Manu_EIV Publication: 28 mars 2006 Partager Publication: 28 mars 2006 Bonjour à tous, Est ce que quelqu'un sait comment 'tester' des isolateurs ? Le matériel à utiliser, ainsi que la "procédure"... Merci à vous Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 28 mars 2006 Partager Publication: 28 mars 2006 il existe des testeurs de fusibles, meme pour la THT mais pour tester un isolateur, en general , soit il n'isole plus, soit il est bon.. Dans le premier cas tu as donc sur ta ligne un defaut d'isolement, ( sous le 25KV ou plus...ca se voit vite, la sous station protege le circuit defaillant . Dans le 2 eme cas tout va bien et tout fonctionne Apres il y a aussi les isolateurs avec protection foudre ( avec 2 barres metalliques de chaque cote de l'isolateur ) faite pour amorcer entre les 2 pointes metalliques au dessus d'un certaines tension ( ca se calcule , cette distance mais je n'ai pas la formule en tete ) la aussi je ne connait pas de test... ormis le defaut d'isolement net ...et franc Un cheminots des catenaires pourrait peut etre confirmer ? Y en a t il un dans la salle ?? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 28 mars 2006 Partager Publication: 28 mars 2006 Un ancien ca te va ? pour le tester, simle il est mis en situation en usine avec une tension tres elevée (beaucoup plus que la tension qui sera appliqué par la suite) , mais sans intensité, et il est mesuré les fuites eventuelles ( d'ailleurs cela se voit dans le noir) pour un remplacement , ca va se voir tout de suite à la remise sous tension de l'installation, et comme l'équipe caténaire est tout pret en train de ranger le matos ca s'entendra et se verra pour une nouvelle installation electrique. Il est procédé de la meme façon que le test d'isolateur seul. A savoir qu'il est envoyé une tension tres tres elevée , mais peu d'intensité, et il est mesuré la perte, et si perte, il y a forcement une fuite quelque part sur la zone , donc un defaut d'isolement , plus qu'à chercher. Pour limiter la longueur de la zone, on procede par sous secteur voir section elementaire Enfin tes petites pointes en metal , ce sont des éclateurs, ca a pour but de proteger certains equipements d'eventuel contournement electrique , en lui evitant le flashage et donc la deterioration de l'isolement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaud du Manche 66 Publication: 28 mars 2006 Partager Publication: 28 mars 2006 Dans les conditions les plus défavorables, pluie, humidité etc, l'amorçage est de 1cm chaque 1000 Volts. C'est ce qui explique la faible épaisseur des isos sous 1500 Volts par rapport aux isos sous 25000. Régardez les isos d'une ligne 400000 EDF: C'est vraiment impressionnant. Chaud du Manchon revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_EIV Publication: 29 mars 2006 Auteur Partager Publication: 29 mars 2006 Merci à vous de votre participation. Je me suis mal expliqué, en fait, je parle d'isolateurs qui sont situés entre le pantographe et la toiture d'une voiture (voiture de mesure, camion rail-route ou draisine). Et je demande donc comment tester que les isolateurs en place font toujours leurs boulots ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 29 mars 2006 Partager Publication: 29 mars 2006 (modifié) Ce sont les memes isolateurs sur les toitures de loco ... ils sont fait pour une tension de claquage donnée..et ont la meme caracteristique donc sensiblement la meme taille , et surement le meme principe de test Modifié 29 mars 2006 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 29 mars 2006 Partager Publication: 29 mars 2006 Merci à vous de votre participation. Je me suis mal expliqué, en fait, je parle d'isolateurs qui sont situés entre le pantographe et la toiture d'une voiture (voiture de mesure, camion rail-route ou draisine). Et je demande donc comment tester que les isolateurs en place font toujours leurs boulots ? Merci Pour les locs et la voiture de mesures catenaires, les tests sont identiques, comme le souligne Km315 Pour les engins travaux, camions , draisine ,...... ils ne travaillent pas sous tension, pas d'isolement à leur niveau mais, au contraire, une amelioration de la connexion avec le rail. Ces dispositifs participent à la protection électrique des agents , en complementaire des perches de mise aux rails encadrantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_EIV Publication: 30 mars 2006 Auteur Partager Publication: 30 mars 2006 Ok d'accord Alors pour certifier qu'ils sont conformes, existe t'il un établissement SNCF capable de me les controler (si je leur envoie) ? Ou alors, comment faire pour le vérifier techniquement ? Hi hi, je sais... je suis lourd ! controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 30 mars 2006 Partager Publication: 30 mars 2006 Excuse moi mais quel est l'interet de cette demarche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_EIV Publication: 31 mars 2006 Auteur Partager Publication: 31 mars 2006 Pas besoin de t'excuser, y'a pas de soucis ! On nous demande de certifier que les isolateurs jouent encore leurs rôles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 Pas besoin de t'excuser, y'a pas de soucis ! On nous demande de certifier que les isolateurs jouent encore leurs rôles ! Tes isolateurs 25 KV ont ,au minimun , une ligne de fuite de 50 cm.Pour certifié il te faudrait une tension tres superieur donc à 50 KV , meme sans intensité, cela va etre dur à moins d'avoir le matos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 Tes isolateurs 25 KV ont ,au minimun , une ligne de fuite de 50 cm.Pour certifié il te faudrait une tension tres superieur donc à 50 KV , meme sans intensité, cela va etre dur à moins d'avoir le matos Avec un shéma ou l'on suit bien le courant de défaut et quelques photos à l'appui serait un peu plus simple! Si vous avez sa j'accepte volontiers! beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 (modifié) Avec un shéma ou l'on suit bien le courant de défaut et quelques photos à l'appui serait un peu plus simple! Si vous avez sa j'accepte volontiers! Exigente la damoiselle Isolateur pied de console ceramique Isolateur pied de console ceramique renforcé Isolateur pied de console verre trempé Isolateur pied de console verre trempé monté Isolateurs pieds de console verre trempé et synthétique Isolateur d'hauban céramique Isolateur d'hauban céramique renforcé isolateurs verres trempé et synthétique Isolateur hauban céramique renforcé Assiette chaine d'isolateur verre trempé chaine d'ancrage verre trempé Chaine isolateur verre trempé renforcé Chaine isolateur verre trempé renforcé sur Feeder Isolateur d'ancrage synthetique sur ancrage compensé Isolateur d'ancrage synthetique ( sale) sur ancrage compensé http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821304.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821317.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821326.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821341.jpg Armements supports caténaire Isolateur de section type Galland vitesse maxi de franchissement 200 km/h Isolateur de section type Grande vitesse , vitesse de franchissement de la gauche 60 km/h , de la droite 90 km/h ( par rapport à la photo) Isolateur de section type petite vitesse vitesse de franchissement 40 km/h Isolateur synthéthique type "Ribosio" ancrage ou sectionnement Sectionneur ouverture vers le haut Sectionneur rotatif Schema de la ligne de fuite, en gros le courant suit le contour de l'isolement , en cas d'amorcage, il va plus droit En fin pour la fin Signal de fin de caténaire, dit "soutifs", "soutien gorge" ou "cacahouètes" suivant les endroits On peut voir le tiens ? beurk Modifié 31 mars 2006 par fabrice 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 C'est l'ecole des catenairiste d'ou ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 C'est l'ecole des catenairiste d'ou ca ? Vaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_EIV Publication: 31 mars 2006 Auteur Partager Publication: 31 mars 2006 Pour reprendre un message de Fabrice. Ma question ne porte pas sur les engins de travaux, mais sur des esc de mesures de l'épaisseur et de la géométrie de la caténaire : draisines ou camion rail-route ! Bref, avec toutes vos réponses, j'ai bien l'impression que ce n'est pas évident, car il faudrait démonter chaque isolateurs de chaque engin, les tester en injectant minimum 50KV, et regarder combien on perd !? Et de combien est la tolérance, y'a t'il une norme ou un référentiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 http://www.ivh-hagen.de/franzoesisch/ et aller dans la rubrique "appareils de controle" , et en bas de page il y a un appareil qui permet de mesurer l'isolement et des décharges partielles dans les sous-stations de MT et HT sinon dans le fichier joint tu trouveras des trucs interressants ( tres techniques mais bien ... ) ct151.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 31 mars 2006 Partager Publication: 31 mars 2006 Pour reprendre un message de Fabrice. Ma question ne porte pas sur les engins de travaux, mais sur des esc de mesures de l'épaisseur et de la géométrie de la caténaire : draisines ou camion rail-route ! j'ai répondu il me semble Pour les locs et la voiture de mesures catenaires, les tests sont identiques, comme le souligne Km315 Pour les engins travaux, camions , draisine ,...... ils ne travaillent pas sous tension, pas d'isolement à leur niveau mais, au contraire, une amelioration de la connexion avec le rail. Ces dispositifs participent à la protection électrique des agents , en complementaire des perches de mise aux rails encadrantes Pour les iso , c'est en réponse à Ioda Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_EIV Publication: 2 avril 2006 Auteur Partager Publication: 2 avril 2006 Ok Fabrice, pas de soucis, j'ai bien vu que tu parlais des engins de travaux, draisines et camions... Mais il semble bien que les draisines de mesures de l'épaisseur font des mesures sous tension ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 2 avril 2006 Partager Publication: 2 avril 2006 (modifié) Merci tout plein!!!!! Enfin des noms sur des choses que je vois souvent !! le signal fin caténaire je connaissais déja ainsi que les isolateurs de section mais pas dans ce détail!Pour le PDF de Km315 je vais le lire en prennant mon ptit dèj et risque de poser 2 ou 3 questions, c'est passionnant ce truc!! Modifié 2 avril 2006 par ioda ou sybic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 2 avril 2006 Partager Publication: 2 avril 2006 (modifié) Ok Fabrice, pas de soucis, j'ai bien vu que tu parlais des engins de travaux, draisines et camions... Mais il semble bien que les draisines de mesures de l'épaisseur font des mesures sous tension ! Euh excuses moi mais tout ce qui est venu apres 1995 je ne connais pas cartonrouge Modifié 2 avril 2006 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
auto59 Publication: 4 novembre 2017 Partager Publication: 4 novembre 2017 Le 31/03/2006 à 18:32, fabrice a dit : Exigente la damoiselle Isolateur pied de console ceramique Isolateur pied de console ceramique renforcé Isolateur pied de console verre trempé Isolateur pied de console verre trempé monté Isolateurs pieds de console verre trempé et synthétique Isolateur d'hauban céramique Isolateur d'hauban céramique renforcé isolateurs verres trempé et synthétique Isolateur hauban céramique renforcé Assiette chaine d'isolateur verre trempé chaine d'ancrage verre trempé Chaine isolateur verre trempé renforcé Chaine isolateur verre trempé renforcé sur Feeder Isolateur d'ancrage synthetique sur ancrage compensé Isolateur d'ancrage synthetique ( sale) sur ancrage compensé http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821304.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821317.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821326.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-20-1143821341.jpg Armements supports caténaire Isolateur de section type Galland vitesse maxi de franchissement 200 km/h Isolateur de section type Grande vitesse , vitesse de franchissement de la gauche 60 km/h , de la droite 90 km/h ( par rapport à la photo) Isolateur de section type petite vitesse vitesse de franchissement 40 km/h Isolateur synthéthique type "Ribosio" ancrage ou sectionnement Sectionneur ouverture vers le haut Sectionneur rotatif Schema de la ligne de fuite, en gros le courant suit le contour de l'isolement , en cas d'amorcage, il va plus droit En fin pour la fin Signal de fin de caténaire, dit "soutifs", "soutien gorge" ou "cacahouètes" suivant les endroits On peut voir le tiens ? Vachement intéressant c'est où ? Centre formation laroche migene ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 novembre 2017 Partager Publication: 4 novembre 2017 à l’instant, auto59 a dit : Vachement intéressant c'est où ? Centre formation laroche migene ? Le 31/03/2006 à 18:40, fabrice a dit : Vaires 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 4 novembre 2017 Partager Publication: 4 novembre 2017 Avant de déterrer les sujets,il faudrait d'abord les lire en entier.......,ça éviterait un déterrage inutile. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 4 novembre 2017 Partager Publication: 4 novembre 2017 Il y a 2 heures, TintinGV a dit : Avant de déterrer les sujets,il faudrait d'abord les lire en entier.......,ça éviterait un déterrage inutile. Il faut bien qu'il rentabilise la location longue durée de la pelleteuse qu'il a loué chez Kiloumachin........ 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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