Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

L'Yonne.fr

En deux semaines, deux trains ont raté la gare de Villeneuve-sur-Yonne

Mardi, le train de 12?h?29 s’est arrêté entre 300 et 400 mètres après la gare de Villeneuve-sur-Yonne. La même

mésaventure s’est produite il y a 15 jours. Mardi, Pierre Testemale a affaire à Paris. Il décide de prendre le train

de 12?h?29, en gare de Villeneuve-sur-Yonne (Sénonais) mais manque de le rater. Et pas de son fait.

L’intéressé raconte la suite : « A l’heure dite, j’ai vu arriver le train à une vitesse inhabituelle pour un arrêt. S’était-il

endormi ou rêvait-il?? Le conducteur a brusquement réalisé qu’il était en train de louper l’arrêt. Freinage violent. La

rame s’est immobilisée 3-400 mètres plus loin, dans une odeur de ferraille portée au rouge. »

Pas question pour la rame de reculer, ni pour les passagers de la rejoindre à pied. « L’agent de service en gare,

encore présent nous a informés que des taxis nous permettraient d’aller à destination. Pour ma part, j’ai pris à

Sens le direct suivant. Les voyageurs, qui descendaient à Villeneuve, ont rallié la gare à pied, le long des voies.

J’ai appris que le même incident s’était déjà produit une quinzaine de jours plus tôt, à la même heure. »

Maryse Colle, directrice de ligne à la SNCF, confirme ce témoignage. « Bien qu’il vienne de se produire deux fois

en quinze jours, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un incident rarissime. Des procédures sont prévues pour pallier les

incidents possibles. C’est ce qui a permis d’obtenir des taxis en une dizaine de minutes. En outre, des mesures de

sécurité sont immédiatement prises (arrêt de circulation sur la voie contiguë), qui ont permis aux voyageurs

descendant à Villeneuve de rejoindre la gare en toute sécurité, sous la responsabilité du contrôleur chef de train.

Un rappel très ferme à la vigilance a été adressé au personnel de conduite. »

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Publication:

Vi... l'information est vraie mais bon : pas de danger et des taxis pour arriver à destination... un sujet brûlant quoi :Smiley_41:

Publication:

Ce n'est jamais par plaisir que l'on rate un arrêt.

En plus des sanctions à venir,on pense aux clients en 1er.Il suffit que ce jour là il y ait une PMR...

  • J'adore 3
Publication:

Et quand on pense au nombre de fois dans une carrière où on se dit "merde ça va pas le faire" à cause de l'adhérence, d'un loupé etc... on peut penser qu'effectivement au final le fait est rarissime pour nous ;)

  • J'adore 1
Publication:

comme disait un vieux CTRA : "vaut mieux bouffer une gare qu'un carré !"

Publication:

Le pire étant de bouffer les 2 en même temps.........

C'est vrai que l'un n'empêche pas l'autre.

  • J'adore 2
Publication:

C'est juste un peu chiant pour les usagers, mais bon y a pire dans la vie !

Avec les roulements de maboule qui sont pondus au TER, ça ne m'etonne en rien... beurk

Quand tu ramènes sur une année le nombre d'arrêts effectués par 1 ADC, c'est presque "statistiquement inevitable".

Publication:

Comme d'hab.. tout depends du contexte, du nombre de personnes concernées, du niveau de stress, de l'ambiance en général....

ça peut tourner de l'aigreur qu'un taxi tempère, à la quasi emeute pour peu qu' un meneur se mêle de l'affaire....

Fabrice

Invité necroshine
Publication:

C'est juste un peu chiant pour les usagers, mais bon y a pire dans la vie !

Avec les roulements de maboule qui sont pondus au TER, ça ne m'etonne en rien... beurk

Quand tu ramènes sur une année le nombre d'arrêts effectués par 1 ADC, c'est presque "statistiquement inevitable".

La spécialisation des roulement n'aide pas....

Les tournées sont répétitives, monotones....

Publication:

La spécialisation des roulement n'aide pas....

Les tournées sont répétitives, monotones....

C'est parfois l'inverse. Du genre, "cette gare là, on la dessert uniquement sur les trains qui desservent telle autre gare avant". Ouais, à une exception près. Et sur cette exception, étrangement, on cumule les omission d'arrêt.
Publication: (modifié)

ces omissions sont peut étre du a ................................................................SIRIUS ? :Smiley_17:

Modifié par fby
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

C'est parfois l'inverse. Du genre, "cette gare là, on la dessert uniquement sur les trains qui desservent telle autre gare avant". Ouais, à une exception près. Et sur cette exception, étrangement, on cumule les omission d'arrêt.

La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Modifié par Ae 8/14
Publication:

ces omissions sont peut étre du a ................................................................SIRIUS ? :Smiley_17:

Parce qu'avant sirius, il n'y a jamais eu une seule omission d'arrêt? :happy:

  • J'adore 2
Publication:

Parce qu'avant sirius, il n'y a jamais eu une seule omission d'arrêt? :happy:

Depuis que j'ai sirius , je n'ai plus de loupé ! :Smiley_28: .........................................quoi je suis au fret ,et alors ? :blush:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Effectivement, la desserte Laroche n'a pas trop de particularités.... et Villeneuve sur Yonne est repérée par une pancarte à 1200 m dans chaque sens.

Maintenant, tu peux avoir préparé ta mission (avec ou sans Sirius), il suffit d'une rupture de séquence au mauvais moment et tu passes à coté ta mission pendant quelques secondes et tu loupes la gare....

Le debriefing du conducteur avec sa hiérarchie permettra sans doute de faire la lumière sur la cause de cet incident. (fatigue, prb fiche train, rupture de séquence, conversation radio, etc....)

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Publication:

Ou simplement "j'étais ailleurs".

Cà nous est tous arrivé (pas de louper une gare mais de laisser vagabonder son esprit).

Publication:

La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé, surtout sans connaitre le lieu. C'est juste que le cas existe, c'était en réponse à Nécro :)
Publication:

Je ne mettais pas en doute ton propos, j'emettais juste une hypothèse. :)

De toute façon, nous n'y étions pas.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

J'habite à Villeneuve sur Yonne et je confirme la présence de ces pancartes.

Effectivement, la desserte Laroche n'a pas trop de particularités.... et Villeneuve sur Yonne est repérée par une pancarte à 1200 m dans chaque sens.

Maintenant, tu peux avoir préparé ta mission (avec ou sans Sirius), il suffit d'une rupture de séquence au mauvais moment et tu passes à coté ta mission pendant quelques secondes et tu loupes la gare....

Le debriefing du conducteur avec sa hiérarchie permettra sans doute de faire la lumière sur la cause de cet incident. (fatigue, prb fiche train, rupture de séquence, conversation radio, etc....)

Publication: (modifié)

"Train fantôme à Villeneuve sur Yonne" : photo réalisée par le correspondant local de l'Yonne Républicaine.

Modifié par Bouly

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.