dedifun29 Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 Bonsoir à tous. On a évoqué récemment la particularités des gares frontalières, que ce soit Cerbère / Portbou, Latour de Carol/Puigcerda, Canfran ou Hendaye/Irun, mais quelle l'organisation pour le retour des rames à vide que ce soit coté SNCF et RENFE. A Irun, il me semble que ce sont uniquement des TGV qui font terminus sur un quai à voie métrique standard donc changement de motrice pour se mettre en voie de garage, mais à Hendaye, comment ça se déroule, est-ce une voix à écartement ibérique qui accueille les trains en provenance du Portugal de Galice... A Portbou,il me semble que les machines peuvent rebrousser sur la voie de service à coté, je pensais qu'il y avait une pousse aussi, notamment pour Lunéa, les TER étant réversibles pas de problème; A Cerbère, concernant les trains régionaux RENFE accueillis sur la voie la plus proche de la gare, elle à écartement ibérique et réversible. Sur le niveau sécurité et signalisation comment ça se déroule, qui donne les consignes, de qui dépend l'équipe française SNCF qu'espagnole RENFE d'un coté comme de l'autre ? Questions peut être existentielles, mais je suis passionné par ce sujet ;)
ADC01 Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 (modifié) A Hendaye , il y a 2 voies à écartement large espagnol pour pouvoir faire les téte à queue des locs espagnoles et 2 voies francaises à quai à Irun, pour faire la même choses avec nos locs car des rames attelées montent à Irun, ainsi ansi que des rames automotrices TER, genre Z2. Pour ce qui est de la signalisation à partir de la frontière, c'est de la signalisation espagnole pour aller à Irun.Dans l'autre sens, c'est de la signalisation espagnole en Espagne et de la francaise en France.Les français sont en relation avec le P4 d'Hendaye sur tout le parcours dans la mesure o* l'espagnol n'est pas nécessaire pour faire ce trajet, je suppose que les espagnols sont en relation avec leur poste aussi. Modifié 19 septembre 2012 par ADC01 1
dedifun29 Publication: 19 septembre 2012 Auteur Publication: 19 septembre 2012 Question subsidiaire qui finance l'entretien et la rénovation des voies ibériques en France et standard en Espagne ?
ADC01 Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 Alors là, c'est la question à mille francs.
capelanbrest Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 Alors là, c'est la question à mille francs. :Smiley_39: :Smiley_39:
Inharime Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 (modifié) Cela fait partie d'accords internationaux. Généralement l'entretien est à la charge du pays (et donc de l'entreprise) où se trouve la section de ligne. Modifié 19 septembre 2012 par Inharime
dedifun29 Publication: 20 septembre 2012 Auteur Publication: 20 septembre 2012 (modifié) Aller, quelques vidéos TGV qui repart à vide au parking d'Hendaye toute lumière éteinte avec le panto avant levé, alors qu'en général c'est l'arrière, non ? http://www.youtube.com/watch?v=_k58ixAZt0g Arrivée du Salamanca à Hendaye http://www.youtube.com/watch?v=4AzTTgPZCo4 Départ de Canfran vers Saragoza Départ du Cercanias Latour de Carol vers Puigcerda, Barcelona Sants Arrivée à Cerbère du régional en provenance de Barcelona Sants Arrivée et rebroussement à Portbou d'un TER Languedoc (à partir de 5'33) Modifié 20 septembre 2012 par dedifun29
Pepe Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 "...TGV qui repart à vide au parking d'Hendaye toute lumière éteinte avec le panto avant levé, alors qu'en général c'est l'arrière, non?..." Pour faire simple, chaque motrice a 2 pantos, un pour le 1500v continu et un autre pour le 25000v alternatif. On va d'Hendaye à Irun (idem pour le retour) avec le panto "local" sélectionné, c'est à dire dans notre cas le panto 1500v uniquement sur la motrice de tête en service. Idem pour les locos classiques, interdit d'utiliser les 2 pantos.
Pepe Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 "...A Hendaye , il y a 2 voies à écartement large espagnol pour pouvoir faire les téte à queue des locs espagnoles et 2 voies francaises à quai à Irun, pour faire la même choses avec nos locs car des rames attelées montent à Irun, ainsi ansi que des rames automotrices TER, genre Z2..." Plus aucun TER ne va Irun, donc pas de Z2 ou ZTER là bas. Les seules rames tractées qui ont Irun pour terminus sont des trains "Grandes Lignes" comme le 4731 en provenance de Nice, le 4779 en provenance de Genève et le 4053 en provenance de Paris-Austerlit.z
Roukmoute Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 Salut ! Pour faire simple, chaque motrice a 2 pantos, un pour le 1500v continu et un autre pour le 25000v alternatif. On va d'Hendaye à Irun (idem pour le retour) avec le panto "local" sélectionné, c'est à dire dans notre cas le panto 1500v uniquement sur la motrice de tête en service. Idem pour les locos classiques, interdit d'utiliser les 2 pantos. Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ?
ADC01 Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 (modifié) Salut ! Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ? On risque avec les 2 pantos reliés electriquement de shunter les nombreux coupez courant qui sont placé au croisement de la caténaire française avec celle espagnole et de faire un beau feu d'artifice. Modifié 20 septembre 2012 par ADC01
ADC01 Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 Plus aucun TER ne va Irun, donc pas de Z2 ou ZTER là bas. Les seules rames tractées qui ont Irun pour terminus sont des trains "Grandes Lignes" comme le 4731 en provenance de Nice, le 4779 en provenance de Genève et le 4053 en provenance de Paris-Austerlit.z Je n'ai pas fais gaffe que les TER ne montaient à Irun, remarque à 20h30, ce n'est pas l'heure de pointe non plus.
bougie Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 Salut ! Et quelle est la motivation ? Les caractéristiques de la caténaire espagnole ? Pour pouvoir cacher plus de bouteilles à la place du panto en revenant d'espagne :Smiley_39:
Roukmoute Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 On risque avec les 2 pantos reliés electriquement de shunter les nombreux coupez courant qui sont placé au croisement de la caténaire française avec celle espagnole et de faire un beau feu d'artifice. Mais sur un tèj, je ne vois pas le rapport ???
ADC01 Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 Pour pouvoir cacher plus de bouteilles à la place du panto en revenant d'espagne :Smiley_39: Les courses perso reviennent d'IN à pied et le lendemain.
ADC01 Publication: 20 septembre 2012 Publication: 20 septembre 2012 Mais sur un tèj, je ne vois pas le rapport ??? Effectivement la liaison équipotentielle ne se ferme qu'à 40 (C101) comme on roule qu'à 30, cela pourrait se faire, pour un TGV mais comme cela monte, tu ne peux pas faire un coupez courant, quoi que maintenant, il suffit de ne plus tractionner sous les coupez courant espagnols, de la longueur de la rame, tu serais planté avant de le dégager. en mettant sur local, tu retractionnes dés que tu as franchis le coupez courant, comme avec une loc avec une rame tractée. 1
dedifun29 Publication: 24 septembre 2012 Auteur Publication: 24 septembre 2012 Trajet entre Hendaye et Irun à l'intérieur d'une rame TGV http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=dXsBg-gCfgg
dedifun29 Publication: 30 octobre 2012 Auteur Publication: 30 octobre 2012 Retour du Talgo Sud Express vers Irun à Hendaye http://www.youtube.com/watch?v=LKd8qzbVnpY
dedifun29 Publication: 1 novembre 2012 Auteur Publication: 1 novembre 2012 Images d'une autre époque, le trafic entre Irun et Hendaye n'était pas comparable à aujourd'hui, ici on remarquera surtout les trains qui remontent vers Hendaye/Paris. http://www.youtube.com/watch?v=__Abh61M9SU http://www.youtube.com/watch?v=jLrKDpvJoKc
Invité JLChauvin Publication: 2 novembre 2012 Publication: 2 novembre 2012 Merci pour ces superbes images d'une époque pas si lointaine mais malheureusement révolue d'une activité transfrontalière riche et variée. Puis est arrivé le TGV (qui ne passe pas les frontières, ici), puis la fin des trains couchettes internationaux, puis l'arrêt du changement de bogies, puis le démontage de la halle, sans parler de la chute vertigineuse du trafic fret ferroviaire transfrontalier. Et même le fabuleux Talgo est maintenant menacé... Ce qui me console quand même un peu, c'est d'avoir connu cette époque (et même celle d'avant la refonte de la signalisation espagnole entre les deux gares).
Greg4546 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Arrivée et manoeuvres de trains Renfe en gare de Hendaye, mine de rien, il y en a quelques uns... '> '> '> '>
Greg4546 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Pourquoi l'arrière de la rame n'a pas mis les feux rouges, est-ce lié au fait que le retour se fasse depuis l'Espagne ? '>
Esperluette Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 (modifié) Il y avait une halle? à Irun ou Hendaye? Et l'ex-Palombe Bleue (désolé, je ne me fais pas aux numéros..) que j'ai emprunté cet été partait de Hendaye.. donc pour les corresponces frontalières, c'est moins pratique, on venait de Pampelune.. bon on avait un peu de temps, on l'a fait à pied, mais Irun à beau avoir vu naître Luis Mariano, c'est une très moche ville. Ils auraient du faire une seule gare, comme Canfranc! Modifié 14 septembre 2013 par Esperluette 1
Greg4546 Publication: 19 avril 2014 Publication: 19 avril 2014 L'autre jour, il était évoqué le garages des rames de PMP à Versailles, car sur les redevances RFF étaient moins élevées. Qu'en est-il pour les rames qui stationnent le temps du retour à Portbou et Irun, à qui est reversé la redevance, RFF, vu que les voies sont partie française ou ADIF, vu que ça se passe en Espagne ? Irun - Source : raildude.com Portbou - Source : Collection perso
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