Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai pris le 5324 de Rennes à Lyon, et deux questions me sont venues :

* Nous avons eu un ralentissement entre Rennes et Vitré, l'ASCT nous a expliqué pendant ce ralentissement qu'il était du à la présence d'un rail cassé, que nous allions franchir au ralenti. Or il n'y a avait pas de trafic à ce moment-là en sens inverse, d'où ma question : s'il y a bien possibilité d'effectuer un contresens sur cette section, qu'est-ce qui explique qu'il soit préféré de rouler sur le rail cassé ? Et question corrélée (je dois trop lire JLC) : quelle est la règle générale à ce sujet (valeur limite pour l'interstice ? ) ?

* Question annexe : il y a de grands travaux de terrassement entre Rennes et Laval, est-ce seulement pour la pose d'une ligne électrique comme j'ai cru deviner; ou est-ce qu'il y a également des travaux visibles pour la LGV ?

Merci d'avance !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des installations de contresens entre Rennes et Vitré. Mais seulement 2 points d'entrée / sortie : Rennes directement, ou Chateaubourg. Seulement, pour pouvoir circuler à contresens, il y a une règle fondamentale : il ne faut pas qu'il y ait de circulation dans le sens normal, tu l'as cité. Ensuite, c'est un savant calcul... Est-ce plus intéressant d'attendre un créneau libre pour circuler à contresens, ou de perdre un peu de temps en circulant à allure réduite dans le canton où se situe le rail cassé ? Parce qu'à l'endroit du rail cassé, peut être n'y avait il pas de circulation sur la voie voisine mais le créneau libre était-il suffisant ?

Ce n'est pas si facile...

Et puis l'IPCS étant tellement peu utilisé entre Rennes et Vitré, est-il toujours fonctionnel ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La dernière fois que j'ai vu l'IPCS fonctionner ,c'était il y a 2 an à Servon sur Vilaine. Un céréalier est passé en IPCS pour laisser passer un TGV pour Quimper juste derrière. Depuis plus rien.

De mémoire, il y a le Strasbourg vers 12h30 et un Vitré Rennes qui monte vers 13h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier j'ai pris le 5324 de Rennes à Lyon, et deux questions me sont venues :

* Nous avons eu un ralentissement entre Rennes et Vitré, l'ASCT nous a expliqué pendant ce ralentissement qu'il était du à la présence d'un rail cassé, que nous allions franchir au ralenti. Or il n'y a avait pas de trafic à ce moment-là en sens inverse, d'où ma question : s'il y a bien possibilité d'effectuer un contresens sur cette section, qu'est-ce qui explique qu'il soit préféré de rouler sur le rail cassé ? Et question corrélée (je dois trop lire JLC) : quelle est la règle générale à ce sujet (valeur limite pour l'interstice ? ) ?

* Question annexe : il y a de grands travaux de terrassement entre Rennes et Laval, est-ce seulement pour la pose d'une ligne électrique comme j'ai cru deviner; ou est-ce qu'il y a également des travaux visibles pour la LGV ?

Merci d'avance !

_Nox_

Pour ce qui est de la valeur de la lacune et l'autorisation de circuler :

Dans un premier temps à la découverte de la rupture => arrêt des circulations

Si la lacune est < à 30mm autorisation de circuler à 40 km/h. C'est un agent V sur les lieux qui peut prendre la décision puisqu'il y a d'autres vérifications (observation de la rupture, vérifications de la tenue des attaches, ...),

Si lacune >30mm et < 60 mm circulation au pas. Au dessus de 60 mm on ne passe plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même une base travaux qui est en train d'être installée à la sortie de Laval côté Rennes.

Sinon pour l'IPCS entre Rennes et Vitré, ça fonctionne toujours ponctuellement en cas de retard, de dérangements d'installations, ou de secours :Smiley_41:

Ca ne fonctionne pas tous les jours, mais régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie de laval coté Rennes, gros travaux de terrassement pour la LGV, idem entre noyal et rennes

@+ nelsonlink

Base de St Berthevin,qui restera une fois la LGV finie. Une beau décaissée avec de belles pelleteuse (dont la Liebherr 9100 arrivée en pièces détachées sur 3 portes chars et montée à la grue)

Sinon, ils ont commencés à défigurer le Parc de la Mionnais.

Merci Kerguel pour l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base de St Berthevin,qui restera une fois la LGV finie. Une beau décaissée avec de belles pelleteuse (dont la Liebherr 9100 arrivée en pièces détachées sur 3 portes chars et montée à la grue)

Sinon, ils ont commencés à défigurer le Parc de la Mionnais.

Merci Kerguel pour l'explication

Mon Général :Smiley_04: il y a ce sujet contenant quelques photos ;

Histoire de te faire frémir :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la valeur de la lacune et l'autorisation de circuler :

Dans un premier temps à la découverte de la rupture => arrêt des circulations

Si la lacune est < à 30mm autorisation de circuler à 40 km/h. C'est un agent V sur les lieux qui peut prendre la décision puisqu'il y a d'autres vérifications (observation de la rupture, vérifications de la tenue des attaches, ...),

Si lacune >30mm et < 60 mm circulation au pas. Au dessus de 60 mm on ne passe plus.

T'as une bonne mémoire ... toi!

Moi, maintenant il me faut trouver la carte plastifiée qui va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une bonne mémoire ... toi!

Moi, maintenant il me faut trouver la carte plastifiée qui va bien!

J'ai tout simplement retrouvé un commentaire de Pousse Cailloux, dans un sujet ancien, du temps où il passait régulièrement dans le coin :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu, une nouvelle fonction dans la boîte, m'oblige à trouver l'adrénaline nécessaire à mon équilibre ailleurs!

Le long chapitre de la maintenance voie LGV s'est achevé il y a maintenant trois ans et depuis ma ie professionelle est fadasse!

La boîte change, les "vieux" mainteneurs (ou vieux c... pour certains JC) n'ont plus trop leur place ...!

Vive les consultants extérieurs qui viennent nous apprendre notre taff ... c'est cela l'avenir!

Pour contrer tout ce marasme, je me suis mis au deux roues!

Valoches remplies, du coco dans le réservoir ... je vais me vider la tête dans les virolos.

Allez encore 5 ans à tirer ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.