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En 2 semaines, 2 trains ont raté la gare de Villeneuve-sur-Yonne


IGS4

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L'Yonne.fr

En deux semaines, deux trains ont raté la gare de Villeneuve-sur-Yonne

Mardi, le train de 12?h?29 s’est arrêté entre 300 et 400 mètres après la gare de Villeneuve-sur-Yonne. La même

mésaventure s’est produite il y a 15 jours. Mardi, Pierre Testemale a affaire à Paris. Il décide de prendre le train

de 12?h?29, en gare de Villeneuve-sur-Yonne (Sénonais) mais manque de le rater. Et pas de son fait.

L’intéressé raconte la suite : « A l’heure dite, j’ai vu arriver le train à une vitesse inhabituelle pour un arrêt. S’était-il

endormi ou rêvait-il?? Le conducteur a brusquement réalisé qu’il était en train de louper l’arrêt. Freinage violent. La

rame s’est immobilisée 3-400 mètres plus loin, dans une odeur de ferraille portée au rouge. »

Pas question pour la rame de reculer, ni pour les passagers de la rejoindre à pied. « L’agent de service en gare,

encore présent nous a informés que des taxis nous permettraient d’aller à destination. Pour ma part, j’ai pris à

Sens le direct suivant. Les voyageurs, qui descendaient à Villeneuve, ont rallié la gare à pied, le long des voies.

J’ai appris que le même incident s’était déjà produit une quinzaine de jours plus tôt, à la même heure. »

Maryse Colle, directrice de ligne à la SNCF, confirme ce témoignage. « Bien qu’il vienne de se produire deux fois

en quinze jours, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un incident rarissime. Des procédures sont prévues pour pallier les

incidents possibles. C’est ce qui a permis d’obtenir des taxis en une dizaine de minutes. En outre, des mesures de

sécurité sont immédiatement prises (arrêt de circulation sur la voie contiguë), qui ont permis aux voyageurs

descendant à Villeneuve de rejoindre la gare en toute sécurité, sous la responsabilité du contrôleur chef de train.

Un rappel très ferme à la vigilance a été adressé au personnel de conduite. »

Modifié par IGS4
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Et quand on pense au nombre de fois dans une carrière où on se dit "merde ça va pas le faire" à cause de l'adhérence, d'un loupé etc... on peut penser qu'effectivement au final le fait est rarissime pour nous ;)

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C'est juste un peu chiant pour les usagers, mais bon y a pire dans la vie !

Avec les roulements de maboule qui sont pondus au TER, ça ne m'etonne en rien... beurk

Quand tu ramènes sur une année le nombre d'arrêts effectués par 1 ADC, c'est presque "statistiquement inevitable".

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Comme d'hab.. tout depends du contexte, du nombre de personnes concernées, du niveau de stress, de l'ambiance en général....

ça peut tourner de l'aigreur qu'un taxi tempère, à la quasi emeute pour peu qu' un meneur se mêle de l'affaire....

Fabrice

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Invité necroshine

C'est juste un peu chiant pour les usagers, mais bon y a pire dans la vie !

Avec les roulements de maboule qui sont pondus au TER, ça ne m'etonne en rien... beurk

Quand tu ramènes sur une année le nombre d'arrêts effectués par 1 ADC, c'est presque "statistiquement inevitable".

La spécialisation des roulement n'aide pas....

Les tournées sont répétitives, monotones....

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La spécialisation des roulement n'aide pas....

Les tournées sont répétitives, monotones....

C'est parfois l'inverse. Du genre, "cette gare là, on la dessert uniquement sur les trains qui desservent telle autre gare avant". Ouais, à une exception près. Et sur cette exception, étrangement, on cumule les omission d'arrêt.
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C'est parfois l'inverse. Du genre, "cette gare là, on la dessert uniquement sur les trains qui desservent telle autre gare avant". Ouais, à une exception près. Et sur cette exception, étrangement, on cumule les omission d'arrêt.

La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Modifié par Ae 8/14
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La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Effectivement, la desserte Laroche n'a pas trop de particularités.... et Villeneuve sur Yonne est repérée par une pancarte à 1200 m dans chaque sens.

Maintenant, tu peux avoir préparé ta mission (avec ou sans Sirius), il suffit d'une rupture de séquence au mauvais moment et tu passes à coté ta mission pendant quelques secondes et tu loupes la gare....

Le debriefing du conducteur avec sa hiérarchie permettra sans doute de faire la lumière sur la cause de cet incident. (fatigue, prb fiche train, rupture de séquence, conversation radio, etc....)

Modifié par CRL COOL
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La desserte Paris - Laroche ne semble pas présenter cette particularité.

Villeneuve-s/Yonne n'a peut-être pas de repère de freinage bien défini, et pour peu que les deux ADC concernés ne soient pas bien familiarisés avec la ligne....

Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé, surtout sans connaitre le lieu. C'est juste que le cas existe, c'était en réponse à Nécro :)
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  • 1 mois plus tard...

J'habite à Villeneuve sur Yonne et je confirme la présence de ces pancartes.

Effectivement, la desserte Laroche n'a pas trop de particularités.... et Villeneuve sur Yonne est repérée par une pancarte à 1200 m dans chaque sens.

Maintenant, tu peux avoir préparé ta mission (avec ou sans Sirius), il suffit d'une rupture de séquence au mauvais moment et tu passes à coté ta mission pendant quelques secondes et tu loupes la gare....

Le debriefing du conducteur avec sa hiérarchie permettra sans doute de faire la lumière sur la cause de cet incident. (fatigue, prb fiche train, rupture de séquence, conversation radio, etc....)

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