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Invité necroshine
Publication:

Je rajouterais ce que mon CTT formateur nous disait

C'etait Sergio ???

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

allez on y va !a mon tour !

alors moi suite a un essais de frein complet "terminé "

au decollage de mon train vide je ressens une legere retenue (on connait assez bien nos trains du fait qu on fait souvent les memes trains de ble 22 wgs .......)

j en avise le chef de service afin qu il controle au passage devant son poste ,pour etre sur que j eme trompe !reponse je n ai rien vu ,roule!

10 bornes apres on m arrete a un signal et la on me dit t as des etincelles en queue !

apres visite dernier wagons bloques !

sauf que je n avais pas encore utilisé mon frein :Smiley_13:

et en sentant une retenue sur un train vide (!!) sur ton test de roulage, tu continues de rouler ???........... !!! nonmais

la désolé c'est pas la faute du chef de service mais la tienne !

...... :Smiley_69:

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bon les gars, les uns vont peut-être arrêter de donner les bâtons pour se faire battre et les autres cesser de jouer au "juge de paix"...

Modifié par leBQTT
  • J'adore 1
Publication:

Lampiste, Tractionnaire ou Tartempion (remarquez que je mets des Majuscules à tout le monde, parce que vous (nous, du temps de ma jeunesse et bien avant) le valez (nous le valons,...) bien, pour paraphraser la pub d'un fabricant célèbre dont je ne peux citer le nom sans tomber dans le comptage des points Godwin.

Histoire des points Godwin qui sert aussi à couper court à toute discussion à propos de tout et n'importe quoi, mais surtout à évacuer les questions qui font mal, soit-dit en passant.

Mais là n'est plus la question. Il fût un époque où ce genre de guéguerre finissait toujours bien en matière de sécurité des circulations parce-qu’au fond tous les acteurs (inconsciemment ou pas) avaient l'esprit d'entreprise, et ne voulaient pas passer pour des j'en-foutre. Esprit d'entreprise si extrêmement présent et puissant que les « élites » se sont acharnées à le détruire méthodiquement en brisant toute forme de résistance du haut en bas de la hiérarchie.

Ceci-dit, un « anecdote » révélatrice des dérives actuelles et passées, mais surtout du comportement à avoir quand on essaye de vous faire faire n'importe quoi :

Commandé un jour pour faire une tournée du 162 (« petit » roulement) alors que j'étais déjà titulaire du 100 (TGV). Même si je ne siégeais plus en CHS/CT depuis longtemps et avais changé d'OS entre-temps, je suivais toujours un peu l'actualité des autres roulements et savait qu'il y avait des problèmes avec un diesel en véhicule certains jours sur cette tournée. Me voilà donc reparti de Bordeaux-Bastide avec une UM de BB-8500 et une BB-63500 en véhicule pour rentrer à ce qui était encore le relais traction d'Hourcade, ayant averti par tous les moyens possibles les « décideurs » concernés qu'il me faudrait quelqu'un pour refouler depuis les sas vers le relais traction. Que croyez-vous qu'il se passât ? Et bien je suis resté DEUX-HEURES-ET-DEMIES au fond de mon sas, tout ça pour que quelqu'un finisse par envoyer la réserve thermique depuis Bordeaux, pour me faire refouler... parce que le surveillant de dépôt ne voulait pas se déranger ! SUD que, par ailleurs, je connaissait très bien et avec qui j'ai toujours gardé d'excellents rapports même après çà. Morale de l'histoire : les « jeunes » du roulement 162 n'ont plus jamais eu de soucis avec cette tournée et sa machine en véhicule. Comme quoi, en se faisant soi-même respecter on contribue à ce que les collègues ne soient pas emmerdés.

Retour aux essais de frein : c'est vous qui voyez... posez la situation de Tilebis à vos chefs respectifs, quelle que soit l'EF. Et s'il vous plait, racontez nous ce qu'ils vous ont dit, qu'on rigole un peu (même si le sujet n'est pas drôle).

bonjour,

Si je comprends bien ton soucis était de refouler un EM ?

Publication: (modifié)

annonté fiche rose, mais sur 20500 il est normalement impossible qu'un EFAS soit concluant avec un bogie isolé ... réponse du matériel : le contacteur était défaillant ... super :D go faire 10km à 20km/h à 18h :D

Le trou :Smiley_03:

Moi un coup, je faisais un train de 40 wagons, mais le gars il voulait pas sortir de sa cabane, il a dit directement Essai Terminé, au Poste 3, qui m'a retransmis à la radio .. bon ben je suis parti, y a pas de problème .. bon c'est vrai au premier avertissement j'ai mis 4 cantons à m'arrêter ... mais ça va, le rattrapage qui s'est ensuivi n'a donné lieu qu'à des blessés, et encore, seulement 4 blessés graves ... donc c'est pas encore trop méchant, hein ! Et puis j'ai pas été descendu de machine, donc tout va bien !

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Invité JLChauvin
Publication:

...

Ceci-dit, un « anecdote » révélatrice des dérives actuelles et passées, mais surtout du comportement à avoir quand on essaye de vous faire faire n'importe quoi :

Commandé un jour pour faire une tournée du 162 (« petit » roulement) alors que j'étais déjà titulaire du 100 (TGV). Même si je ne siégeais plus en CHS/CT depuis longtemps et avais changé d'OS entre-temps, je suivais toujours un peu l'actualité des autres roulements et savait qu'il y avait des problèmes avec un diesel en véhicule certains jours sur cette tournée. Me voilà donc reparti de Bordeaux-Bastide avec une UM de BB-8500 et une BB-63500 en véhicule pour rentrer à ce qui était encore le relais traction d'Hourcade, ayant averti par tous les moyens possibles les « décideurs » concernés qu'il me faudrait quelqu'un pour refouler depuis les sas vers le relais traction. Que croyez-vous qu'il se passât ? Et bien je suis resté DEUX-HEURES-ET-DEMIES au fond de mon sas, tout ça pour que quelqu'un finisse par envoyer la réserve thermique depuis Bordeaux, pour me faire refouler... parce que le surveillant de dépôt ne voulait pas se déranger ! SUD que, par ailleurs, je connaissait très bien et avec qui j'ai toujours gardé d'excellents rapports même après çà. Morale de l'histoire : les « jeunes » du roulement 162 n'ont plus jamais eu de soucis avec cette tournée et sa machine en véhicule. Comme quoi, en se faisant soi-même respecter on contribue à ce que les collègues ne soient pas emmerdés.

...

bonjour,

Si je comprends bien ton soucis était de refouler un EM ?

Absolument. Mais j'ai oublié de préciser que les refoulements, même d'un seul véhicule, non-guidés étaient (sont toujours?) interdits par consigne entre Bordeaux et Hourcade, chose parfaitement connue par tous les acteurs du terrain de l'époque... s'il y avait une telle consigne et que personne ne prenait la responsabilité de la modifier, c'est qu'il y avait bien des raisons, non?

Publication:

Absolument. Mais j'ai oublié de préciser que les refoulements, même d'un seul véhicule, non-guidés étaient (sont toujours?) interdits par consigne entre Bordeaux et Hourcade, chose parfaitement connue par tous les acteurs du terrain de l'époque... s'il y avait une telle consigne et que personne ne prenait la responsabilité de la modifier, c'est qu'il y avait bien des raisons, non?

De toute façon,on ne peut refouler qu'un seul véhicule sans être guidé !!!

Il y avait ce genre de problème à Dijon,entre Perrigny et Gevrey.On te faisait refouler une loc cassée entre le Dépot de PY et Gevrey.7km sur voie principale avec circulation dans des courbes,toujours sur signaux fermés.

Et bien je peux te dire que malheureusement pour l'entreprise,mais c'était dit et redit,on en a calé des MA100 avec ces conneries.Mais c'était le seul moyen que l'on fasse avancer le problème.

Et justement le problème,c'est qu'à part les CRL de Villeneuve,en général tous les autres CRL acceptaient de le faire.

On connaissait cette consigne à BDX.

Maintenant,l'entreprise a réglé le problème,ils ont supprimé tous les MA100.Et après ils viennent te dire que c'est de notre faute....

Chacun aura son avis là-dessus.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Absolument. Mais j'ai oublié de préciser que les refoulements, même d'un seul véhicule, non-guidés étaient (sont toujours?) interdits par consigne entre Bordeaux et Hourcade, chose parfaitement connue par tous les acteurs du terrain de l'époque... s'il y avait une telle consigne et que personne ne prenait la responsabilité de la modifier, c'est qu'il y avait bien des raisons, non?

bonjour,

J'avais cru comprendre que c'était juste pour refouler depuis l'impasse dans le dépôt. (D'ailleurs si qq à des infos sur cette consigne, je suis preneur)

Modifié par Fred
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

bonjour,

J'avais cru comprendre que c'était juste pour refouler depuis l'impasse dans le dépôt. (D'ailleurs si qq à des infos sur cette consigne, je suis preneur)

Oui, et alors? C'était en partie pour ce genre de mouvement que la consigne avait été écrite, çà et la tranchée de Bégles, entre autres, la consigne concernait tous les mouvements, y compris ceux sortant ou rentrant du relais traction d'Hourcade...

Pour la consigne actuelle, voir les textes dans chaque EF. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Publication: (modifié)

JL, je ne joue pas les vierges effarouchées, je n'ai plus l'age de le faire :Smiley_04:

J'avais la tête ailleurs, sans doute. Je ne me suis pas posé les bonnes questions au bon moment, certainement. J'ai commis une erreur d'appréciation (sans conséquences heureusement) à n'en pas douter.

Tu as donc raison sur la forme. Sur le fond, tes propos peuvent être perçus comme insultant.

On se dit que ça n'arrive qu'aux autres, mais l'homme étant faillible, il suffit juste d'être dans un jour sans.

A titre personnel, cette expérience est salvatrice, ça remet les pendules à l'heure et une bonne claque dans la gueule !

Sans rancune aucune ;)

Modifié par Tilebis
  • J'adore 3
Publication:

et en sentant une retenue sur un train vide (!!) sur ton test de roulage, tu continues de rouler ???........... !!! nonmais

la désolé c'est pas la faute du chef de service mais la tienne !

...... :Smiley_69:

oui c est presque ca !suite a un essais de frein complet j ai un doute sur une eventuelle retenue !

apres ,non je ne continue pas de rouler ,je suis encore sur voie de service ,du personnel au sol et bien placé pour verifier l ensemble de mon train au passage avant d entrer sur voie principale ,donc j avise !

resultat de cette surveillance il n y a rien d apres ses observations !

dela j en conclue que c est moi qui ai une mauvaise appreciation sur le roulage de mon train(ce qui est tout a fait possible,je ne suis pas parfait)!

t aurais fait quoi toi ?dis a l agent de manoeuvre qu il ne sait pas faire un essais de frein....qu il faut le refaire ?au chef de service qu il ne sait pas surveiller un train ??

non je ne vois pas ce que j aurais pu faire de plus...

mais si tu as la solution je la veux bien

et si on ne doit plus faire confiance a personne dans le cadre d un essais de frein ou dans l observation de sa rame , ca va etre difficile de faire rouler un train !(sereinement en tout cas )

Publication:

bonjour,

Si je comprends bien ton soucis était de refouler un EM ?

Pas un mais deux en l'occurrence. Un seul ou un véhicule ça ne pose pas de problème mais si et seulement si le conducteur à la possibilité d'observer la signalisation de la cabine ou il refoule.

Invité JLChauvin
Publication:

Pas un mais deux en l'occurrence. Un seul ou un véhicule ça ne pose pas de problème mais si et seulement si le conducteur à la possibilité d'observer la signalisation de la cabine ou il refoule.

Dans ce cas là c'était bien de refouler un véhicule qu'il s'agissait, le 63500, puisque le reste c'était une UM de 8500. Refoulement interdit par Consigne Régionale (je parles en francs de l'époque...).

Invité JLChauvin
Publication:

JL, je ne joue pas les vierges effarouchées, je n'ai plus l'age de le faire :Smiley_04:

J'avais la tête ailleurs, sans doute. Je ne me suis pas posé les bonnes questions au bon moment, certainement. J'ai commis une erreur d'appréciation (sans conséquences heureusement) à n'en pas douter.

Tu as donc raison sur la forme. Sur le fond, tes propos peuvent être perçus comme insultant.

On se dit que ça n'arrive qu'aux autres, mais l'homme étant faillible, il suffit juste d'être dans un jour sans.

A titre personnel, cette expérience est salvatrice, ça remet les pendules à l'heure et une bonne claque dans la gueule !

Sans rancune aucune ;)

J'ai aussi fait des trucs que je n'aurais pas dû, comme tout le monde... :Smiley_04:

L'essentiel, finalement, c'est que tu ais compris ce que je voulais dire, certes avec le style personnel qui est le miens.

C'est en forgeant qu'on deviens forgeron... okok

Content que ce soit sans rancune de ta part, sans rancune de la mienne, cela vas sans dire!

Jean-Louis

Publication:

Bin tout qui fini bien! juste pour dire qu'en matière de sécu ( et ça va aussi pour d'autres métiers ) rester vigilant, ne pas se reposer sur ses lauriers, nous ne sommes que des hommes! il y a certes des boucles de rattrapage aux cas ou, mais ces dernières années , elles ont tendance à s'amenuiser! Bonne route les collègues!

Publication:

Dans ce cas là c'était bien de refouler un véhicule qu'il s'agissait, le 63500, puisque le reste c'était une UM de 8500. Refoulement interdit par Consigne Régionale (je parles en francs de l'époque...).

Cet après-midi, j’étais au Poste R de Villeneuve-Saint-Georges pour le pot d’un ancien collègue muté.

J’ai entendu la conversation suivante entre un opérateur et l’ex feuille du Dépôt.

Dépôt : « Peux-tu envoyer un agent de manœuvre pour prendre en charge le refoulement d’un train de machines vers le faisceau ? »

Opérateur : « As-tu fait une demande de prestation pour la facturation »

Dépôt : « non »

Opérateur : « alors, c’est refusé ».

Ça ne s’arrange pas !

  • J'adore 2
Publication:

Bonjour à tous.

Merci à chacun de rester courtois envers les membres et les modérateurs.

Un forum est là pour discuter tranquillement, pas pour donner des leçons et juger les autres.

Nico

  • J'adore 1
Publication:

Cet après-midi, j’étais au Poste R de Villeneuve-Saint-Georges pour le pot d’un ancien collègue muté.

J’ai entendu la conversation suivante entre un opérateur et l’ex feuille du Dépôt.

Dépôt : « Peux-tu envoyer un agent de manœuvre pour prendre en charge le refoulement d’un train de machines vers le faisceau ? »

Opérateur : « As-tu fait une demande de prestation pour la facturation »

Dépôt : « non »

Opérateur : « alors, c’est refusé ».

Ça ne s’arrange pas !

Comme on dirait, vive la séparation des activités et l'extrême spécialisation des métiers et la financiarisation à outrance de la vie.

Publication:

Cet après-midi, j’étais au Poste R de Villeneuve-Saint-Georges pour le pot d’un ancien collègue muté.

J’ai entendu la conversation suivante entre un opérateur et l’ex feuille du Dépôt.

Dépôt : « Peux-tu envoyer un agent de manœuvre pour prendre en charge le refoulement d’un train de machines vers le faisceau ? »

Opérateur : « As-tu fait une demande de prestation pour la facturation »

Dépôt : « non »

Opérateur : « alors, c’est refusé ».

Ça ne s’arrange pas !

Avant c'était OK! à la séparation des activités version 0,1 c'était " demande un compte ", à la séparation des activités version 0,2 c'était " y a un contrat? ", a la séparation des activités version 0,3 c'est " on fait une facturation? "!!!! et demain à la séparation des activités version 0,4 se sera quoi?

A part cela, la séparation des activités n'y est pour rien dans ce joyeux bordel??????? Vivement la fin des activités! ou ar f!

  • J'adore 1
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Cet après-midi, j’étais au Poste R de Villeneuve-Saint-Georges pour le pot d’un ancien collègue muté.

J’ai entendu la conversation suivante entre un opérateur et l’ex feuille du Dépôt.

Dépôt : « Peux-tu envoyer un agent de manœuvre pour prendre en charge le refoulement d’un train de machines vers le faisceau ? »

Opérateur : « As-tu fait une demande de prestation pour la facturation »

Dépôt : « non »

Opérateur : « alors, c’est refusé ».

Ça ne s’arrange pas !

et que sont devenues ces machines ?

Publication:

et que sont devenues ces machines ?

Ca coûtait moins cher de les envoyer en marche avant jusqu'à Culoz pour découpe que de les refouler de 100 mètre! W O U A R FFFFFFFFFFFFF !

Publication: (modifié)

A l'origine la séparation ça ne devait pas être juste Exploitation/Infra par hasard et même s'il devait y avoir séparation, elle devait être à minima comptable non ? (oui je sais je poursuis le HS mais ce sujet de la séparation des activités ça m'intéresse fortement). Ou était-ce une réelle volonté de voir clairement combien coûte chaque activité et ensuite faire des gains de productivité ?

Modifié par Class66220
Publication:

A l'origine la séparation ça ne devait pas être juste Exploitation/Infra par hasard et même s'il devait y avoir séparation, elle devait être à minima comptable non ? (oui je sais je poursuis le HS mais ce sujet de la séparation des activités ça m'intéresse fortement). Ou était-ce une réelle volonté de voir clairement combien coûte chaque activité et ensuite faire des gains de productivité ?

C'est vrai que tu es hors sujet, certainement qu'il y avait des stages de sauts d'obdtacles de réservés en pagailles, et il fallait une combine pour y envoyer du monde! je sais, je sais, ça me fou grinche! hic!

Publication:

et que sont devenues ces machines ?

Avant la gestion par activité, c’était laborieux pour envoyer un agent de manœuvre guider un refoulement de locs, ça dépendait de la bonne volonté des gens.

Aujourd’hui, sans demande de prestation, c’est le refus catégorique, alors qu’il y a du personnel en trop.

Que sont devenues les machines ? Je ne sais pas, car j’ai été distrait par des discussions oiseuses (ponch au sucre de canne à l’appui).

J’ai pris une photocopie de l’activité fret du triage de Villeneuve au mois de septembre 2012 : 948 wagons expédiés, pour mémoire 30 000 wagons expédiés en moyenne mensuellement en 2000.

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