dedifun29 Publication: 27 septembre 2012 Publication: 27 septembre 2012 (modifié) J'ai trouvé une vidéo forte instructive, peut être interne, qui nous apprend les procédures de la mise à quai au départ effectif du train dans une grande gare. Pour l’attelage, on constate une différence avec l'exemple espagnol. Modifié 27 septembre 2012 par dedifun29
alain33 Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Très inteéressant pour un béotien comme moi mais dans des vidéos de la série "Aux commndes de ..." il me semble que le conducteur participait plus que dans cette démonstration. Y a-t-il une raison ?
Invité Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Reglementairement, le conducteur doit vérifier que l'attelage est correctement réalisé. Et bien évidemment, il participe activement aux essais de frein.
alain33 Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Merci de ces précisions car on ne le voit pas (le conducteur) dans ce petit film et je pensais avoir mal compris les vidéos.
Capvern Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Bonsoir La différence qu'on demande: En France: c'est le tendeur d'attelage du premier wagon/voiture qu'on accouple à la locomotive. En Espagne: c'est le tendeur de la locomotive qu'on accouple au premier wagon/voiture. Cordialement
VSG Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Bonsoir La différence qu'on demande: En France: c'est le tendeur d'attelage du premier wagon/voiture qu'on accouple à la locomotive. En Espagne: c'est le tendeur de la locomotive qu'on accouple au premier wagon/voiture. Cordialement Y a-t-il une raison technique pour utiliser le tendeur d’attelage de la locomotive plutôt que du premier véhicule ? En France, on m’a donné comme raison qu’il valait mieux que ce soit l’attelage du wagon/voiture qui casse plutôt que celui de la locomotive (bien qu’une rupture d’attelage entre loc et wagons ne doit pas être courant)
assouan Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 (modifié) L'idée est qu'il vaut mieux, en vue d'une hypothétique rupture d'attelage, préserver celui de la loc de façon à ce que l'on puisse toujours l'utiliser (genre après avoir écarté le wagon/voiture dont l'attelage aurait cédé). On "accroche" donc l'attelage du premier wagon ou de la première voiture : en cas de problème en ligne l'engin moteur dispose encore de tous ses équipements. De manière générale on essaye de toucher le moins possible aux organes d'accouplement des locs : ça peut aussi servir si elle doit aller porter le secours sur un autre train. Modifié 28 septembre 2012 par assouan 2
cytrilon Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Par contre je n'ai pas compris le fonctionnement de la clée de chauffage. Sans elle le panto ne peut pas monter?
Invité Publication: 28 septembre 2012 Publication: 28 septembre 2012 Aucun lien entre clef de chauffage et panto. Lorsque la clef de chauffage est retirée de son emplacement dans la machine pour être remise à l'agent de manoeuvre, un verrou bloque physiquement le contacteur de chauffage-train en position ouverte. Toute action éventuelle du conducteur sur l'interrupteur "chauffage" du pupitre sera donc sans effet et le cablot HT peut être manipulé sans danger (en principe, car les 9200/9300 ont connu récemment quelques défaillances).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant