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Le Web des Cheminots

Aventures en D-Bahnie


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Publication: (modifié)

Très joli reportage!

Pour la protection de voie encastrées dans le béton, cela ne sert t'il pas au drainage des eaux de pluies?

merci ! content que ça t'aie plu !

j'imagine que les dalles ont été faites d'origine pour laisser filer l'eau. J'ai observé ça depuis longtemps à l'arrivée à Berlin. Je n'en sais pas plus.

Modifié par 5121
Publication:

Pour cette photo :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4834-0-89558900-1349630572.jpg

Ce sont des Dostos (DOppelSTOck wagen = VB2N en gros) de Bombardier qui sont aptent à rouler à 160 km/h et ce sont des rames tractés par des 146 - 500 ou des 246, tout de chez Bombardier. L'opérateur c'est "metronom".

Encore une fois un magnifique reportage :)

Publication:

Notons que les Dostos sont l'évolution d'une voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA, construite par Waggonbau Görlitz (aujourd'hui Bombardier). On peut/pouvait voir ces voitures à deux niveaux sur bien des réseaux d'Europe de l'Est : DR bien sûr, PKP, CFR, et j'en oublie certainement.

Le chaudron actuel de ces voitures a une courbure à l'étage supérieure plus douce que celui des voitures construites en RDA, qui présente un angle marqué en-dessous des vitres supérieures (c'est très visible sur la photo que 5121 a posté de la rame du Berlin - Schönefeld Express) :

Ici, c'est une rame des PKP.

Mais cette voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA est elle-même une évolution d'un modèle construit avant la guerre pour le Lübeck-Büchener Eisenbahn, toujours aux ateliers de Görlitz :

Ces rames de deux voitures étaient accouplées à une locomotive à vapeur profilée.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Quant à la rame du Vindobona (DR-Baureihe VT 18.16) de 1963/5, elle ressemble quand même beaucoup plus au VT 11.5 de l'Allemagne de l'Ouest de 1957 (il est même assez évident que la DR a voulu, pour des raisons où se mêlent la politique et le prestige, mettre en service un train comparable pour ses liaisons internationales, d'autant plus que le Vindobona [berlin-Prague-Vienne] était susceptible d'être utilisé par des Berlinois de l'ouest et que ces rames ont par la suite poussé jusqu'à Copenhague) qu'elle n'est un TGV avant l'heure ;)

Pour comparaison : le VT 11.5 de la Deustche Bundesbahn

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1
Publication:

Salut Stanek !

la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ...

Publication:

Bah, je ne trouve pas, car le nez du TGV est bien plus affiné ;)

Chacun ses goûts, je suis assez sensible à certains détails esthétiques du VT 11.5 (la forme des ouïes d'entrée d'air, le dessin des feux, les décorations en alu...)

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Salut Stanek !

la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ...

Tiens, j'ai appris l'existence des rames Diesel Lyntog danoises, certainement dérivées du VT11.5, auxquelles le VT18.16 ressemble aussi pas mal :

Ça devait être drôle en gare de Copenhague :Smiley_04:

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1

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