Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1ère classe / 2ème classe ?


jivago4

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retraité depuis 2003 .

Mes facilités de circulation s'appliquent pour la 2ème classe . Ceci étant précisé , je veux un peu développer avant de passer à la question .

Déjà de souligner un petit truc qui m'échappait totalement étant plus jeune et en activité : il est extrêmement compliqué de voyager en train pour les gens d'un certain âge . Entre les retards de trains où il faudrait courir sur les quais pour attraper une correspondance ( j'imagine bien mes parents qui ont 84 ans dans une telle situation...) , les endroits ,comme à Rennes , où il y a un escalator montant et pas descendant . Pour descendre il y a l'ascenseur et une queue d'enfer . Bref , tout devient compliqué avec l'âge . Aussi , si l'on lance un appel téléphonique ( 3635 je crois ) , on a une voix enregistrée qui nous renseigne fort bien sur un horaire , mais qui ne précise pas s'il s'agira d'un TER ou d'un TGV . Si bien qu'arrivé au quai c'est la surprise . Ça m'est arrivé à Brest . Le contrôleur sympa m'a fait monter dans le TGV pour St Brieuc sans autre formalité .

Cela dit , j'en viens à ma question : avec mes facilités de circulation 2ème classe , puis-je me surclasser en 1ère classe ?

Si oui , est-ce cher ?

A bientôt de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis retraité depuis 2003 .

Mes facilités de circulation s'appliquent pour la 2ème classe . Ceci étant précisé , je veux un peu développer avant de passer à la question .

Déjà de souligner un petit truc qui m'échappait totalement étant plus jeune et en activité : il est extrêmement compliqué de voyager en train pour les gens d'un certain âge . Entre les retards de trains où il faudrait courir sur les quais pour attraper une correspondance ( j'imagine bien mes parents qui ont 84 ans dans une telle situation...) , les endroits ,comme à Rennes , où il y a un escalator montant et pas descendant . Pour descendre il y a l'ascenseur et une queue d'enfer . Bref , tout devient compliqué avec l'âge . Aussi , si l'on lance un appel téléphonique ( 3635 je crois ) , on a une voix enregistrée qui nous renseigne fort bien sur un horaire , mais qui ne précise pas s'il s'agira d'un TER ou d'un TGV . Si bien qu'arrivé au quai c'est la surprise . Ça m'est arrivé à Brest . Le contrôleur sympa m'a fait monter dans le TGV pour St Brieuc sans autre formalité .

Cela dit , j'en viens à ma question : avec mes facilités de circulation 2ème classe , puis-je me surclasser en 1ère classe ?

Si oui , est-ce cher ?

A bientôt de vous lire

Oui mais faut payer a chaque train !

Mais on ne meut pas acheter un carmillon 1ere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que les renseignements téléphonés ne précise pas si c'est un train "TER" ou un TGV.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

Je suis retraité depuis 2003 .

Mes facilités de circulation s'appliquent pour la 2ème classe . Ceci étant précisé , je veux un peu développer avant de passer à la question .

Déjà de souligner un petit truc qui m'échappait totalement étant plus jeune et en activité : il est extrêmement compliqué de voyager en train pour les gens d'un certain âge . Entre les retards de trains où il faudrait courir sur les quais pour attraper une correspondance ( j'imagine bien mes parents qui ont 84 ans dans une telle situation...) , les endroits ,comme à Rennes , où il y a un escalator montant et pas descendant . Pour descendre il y a l'ascenseur et une queue d'enfer . Bref , tout devient compliqué avec l'âge .

Humour :

C'est pour cela que les vieux , préfèrent regarder Derrick :Smiley_44: plutôt que de prendre le train....w o u a r f !

Aussi , si l'on lance un appel téléphonique ( 3635 je crois ) , on a une voix enregistrée qui nous renseigne fort bien sur un horaire , mais qui ne précise pas s'il s'agira d'un TER ou d'un TGV . Si bien qu'arrivé au quai c'est la surprise . Ça m'est arrivé à Brest . Le contrôleur sympa m'a fait monter dans le TGV pour St Brieuc sans autre formalité .

Cela dit , j'en viens à ma question : avec mes facilités de circulation 2ème classe , puis-je me surclasser en 1ère classe ?

Si oui , est-ce cher ?

A bientôt de vous lire

En payant ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de voyager en 1ère avec un pass carmillon de seconde à condition de payer le surclassement (différence entre le prix en 1ère et celui en seconde, le prix est donc fonction de la distance)

Si le 3635 ne sait pas préciser si un train est assuré en matériel TGV ou autre, ce renseignement existe sur internet ou les fiches horaires (mais pour les "autres" il faut voir le train pour savoir de quel type de matériel il s'agit).

Dans certaines régions il n'y a plus de 1ère classe dans les TER et dans d'autres il n'y en a pas aux heures de pointe pour certains trains désignés...

Donc, avant de décider de t'offrir un voyage en 1ère renseigne toi bien pour en connaître le prix et savoir s'il y a effectivement des voitures de 1ère classe dans le train que tu souhaites emprunter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, avant de décider de t'offrir un voyage en 1ère renseigne toi bien pour en connaître le prix et savoir s'il y a effectivement des voitures de 1ère classe dans le train que tu souhaites emprunter...

Le mieux serait aussi de se renseigner sur le matériel utilisé (c'est plus compliqué cependant) car dans les rames TER les plus récentes il n'y a guère de différence de confort entre les 2nde et 1ère classe...

Modifié par Quist
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humour :

C'est pour cela que les vieux , préfèrent regarder Derrick :Smiley_44: plutôt que de prendre le train....w o u a r f !

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Remarque les "séniors" sont également adeptes de ça :

une copine bosse chez eux et c 'est + de 50% de leur clientèle...normal on vient les chercher presque à coté de chez eux et on les ramène de même.....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

désolé pour la digression...mais je peux concevoir que de nos jours le train n'est pas forcément le mode adapté à certaines situations lorsque l'on prend de l'âge.....(physiquement et intellectuellement parlant, car on peut ne plus avoir la force, ni même l'envie d'être obligé d'aller à la pêche aux renseignements, tant tout est devenu compliqué....avant et pendant le voyage...

Pour autant les seniors sont bien plus malins qu'on ne le pense question voyage.....encore faut il que la santé soit au rendez vous...

fin de la digression !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la question précise que je posais , il y a eu une réponse précise . Ça me va .

Cela dit , la solution du cars peut être appréciée par un certain nombre . Moi , mon souci est de servir de poil à gratter par rapport aux faiblesses de la SNCF, dans ce quelle ne propose pas à une clientèle âgée . Je ne vais pas , comme cheminot retraité , faire l'apologie des cars !

Pour ce qui est du sujet où je souligne que la voix enregistrée ne précise pas s'il s'agit d'un TGV ou d'un TER lorsqu'on demande un horaire par tel , quelqu'un me répond que cette particularité peut être trouvée sur Internet . Bigre , quelle révélation ! (non, je déconne , je ne suis pas le méchant de service ) je tiens juste à répondre que lorsque je pars une semaine , comme ce fut le cas , je ne m'encombre pas d 'un ordinateur portable en plus de mes lourds bagages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH non !!!!!

que les cheminots mettent les pieds sur le skai ça passe encore

mais sur le velours............

:jesuisdehors:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , mon souci est de servir de poil à gratter par rapport aux faiblesses de la SNCF, dans ce quelle ne propose pas à une clientèle âgée .

Il existe un service d'accompagnement (payant) pour les personnes de plus de 60 ans dans une centaine de gares environs.

Même si ce service n'est pas parfait, il a le mérite d'exister et son degré d'utilisation entraînera ou non sa généralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens juste à répondre que lorsque je pars une semaine , comme ce fut le cas , je ne m'encombre pas d 'un ordinateur portable en plus de mes lourds bagages .

Cela ne doit pas t'empêcher de préparer ton voyage retour avant de partir... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la question précise que je posais , il y a eu une réponse précise . Ça me va .

Cela dit , la solution du cars peut être appréciée par un certain nombre . Moi , mon souci est de servir de poil à gratter par rapport aux faiblesses de la SNCF, dans ce quelle ne propose pas à une clientèle âgée . Je ne vais pas , comme cheminot retraité , faire l'apologie des cars !

Pour ce qui est du sujet où je souligne que la voix enregistrée ne précise pas s'il s'agit d'un TGV ou d'un TER lorsqu'on demande un horaire par tel , quelqu'un me répond que cette particularité peut être trouvée sur Internet . Bigre , quelle révélation ! (non, je déconne , je ne suis pas le méchant de service ) je tiens juste à répondre que lorsque je pars une semaine , comme ce fut le cas , je ne m'encombre pas d 'un ordinateur portable en plus de mes lourds bagages .

Faire l'apologie peut être pas....mais servir de poli à gratter comme vous le dites, n'est ce pas une façon d'enfoncer les portes ouvertes ?

Bon rassurez vous c'est du 3ème degré....et je vous admire car personnellement il y a longtemps que j'aurai jeté l'éponge....

Vu que je n'ai pas de facilités de circulations il est vrai que le problème serait moins cornélien.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.