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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Formidable explication de notre cher ami Calais-Bâle, merci à lui de nous exposer ses connaissances professionnelles !

Juste une question pour Calais-Bâle de ma part, je te cite: Un EM situé sur une des voies du dépôt (33 Rentrée, 33 Bis, 34, 35, 36 ou 85) passe devant le PELI, emprunte la voie 89 et s'arrête devant le signal fermé. Tu parles bien du Cv 415 commandé par le PRS ?

Ferroviphile

C'est bien cela, ferroviphile. C'est le Cv 415 du PRS (Poste à relais à transits souples, donc ici, le Poste 1).

Je vais essayer pour ma part de publier quelques photos de notre diorama en cours de réalisation (attention ce sont des photos avant ballastage et pause de la caténaire et du décor donc indulgence pour ce qui n'est en l'état qu'une ébauche, par contre tout est à l'échelle et exactement placé):

Pour étayer nos propos, les photos que tu as posté (Sans ballast, sans caténaire ni décor) sont parfaites !! :Smiley_43:

Modifié par calais-bale
Invité technicentre
Publication:

EH! Ferroviphile, modélisme ferroviaire, ça veut dire normalement petits trains... Là, vous y allez trop forts... :Smiley_01: :Smiley_01: :Smiley_01:

Publication:

Et pour faire plaisir à ceux qui ne s'intéressent pas aux petits trains, 3 photos de CC 6500 Maurienne en visite au Charolais à la grande époque qui nous plaît tant !

C'est trop, là Ferroviphile, mon coeur va lâcher.

J'ai toujours adoré la livrée Maurienne. Merci bien.

Toute ma jeunesse comme AICR dans tes photos.

Quand je pense que j'en ai pris très peu, des photos, à l'époque.

  • J'adore 1
Publication:

p'tit jeunot Aldo ! moi qui n'ai même pas connu les 9300 ! mais comme toi, peu de photos, alors que j'avais toutes les vieilles PO et la 9004 sous la main !!!

mais, en dehors du prix de la pellicule ( 1€ équivalent la diapo !!), quand on est jeune on est éternel, donc pas de raison de se faire des souvenirs ....

Publication:

Pareil pour moi, j'ai fait l'AICR au Charolais à noël 73 et en juillet 74. C'était 6500, 9200, 9300, 9400, 8100 et 2D2 9100.

Ouais, Noël 73, avec la crise du pétrole.

Tous les trains de nuits dédoublés ou triplés.

Paris-Dijon au Block. 2h de retard sur une 7100 que tu as oubliée dans ta liste, bouhhhh!

Publication:

Ouais, Noël 73, avec la crise du pétrole.

Tous les trains de nuits dédoublés ou triplés.

Paris-Dijon au Block. 2h de retard sur une 7100 que tu as oubliée dans ta liste, bouhhhh!

Un truc qu'on ne saurait et ne pourrait plus faire, même avec la desserte squelétique qui survit aujourd'hui....

Publication:

Un truc qu'on ne saurait et ne pourrait plus faire, même avec la desserte squelétique qui survit aujourd'hui....

C'est sûr. C'était vraiment impressionnant, il y avait une phobie de rupture des livraisons de pétrole, énormément de gens ont choisi le train pour partir en vacances.

La gare de Paris Lyon était pleine comme un oeuf, je ne l'ai jamais revue comme le premier soir des départs.

Tout ce qui pouvait rouler, roulait.

Publication:

La gare de Paris Lyon était pleine comme un oeuf, je ne l'ai jamais revue comme le premier soir des départs.

Tu n'es pas venu le 22/12/07, alors...

  • J'adore 1
Invité ferroviphile
Publication: (modifié)

Ouais, Noël 73, avec la crise du pétrole.

Tous les trains de nuits dédoublés ou triplés.

Paris-Dijon au Block. 2h de retard sur une 7100 que tu as oubliée dans ta liste, bouhhhh!

Oublié les CC 7100 moi ? Regarde en page 3 du présent article et tu vas voir si je les ai oubliées cette sublimes bécanes avec les coursives en plancher... J'en ai fait des accompagnements sur ces machines, certains cheminots du Charolais ou de Villeneuve disaient à l'époque que "l'on en faisait autant en large qu'en long" avec ces machines, mais ils les adoraient avec leur manipulateur de traction en bakelite !

Tiens en voici une dernière sur le grill voie 35 non encore publiée:

Modifié par ferroviphile
Publication:

Ouais, Noël 73, avec la crise du pétrole.

Tous les trains de nuits dédoublés ou triplés.

Paris-Dijon au Block. 2h de retard sur une 7100 que tu as oubliée dans ta liste, bouhhhh!

Le premier train que j'ai fait, c'était un supplémentaire du 5009, si mes souvenirs sont bon, un train qui partait à 17h de gare de lyon. Ce train, parti à 16h50 pour Lyon Perrache avec une 2D2 en tête. Le mécano était un as de la conduite sur 2D2 et nous avons fait l'heure à Perrache. Bien que limité à 140, le conducteur du régulier, avec une 6500 à 160, nous a dit n'avoir vu que du vert.

Du fait de l'augmentation du trafic, la SNCF avait embauché exceptionnellement des étudiants pour les vacances de noël. Désolé pour les CC7100 que j'ai oublié.

Publication: (modifié)

Du fait de l'augmentation du trafic, la SNCF avait embauché exceptionnellement des étudiants pour les vacances de noël. Désolé pour les CC7100 que j'ai oublié.

Non, c'était courant, je travaillais quasiment l'été et Noël ou Pâques, de 1972 à 1976.

A partir du moment ou on était formé on pouvait bosser les vacances courtes.

Le 5009 régulier je l'ai fait une fois en 1976, pendant la canicule, il faisait chaud sur la 6500 mais dans les corail restées au soleil toute la journée, il faisait 45°

Après cette canicule, la clim a été alimentée bien avant l'heure de départ.

Modifié par aldo500
Invité jackv
Publication:

Non, c'était courant, je travaillais quasiment l'été et Noël ou Pâques, de 1972 à 1976.

A partir du moment ou on était formé on pouvait bosser les vacances courtes.

oui c'était des périodes ou l'on avait encore besoin d'AICR...cela permettait de faire rouler en 1ér de ELCR et de donner des congés..noël ,pâques et même grandes vacances

souvent les AICR saisonniers étaient des enfants de cheminots

Publication:

Il y avait le volant d'AICR dans les autres services notament au matériel.

Publication:

Tiens j'y pense, au retour du 5009, j'avais fait le Mistral.

Va savoir pourquoi, j'ai été commandé pour deux trains qui n'avaient pas d'AICR normalement, d'ailleurs.

Et il n'y avait pas grève de contrôleur.

Enfin, je ne m'en suis pas plaint.

Publication:

A partir du moment ou on était formé on pouvait bosser les vacances courtes.

et tu me dis ça maintenant !!!

Publication:

Tiens j'y pense, au retour du 5009, j'avais fait le Mistral.

:sad:

j'ai déjà raconté comment j'ai raté le Mistral, le seul C160 à l'époque, à cause d'un vieux con de conducteur qui n'a pas voulu que le fils à papa que j'étais continue le roulement avec lui ..... le seul que j'ai connu sur les 120 et quelques qui aie rejeté tout contact avec les aides étudiants, alors que tous les autres étaient vraiment gentils avec nous. Je ne dis pas à quel syndicat il était, comme je l'ai appris le lendemain sur le W 10053 que j'ai fait à la place avec un conducteur hyper sympa .... un syndicat très catégoriel !!

Publication: (modifié)

un petit souvenir du Charolais.

La veille, mon conducteur, avec qui je continuais le roulement me dit : demain, j'arriverai assez tard, prépare la loco et quand je te fais signe, tu avances.

J'arrive donc de bonne heure, n'ayant rien de particulier à faire, je passe à la feuille qui m'indique ma 8000. Elle est là, sur une des voies entre les deux plaques. Je monte, mets en place les différentes clés et la poignée du robinet de frein, vérifie les manos et serre le direct. Puis je monte le panto après avoir vérifié que le manipulateur était bien à zéro. Et j'attends.

au fond du dépôt, voilà mon conducteur qui arrive et me fait un grand signe. En avant camarade ! sélecteur sur AV, un cran, rien ne bouge, deux crans, voilà que ça marche ... la machine avance dans un bruit d'enfer, de quoi réveiller tous les CTT du quartier. J'arrive au niveau du collègue, j'arrête la machine pas très fier ...... j'avais oublié le frein à main !!! honteux et confus etc ...

Modifié par 5121
Publication:

Bonsoir,

Ce sujet a été un magnifique laboratoire de gamineries par gens qui se revendiquent matures.

Du sujet intial, il reste plus grand chose après que les auteurs aient retiré de leur propre chef leurs photos.

Donc un grand ménage a été fait afin de ne pas laisser des réponses à des messages qui n'existent plus.

J'ose espérer que les grands sauront nous prouver qu'ils ne sont pas si petits.

  • J'adore 4
Invité 232S003
Publication: (modifié)

Histoire de retrouver une certaine quiétude sur ce post du Charolais, roulement des dragues à la belle époque !!!

Modifié par 232S003
Invité 232S003
Publication: (modifié)

Collection R. Girardet, scan RS

Année 1942/45

Modifié par 232S003
Publication: (modifié)

Message supprimé.

Modifié par Ae 8/14
Invité 232S003
Publication: (modifié)

"Les chiens aboient, la caravane passe"

Photo prise devant la 231D lors d'un stage conduite, époque où les pieds fins lyonnais "montaient" jq la capitale.

Prendre une photo en cette période trouble n'avait rien d'incompatible avec les évènements; quel rapport avec Pierre Sémard ???

CPA F. Fleury, lequel a édité plus de 1300 cartes à caractère ferroviaire dont une très grande majorité en région parisienne & proche banlieue.

8 "charolaises" & garage Bercy (Collection R.S.)

Modifié par 232S003
Publication:

Bon, on ne va pas recommencer : un coup c'est les uns, un coup les autres ...

C'est quoi déjà ici ? Ah oui, un forum qui regroupe des gens avec le même centre d'intérêt : le ferroviaire !

Alors merci de s'y tenir !

Invité 232S003
Publication:

Quelques autres Fleury, dont la plus "intime" est celle de la remise; peu de vues en fait étaient prises en intérieur, les photographes privilégiant les gros plans de locomotives en extérieur.

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