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TER Market - livraison des courses en gare


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c'est quand que la boutique va vendre des billets de train !!!!!!

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Invité radiosoltrains

c'est quand que la boutique va vendre des billets de train !!!!!!

Tout à fait. Ils sont forts pour supprimer des postes à la vente, supprimer des agents B sur certains trains, tenter d'imposer l'EAS sans arrêt... Et pour créer des services à la noix. Les paniers fraîcheur pourquoi pas. Mais la livraison des courses en gare... A quand la livraison des pizzas à bord des trains?

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Vous avez raison.

Il faut que la SNCF se recroqueville sur ses activités purement ferroviaires.

Une gare est un endroit où l'on ne doit venir que pour prendre le train et il ne doit pas être question d''espérer y faire autre chose.

La SNCF ne doit surtout pas tenter d'améliorer ses recettes ni faire la moindre tentative pour essayer d'attirer une clientèle nouvelle.

Les cheminots doivent être les gardiens du temple, nostalgiques du 19ème siècle, époque ou la concurrence était les diligences et les chars à boeufs.

Seulement...le monde évolue, les attentes de la clientèle aussi, la concurrence est chaque jour plus agressive et ce n'est pas en faisant du sur place qu'on évolue.

Ayez l'honnéteté de vous interroger: lorsque vous faites vos achats, allez vous, pour chacun d'eux, dans autant de magasins spécialisés ou ne préférez vous pas aller dans celui qui offre le plus grand choix et vous épargne des pas et du temps?

Est-ce que dans votre vie quotidienne vous ne cherchez pas à optimiser vos déplacements en évitant les détours pour telle ou telle opération?

Pourquoi tant de gares ont elles fermé? tout simplement parce que le seul trafic voyageur (et ses recettes) ne suffisait pas à en assumer les charges.

Et le dévelopement des nouveaux modes d'achat des titres de transport n'amèliorera pas la situation.

Que préférez vous: une gare murée parce que trop couteuse à entretenir ou un bâtiment ouvert à tous les publics et pas seulement aux utilisateurs du train?

Une gare doit être un lieu de vie et non pas un musée, plus elle offrira de services et mieux sa pérénité sera assurée.

Ne révez pas, la concurrence est là.Son imagination est sans limite. Et comme elle a su faire sa place dans le trafic fret, elle saura faire passer la SNCF pour une administration poussièreuse et archaïque, composée d'agents refusant la moindre évolution.

Et là il sera trop tard pour hurler contre la concurrence et ses mèthodes déplorables (ce qui est vrai) car vous n'aurez pas su garder la place.

Autant je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui s'arc-queboutent sur le respect intransigeant des règles de sécurité, autant la frilosité (pour ne pas dire l'hostilité) à toute évolution commerciale est suicidaire.

Modifié par Inharime
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Pour le pain, je vais à la boulangerie, la viande à la boucherie ou directement chez le producteur, etc, etc, il ne faut pas croire que tous le monde engraisse M.E L... ou autre, j'y vais bien sur, mais de moins en moins car c'est une incitation à la dépense que de "visiter" de tel magasin, les achats sur le net, c'est la même chose, et il faut arrêter de courrir aprés le temps, plus personne n'a le temps de ne rien faire, alors je me pose une question, que font ils pour n'avoir le temps de rien.

Je serai étonné que ce service apporte une clientèle nouvelle dans les gares, celui qui ne veut pas prendre le train, ne le prendra pas plus s'il a la possibilité de retirer ses courses, c'est utopique de croire cela.

Les voyageurs resteront attachés au train uniquement si leurs voyages se passent dans de bonnes conditions,

  • J'adore 1
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TINEL et LES SALAISONS DE MONTAGNAC ça vous dit rien, c'est normal et c'est pour ça que j'y trouve pour pas plus cher que dans les grandes surfaces des produit de très bonne qualité

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... c'est une incitation à la dépense que de "visiter" ...

Merci de le reconnaître.

Il faut avoir les pieds sur terre (et la tête sur les épaules): tout ce qui permet d'améliorer le bilan comptable est bon à prendre.

...et ça garantit ma retraite...

Penses y aussi, ton tour viendra. :Smiley_04:

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Merci de le reconnaître.

Il faut avoir les pieds sur terre (et la tête sur les épaules): tout ce qui permet d'améliorer le bilan comptable est bon à prendre.

...et ça garantit ma retraite...

Penses y aussi, ton tour viendra. :Smiley_04:

Alors là, je ne vois pas le rapport avec les retraites et admettons que cela marche, ce que je souhaite, on n'en verra jamais la couleur,, depuis que la SNCF fait des bénéfs, je n'ai rien de plus sur ma feuille de paye, ah, si, 0,7 ou 8 % d'augmentation annuelle et encore rien pour cette année, du temps où elle était en déficit, nous étions plus augmenté qu'actuellement.

Modifié par ADC01
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Alors là, je ne vois pas le rapport avec les retraites et admettons que cela marche, ce que je souhaite, on n'en verra jamais la couleur,, depuis que la SNCF fait des bénéfs, je n'ai rien de plus sur ma feuille de paye, ah, si, 0,7 ou 8 % d'augmentation annuelle et encore rien pour cette année, du temps où elle était en déficit, nous étions plus augmenter qu'actuellement.

Peut-on en conclure que ce sont les augmentations qui creusaient le déficit... ?

:jesuisdehors:

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Peut-on en conclure que ce sont les augmentations qui creusaient le déficit... ?

:jesuisdehors:

C'est ce que les mauvases langues ne manqueront pas de constater, mais on s'éloigne du sujet premier.

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Vous avez raison.

Il faut que la SNCF se recroqueville sur ses activités purement ferroviaires.

Une gare est un endroit où l'on ne doit venir que pour prendre le train et il ne doit pas être question d''espérer y faire autre chose.

La SNCF ne doit surtout pas tenter d'améliorer ses recettes ni faire la moindre tentative pour essayer d'attirer une clientèle nouvelle.

Les cheminots doivent être les gardiens du temple, nostalgiques du 19ème siècle, époque ou la concurrence était les diligences et les chars à boeufs.

Et là il sera trop tard pour hurler contre la concurrence et ses mèthodes déplorables (ce qui est vrai) car vous n'aurez pas su garder la place.

Autant je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui s'arc-queboutent sur le respect intransigeant des règles de sécurité, autant la frilosité (pour ne pas dire l'hostilité) à toute évolution commerciale est suicidaire.

combien que cette idée va ramener de client au train d’après toi , le but est de vendre du train tout de même..combien de client attirés par ces services annexes vont dire "si je prenais le train ??"

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Faut pas tomber non plus dans la paranoïa... Les commerces sont suffisamment nombreux pour ne pas se précipiter vers la gare uniquement pour ça. Ceux qui seront intéressés par ce service seront à mon avis en très grande majorité des personnes qui prennent le train.

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Faut pas tomber non plus dans la paranoïa... Les commerces sont suffisamment nombreux pour ne pas se précipiter vers la gare uniquement pour ça. Ceux qui seront intéressés par ce service seront à mon avis en très grande majorité des personnes qui prennent le train.

C'est ce qui semble logique car...

Pour le pain, je vais à la boulangerie, la viande à la boucherie ou directement chez le producteur, etc, etc, il ne faut pas croire que tous le monde engraisse M.E L... ou autre, j'y vais bien sur, mais de moins en moins car c'est une incitation à la dépense que de "visiter" de tel magasin, les achats sur le net, c'est la même chose, et il faut arrêter de courrir aprés le temps, plus personne n'a le temps de ne rien faire, alors je me pose une question, que font ils pour n'avoir le temps de rien.

(...)

Les voyageurs de "ma" ligne prennent le train vers... 6 ou 7h30 pour au minimum 1h de train vers Paris où ils ont encore... entre 30 et 45 minutes de métro/Rer. En moyenne je pense qu'ils ont 3h de transport par jour... Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose dans la journée loin de chez soi non ?

Donc la boulangerie ou la boucherie, c'est un peu mort (conditions de conservation etc...), en revanche le net c'est possible et en rentrant récupérer ses courses ben... voila voila

Modifié par assouan
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Puisque la présence de tout un tas de commerces dans chaque gare semble être le souhait de beaucoup, ne pourrait-on pas envisager de confier les opérations ferroviaires de vente et d'exploitation à Toupargel ?

Après tout, vendre des billets de train n'est pas plus compliqué que de vendre des pizzas surgelées, non ?

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Les voyageurs de "ma" ligne prennent le train vers... 6 ou 7h30 pour au minimum 1h de train vers Paris où ils ont encore... entre 30 et 45 minutes de métro/Rer. En moyenne je pense qu'ils ont 3h de transport par jour... Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose dans la journée loin de chez soi non ?

C'est comprehensible...

Fabrice

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C'est ce qui semble logique car...

Les voyageurs de "ma" ligne prennent le train vers... 6 ou 7h30 pour au minimum 1h de train vers Paris où ils ont encore... entre 30 et 45 minutes de métro/Rer. En moyenne je pense qu'ils ont 3h de transport par jour... Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose dans la journée loin de chez soi non ?

Donc la boulangerie ou la boucherie, c'est un peu mort (conditions de conservation etc...), en revanche le net c'est possible et en rentrant récupérer ses courses ben... voila voila

On a bien compris....mais tout le monde ne vit pas en Région Parisienne !!

Il y a 30 ans les transports n'étaient guère plus rapide....les gens faisaient comment pour faire leurs courses ?

ah zut j'oubliais il y avait moins de "concurents" que sont :

- la salle de sport...

- le temps passé sur l'ordi...

- les week end pour 56 € l'aller retour à "l'aut' bout d'la france"...

- etc etc etc...

Par ailleurs que l'on ne s'y trompe pas...toutes ces courses faites par internet (je parle de l’alimentaire) et livrées ou mises à disposition, on un coût pour le budget familial....

D'abord parce-que toute la gamme n'est pas disponible et surtout elle est savamment travaillée par le distributeur, pour générer de la valeur ajoutée et de la marge. Outre le fait de vouloir vous fidéliser ces services, ont été créés uniquement dans ce but.

Ainsi le consommateur n'apprend plus à se baisser dans les rayons pour voir les produits meilleurs marché, ne regarde plus les offres alternatives, et prend de nouvelles habitudes qui censément lui facilitent la vie....

A combien estimer vous le surcoût pour votre budget alimentaire mensuel, en optant pour ce mode de distribution ?

Quel serait votre budget, si méthodiquement vous faisiez la liste de ce dont vous avez besoin et feriez vos achats en vous y tenant quelque soit le commerce fréquenté ?

De nos jours personne n' a plus le temps de ne rien faire, tout le monde est surbooké....mais je me demande bien à quoi faire ?

Sans doute un tas de choses, histoire ne serait ce que d'occuper le temps...

Ayant fait 20 ans de grande distribution, ces méthodes je les connais par cœur....pour en avoir mis en place....

Elles n'ont d'autre but que de faire consommer et consommer encore en donnant l'illusion aux gens, de gagner du temps(donc de l'argent ?) et de leur faciliter la tâche....

et le pire c 'est que ça fonctionne....!

Refaites bien vos calculs entre la liste +magasin et les offres drive....

Combien de produits proposés en drive et combien de références dispo en magasin...je vous donne tout de suite la réponse :

1 pour 3 sachant qu'un super hyper c'est environs 6000/8000 références selon la taille...

Enfin les cibles visées par ce type de distribution sont les CSP+ et les catégorie moyennes/moyennes +....et on comprend pourquoi...

Bref je rejoints certains ici...:

Ne vous leurrez pas, ces services, mêmes annoncés comme gratuits, ont un coût final pour le consommateur...sans même qu'il s'en rende compte....quand bien même pour certains services livrés, il paye 8 ou 9 € de livraison....

à vos calculettes...

Nb après chacun est libre de faire comme il l'entend, pour hiérarchiser ses priorités et ses modes de consommation.

Modifié par capelanbrest
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Vu en Allemagne, Munich Hbf, un centre commercial en lieu et place d'une gare..!!! même trouver les guichets ( oui, j'ai besoin de guichetiers...) etait une vraie gageure, tant ils etaient ensérrés parmi les diverses enseignes...

Certains repondent qu'il est important de valoriser les espaces, et la valorisation ne passerait que par le commerce triomphant ??? le fond de cette discussion est là: est il "utile" de donner toujours plus et plus de place à cette forme "d'echanges", au detriment d'autres ou de services liés à l'activité première, le Ferroviaire..

Bien sûr qu'avoir aussi des commerces contribue à la vie d'une gare, son attrait, son ouverture effectivement, mais placer le commerce comme symbole triomphant, c'est presque indécent, et comprends parfaitement que celà choque..

Ceci dit, pour rester le plus "neutre" possible, je suis quand même hors-sujet, puisque le fil ne parlait pas specifiquement des commerces envahissant les gares... ( :Smiley_04: )

Fabrice

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On a bien compris....mais tout le monde ne vit pas en Région Parisienne !!

Notons tout de même que l'exode des banlieusards vers les grands centres regionaux apporte aussi leurs habitudes de fonctionnement associé à la recherche d'un meilleur cadre de vie...

J'en veux pour preuve "l'explosion du Sud Loire", où les axes ferroviaires deviennent du peri-urbain... on en est pas encore à la desserte Banlieue, mais l'on s'en rapproche...les gens qui resident desormais en lotissements de petites communes ( qui elles aussi explosent..), viennent avec leurs moyens perso jusqu'à la gare la plus proche, et reciproquement le soir...

Temps de transport un poil plus court, c'est la seule notable différence d'avec les navetteurs Transiliens, la gestion du temps disponible reste identique...

Voir le propos de Capelanbrest sur ce point okok

Fabrice

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C'est le cas aussi autour de Rennes et j'imagine aussi pour beaucoup de grandes villes. C'est pourquoi je disais que ce service ne devrait voir le jour qu'au sein des grandes gares, je vois mal comment ça pourrait être rentable dans la gare (ou plutôt l'établissement pleine-ligne) de Plestan par exemple.

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C'est le cas aussi autour de Rennes et j'imagine aussi pour beaucoup de grandes villes. C'est pourquoi je disais que ce service ne devrait voir le jour qu'au sein des grandes gares, je vois mal comment ça pourrait être rentable dans la gare (ou plutôt l'établissement pleine-ligne) de Plestan par exemple.

de toutes façons pas d'inquiétude les marketteux/distributeurs sont là pour étudier, sans se planter les endroits judicieusement. rentables...l'époque des tentatives juste "pour voir" est terminé depuis belle lurette... :Smiley_04:

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Puisque la présence de tout un tas de commerces dans chaque gare semble être le souhait de beaucoup, ne pourrait-on pas envisager de confier les opérations ferroviaires de vente et d'exploitation à Toupargel ?

Il y a déjà des agences de voyage (et un site concurrent de VSC) qui vendent des billets, donc techniquement, oui, la vente des billets pourrait être entièrement externalisée. Mais c'est un peu un argument par l'absurde : les billets sont directement liés au cœur de métier de l'entreprise, alors que les services annexes, non, donc il est plus logique d'externaliser ces derniers.

Vu en Allemagne, Munich Hbf, un centre commercial en lieu et place d'une gare..!!! même trouver les guichets ( oui, j'ai besoin de guichetiers...) etait une vraie gageure, tant ils etaient ensérrés parmi les diverses enseignes...

J'ai eu la même impression que toi… lors de mon transit au T3 de DXB. Eh oui, on l'oublie un peu (et de ta part, c'est un peu étonnant ;-) mais les aéroports modernes sont remplis de boutiques dont la relation avec le transport aérien n'est pas follement évidente (électronique, spiritueux, horlogerie, j'en passe et des meilleures). Et personne ne trouve rien à y redire, bien au contraire les gens ont tendance à laisser des appréciations négatives sur les aéroports où il n'y a pas suffisamment de commerces ! J'avoue ne pas être un grand fan personnellement, mais après tout, si la majorité souhaite faire des achats dans les transports, pourquoi ne pas le lui proposer ? Le pire qui puisse arriver est que les gens n'accrochent pas, et que le service soit abandonné à brève échéance. Autrement, bah ça fera toujours des emplois (pas qualifiés, certes, mais il y en aura toujours un grand nombre, TER Market® ou pas).

Il y a 30 ans les transports n'étaient guère plus rapide....les gens faisaient comment pour faire leurs courses ?

ah zut j'oubliais il y avait moins de "concurents" que sont :

- la salle de sport...

- le temps passé sur l'ordi...

- les week end pour 56 € l'aller retour à "l'aut' bout d'la france"...

Je ne comprends pas : c'est mal de fréquenter une salle (et moi qui me fais tancer en permanence pour ma non-pratique du sport) ? De dialoguer avec des gens à travers le réseau ? De se défaire un peu de son stress ? Je préfère toutes ces options à aller faire des courses, vraiment. Et si j'ai les moyens de payer des gens pour aller les faire à ma place, bah tout le monde est gagnant : j'évite de m'enquiquiner, la boîte gagne plus de pognon et des emplois sont créés. Je ne vois vraiment pas où est le problème là-dedans.

D'abord parce-que toute la gamme n'est pas disponible et surtout elle est savamment travaillée par le distributeur, pour générer de la valeur ajoutée et de la marge. Outre le fait de vouloir vous fidéliser ces services, ont été créés uniquement dans ce but.

Ainsi le consommateur n'apprend plus à se baisser dans les rayons pour voir les produits meilleurs marché, ne regarde plus les offres alternatives, et prend de nouvelles habitudes qui censément lui facilitent la vie....

Voilà un argument plus intéressant, et dont je ne doute aucunement (je n'utilise pas ces services justement parce que l'offre présentée m'a toujours paru ridicule face aux produits en rayon, alors que le choix aurait dû être logiquement plus grand). En revanche, tu te places là du point de vue du consommateur. Du point de vue du gestionnaire des gares, ça n'a que peu d'importance du moment que le partenaire trouve une clientèle (et puis, bon, si on veut se préoccuper du consommateur, on pourrait commencer par les tarifs de la restauration à bord des trains par rapport à sa qualité, hein).

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J'ai eu la même impression que toi… lors de mon transit au T3 de DXB. Eh oui, on l'oublie un peu (et de ta part, c'est un peu étonnant ;-) mais les aéroports modernes sont remplis de boutiques dont la relation avec le transport aérien n'est pas follement évidente (électronique, spiritueux, horlogerie, j'en passe et des meilleures).

J'essayais, à la logique de ton propos, de trouver réponse....sans doute faut il chercher vers plusieurs axes: Le voyage fait de toute façon rever les personnes, mais plus encore le voyage aérien. A la grande periode de conception des Aéroports Parisiens, peu de personnes ont déjà volé, mais la democratisation est en route pour que le plus grand nombre puisse avoir accés à ce moyen de transport, bien souvent synonyme de vacances....

Or qui dit vacances dit aussi se faire plaisir, et les achats d'opportunité sont de cet ordre...Bien entendu, la clientèle de luxe, habituée elle à ce mode de transport, y trouve un moyen de perdre son temps, en attente des vols....

Les boutiques gare ne sont tout à fait de cet ordre, mais plus orientés achats utiles/futiles, plus prés de ce qui amenne les gens dans les gares: la vie quotidienne ( part de rêve plus faible...(..)

Je pense aussi à la surface disponible: les trains se rangent facilement ( et docilement pour la plupart ) ce qui fait que la surface d'accés aux voyageurs est faible, et souvent au coeur des villes, comparativement aux batiments necessaires pour ranger les appareils long courriers aux envergures considerables. les terrains aérportuaires sont généralement etablis assez loin des coeurs de ville, leur surface est considerable..

Tant de batiments, forcement la place disponible a attribuer y est plus forte.

Et la partie commerciale pure: les gares ont toujours eut ce statut d'edifice Public, dans la mentalité des gens, assimilable aux autres services aux personnes, tel l'hopital, la mairie, la poste, etc...endroit où le commerce n'etait pas le but premier...Il me semble que les aéroports (notement les Regionaux qui ne se sont developpés que trés recement, n'ont pas cette "image" du service public...) et que l'installation de boutiques, à l'instar des grands freres Parisens, soit un signe caracteristique...

Fabrice

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