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Le Web des Cheminots

Procédure de départ de train


dedifun29

Messages recommandés

J'ai trouvé une vidéo forte instructive, peut être interne, qui nous apprend les procédures de la mise à quai au départ effectif du train dans une grande gare. :Smiley_04:

Pour l’attelage, on constate une différence avec l'exemple espagnol.

Modifié par dedifun29
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Très inteéressant pour un béotien comme moi mais dans des vidéos de la série "Aux commndes de ..." il me semble que le conducteur participait plus que dans cette démonstration.

Y a-t-il une raison ?

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Bonsoir

La différence qu'on demande:

En France: c'est le tendeur d'attelage du premier wagon/voiture qu'on accouple à la locomotive.

En Espagne: c'est le tendeur de la locomotive qu'on accouple au premier wagon/voiture.

Cordialement

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Bonsoir

La différence qu'on demande:

En France: c'est le tendeur d'attelage du premier wagon/voiture qu'on accouple à la locomotive.

En Espagne: c'est le tendeur de la locomotive qu'on accouple au premier wagon/voiture.

Cordialement

Y a-t-il une raison technique pour utiliser le tendeur d’attelage de la locomotive plutôt que du premier véhicule ?

En France, on m’a donné comme raison qu’il valait mieux que ce soit l’attelage du wagon/voiture qui casse plutôt que celui de la locomotive (bien qu’une rupture d’attelage entre loc et wagons ne doit pas être courant)

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L'idée est qu'il vaut mieux, en vue d'une hypothétique rupture d'attelage, préserver celui de la loc de façon à ce que l'on puisse toujours l'utiliser (genre après avoir écarté le wagon/voiture dont l'attelage aurait cédé).

On "accroche" donc l'attelage du premier wagon ou de la première voiture : en cas de problème en ligne l'engin moteur dispose encore de tous ses équipements.

De manière générale on essaye de toucher le moins possible aux organes d'accouplement des locs : ça peut aussi servir si elle doit aller porter le secours sur un autre train.

Modifié par assouan
  • J'adore 2
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Aucun lien entre clef de chauffage et panto.

Lorsque la clef de chauffage est retirée de son emplacement dans la machine pour être remise à l'agent de manoeuvre, un verrou bloque physiquement le contacteur de chauffage-train en position ouverte. Toute action éventuelle du conducteur sur l'interrupteur "chauffage" du pupitre sera donc sans effet et le cablot HT peut être manipulé sans danger (en principe, car les 9200/9300 ont connu récemment quelques défaillances).

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