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La mort du transport ferroviaire : méthode libérale pour tuer un service public.


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Dette du rail: régions et usagers contestent les propositions de la SNCF

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Créé le 25/09/2012 à 19h07 -- Mis à jour le 25/09/2012 à 19h09


Un TGV dans l'est de la France Fred Dufour afp.com

Régions et usagers des transports se sont montrés hostiles aux propositions de la SNCF de leur faire prendre part à l'effort de désendettement du rail alors même que les voyageurs subissent tous les jours retards, pannes et annulations dus au mauvais état du réseau.

C'est une proposition "absolument inacceptable", s'insurge Jacques Auxiette, le président de la commission Transports de l'Association des régions de France (ARF) dans une déclaration transmise mardi à l'AFP.

"La proposition de la SNCF reviendrait à taxer les Régions pour éponger la dette liée à la construction des LGV alors même que nous manquons déjà de moyens pour financer les développements d'offre et les investissements nécessaires pour faire face à l'augmentation de la fréquentation", souligne l'élu.

La SNCF vient d'annoncer que sa santé financière recouvrée - sa dette est stabilisée autour de 8,5 milliards d'euros - lui permettait de reprendre à son compte une partie de la dette du propriétaire du réseau ferré RFF, qui s'élève à 30 milliards d'euros.

Dans son schéma, le reste de l'effort de désendettement serait fourni par les Autorités organisatrices des transports (régions), les usagers et "la collectivité nationale", ce qui supposerait donc une hausse de la fiscalité et du prix des billets de TER.

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le "gendarme du rail", s'était dite lundi "perplexe" à l'égard de ces propositions dans un contexte de finances publiques contraintes et alors que "les dotations de l'Etat (aux collectivités) vont se réduire".

Il y a "mieux à faire", disent les usagers

"Il est plus qu'étonnant que la SNCF se permette de faire de telles propositions", explique Jacques Auxiette, qui est aussi président des Pays-de-la-Loire, région vient de faire un choix inverse en plafonnant à 1 euro le coût du trajet domicile-travail en TER.

La collectivité espère compenser le coût d'une telle mesure, qu'elle estime à 750.000 euros, en incitant les automobilistes à emprunter les transports collectifs et en augmentant ainsi le volume des abonnements TER.

Tout aussi critique à l'égard des propositions de la SNCF, la principale fédération d'usagers des transports (Fnaut) considère qu'il y a "mieux à faire" que d'augmenter le prix du billet du TER pour résorber la dette du rail.

Elle estime notamment que des économies sont réalisables sur des "projets d'infrastructures inutiles". Parmi les "sources de gaspillages", l'organistation pointe du doigt les projets d'autouroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, estimé "à plus de un milliard d'euros", de liaison autoroutière entre Saint-Denis et la Possession sur l'île de la Réunion (2 milliards) ou encore le Canal Seine-Nord "autour de 5 milliards". "Les gisements sont énormes", martèle son président Jean Sivardière.

Autre piste d'économies, selon la Fnaut, l'ouverture à la concurrence via des délégations de service public (DSP), des lignes TER, qui sont aujourd'hui sous monopole de la SNCF.

"Nous estimons que l'ouverture à la concurrence permettrait d'amorcer un cercle vertueux", souligne Jean Sivardière.

Il suggère plusieurs mesures à mettre en place dans le cadre des DSP pour réduire le coût des trains régionaux, sans pour autant réduire les salaires des cheminots: augmentation de la polyvalence du personnel, hausse du temps annuel de conduite, réduction du nombre de circulations avec agent d'accompagnement.

"De cette démarche, on attend une réduction des charges de l'exploitant, ce qui engendre une augmentation de la fréquentation du TER".

La Fnaut suggère également d'exploiter "quelques niches fiscales anti-environnementale" comme la taxe poids-lourds, la taxe sur le gazole, le stationnement et les péages urbains.

© 2012 AFP

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La FNAUT veut réduire le nombre de circulations avec agent d'accompagnement, mais pousse des cris d'orfraies lorsqu'un voyageur se fait voler son I-Phone dans un train EAS.

Il va falloir que Sivardière prenne enfin une position stable sur cette question (et sur d'autres).

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Merci d'éviter la copie complète d'un article et de se limiter à un court extrait.

Dire qu'une santé financière est retrouvée avec une dette stabilisée, je trouve ça osée. Même stabilisée, une dette reste une dette... Autrement dit, 8.5 milliards d'actifs SNCF appartiennent aux banques. Pas de quoi s'en glorifier.

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Invité JLChauvin

En tout cas, une chose est sure, a travers les divers articles,

le lobbying casse du monopole SNCF est lancé.... Les requins rodent....

Et il se cache parfois, le lobbying casse SNCF, sous de belles envolées de "sauveurs du chemin de fer"... vous en connaissez vous, des gens comme çà, avec de belles idées par devant et qui profitent à tout va par derrière? Non, je blague, çà n'existe pas, voyons...

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cette proposition de reprise partielle de la dette ferroviaire est une ineptie de plus qui n'aura aucune conséquence positive pour le ferroviaire en France (et pas que l'EF historique).

Cela devient quasi maladif de pondre aussi régulièrement des usines à gaz destinées à cacher les carences d'un Etat qui a imposé des travaux LGV et électrification sans aucun financement.

Les 40 milliards de dette ferroviaire ne représente que moins de 2% de la dette d'Etat (+1800M€): un couillème impercetible qui hélas à couler la branche ferroviaire française en moins de 5 ans.

Soit l'Etat prend son courage à 2 mains et réforme en reprenant toute la dette, en incluant RFF dans une Infra forte au sein de SNCF,

soit on mégotte et on aboutira rapidemetn à moins de TGV (trop vieux), moins de TER (trop cher) et un report sur route par bus.

J'apprécie l'analyse de B.Aubin ( ) et je pense qu'il faudrait se regrouper pour demander la reprise de toute la dette avant d'envisager une ième réforme stérile.

Donc en rejetant len bloc e plan fumeux pondu par la direction.

Cela suffit les conneries de 1/2 mesures à la noix qui vont aboutir à rouler allemand assez rapidement.

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C'est sur que si on supprime les agents d'accompagnements dans les trains, les agents du guichet, les gares (une gare ça se nettoie, ça se chauffe, ça s'eclaire...), la Suge, qu'on ferme toutes les lignes de moins de 10 trains/jour, et qu'on augmente en plus les billets de 15%, je confirme, on peut dire que la dette va se résorber plus vite... Avait-on besoin de l'analyse de la Fnaut pour savoir ça ???

Modifié par X72683
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mon titre est pas bon:

LA MORT DU TRANSPORT FERROVIAIRE : MÉTHODE LIBÉRALE POUR TUER UN SERVICE PUBLIC

1982 LOI DEFFÉRRE DÉCENTRALISATION

2002 BARCELONNE (JOSPIN)

2012 MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILITÉ( HOLLANDE )

quand la droite tuer les entreprises publiques c'est normal mais le parti socialiste et de gauche ou de droite

JE SOUHAITE ME TROMPER MAIS LES CAROTTES SONT CUITES

Modifié par mikado43
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Tu veux qu'on le modifie avec le titre de la citation ci-dessus?

ÇA ME DÉSESPÈRE DE TE DIRE "OUI" CAR AU FINAL ENTRE LES LIGNES DE L'ARTICLE C'EST CE QUE LIT (AVIS PERSO)

A+

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Si çà te désespère, on laisse.... c'est toi qui voit!!

Cool si peut faire change le titre (je sais pas faire)

Merci A+

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Dans la mesure où l'arrivée de la concurrence dans le transport de voyageurs,voulue par la FNAUT, verra les liaisons les plus rentables devenir le festin d'autres EF et que, la SNCF, sous couvert d'aménagement du territoire et de service public, devra se contenter des lignes moins (voire pas) rentables (avec l'aval de la même FNAUT), c'est sûr qu'il va falloir qu'on bosse 3 fois plus pour s'en sortir !

Ce sont les mêmes qui occupent les voies quand le train ne s'arrête plus à Gourdon mais dans ce cas, la rentabilité et la dette on s'en fout !

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Mode Hors-Sujet

[ON]

Concernant la photo, dire que c'est dans l'Est de la France, c'est grandement gonflé nonmais !!!

Il s'agit de Lyon, juste à coté du Technicentre, sur l'ancien triage de Guillotière :happy: .

[OFF]

Pour le reste, bah, no comment :closedeyes: ...

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Dans la mesure où l'arrivée de la concurrence dans le transport de voyageurs,voulue par la FNAUT, verra les liaisons les plus rentables devenir le festin d'autres EF et que, la SNCF, sous couvert d'aménagement du territoire et de service public, devra se contenter des lignes moins (voire pas) rentables (avec l'aval de la même FNAUT), c'est sûr qu'il va falloir qu'on bosse 3 fois plus pour s'en sortir !

Ce sont les mêmes qui occupent les voies quand le train ne s'arrête plus à Gourdon mais dans ce cas, la rentabilité et la dette on s'en fout !

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain..la FNAUT a depuis trés longtemps, tenu un discours pro-rail, alors que la SNCF de l'époque d'avant TER, fermait à tour de bras, doctrinement dirait on, les lignes... ce qui arrangeait pas mal de monde, surtout un certain milieu politique proche des autocaristes ( Deux Sèvres, par ex...).

A cette époque, la notion même d'ouverture à la concurrence etait bien loin, et à part la SNCF, point de salut pour trouver des solutions alternatives....ce qui faisait que toute fermeture était ineluctable. La Regionalisation des TER a été une première bonne réponse: le choix des dessertes, leur mode, revient à une Autorité indépendante de la SNCF, fini l'arbitraire...et debut de l'arbitrage.

La " bouffée d'air" de 2006, au moins théoriquement, permettait un discours autre: d'autres formes de structures pouvaient proposer un service ferroviaire, et surtout est apparu la possibilité, non exercée depuis, d'effectuer sous le mode de l'experimentation, donc contrôlé et de developpement limité, un service ferroviaire voyageur. C'est la porte ouverte à la fois au Privé, mais aussi à d'autres formes de structures aptes à rendre un SERVICE...

Le developpement du rail, en mode Privé, a parfaitement montré le pourquoi d'une entreprise privé, ses limites, et contradictions avec une service public, et c'est uniquement sur ce point que je me trouve en desaccord avec la FNAUT: croire qu'une EF voudra faire du service public est une profonde erreur, elle cherchera naturellement à faire des profits...

Ce qui n'empêche nullement, par contre, la reprise en main de certaines dessertes, par des strucures publiques type SEM ou autres, et là, on attends toujours...

Les propos de la FNAUT sont à mon avis devoyés, il faut plutôt comprendre qu'ils cherchent avant tout des solutions FERROVIAIRES, alors que SNCF entend bien y opposer ses bus...Ce qui ne manquera pas d'interpeller, au sein des AO, ce choix plus que limite du bus ou rien, et pourrait être l'ultime coup de pouce pour franchir le pas de la création de structures Regionales, l'occasion semble trop belle, mediatiquement parlant.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Oui tu as raison et c'est bien ce changement de trajectoire de la FNAUT qui me laisse perplexe. Depuis quelques temps, l'ouverture à la concurrence devient pour elle aussi le remède ! Récupération politique de cette association ?...

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mon titre est pas bon:

LA MORT DU TRANSPORT FERROVIAIRE : MÉTHODE LIBÉRALE POUR TUER UN SERVICE PUBLIC

Cool si peut faire change le titre (je sais pas faire)

Merci A+

C'est fait !! :Smiley_16:

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Mode Hors-Sujet

[ON]

Concernant la photo, dire que c'est dans l'Est de la France, c'est grandement gonflé nonmais !!!

Il s'agit de Lyon, juste à coté du Technicentre, sur l'ancien triage de Guillotière :happy: .

[OFF]

Pour le reste, bah, no comment :closedeyes: ...

Photo prise coté nord du pont de la rue Croix Barret, bon, allez, c'est dans l'Est de la France. MDR

Modifié par MC76
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Oui tu as raison et c'est bien ce changement de trajectoire de la FNAUT qui me laisse perplexe. Depuis quelques temps, l'ouverture à la concurrence devient pour elle aussi le remède ! Récupération politique de cette association ?...

il y a de quoi se poser la question...

pour avoir rencontré Jean Sivardière, je ne crois pas qu'il rêve (lui aussi !) d'enterrer la SNCF.

mais lorsque les dysfonctionnements s'accumulent, sans réponse valable de la SNCF, la FNAUT se place du côté des usagers, plus ou moins excédés, pour les défendre.

si la libéralisation des TER est une piste d'espoir d'amélioration possible pour les usagers, il est alors logique que la FNAUT y adhère.

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il y a de quoi se poser la question...

pour avoir rencontré Jean Sivardière, je ne crois pas qu'il rêve (lui aussi !) d'enterrer la SNCF.

mais lorsque les dysfonctionnements s'accumulent, sans réponse valable de la SNCF, la FNAUT se place du côté des usagers, plus ou moins excédés, pour les défendre.

si la libéralisation des TER est une piste d'espoir d'amélioration possible pour les usagers, il est alors logique que la FNAUT y adhère.

Pour moi, FNAUT = patrons, donc profit :closedeyes: ...

Donc oui, tu as tout à fait raison mdrmdr !!!

Sinon, pourfendeur des USAG'TERS, dans tes rêves les plus fous alors :Smiley_59: ...

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