ton poste, tu peux savoir combien de jours tu ne bosses pas RP/RF/C/RQ..etc et donc faire la différence.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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