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Le Web des Cheminots

Gestion du retour des rames gares frontalières espagnoles


dedifun29

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

On a évoqué récemment la particularités des gares frontalières, que ce soit Cerbère / Portbou, Latour de Carol/Puigcerda, Canfran ou Hendaye/Irun, mais quelle l'organisation pour le retour des rames à vide que ce soit coté SNCF et RENFE.

A Irun, il me semble que ce sont uniquement des TGV qui font terminus sur un quai à voie métrique standard donc changement de motrice pour se mettre en voie de garage, mais à Hendaye, comment ça se déroule, est-ce une voix à écartement ibérique qui accueille les trains en provenance du Portugal de Galice...

A Portbou,il me semble que les machines peuvent rebrousser sur la voie de service à coté, je pensais qu'il y avait une pousse aussi, notamment pour Lunéa, les TER étant réversibles pas de problème;

A Cerbère, concernant les trains régionaux RENFE accueillis sur la voie la plus proche de la gare, elle à écartement ibérique et réversible.

Sur le niveau sécurité et signalisation comment ça se déroule, qui donne les consignes, de qui dépend l'équipe française SNCF qu'espagnole RENFE d'un coté comme de l'autre ?

Questions peut être existentielles, mais je suis passionné par ce sujet ;)

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A Hendaye , il y a 2 voies à écartement large espagnol pour pouvoir faire les téte à queue des locs espagnoles et 2 voies francaises à quai à Irun, pour faire la même choses avec nos locs car des rames attelées montent à Irun, ainsi ansi que des rames automotrices TER, genre Z2.

Pour ce qui est de la signalisation à partir de la frontière, c'est de la signalisation espagnole pour aller à Irun.Dans l'autre sens, c'est de la signalisation espagnole en Espagne et de la francaise en France.Les français sont en relation avec le P4 d'Hendaye sur tout le parcours dans la mesure o* l'espagnol n'est pas nécessaire pour faire ce trajet, je suppose que les espagnols sont en relation avec leur poste aussi.

Modifié par ADC01
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Aller, quelques vidéos ;)

TGV qui repart à vide au parking d'Hendaye toute lumière éteinte avec le panto avant levé, alors qu'en général c'est l'arrière, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=_k58ixAZt0g

Arrivée du Salamanca à Hendaye

http://www.youtube.com/watch?v=4AzTTgPZCo4

Départ de Canfran vers Saragoza

Départ du Cercanias Latour de Carol vers Puigcerda, Barcelona Sants

Arrivée à Cerbère du régional en provenance de Barcelona Sants

Arrivée et rebroussement à Portbou d'un TER Languedoc (à partir de 5'33)

Modifié par dedifun29
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"...TGV qui repart à vide au parking d'Hendaye toute lumière éteinte avec le panto avant levé, alors qu'en général c'est l'arrière, non?..."

Pour faire simple, chaque motrice a 2 pantos, un pour le 1500v continu et un autre pour le 25000v alternatif.

On va d'Hendaye à Irun (idem pour le retour) avec le panto "local" sélectionné, c'est à dire dans notre cas le panto 1500v uniquement sur la motrice de tête en service. Idem pour les locos classiques, interdit d'utiliser les 2 pantos.

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"...A Hendaye , il y a 2 voies à écartement large espagnol pour pouvoir faire les téte à queue des locs espagnoles et 2 voies francaises à quai à Irun, pour faire la même choses avec nos locs car des rames attelées montent à Irun, ainsi ansi que des rames automotrices TER, genre Z2..."

Plus aucun TER ne va Irun, donc pas de Z2 ou ZTER là bas.

Les seules rames tractées qui ont Irun pour terminus sont des trains "Grandes Lignes" comme le 4731 en provenance de Nice, le 4779 en provenance de Genève et le 4053 en provenance de Paris-Austerlit.z

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Salut !

Pour faire simple, chaque motrice a 2 pantos, un pour le 1500v continu et un autre pour le 25000v alternatif.

On va d'Hendaye à Irun (idem pour le retour) avec le panto "local" sélectionné, c'est à dire dans notre cas le panto 1500v uniquement sur la motrice de tête en service. Idem pour les locos classiques, interdit d'utiliser les 2 pantos.

Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ?

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Salut !

Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ?

On risque avec les 2 pantos reliés electriquement de shunter les nombreux coupez courant qui sont placé au croisement de la caténaire française avec celle espagnole et de faire un beau feu d'artifice.

Modifié par ADC01
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Plus aucun TER ne va Irun, donc pas de Z2 ou ZTER là bas.

Les seules rames tractées qui ont Irun pour terminus sont des trains "Grandes Lignes" comme le 4731 en provenance de Nice, le 4779 en provenance de Genève et le 4053 en provenance de Paris-Austerlit.z

Je n'ai pas fais gaffe que les TER ne montaient à Irun, remarque à 20h30, ce n'est pas l'heure de pointe non plus.

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Salut !

Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ?

Pour pouvoir cacher plus de bouteilles à la place du panto en revenant d'espagne :Smiley_39: :Smiley_39:

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On risque avec les 2 pantos reliés electriquement de shunter les nombreux coupez courant qui sont placé au croisement de la caténaire française avec celle espagnole et de faire un beau feu d'artifice.

Mais sur un tèj, je ne vois pas le rapport ???

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Pour pouvoir cacher plus de bouteilles à la place du panto en revenant d'espagne :Smiley_39: :Smiley_39:

Les courses perso reviennent d'IN à pied et le lendemain.

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Mais sur un tèj, je ne vois pas le rapport ???

Effectivement la liaison équipotentielle ne se ferme qu'à 40 (C101) comme on roule qu'à 30, cela pourrait se faire, pour un TGV mais comme cela monte, tu ne peux pas faire un coupez courant, quoi que maintenant, il suffit de ne plus tractionner sous les coupez courant espagnols, de la longueur de la rame, tu serais planté avant de le dégager. en mettant sur local, tu retractionnes dés que tu as franchis le coupez courant, comme avec une loc avec une rame tractée.

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  • 1 mois plus tard...

Images d'une autre époque, le trafic entre Irun et Hendaye n'était pas comparable à aujourd'hui, ici on remarquera surtout les trains qui remontent vers Hendaye/Paris.

http://www.youtube.com/watch?v=__Abh61M9SU

http://www.youtube.com/watch?v=jLrKDpvJoKc

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Invité JLChauvin

Merci pour ces superbes images d'une époque pas si lointaine mais malheureusement révolue d'une activité transfrontalière riche et variée.

Puis est arrivé le TGV (qui ne passe pas les frontières, ici), puis la fin des trains couchettes internationaux, puis l'arrêt du changement de bogies, puis le démontage de la halle, sans parler de la chute vertigineuse du trafic fret ferroviaire transfrontalier. Et même le fabuleux Talgo est maintenant menacé...

Ce qui me console quand même un peu, c'est d'avoir connu cette époque (et même celle d'avant la refonte de la signalisation espagnole entre les deux gares).

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  • 10 mois plus tard...

Il y avait une halle? à Irun ou Hendaye? Et l'ex-Palombe Bleue (désolé, je ne me fais pas aux numéros..) que j'ai emprunté cet été partait de Hendaye.. donc pour les corresponces frontalières, c'est moins pratique, on venait de Pampelune.. bon on avait un peu de temps, on l'a fait à pied, mais Irun à beau avoir vu naître Luis Mariano, c'est une très moche ville. Ils auraient du faire une seule gare, comme Canfranc!

Modifié par Esperluette
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  • 7 mois plus tard...

L'autre jour, il était évoqué le garages des rames de PMP à Versailles, car sur les redevances RFF étaient moins élevées.

Qu'en est-il pour les rames qui stationnent le temps du retour à Portbou et Irun, à qui est reversé la redevance, RFF, vu que les voies sont partie française ou ADIF, vu que ça se passe en Espagne ?

1322057729dee7ff0e14c889dc58a449bd8e6860

Irun - Source : raildude.com

Portbou - Source : Collection perso

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