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Les TGV EST et Rhin-Rhône se feront-ils concurrence en 2016?


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Vu dans plusieurs articles: Les relations TGV Paris-Mulhouse et TGV LYRIA Paris-Bâle-Zurich vont certainement rebasculer de PARIS GARE DE LYON à PARIS-EST en 2016...Il y aurait un gain de temps supplementaire de 7 à 10mn mais surtout la LGV-EST est moins chère et moins saturée que la LGV SUD-EST...Qu'en pensez-vous? Cette info est elle fiable ou c'est une intox??

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C'est aussi la question que je me pose... Par contre si la 2e phase de la LGV Rhin-Rhône est réalisée, le temps de parcours redeviendra plus attractif via Dijon. cela ferait beaucoup de changement entre gare de Lyon et gare de L'est.

Se pose aussi la question de Belfort-Montbéliard TGV. Actuellement les relations issues de Paris continuent jusqu'à Mulhouse ou Zurich. Elle deviendrait donc une gare terminus alors qu'elle ne possède pas de voie de garage.

Frédéric

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Se pose aussi la question de Belfort-Montbéliard TGV. Actuellement les relations issues de Paris continuent jusqu'à Mulhouse ou Zurich. Elle deviendrait donc une gare terminus alors qu'elle ne possède pas de voie de garage.

Frédéric

Ses deux voies à quai sont entre les voies de passage, donc c'est un peu plus favorable que la configuration classique pour les rebroussements. De plus, prolonger ces TGV à Mulhouse est tout de même intéressant, pour relier l'Alsace à la Franche-Comté et à Dijon.

Modifié par TER200
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Cette LGV a été construite pour les TGV Paris-Mulhouse-Suisse. Ça m'étonnerait qu'on refasse passer les Lyria par la LGV Est car il faut rentabiliser la LGV Rhin-Rhone. Les 7 à 10 min gagnées ne valent pas le coup à mon avis car il faut aussi voir le coût des péages. 2h40 pour un Paris-Mulhouse, c'est déjà pas mal. De plus ces TGV Paris-Mulhouse sont des prolongements de Paris-Besancon. Les trains qui allaient à Mulhouse s'arrêtent à Colmar désormais.

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Ses deux voies à quai sont entre les voies de passage, donc c'est un peu plus favorable que la configuration classique pour les rebroussements. De plus, prolonger ces TGV à Mulhouse est tout de même intéressant, pour relier l'Alsace à la Franche-Comté et à Dijon.

Bonjour,

Les relations entre Mulhouse et la Franche-Comté/Dijon subsisteront grâce aux 6 relations nord-sud de la LGV Rhin-Rhône (Strasbourg / Lyon / méditerranée) donc ca ne justifiera pas le prolongement jusqu'à Mulhouse des Paris- Belfort-Montbéliard.

Frédéric

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Bonjour,

Les relations entre Mulhouse et la Franche-Comté/Dijon subsisteront grâce aux 6 relations nord-sud de la LGV Rhin-Rhône (Strasbourg / Lyon / méditerranée) donc ca ne justifiera pas le prolongement jusqu'à Mulhouse des Paris- Belfort-Montbéliard.

Frédéric

Mais ces trains ne desservent pas Dijon (sauf un, au prix d'une grosse perte de temps).
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Mais ces trains ne desservent pas Dijon (sauf un, au prix d'une grosse perte de temps).

Non, sur les 6 relations nord/sud, 2 desservent Dijon, le Strasbourg-Lyon caboteur ainsi que l'un des 2 Strasbourg-Montpellier.

Au prochain Service il y aura même une 3e relation entre Mulhouse et Dijon sur cet axe nord-sud : le Bâle-Marseille

Frederic

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Slt !

Je suis pas modo... :Smiley_40:

Mais on en parle la :

ou encore la

Certes.... mais on est dans ce sujet sur une sorte d'étude comparative d'un courant de trafic: Paris - Mulhouse - Bale - Zurich.... Pas vraiment un sujet propre à l'une ou l'autre des LGV Est et RR....

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Sauf que la 2eme phase de la LGV RR branche EST serait mise en service pas avant 2018...Puis la LGV RR sera definitivement plus rapide que la LGV EE qu'à partir du moment où la branche ouest(Dijon-Montbard) sera achevée( projet renvoyé aux calandes grèques...) Donc pour l'instant 10mn de gagnées+ sillons moins chers+ LGV EE moins chargée, la balance penche plutot pour le basculement sur LGV EE. Après ce sera aussi une question de strategie commerciale et la SNCF mais surtout TGV LYRIA a l'air d'être très sensible aux economies, aux temps de parcours...etc...

Modifié par Flavio
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Dans une étude récente (me demandez pas de la retrouver), le premier critère de choix des voyageurs pour TGV Lyria (donc les relations Paris-Suisse, pas les relations France-France), c'est le temps de parcours. Je pense donc que Lyria grapillera chaque minute qu'il pourra, d'autant plus que ça lui permettra de faire passer le Paris-Bâle sous le seuil psychologique des 3 h, pareil pour Zurich qui passerait sous les 4 h, ce qui lui ferait certainement gagner pas mal de parts de marché sur l'aérien, même si c'est au prix de l'arrivée à la Gare de l'Est un peu moins bien desservie.

Après, Lyria n'est pas non plus assoiffée de réduction du temps de parcours. Le Paris-Berne serait plus rapide via Bâle que via Neuchatel et Pontarlier (il est d'ailleurs déjà possible de le faire ainsi via une rupture de charge à Bâle). Je pense que dans ces cas ce sont les économies qui sont les plus importantes. J'imagine qu'un sillon Paris-Neuchatel-Berne coute moins cher qu'un Paris Bâle Berne qui passe sur la LN1, la LN6 et la NBS suisse. Pareil pour l'idée de faire passer les Paris-Lausanne via Genève, j'imagine que c'était pour faire des UM jusqu'à genève et économiser sur les sillons et les agents de conduite, au niveau du temps de parcours, les usagers auraient été perdants en prenant le temps de coupe du TGV à Genève et les problèmes d'insertion sur Lausanne-Genève, saturé.

Bref, Lyria fera sa tambouille entre le prix du sillon (je pense que via Strasbourg ca sera quand même plus cher: 400 km sur LGV contre 300 via Dijon et sans doute aussi + de km sur ligne classique) et l'argument marketing psychologique très fort du Paris-Bâle en 2h53 plutôt que 3h03 (idem que le 19,95€ au lieu de 20€). Donc à mon avis, impossible de savoir ;-)

Modifié par olimonn
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bonjour

il y a deja concurrence entre la LGV RR et la LGV EE pour les deux TGV Lille Mulhouse puisqu'il y a un TGV Lille Mulhouse qui passe par Strasbourg et un autre qui passe par Dijon

le temps de trajet est sensiblement le meme , mais il faut voir aussi que le contournement de paris dure plus longtemps en prenant la LGV RR que la LGV EE

Bonne journee

Modifié par assouan
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Lyria aurait annoncé qu'il n'y aura pas de rebasculement des Paris-Zurich à l'ouverture de la LGV Est phase 2, Lyria souhaitant centraliser ses départs gare de Lyon.

(Info donnée sur un autre forum, lors de la conférence de présentation des nouvelles rames acquises par Lyria le 25 septembre dernier gare de Lyon. Merci à Bertrand pour l'info)

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bonjour

il y a deja concurrence entre la LGV RR et la LGV EE pour les deux TGV Lille Mulhouse puisqu'il y a un TGV Lille Mulhouse qui passe par Strasbourg et un autre qui passe par Dijon

Mais les horaires sont complémentaires.

Sur les relations vers le centre de l'Alsace (Colmar essentiellement), ces deux lignes sont en concurrence directe, car les temps de trajet sont assez proches. au final, ça permet de choisir sa gare d'arrivée ou son horaire, selon qu'on passe par Mulhouse ou Strasbourg (en tout, pas loin de 25 A/R par jour en correspondance, entre Colmar et Paris!)

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  • 2 semaines plus tard...

Mais les horaires sont complémentaires.
Sur les relations vers le centre de l'Alsace (Colmar essentiellement), ces deux lignes sont en concurrence directe, car les temps de trajet sont assez proches. au final, ça permet de choisir sa gare d'arrivée ou son horaire, selon qu'on passe par Mulhouse ou Strasbourg (en tout, pas loin de 25 A/R par jour en correspondance, entre Colmar et Paris!)



pour aller de paris a colmar mieux vaut passer par la LGV EE car il y a quelques tgv directs par la LGV EE ( alors que si tu passes par la LGV RR tu es oblige de changer )

de plus les tarifs sont moins chers par LGV EE que par LGV RR , la distance est en plus legerement plus courte par strasbourg que par mulhouse

bonne journee

Modifié par assouan
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pour aller de paris a colmar mieux vaut passer par la LGV EE car il y a quelques tgv directs par la LGV EE ( alors que si tu passes par la LGV RR tu es oblige de changer )

de plus les tarifs sont moins chers par LGV EE que par LGV RR , la distance est en plus legerement plus courte par strasbourg que par mulhouse

bonne journee

franck derrien

4 aller-retours directs, certes, mais ce ne sont pas toujours les horaires intéressants (c'est surtout vrai pour les intersecteurs, le Lille-Mulhouse complète efficacement les Lille-Strasbourg pour un retour tard le soir). De plus, si tu te rends dans le sud de Paris, la gare de Lyon est plus pratique (à l'inverse, un Mulhousien en transit par la gare du Nord aura intérêt à descendre à Strasbourg pour arriver à Paris-Est!). Pour les tarifs, je suis d'accord avec toi, sauf exceptions...
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de plus les tarifs sont moins chers par LGV EE que par LGV RR , la distance est en plus legerement plus courte par strasbourg que par mulhouse

Par expérience, en ce qui concerne les tarifs, les Paris - Mulhouse ont effectivement tendance à grimper plus rapidement que les Paris - Strasbourg. Ceci est d'autant plus vrai pour les Lyria ; j'ai d'ailleurs constaté que la clientèle suisse a réagi positivement au renforcement de l'offre sur Paris - Zürich suite à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône puisqu'il n'est désormais pas rare de constater que le taux de remplissage d'une rame dépasse encore, à vue d'oeil, les 50% après Mulhouse.

En tout cas, ceci s'explique par la politique d'arrêt des Paris - Mulhouse, qui desservent toutes les gares pour les relations domestiques (terminus Mulhouse) ou Dijon ou Belfort-Montbéliard (une des deux seulement) pour les Lyria, alors que tous les Paris - Strasbourg sont directs (pour être exact, je devrais dire "quasiment tous", car il y a un A/R qui s'arrête à Saverne et un autre qui transite par la ligne 1 en sortant de la LGV à Vandières, et qui s'arrête donc à Nancy, Sarrebourg et Saverne également).

Au changement de service, le 9 décembre, quasiment tous les Paris - Mulhouse domestiques, assurés jusqu'ici en Duplex, vont passer en rames PSE, à deux exceptions près :

- les vendredis soirs, où les Duplex sont maintenus (en unités multiples je l'espère, comme actuellement)

- les trains partant à 17h23 de Paris gare de Lyon et retour arrivant à 10h37, qui devraient être prolongés/amorcés à Freiburg dès août 2013, et donc devant utiliser impérativement des 2N2 (les POS étant tous reversés à Lyria, les 2N2 restent le seul matériel apte au 15 kV 2/3 Hz à disposition)

Les tarifs risquent donc de grimper encore plus rapidement étant donné le déficit de places entre un Duplex et un PSE. Même si, dans le sens Paris - Mulhouse, cela ne devrait pas poser trop de problèmes en matinée, la donne risque d'être différente pour les trains de soirée, les plus empruntés...

Modifié par Arnaud68800
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  • 8 mois plus tard...

Salut à tous, info de dernière minute, maintenant que la LGV RR branche EST 2eme phase est reportée aux calandes grèques, il se dit en interne(dans les hautes sphères de la sncf) que le retour sur Paris-Est des tgv lyria Zurich et Berne(oui ce serait une première pour la capitale helvetique d'arriver gare de l'est) est maintenant d'actualité. à noter que quand le directeur de lyria annonçeait qu'il n'y aurait pas de retour sur paris-est, il ne savait pas encore que quelques mois après, la 2eme phase du tgv rr branche-est serait du coup reportée...

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Il se dit dans les milieux autorisés qu'il paraitrait qu'il se pourrait que......... Infos au conditionnel,bien sûr,vous l'aurez compris.

  • J'adore 4
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Tu as accés aux hautes sphères pour savoir ce qu'il s'y dit ? Sinon,c'est encore Radio Ballast.

  • J'adore 2
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Tu as accés aux hautes sphères pour savoir ce qu'il s'y dit ? Sinon,c'est encore Radio Ballast.

Quelle est la fréquence de radio Ballast à St Gervais les Bains ? :Smiley_40:

Modifié par Greg4546
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Je n'y crois pas une seule seconde...

Désertifier la LGV Rhin-Rhône (car cela reviendrait à supprimer 6 AR sur à peu près 20 qui y circulent) et remettre à plat l'organisation de Lyria (qui souhaitait regrouper toutes ses activités en une seule tête de ligne parisienne) pour gagner maximum 10 min, qui seraient probablement souvent perdues en Plaine d'Alsace et lors de la traversée du nœud strasbourgeois qui sont saturés, cela ne me paraît pas très réaliste.

Au service 2011, les Lyria abattaient Mulhouse - Paris Est en environ 3h05 par la LGV Est avec un unique arrêt à Strasbourg (meilleur temps de parcours). Aujourd'hui, ils le font en 2h40 avec un unique arrêt soit à Dijon, soit à Belfort-Montbéliard TGV. La phase 2 de la LGV Est procurant un gain de temps de 30 min, on en serait à 2h35 environ. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier l'axe Rhin-Rhône (et les nombreuses correspondances, notamment vers le Sud, que les passagers suisses peuvent trouver à Dijon) pour un gain de temps aussi marginal ?

Quant à la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône, ce n'est pas parce que la commission Mobilité 21 préconise de la repousser après 2030 que le gouvernement le fera. Le gouvernement n'est pas obligé de suivre les préconisations de M. Duron à la lettre. Plusieurs argument jouent en faveur du petit bout manquant entre Petit-Croix (90) et Lutterbach (68) : acquisitions foncières en bonne partie réalisées, fouilles archéologiques faites, plan de financement terminé (reste plus qu'à l'Etat de signer) avec notamment une participation de l'Europe, très forte mobilisation des élus locaux et les 3 régions concernées (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) sont toutes sur la même longueur d'onde malgré la sensibilité politique différente de l'une d'elles.

(notons qu'une partie de la LN Paris - Normandie apparaît dans ce rapport comme une des très rares miraculées. Drôle de coïncidence : M. Duron n'est personne d'autre que le maire de Caen... Bon je l'admets en tant qu'usager régulier de la ligne Paris - Rouen, il y a besoin de faire quelque chose entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, mais je n'ai quand même pas pu m'empêcher de faire le rapprochement... Il y a fort à parier que si le président de cette commission aurait été un élu de l'Est, cette phase 2 de Rhin-Rhône aurait été sauvée...)

Modifié par Arnaud68800
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Bonjour

Pour aller de Paris a Mulhouse il y a aussi la ligne 4 avec changement a Belfort . C est plus sympa qu en TGV et ca serait sympa si la SNCF pouvait rétablir des corail directs Paris Mulhouse sans changer a Belfort via la ligne 4

bonne journee

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