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Le Web des Cheminots

4 déraillements par jours aux Etats Unis


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https://fr.yahoo.com/m6info/etats-unis-le-deraillement-dun-train-dans-fait-plusieurs-morts-175715163.html#mycomments

 

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Le convoi qui a déraillé était le premier à emprunter une nouvelle voie de chemin de fer entre les villes de Tacoma et Olympia, destinée à raccourcir le temps de trajet entre Seattle et Portland en permettant aux trains de rouler plus vite le long de l’Interstate 5.

 

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il y a 6 minutes, gpl a dit :

Trois fois plus vite.

https://actu.orange.fr/monde/etats-unis-le-train-qui-a-deraille-roulait-a-128-km-h-au-lieu-de-48-km-h-francetv-CNT000000UhFG3.html

 

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L'enquête progresse. Le train de passagers qui a déraillé dans l'Etat de Washington, faisant au moins trois morts, roulait à 128 km/heure (80 miles/heure) dans une zone limitée à 48 km/heure (30 miles/heure). C'est ce qu'ont indiqué, mardi 19 décembre, les enquêteurs de l'Autorité fédérale des transports.

 

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Il y a 3 heures, corsaire a dit :

Ce sont des rames Talgo Pendular sur cette ligne "Cascades"?

Ouais c'est intriguant : on dirait une rame talgo encadrée par deux locomotives américaines.

D'ailleurs, si c'est bien le cas, comme à Eschede, le fait d'avoir une motrice de queue qui pousse peut être un facteur aggravant.

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Il y a 4 heures, Akwa a dit :

Ouais c'est intriguant : on dirait une rame talgo encadrée par deux locomotives américaines.

D'ailleurs, si c'est bien le cas, comme à Eschede, le fait d'avoir une motrice de queue qui pousse peut être un facteur aggravant.

Sauf que j'ai lu que seule la motrice de tête était en service.

BBC = It was being led by a Siemens Charger locomotive and was trailing a P52 unit which was not under power, Amtrak said

Modifié par gpl
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Il y a 6 heures, gpl a dit :

Sauf que j'ai lu que seule la motrice de tête était en service.

BBC = It was being led by a Siemens Charger locomotive and was trailing a P52 unit which was not under power, Amtrak said

D'accord, elle était juste remorquée.

Remarque qu'avec ses 80 tonnes lancées à 140 km/h, même non en service, son inertie est suffisante pour écraser des voitures Talgo qui sont légères non ?

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Le 19/12/2017 à 11:35, gpl a dit :

Trois fois plus vite.

 

Le 19/12/2017 à 10:54, TRAXX186 a dit :

Il roulait 2 fois plus vite que la limite d'après les autorités 

D'après les informations du site de Radio Canada ,  la vitesse était 129 km/h au lieu de 49 km/h . Les images d'illustration de la courbe en question , sont très significatives !!! ...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073976/deraillement-train-etat-washington-train-circulait-trop-rapidement-amtrak

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  • 1 mois plus tard...

Communiqué de mise à jour de l'enquête sur le déraillement du 18 décembre 2017 émis le 25 janvier par le NTSB (National Transport Safety Board)

https://www.ntsb.gov/news/press-releases/Pages/mr20180125.aspx

Entre autres éléments divulgués par le NTSB , le conducteur AMTRAK s'est déclaré conscient d'avoir à respecter la vitesse de 30mph au milepost (MP) 19.8 ; il comptait amorcer son freinage 1 mile avant [mon calcul : MP 18.8]. Il se souvient rouler à 79mph au MP 15.5 et avoir vu les MP 16 et 17. Il ne se souvient pas d'avoir vu le MP 18 et la pancarte avancée 30mph implantée à 2 mi en amont de la courbe [mon calcul : MP 17.8]. Il n'a freiné que lorsqu'il il a vu la pancarte d'exécution 30mph de l'entrée de la courbe.

Il a déclaré ne pas avoir été distrait par l'agent de train en formation-ligne présent en cabine, qui de son côté a déclaré qu'il était en train de s'intéresser à ses documents techniques d'apprentissage de la ligne.

Modifié par PN407
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il y a 5 minutes, TintinGV a dit :

Pas vu le MP18,et le MP 19,pas vu non plus ?

1km pour passer de 130 à 50km/h suffisait encore.

C'est dommage qu'en USA ils n'ont pas (ou peut-etre ils ont, mais pas sur toutes les lignes) des dispostifes type "crocodile" a cote des limitations de vitesse plus importantes...

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https://www.20minutes.fr/monde/2212683-20180131-etats-unis-mort-collision-train-elus-republicains-camion-poubelles

 

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Le train des élus heurte un camion-poubelle

Etats-UnisUn accident ferroviaire a eu lieu mercredi en Virginie et a fait un mort. Des élus républicains étaient à bord. Ils sont sains et saufs.

 

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Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Pas vu le MP18,et le MP 19,pas vu non plus ?

1km pour passer de 130 à 50km/h suffisait encore.

La réponse à ta question ne figure pas dans le communiqué du NTSB. Peut-être que ta question ne lui a pas été posée, les enquêteurs se focalisant sur "avez-vous vu la pancarte d'annonce, voisine du MP 18 ?". Peut-être que la réponse a été donnée dans la partie non communiquée. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'en a officiellement pas plus que ce qui est dans le communiqué.

Je n'ai rien lu ailleurs sur la visibilité (accident à 07h33, météo dans un secteur proche du Pacifique).

Le 501 était le train ouvrant la section de ligne nouvelle en commercial. Dans les media locaux, conducteurs et agents de train mettent fortement en cause les modalités d'étude de la nouvelle section de ligne (respect de la date de mise en service commercial promise aux élus financeurs). Le conducteur déclare un seul parcours "au manche" avant le 501. La vitesse de 80mph est-elle une vitesse couramment pratiquée sur les sections anciennes ? Tout "vient vite" quand on a l'habitude de rouler plus lentement et qu'on n'a pas encore pris ses repères "réguliers".

On ne sait pas

Il y a 3 heures, mikishor a dit :

C'est dommage qu'en USA ils n'ont pas (ou peut-etre ils ont, mais pas sur toutes les lignes) des dispostifes type "crocodile" a cote des limitations de vitesse plus importantes...

Le dispositif à déployer aux USA s'appelle Positive Train Control : sauf que...prévu à installer sur le tronçon de l'accident en ...  2018. Le Washington State Department of Transportation a indiqué qu'il ne ferait pas rouler de trains de voyageurs sur la section avant son installation. 

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il y a une heure, TintinGV a dit :

Ça paraît en effet incroyable,juste une pancarte d’annonce,pas de répétition,pas de système embarqué.

Positive Train Control légalement obligatoire sur l'ensemble des USA le 31/12/2018 (la limite antérieure de 2015 a été repoussée).

Règles de la Federal Railroad Administration sur le sujet (PDF de 126 pages :-)

https://www.federalregister.gov/documents/2010/01/15/E9-31362/positive-train-control-systems

 

 

 

 

à l’instant, Laroche a dit :

Aussi surprenant une telle limitation de vitesse sur une infrastructure nouvelle et annoncée "grande vitesse". 

Un tracé supprimant la courbe a été étudié. Il a été estimé trop cher par les financeurs publics

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Il y a 1 heure, PN407 a dit :

Pour info sur la forme des pancartes de limitation de vitesse dans l'Ouest des USA (code commun à un grand nombre de compagnies)

pancarte avancée P Passengers Voyageurs F Freight Fret

DCP_2947.JPG

 

pancarte d'exécution T Tilting Pendulaires

492762_Ridgefield_rail__23-1024x721.jpg

 

 

Sérieusement ?

Rien d’autre ?

Au 21eme siècle,ça parait quand même léger.

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il y a 34 minutes, TintinGV a dit :

Sérieusement ?

Rien d’autre ?

Au 21eme siècle,ça parait quand même léger.

De nombreux réseaux ont installé des dispositifs "PTC compliants" (=conformes à la règle FRA, quelque soit la technologie industrielle utilisée), d'autres non. Encore une fois, l'obligation légale est pour fin 2018, et elle a été repoussée de 2015 à 2018.

Il y a évidemment un problème de financement, tant sur les réseaux publics que privés, et c'est encore plus compliqué quand le propriétaire de l'infra n'est pas celui du matériel roulant. Les propriétaires ou responsables de matériel voyageurs US sont aujourd'hui très majoritairement publics, mais dépendent d'autorités variées.

Sur un réseau privé (pas le cas ici), une modification sécuritaire ne peut être imposée par l'Etat fédéral tant que le dispositif précédemment imposé n'a pas été rentabilisé sur le plan financier.

On a déjà vu le problème en Italie à l'occasion de l'accident entre Corato et Andria. Les chemins de fer "secondaires" (autorités souvent régionales) ont solidairement déclaré que beaucoup d'entre eux n'avaient pas les moyens de mettre en place une technologie ferroviaire très couteuse, et que donc ils passeraient immédiatement à la route en cas d'obligation à court terme.

Le ministère central "gardien du temple" règlementaire a été mis en examen pour ne pas avoir rendu obligatoire l'installation au plus tôt d'une technologie fiable et disponible industriellement, et pour ne pas avoir interdit la circulation en l'absence du dispositif. Dans le cas particulier Corato-Andria, donner ordre d'installer immédiatement sur une voie unique alors que les études de doublement sont en cours. On verra lors du procès.

 

 

  

Modifié par PN407
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En complément, il ne faut pas oublier que les USA sont un pays fédéral : le niveau fédéral ne peut intervenir que sur les sujets "fédéraux" au sens de la constitution et de tout ce qui a été tranché par la Cour Suprême. On n'en a pas idée en France, où on a une tradition d'acceptation et même de demande de règles nationales uniformes, sauf cas particuliers historiques. Les USA sont nés de groupes de gens qui ont touché terre quelque part, ont survécu, se sont organisés localement, avec Londres très lointain. Contester le roi d'Angleterre et le Parlement britannique, c'était pas pour se refaire un roi local.

Modifié par PN407
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