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Salut à tous,

Petite question à l'attention de ceux qui implantent les balises KVB. Sur mon réseau miniature, j'ai cette situation avec une voie d'évitement(1bis) accessible à 60 km/h depuis la voie 1. Cette voie est ensuite limitée à 60 km/h jusqu'en sortie. Pour des questions de visibilité, le TIV60+pancarte Z sont implantés une centaine de mètres en aval de l'aiguille d'accès.

Les balsies sont représentées par les triangles rouges sur le schéma.

Ma question : faut-il implanter des balises KVB au droit du TIV60+Z ?

Les balises sur le chevron contrôlent le franchissement à 60. Si je n'en mets pas ensuite, est-ce que cela signifierait que le contrôle à 60 est maintenu jusqu'à la pancarte R (non représentée et juste en amont de l'aiguille de sortie de l'évitement).

Accesoirement, combien en faudra-t-il : 2 ou plus (une pour le 60, une pour le Z et une pour "détection" du sens...) ?

PS : le Cv nain, c'est pour amuser la galerie :Smiley_44:

Merci pour votre aide et @+ :Smiley_04:

Rémy

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"Pour des questions de visibilité, le TIV60+pancarte Z sont implantés une centaine de mètres en aval de l'aiguille d'accès"... A quelle échelle ? Et la visibilité est-elle vraiment un problème pour un réseau miniature ?

Tes balises, elles fonctionnent pour de vrai ou non ?

Modifié par poncet
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Et la visibilité est-elle vraiment un problème pour un réseau miniature ?

Le but du modeliste, c'est de faire "comme en vrai".

Si c'est un probleme en vrai, c'est un probleme en modelisme.

Modifié par bougie
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100 m ramenés à l'échelle 1 (soit 60 cm en N) bien sûr, faut pas exagérer quand-même sur l'espace disponible !!! :tongue:

La visibilité n'est bien entendu pas un problème sur un réseau miniature... Quoiqu'avec les micro-caméras, il devient de plus en plus possible de prendre la place du mécano sur son réseau. Par contre, je dis "pour des questions de visibilité" car si j'avais voulu implanter le TIV immédiatement en aval du garage franc de l'aiguille, il se serait retrouvé coincé derrière un support de caténaire et en courbe donc bien masqué. Il s'agit simplement pour moi d'avoir une implantation réaliste. :)

@+ :Smiley_19:

Rémy

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Merci pour la précision.

Mon schéma n'est pas complet... notamment, je n'ai représenté le signal de sortie de l'évitement que pour la forme et ai omis de faire figurer le 60+Z répété sur le C puis la pancarte R juste avant l'aiguille.

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Salut,

Non, c'est de la double voie (sans IPCS à ce niveau).

Pour plus de clarté, je n'ai représenté que la voie 1. Le plan se complexifie en progressant vers la droite du schéma (traversée d'une gare avec 6 voies à quai + faisceau de voies de service).

@+ :Smiley_04:

Rémy

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Le but du modeliste, c'est de faire "comme en vrai".Si c'est un probleme en vrai, c'est un probleme en modelisme.

Bon je vais vous dire le fond de ma pensée : ce n'est pas pour un modèle réduit, mais pour un vrai projet, soumis à RFF par une entreprise nouvelle sur le marché. Rémy, qui ne connaît visiblement pas très bien le KVB, cherche à en savoir plus car le projet sera soumis par RFF à l'expertise de la SNCF (qui donne son "avis de GID").

Mais je peux me tromper...

Enfin pour répondre à ta question : je ne sais pas par coeur. Je suis sceptique sur l'utilité du point au droit de la pancarte Z, mais il faudrait vérifier. Je le ferai à l'occasion si je vois passer le dossier pour "avis GID" sur mon bureau... ;-)

Modifié par poncet
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Eh ! Eh ! On me soupçonne d'espionnage :Smiley_33:

Non, non, rassure-toi ! Mon souci est bien en lien avec l'implantation sur mon réseau. Le KVB étant relativement visuel avec présence des balises, je préférais me renseigner auprès des spécialistes pour ne pas me planter. La doc dont je dispose (notamment un hors série de la Revue Générale des Chemins de Fer sur le sujet) ne m'est pas d'un grand secours sur ce point précis.

Je n'ai rien à voir avec le monde ferroviaire professionnellement parlant puisque je bosse dans un grand groupe de chimie belge (mais qui a racheté une boîte française y'a pas très longtemps)... et que mon usine est une bonne cliente du transport ferroviaire pour l'appro des matières premières de l'usine lorraine où je suis basé.

Et bien évidemment, je suis aussi très bon client de la SNCF à titre privé :Smiley_20:

Pour en revenir au sujet de fond (et pour lever un peu plus les doutes au cas où), voici une photo dudit TIV+Z dont il est question (non équipé de balises pour l'instant en attendant l'avis contraire)

@+ :Smiley_04:

Rémy

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Eh ! Eh ! On me soupçonne d'espionnage :Smiley_33:

Non, non, rassure-toi ! Mon souci est bien en lien avec l'implantation sur mon réseau. Le KVB étant relativement visuel avec présence des balises, je préférais me renseigner auprès des spécialistes pour ne pas me planter. La doc dont je dispose (notamment un hors série de la Revue Générale des Chemins de Fer sur le sujet) ne m'est pas d'un grand secours sur ce point précis.

Je n'ai rien à voir avec le monde ferroviaire professionnellement parlant puisque je bosse dans un grand groupe de chimie belge (mais qui a racheté une boîte française y'a pas très longtemps)... et que mon usine est une bonne cliente du transport ferroviaire pour l'appro des matières premières de l'usine lorraine où je suis basé.

Et bien évidemment, je suis aussi très bon client de la SNCF à titre privé :Smiley_20:

Pour en revenir au sujet de fond (et pour lever un peu plus les doutes au cas où), voici une photo dudit TIV+Z dont il est question (non équipé de balises pour l'instant en attendant l'avis contraire)

@+ :Smiley_04:

Rémy

Bonjour,

Il est pas mal ton réseau miniature, bravo ! okok

Si tu as d'autres photos, on est preneur ! :Smiley_04:

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pour ma part avec mes quelques connaissances je laisserai la balise au chevron et celle sur le carré une balise sup au niveau du 60 Z me parait inutile mais un rappel 60 sur le carré oui pour eviter la rupture de sequence , apres la balise de reprise serais sur le R .Merci de m informer si je me trompe .

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Il n' y a pas de balise aux chevron, mais au signal précédent qui indique au système, la distance but, c'est à dire la distance entre cette balise et l'endroit où le temps de vitesse est applicable, le chevron en l'occurence.

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Merci pour les précisions,

Pour les balises au chevron, il n'y en a pas ou il n'y en a plus ?

De ce que j'avais compris, le couple de balises implantées au chevron servent à repérer le point origine de la zone à franchir à vitesse réduite (pour l'aiguille prise en déviation). En aval d'une aiguille isolée ou de la dernière aiguille d'un groupe, il devait y avoir un autre jeu de balise libérant de la limitation de vitesse sur voie déviée (appareil(s) de voie dégagé(s)).

@+ :Smiley_04:

Rémy

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