Lyntern Publication: 26 septembre 2012 Partager Publication: 26 septembre 2012 (modifié) Tiens ça me fait penser a un article que j'ai lu hier soir : la Cie. n'oppose pas une volonté farouche. Malgré quelques essais de circulations "auto-rail" (vite supprimées) elle sacrifie sur l'autel de la rentabilité certaines relations et continue à engager sur celles restantes un matériel hors d'âge. Elle finit par reporter les navettes ferroviaires sur... la route Sauf que cela date de la PLM en 1914 ! Comme quoi la vie est un éternel recommencement ! Modifié 26 septembre 2012 par Lyntern Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 26 septembre 2012 Partager Publication: 26 septembre 2012 Tiens ça me fait penser a un article que j'ai lu hier soir : Sauf que cela date de la PLM en 1914 ! Comme quoi la vie est un éternel recommencement ! Ah bon, je croyais que c'était la SNCF qui avait démantelé le réseau ferroviaire français? En tous cas c'est bien ce que nous racontent certains, même ici sur ce forum. On nous aurait menti? :ohmy: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 septembre 2012 Partager Publication: 26 septembre 2012 Pour moi, FNAUT = patrons, donc profit ... C'est une affirmation que je ne comprends pas...la FNAUT, c'est litteralement Federation NAtionale des Usagers du Transport... Il y a surement des (petits) patrons au sein de la Fnaut, mais ce n'est pas la majorité du genre......!!!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 30 septembre 2012 Partager Publication: 30 septembre 2012 ]Les dernières propositions de la FNAUT: Fnaut.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 30 septembre 2012 Partager Publication: 30 septembre 2012 et c'est uniquement sur ce point que je me trouve en desaccord avec la FNAUT: croire qu'une EF voudra faire du service public est une profonde erreur, elle cherchera naturellement à faire des profits... Fabrice Aucune entreprise ferroviaire n'acceptera d' exploiter un service voyageurs régional de manière commerciale , c'est-à-dire à ses propres risques et périls. Lorsque la FNAUT préconise l'ouverture à la concurrence, c'est en délégation de service public, dans ce cas il n'y a pas de risques pour la société privée qui exploite l'EF ! Ceci étant dit, comme tu le soulignes, le service peut également être assuré par une SEM ou une Régie. En Allemagne depuis des décennies des société de droit privé (comme par exemple la SWEG ) exploitent des services régionaux, mais les propriétaires sont souvent les länder... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 Aucune entreprise ferroviaire n'acceptera d' exploiter un service voyageurs régional de manière commerciale , c'est-à-dire à ses propres risques et périls. Lorsque la FNAUT préconise l'ouverture à la concurrence, c'est en délégation de service public, dans ce cas il n'y a pas de risques pour la société privée qui exploite l'EF ! Ceci étant dit, comme tu le soulignes, le service peut également être assuré par une SEM ou une Régie. En Allemagne depuis des décennies des société de droit privé (comme par exemple la SWEG ) exploitent des services régionaux, mais les propriétaires sont souvent les länder... Absolument...sauf que le coût pour une SEM ou une régie n'est pas le même pour une collectivité....en terme humain pour commencer et également en procèss méthodes etc.... L'avantage de la DSP c'est que la collectivité achète un savoir faire et fixe un contrat d'objectifs....à une boite privée qui va devoir gérer l'outil de production et surtout le personnel.... au dela de tout ça, si la collectivité n'est pas satisfaite elle peut changer d'opérateur au terme du contrat .... Dans le cadre d'une Régie ou d'une SEM c'est différent....il faudra acquérir le savoir faire, gérer l'outil de production et les bonhommes qui vont avec....les SPL offrant pour les mêmes objectifs un peu plus de "souplesse" en terme de RH notamment de part leur forme juridiques.... Tout cela est très subtile...mais pas neutre dans les choix opérés en fonction des moyens dont dispose la collectivité....et bien sur des choix polito-économiques qui sont les siens... Les spécialistes étaieront ...toutefois ce qui était vrai par le passé ne l'est plus totalement de nos jours ou la concurrence, pour une DSP d'importance, se réduit à peau de chagrin entre 2/3 gros opérateurs.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 les transports en commun de la ville de Nice viennent de passer en régie municipale, moins cher que l'ancienne solution DSP Veolia (ou µKeolis) Il y a un espoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 les transports en commun de la ville de Nice viennent de passer en régie municipale, moins cher que l'ancienne solution DSP Veolia (ou µKeolis) Il y a un espoir. Ce n'est pas d'aujourd'hui cela a été annonçé sur le forum le 09 juillet; voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 les transports en commun de la ville de Nice viennent de passer en régie municipale, moins cher que l'ancienne solution DSP Veolia (ou µKeolis) Il y a un espoir. Effectivement d'où les nuances de mon précédents message.... Notons au passage que Nice est une collectivité territoriale qui "a les moyens" que d'autres collectivités n'ont pas/plus forcément... voir les infos concernant les assiettes budgétaires débit/crédit des grandes collectivités de plus de 150 000 h... sur internet vous trouverez.... (j'étais sur que quelqu'un nous citerait Nice...bravo tu es le 1er(. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 C'est une affirmation que je ne comprends pas...la FNAUT, c'est litteralement Federation NAtionale des Usagers du Transport... Il y a surement des (petits) patrons au sein de la Fnaut, mais ce n'est pas la majorité du genre......!!!! Fabrice J'ai peu être généralisé un peu trop vite ... Allez savoir pourquoi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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