Tilebis Publication: 7 octobre 2012 Auteur Publication: 7 octobre 2012 (modifié) En effet c'est bien là le cœur du problème, que tu puisse accepter que faire un essai de raccordement sur le premier véhicule derrière la machine alors que rien n'a été touché à cet endroit là et ne pas vérifier que le frein fonctionne après la partie raccordé soit "normal". Mauvaise formation initiale, mauvais suivi de la formation continue sur la compréhension globale du système de freinage des trains? J'adore quand on met les formes pour me traiter d'ignorant et d'incapable... J'ai juste ouvert ce post pour partager, discuter, pas pour me faire clouer au pilori, ni même me faire insulter, je vais donc cesser de m'exprimer dorénavant. Modifié 7 octobre 2012 par Tilebis 1
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 J'adore quand on met les formes pour me traiter d'ignorant et d'incapable... J'ai juste ouvert ce post pour partager, discuter, pas pour me faire clouer au pilori, ni même insulter, je vais donc cesser de m'exprimer sur ce post. Je ne traite pas d'ignorant ni d'incapable. Je t'explique à qui t'adresser pour avoir la réponse à ta question, çà ne te conviens pas, je te montre les textes adéquats pour te sortir de cette situation, çà ne te conviens pas, j'explique qu'il y a un déficit de formation (du fait de ton EF, pas de toi), çà ne te conviens pas, je t'ai expliqué trente-six fois que personne ici ne pourras te donner LA réponse parce-que chaque EF a ses propres textes, tu n'écoute pas... Et maintenant tu prends la mouche... Mais si tu avais réfléchi un peu avant de lancer ton sujet, tu aurais sans doutes compris que la réponse était dans ta question. Tu nous aurait écris que tu avais refusé de partir, les réactions n'auraient surement pas été les mêmes. Dis toi que finalement tu t'en tires bien... et que la prochaine fois tu sauras comment faire, positive un peu, quoi. :Smiley_04: 2
leBQTT Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Il est vrai que les propos de JL pouvaient être mal interprétés et étaient, je l'admets et une fois n'est pas coutume, quelque peu maladroits (il n'est jamais facile de vouloir dénoncer le niveau d'une formation initiale sans dévaloriser le niveau des formés, c'est malheureusement souvent implicite sans être volontaire) mais ce n'était pas son intention de remettre en cause tes connaissances. Rassure-toi, je pense - peut-être au grand dam de JL - que nous aurions été quelques uns à faire, comme toi, confiance au collègue. Il est tellement facile de compter les points derrière un écran d'ordinateur, avec tout le temps du monde pour prendre du recul et ouvrir les bouquins... Cela ne remet pas en cause mes écrits précédents à savoir que le racco n'est pas un essai réglementaire dans ton cas, j'essaye simplement de le mettre en perspective et de ne pas te JUGER. Modifié 7 octobre 2012 par leBQTT 1
fabrice Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 En effet c'est bien là le cœur du problème, que tu puisse accepter que faire un essai de raccordement sur le premier véhicule derrière la machine alors que rien n'a été touché à cet endroit là et ne pas vérifier que le frein fonctionne après la partie raccordé soit "normal". Mauvaise formation initiale, mauvais suivi de la formation continue sur la compréhension globale du système de freinage des trains? Il fût un temps, un temps où chacun savait l'essentiel de ce qu'avaient à faire les autres sur les tâches communes, une sorte de vérification croisée, quoi. Pour cela il faut des textes communs, une formation de base et continue de qualité, mais les comptables sont arrivés et ont décrété que çà coutait trop cher, donc "on" a spécialisé les textes et les acteurs de sécurité pour diminuer les coûts. Puis les EF (y compris SNCF) ont décrété que les règlements étaient "trop compliqués" et qu'ils constituaient "un frein à a productivité", et le ministère les a suivi en finissant par éradiquer tout ce qui faisait la base de la réglementation de sécurité commune, laissant à chaque EF le soin d'arranger sa sauce comme il l'entends. Pour en revenir à ta question initiale, conducteur de train ce n'est pas pousse-manette (pas encore tout-à fait?), n'oublie pas non plus que c'est toi qui est aux premières loges, et c'est toi qui prendras tout sur la tronche en cas de gros pépin... et le frein, c'est l'essentiel: rouler c'est facile, s’arrêter beaucoup moins, surtout si une partie du train ne freine pas comme elle le devrait! Alors: ... Arrêté du 19 mars 2012... ... TITRE V EXIGENCES RELATIVES À L’EXPLOITATION CHAPITRE Ier Dispositions générales ... Art. 56. ... IV. – Un agent exerçant une tâche de sécurité doit attirer l’attention de l’agent qui lui a donné un ordre dont l’exécution est susceptible de compromettre la sécurité et prendre, en attendant de nouvelles instructions, les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires. V. – Tout agent constatant ou présumant l’absence ou la défaillance d’un agent chargé d’une tâche de sécurité doit prendre immédiatement les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires. ... Maintenant, encore faut-il savoir ce qui est susceptible de compromettre la sécurité ou pas... on en reviens à la formation initiale et continue, qui elle est de la responsabilité des EF... Exemple Il y a quelques semaines, je vais pour me mettre en tête, lors du mouvement, je m’arrête à la cabane et prend le gars en passant, il monte , et me dis, enfin, ca fait 3 jours que le train est là ( demande faite par le destinataire) sur un faisceau un peu à l'écart ( Montigny pour les connaisseurs) Nous faisons les opérations de mise en tête et le gars m'annonce " essai de racco" Je te laisse deviner ma réaction Je suis devenu assez pinailleur depuis qu'une nuit de samedi à dimanche, je me fasse arrêter pour un dégagement de fumée 70 km après le départ pour cause de frein à main serré alors que nous avions fait frein complet au départ :Smiley_13:
Class66220 Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Bon je sais qu'on est dans la partie SNCF mais je vais apporter une réponse car la sécurité est l'affaire de tous. Chez nous c'est l'agent-formation qui décide et dirige l'essai de frein. Comme nous avons tous la double compétence conducteur/agent-formation (pour les conducteurs), on peut discuter. Malgré tout se tromper autant sur un essai de frein est quand même assez grave de mon point de vue car un essai de raccordement pour des véhicules qui étaient déjà sur le train et ne pas s'occuper des wagons rajoutés... Il n'y a pas eu de conséquence... cette fois-ci... On est la dernière boucle de rattrapage en tant que conducteurs donc si le moindre doute subsiste surtout s'il est aussi flagrant que ne pas vérifier la continuité de la CG qui est le strict minimum, il ne faut pas hésiter. Modifié 7 octobre 2012 par Class66220
fabrice Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Bon je sais qu'on est dans la partie SNCF mais je vais apporter une réponse car la sécurité est l'affaire de tous. Chez nous c'est l'agent-formation qui décide et dirige l'essai de frein. Comme nous avons tous la double compétence conducteur/agent-formation, on peut discuter. Malgré tout se tromper autant sur un essai de frein est quand même assez grave de mon point de vue car un essai de raccordement pour des véhicules qui étaient déjà sur le train et ne pas s'occuper des wagons rajoutés... Il n'y a pas eu de conséquence... cette fois-ci... On est la dernière boucle de rattrapage en tant que conducteurs donc si le moindre doute subsiste surtout s'il est aussi flagrant que ne pas vérifier la continuité de la CG qui est le strict minimum, il ne faut pas hésiter. Je rajouterais ce que mon CTT formateur nous disait N'oubliez pas que c'est vous qui êtes en tête du train, donc ....... 1
Invité Fabr Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Tu nous aurait écris que tu avais refusé de partir, les réactions n'auraient surement pas été les mêmes. Moyennant quoi il a préféré jouer franc-jeu.. plutôt engageant en matière d'honneteté intellectuelle , une qualité assez rare pour être soulignée, dans ce milieu où les "specialistes" pullulent.... Fabrice
assouan Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Moyennant quoi il a préféré jouer franc-jeu.. plutôt engageant en matière d'honneteté intellectuelle , une qualité assez rare pour être soulignée, dans ce milieu où les "specialistes" pullulent.... Fabrice +1 tout cacher ne serait pas une solution non plus... affronter ses erreurs est plutot courageux. Et donner des lecons plus facile ? (oups pardon) Modifié 7 octobre 2012 par assouan
Mak Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Surtout qu'en l'occurrence l'erreur c'est le "responsable" qui a prescrit le mauvais essai de frein qui l'a faite !
dilidou Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) dans les suppositions, si j'ai le droit: peut être que l'agent décideur du type d'essai de frein ne savait pas que tu avais déjà une rame ? et dans ce cas si tu étais arrivé HLP, un racco suffisait pour lui puisque le complet à été fait avant. mais avec déja des elements en + dans nos cas, la racco n'était pas valable. soit il ne savait pas que tu avais des éléments soit il n'a pas su s'adapter à ce cas de figure d'ou son grognement au tél quand tu t'es expliqué avec lui ce qui est fait est fait mais par expérience, si on rumine trop longtemps sur un truc c'est qu'on a peut être fait une connerie. ( et je te jette pas la pierre ) Modifié 7 octobre 2012 par dilidou
Matt Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 L'EFAS a du bon ! On est au moins sur de l'essai de frein. Euh ... non pas vraiment ... j'ai eu le cas d'un EFAS concluant sur 20500 avec un bogie isolé ... Et en cas d'erreur du type d'essai des freins constaté par le conducteur, ne pas oublier l'article E 21.02 ( IN 1472 art 107) ... qui est un beau parachute pour protéger les agents autres que les ADC !
ADC01 Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Euh ... non pas vraiment ... j'ai eu le cas d'un EFAS concluant sur 20500 avec un bogie isolé ... Et en cas d'erreur du type d'essai des freins constaté par le conducteur, ne pas oublier l'article E 21.02 ( IN 1472 art 107) ... qui est un beau parachute pour protéger les agents autres que les ADC ! Ton boggie isolé était annoté sur le CB ?
Matt Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 annonté fiche rose, mais sur 20500 il est normalement impossible qu'un EFAS soit concluant avec un bogie isolé ... réponse du matériel : le contacteur était défaillant ... super go faire 10km à 20km/h à 18h :D
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Moyennant quoi il a préféré jouer franc-jeu.. plutôt engageant en matière d'honneteté intellectuelle , une qualité assez rare pour être soulignée, dans ce milieu où les "specialistes" pullulent.... Fabrice Effectivement, mais n’empêche que poser la question telle qu'il l'a posée... donnait la réponse: tester le frein là où il n'y en a pas besoin et accepter de ne pas tester là où c'est nécessaire et venir s'en vanter sur un forum public, c'est un peu chercher les coups aussi. Conducteur de train, c'est un métier... +1 tout cacher ne serait pas une solution non plus... affronter ses erreurs est plutot courageux. Et donner des lecons plus facile ? (oups pardon) Tout cacher n'est pas la solution, mais ne pas comprendre la connerie qu'il a contribué à faire et venir raconter çà sur le forum, c'est pas un peu fort de café, non? Surtout quand il prends en plus la moche quand on lui explique en quoi il a merdé, je n'appelle pas çà affronter ses erreurs mais j'appelle çà insister bêtement en plus. C'est avec son encadrement qu'il doit régler cette question, pas ici... Surtout qu'en l'occurrence l'erreur c'est le "responsable" qui a prescrit le mauvais essai de frein qui l'a faite ! Non, le responsable c'est lui, finalement, lui qui a accepté d'endosser cette responsabilité. Surtout qu'en réfléchissant ne serait-ce qu'un petit peu... Bon, l'affaire s'est bien terminée, le train freinait finalement, mais vous feriez bien de vous poser la question de savoir quelles auraient pu être les conséquences dans le cas contraire. Mais cela ne fait que confirmer ce que j'écris depuis longtemps, à force d'avoir de la chance on ne mesure plus la grandeur des risques, ni côté encadrement ni côté exécution, c'est bien dommage. Le donneur de leçon vous salue bien et retourne devant son clavier compter les points en se marrant bien. :Smiley_04: Modifié 7 octobre 2012 par JLChauvin 3
leBQTT Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) à force d'avoir de la chance on ne mesure plus la grandeur des risques, ni côté encadrement ni côté exécution Comme disait la mère Denis, c'est ben vrai, ça ! Modifié 7 octobre 2012 par leBQTT
assouan Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Effectivement, mais n’empêche que poser la question telle qu'il l'a posée... donnait la réponse: tester le frein là où il n'y en a pas besoin et accepter de ne pas tester là où c'est nécessaire et venir s'en vanter sur un forum public, c'est un peu chercher les coups aussi. Conducteur de train, c'est un métier... Tout cacher n'est pas la solution, mais ne pas comprendre la connerie qu'il a contribué à faire et venir raconter çà sur le forum, c'est pas un peu fort de café, non? Surtout quand il prends en plus la moche quand on lui explique en quoi il a merdé, je n'appelle pas çà affronter ses erreurs mais j'appelle çà insister bêtement en plus. C'est avec son encadrement qu'il doit régler cette question, pas ici... Non, le responsable c'est lui, finalement, lui qui a accepté d'endosser cette responsabilité. Surtout qu'en réfléchissant ne serait-ce qu'un petit peu... Bon, l'affaire s'est bien terminée, le train freinait finalement, mais vous feriez bien de vous poser la question de savoir quelles auraient pu être les conséquences dans le cas contraire. Mais cela ne fait que confirmer ce que j'écris depuis longtemps, à force d'avoir de la chance on ne mesure plus la grandeur des risques, ni côté encadrement ni côté exécution, c'est bien dommage. Le donneur de leçon vous salue bien et retourne devant son clavier compter les points en se marrant bien. JLC : tu n'es pas son Dpx ni le Dieu de la sécurité ferroviaire ou de la conduite : ça suffit car tu deviens vraiment méprisant pour le collègue ! 3
Rail cassé Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Assouan! JLC ne met peut être pâs les formes, mais je le comprend, de passer à une instruction où le respect des règles est quasiment militaire à un je m'en foutisme généralisé où tu es bien souvent seul face à tes problèmes! bien y a de quoi d'être virulent! 3
iceman37 Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Moi personnellement chaque jours je constate malheureusement du je mens foutisme au sein de mon EF et c'est franchement triste. Beaucoup n'ont pas Conscience des responsabilités qui sont les leurs et des conséquences que peuvent avoir les négligences au niveau sécuritaire. Certains comprendront et d'autres et de plus en plus non. 1
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 JLC : tu n'es pas son Dpx ni le Dieu de la sécurité ferroviaire ou de la conduite : ça suffit car tu deviens vraiment méprisant pour le collègue ! Bon, on va mettre les choses au point puisque tu prends la casquette de modo. Il a fait une énorme connerie, çà peut arriver à tout le monde, j'en ai fait aussi des conneries comme tu en a certainement fait aussi. Il viens la raconter sur le forum parce-que visiblement il n'a pas vraiment compris la gravité de la chose ni pourquoi c'est extrêmement grave. On lui explique comment éviter de recommencer la même, mais Monsieur monte sur ses grands chevaux. Sur ce une modératrice de ce forum, par ailleurs cadre d'une EF, viens me traiter de donneur de leçon et m’engueule parce-que j'explique sans insulter qui que ce soit qu'il s'agit d'une erreur grave qui aurait pu avoir de très graves conséquences... J'en arriverais presque à la conclusion que la dite modératrice couvre le dit Monsieur, ce qui reviendrais à encourager ce genre de dérive... Alors non, je ne suis pas son DPX, et tant mieux pour lui parce-que je lui aurais fait passer un sale quart d'heure. Et à voir ta réaction, je me pose quelques questions de plus sur le sens du danger développé dans les EF. Si çà t'amuse que tout le monde vienne raconter ses "exploits" sur forum, après tout ce n'est pas mon problème. Maintenant, si tu veux me sanctionner ne te gène surtout pas, mais ne viens pas toi-même me donner des leçons de "morale" et m'accuser de ne pas être assez "compréhensif" avec l’exécution, c’est désopilant au vu de ma carrière "d'ex futur chef trop communicatif avec le personnel". C'est bel et bien le gros bordel, et visiblement çà n'est pas prêt de s'arranger...
Rail cassé Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Moi personnellement chaque jours je constate malheureusement du je mens foutisme au sein de mon EF et c'est franchement triste. Beaucoup n'ont pas Conscience des responsabilités qui sont les leurs et des conséquences que peuvent avoir les négligences au niveau sécuritaire. Certains comprendront et d'autres et de plus en plus non. Le pire, quand tu rappel les règles avec un peu de fermeté, tu passe pour un emmerdeur et empêcheur de tourner en rond! Oup! " collègues, désoler de vous sortir de votre torpeur!!!! ainsi va ma petite réflexion )! 1
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Le pire, quand tu rappel les règles avec un peu de fermeté, tu passe pour un emmerdeur et empêcheur de tourner en rond! Oup! " collègues, désoler de vous sortir de votre torpeur!!!! ainsi va ma petite réflexion )! Y compris et surtout de la part d'une très grande partie de l'encadrement, ce qui est encore plus désolant! 1
Rail cassé Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Y compris et surtout de la part d'une très grande partie de l'encadrement, ce qui est encore plus désolant! Bin quand tu en est à rappeler à ton chef que ça fais au moins 6 mois qu'il ne t'as pas accompagné et qu'il te répond " vacances passées et vacances futur" bien moi je lui dit de sortir sont carnet de rendez vous. Alors le prochain, le 25 décembre à 3h00 " accomp chasse neige "!!!! il a bien rigolé le rail casse!
juju sotteville Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 Exemple Il y a quelques semaines, je vais pour me mettre en tête, lors du mouvement, je m’arrête à la cabane et prend le gars en passant, il monte , et me dis, enfin, ca fait 3 jours que le train est là ( demande faite par le destinataire) sur un faisceau un peu à l'écart ( Montigny pour les connaisseurs) Nous faisons les opérations de mise en tête et le gars m'annonce " essai de racco" Je te laisse deviner ma réaction Je suis devenu assez pinailleur depuis qu'une nuit de samedi à dimanche, je me fasse arrêter pour un dégagement de fumée 70 km après le départ pour cause de frein à main serré alors que nous avions fait frein complet au départ :Smiley_13: allez on y va !a mon tour ! alors moi suite a un essais de frein complet "terminé " au decollage de mon train vide je ressens une legere retenue (on connait assez bien nos trains du fait qu on fait souvent les memes trains de ble 22 wgs .......) j en avise le chef de service afin qu il controle au passage devant son poste ,pour etre sur que j eme trompe !reponse je n ai rien vu ,roule! 10 bornes apres on m arrete a un signal et la on me dit t as des etincelles en queue ! apres visite dernier wagons bloques ! sauf que je n avais pas encore utilisé mon frein :Smiley_13: 1
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2012 Publication: 7 octobre 2012 (modifié) N'en déplaise à certaines comme à certains le freinage c'est l'élément ESSENTIEL de la sécurité ferroviaire: on peut prendre le problème dans tous les sens mais rouler c'est bien, s'arrêter quand on veut et là ou l'on veut c'est mieux! Les distances d'implantation des signaux sont directement impactées par les capacités de freinage des trains, qui dit freinage déficient dit impossibilité de respecter les limitations de vitesse comme les signaux d'arrêt, avec tous les dangers potentiels que cela implique! Donc, ne pas prendre conscience du danger d'un essai de frein mal fait c'est s'exposer à de sacrés problèmes. Dans le cas présent à l'origine du sujet tout s'est bien terminé et tant mieux. Mais il suffit de lire ne serait-ce que le rapport sur Montauban pour comprendre la gravité de la situation. Alors que l'auteur du sujet nous joue les vierges effarouchées alors qu'il a déconné au lieu de faire amende honorable (il n'y a pas de honte) ce serait hilarant et qu'en plus on se fasse remonter les bretelles pour avoir simplement mis le doigt là où çà fait mal çà deviendrais désopilant... si ce n'était aussi grave et révélateur d'un sacré malaise! Modifié 7 octobre 2012 par JLChauvin 2
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