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Le Web des Cheminots

Dégouté mais pas sans espoir ....


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Bonjour à tous;

Je me présente je m'apelle Hugo, j'ai 16 ans et depuis l'âge de 4 ans je rêve de devenir conducteur de trains. Je possède un train miniature, ... Bref tout ça pour dire que le train ça me connait !

LE GROS PROBLEME, je peux même dire le handicap ! C'est que je suis hypermetrope et astigmate. Je suis donc allé voir un ophtalmo hier après-midi avec un dossier SNCF et mon dossier médical. LE PROBLEME principal est que je n'ai pas de vision binoculaire (relief). Le reste peut se corriger par une opération très compliquée mais faisable. Donc je me tourne vers vous pour avoir les normes exactes ( le dossier était un dossier SNCF mais les normes ont peut etre changées) et une confirmation de l'impossibilité de conduire un train ou bien une lueur d'espoir !

Je suis en 1 ere STI 2D à cause de cette orientation et là je dois avouer être totalement dérouté par le verdict tombé hier. Si la conduite m'est impossible quel métier pourrais-je exercer à la SNCF qui me permetterait de cotoyer les trains et de gagner un "bon salaire" avec ma vue.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Désolé d'être brut de décoffrage mais si tu ne vois pas les reliefs et que cela ne se corrige pas, tu peux faire une croix sur la carrière de conducteur de train, tu ne passeras pas l'examen médical car c'est hyper dangereux.

Il faudra te diriger vers un métier hors sécurité en général.

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Je compatis, je connais un petit jeune qui est dans le même cas que toi. passionné de trains, mais gros soucis de vue. De fait tout métier près des voies lui est interdit. Je pense que ça sera surement le cas avec toi aussi. Je suis dans le même cas, je ne peut être mécano, pour raison de santé.

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On va y aller plus doucement :

- d'abord tu n'as que 16 ans, ta vue peut encore largement évolué (sauf la vision binoculaire mais... :

- je n'ai officiellement aucune vision binoculaire et je suis habilitée sécurité (sédentaire, pas roulant) donc...

J'aurais tendance à dire : commence à envisager sérieusement que la conduite ne sera peut-être pas possible (mais il n'y a pas que les exigences physiques, il faut déjà satisfaire les autres conditions) mais poursuis ta route "scolaire" tranquillement et ... de préférence, brillamment !

(en mode "vieux crouton" hihi)

Modifié par assouan
  • J'adore 5
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Sachant aussi que dans le pire des cas evoqués, il reste toujours la possibilité de devenir cheminot non professionnel, et d'integrer une des nombreuses associations qui oeuvrent sur les trains touristiques...

Les personnes motivées deviennent rares...

Fabrice

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La VM annuelle se pratique au comptoir, alors ???... :Smiley_50: ou alors est ce l'expression d'une position hierarchique que plus rien n'inquiéte, une sorte de "paix de structure" ???

ça doit être anecdotique...à la marge quand même...

Fabrice

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J'ai connu un d'jeun qui dès 14 ans (1990) passait du temps sur des chantiers de l'infra et montait régulièrement à bord des locs des TTX, passionné par le milieu ferroviaire. Son objectif être embauché mais il avait des problèmes aux yeux également.

Quand je l'ai revu quelques années plus tard, il était CRL et ne portait plus de lunettes 10/10 à chaque oeil. Il avait eu une intervention dans une clinique des yeux à Paris. Je ne saurais pas dire laquelle, peut-être celle-ci :http://www.cliniquelamartine.fr/

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Il avait eu une intervention dans une clinique des yeux à Paris. Je ne saurais pas dire laquelle, peut-être celle-ci :http://www.cliniquelamartine.fr/

C'est pas l’hôpital des 15-20 ?! il y a les urgences ophtalmologiques

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J'ai connu un d'jeun qui dès 14 ans (1990) passait du temps sur des chantiers de l'infra et montait régulièrement à bord des locs des TTX, passionné par le milieu ferroviaire. Son objectif être embauché mais il avait des problèmes aux yeux également.

Quand je l'ai revu quelques années plus tard, il était CRL et ne portait plus de lunettes 10/10 à chaque oeil. Il avait eu une intervention dans une clinique des yeux à Paris. Je ne saurais pas dire laquelle, peut-être celle-ci :http://www.cliniquelamartine.fr/

Il n'y a pas d'opération (tardive) pour les problèmes de vision binoculaire... C'est en général lié à un strabisme à la naissance que l'on corrige par des opérations (vers 6/7 ans puis 11/12 ans) et beaucoup beaucoup beaucoup d'orthoptie avant, pendant et après... pour ceux qui nous connaissent : GP et moi sommes de très bons exemples :Smiley_40:

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Il n'y a pas d'opération (tardive) pour les problèmes de vision binoculaire... C'est en général lié à un strabisme à la naissance que l'on corrige par des opérations (vers 6/7 ans puis 11/12 ans) et beaucoup beaucoup beaucoup d'orthoptie avant, pendant et après... pour ceux qui nous connaissent : GP et moi sommes de très bons exemples :Smiley_40:

J'ai parlé d'intervention dans mon commentaire, il s'agit peut-être en réalité de longues séances d'orthoptie également ; toujours est-il qu'il avait abandonné le port de lunettes avant de postuler et d'être embauché. Je ne connais pas non plus la nature de son trouble visuel et je n'en ai d'ailleurs pas parlé. Mais le jeune CRL que je cite est beaucoup plus jeune que GP :Smiley_20: .

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J'ai parlé d'intervention dans mon commentaire, il s'agit peut-être en réalité de longues séances d'orthoptie également ; toujours est-il qu'il avait abandonné le port de lunettes avant de postuler et d'être embauché. Je ne connais pas non plus la nature de son trouble visuel et je n'en ai d'ailleurs pas parlé. Mais le jeune CRL que je cite est beaucoup plus jeune que GP :Smiley_20: .

Et pourquoi ne dis tu pas qu'il est aussi plus jeune qu'Assouan ?

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j'ai eu moi même une intervention pour mes yeux lié a mon strabisme ( 6/7 ans ) et pourtant je commence demain ^^ et j'ai rien caché à la visite de secu sncf :)

Modifié par atomick18
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Parceque tu as sans doute "récupéré" une vision binoculaire. Je suis d'ailleurs étonné de lire que certains d'entre vous ont réussis à rentrer à la SNCF sans cette fameuse vision binoculaire (et je m'en réjouis!) , car, j'ai le souvenir qu'en 98, absence de reliefs= 4 ème série soit poubelle direct!

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j'ai eu moi même une intervention pour mes yeux lié a mon strabisme ( 6/7 ans ) et pourtant je commence demain ^^ et j'ai rien caché à la visite de secu sncf :)

Une opération n'a jamais empêché qui conque de rentrer à la SNCF au contriaire, si cela a améliorer ta vue.

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Bonsoir à tous et merci pour vos répones (je réponds tard à cause de la rentrée qui me prend pas mal de temps ...) D'après certains je pourrais rentrer à la SNCF comme conducteur malgré ma vision binoculaire absente ?! ( je ne comprend pas tout là, c'est pouratant spécifié sur le dossier)

Modifié par Lanciste 61
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Bonsoir à tous et merci pour vos répones (je réponds tard à cause de la rentrée qui me prend pas mal de temps ...) D'après certains je pourrais rentrer à la SNCF comme conducteur malgré ma vision binoculaire absente ?! ( je ne comprend pas tout là, c'est pouratant spécifié sur le dossier)

Impossible. Je persiste et je signe!

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Postes de sécurité : conducteur, agent-circulation, chef de train et agent de manoeuvre, entre autres.

Spécifiques à la maintenance : la conduite de tout appareil de manutention (palan, fenwick, ...).

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  • 8 mois plus tard...

Regarde les annexes liées au normes visuelles, pas de vision binoculaire = inapte a la visite médicale.

Et pour une opération, il me semble que le délai entre l'intervention et la visite médicale a la SNCF doit être de 2 ans minimum

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Bonsoir à tous et merci pour vos répones (je réponds tard à cause de la rentrée qui me prend pas mal de temps ...) D'après certains je pourrais rentrer à la SNCF comme conducteur malgré ma vision binoculaire absente ?! ( je ne comprend pas tout là, c'est pouratant spécifié sur le dossier)

Bonjour

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022718970

Article annexe II Point 2.1

-Vision binoculaire effective

Pour les corrections admise, elles sont aussi reprises

- corrections maximales : hypermétropie + 5 ; myopie - 8 ; astigmatisme + 2 dioptries. Des dérogations sont autorisées dans des cas exceptionnels et après avoir consulté un spécialiste de l'œil. Le médecin prend ensuite la décision

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Bonjours.

Moi mon problème est que hier je suis allé chez l'ophtalmo et on m'a dit que j'étais Myope et je venais de découvrir que j'étais aussi Astigmate. Alors mes questions serai :

- Existe t'il une norme de correction ?

- Tout est perdu pour moi ?

Ce pendant ma vue n'a pas tant changé depuis 1 An. Je stresse à mort ! j'ai peur que tout est perdu pour moi.

:unsure::sad::sleep:

Oui, il existe une norme de correction. Et rien n'est perdu, même si cela inquiète du coup (j'ai le même problème). Cela ne m'a pas empêchée d'accéder à la conduite. Mais il me semble que tu as encore largement le temps de voir plus tard. Tu ne sera fixé que lors de la visite médicale qui je crois n'est pas pour demain pour toi...

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