Invité 5121 Publication: 7 octobre 2012 Partager Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Très joli reportage! Pour la protection de voie encastrées dans le béton, cela ne sert t'il pas au drainage des eaux de pluies? merci ! content que ça t'aie plu ! j'imagine que les dalles ont été faites d'origine pour laisser filer l'eau. J'ai observé ça depuis longtemps à l'arrivée à Berlin. Je n'en sais pas plus. Modifié 7 octobre 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité poopy Publication: 7 octobre 2012 Partager Publication: 7 octobre 2012 Pour cette photo : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4834-0-89558900-1349630572.jpg Ce sont des Dostos (DOppelSTOck wagen = VB2N en gros) de Bombardier qui sont aptent à rouler à 160 km/h et ce sont des rames tractés par des 146 - 500 ou des 246, tout de chez Bombardier. L'opérateur c'est "metronom". Encore une fois un magnifique reportage :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 7 octobre 2012 Partager Publication: 7 octobre 2012 Notons que les Dostos sont l'évolution d'une voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA, construite par Waggonbau Görlitz (aujourd'hui Bombardier). On peut/pouvait voir ces voitures à deux niveaux sur bien des réseaux d'Europe de l'Est : DR bien sûr, PKP, CFR, et j'en oublie certainement. Le chaudron actuel de ces voitures a une courbure à l'étage supérieure plus douce que celui des voitures construites en RDA, qui présente un angle marqué en-dessous des vitres supérieures (c'est très visible sur la photo que 5121 a posté de la rame du Berlin - Schönefeld Express) : Ici, c'est une rame des PKP. Mais cette voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA est elle-même une évolution d'un modèle construit avant la guerre pour le Lübeck-Büchener Eisenbahn, toujours aux ateliers de Görlitz : Ces rames de deux voitures étaient accouplées à une locomotive à vapeur profilée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 7 octobre 2012 Partager Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Quant à la rame du Vindobona (DR-Baureihe VT 18.16) de 1963/5, elle ressemble quand même beaucoup plus au VT 11.5 de l'Allemagne de l'Ouest de 1957 (il est même assez évident que la DR a voulu, pour des raisons où se mêlent la politique et le prestige, mettre en service un train comparable pour ses liaisons internationales, d'autant plus que le Vindobona [berlin-Prague-Vienne] était susceptible d'être utilisé par des Berlinois de l'ouest et que ces rames ont par la suite poussé jusqu'à Copenhague) qu'elle n'est un TGV avant l'heure Pour comparaison : le VT 11.5 de la Deustche Bundesbahn Modifié 7 octobre 2012 par Stanislas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 octobre 2012 Partager Publication: 8 octobre 2012 Salut Stanek ! la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 8 octobre 2012 Partager Publication: 8 octobre 2012 Bah, je ne trouve pas, car le nez du TGV est bien plus affiné Chacun ses goûts, je suis assez sensible à certains détails esthétiques du VT 11.5 (la forme des ouïes d'entrée d'air, le dessin des feux, les décorations en alu...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 23 novembre 2012 Partager Publication: 23 novembre 2012 (modifié) Salut Stanek ! la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ... Tiens, j'ai appris l'existence des rames Diesel Lyntog danoises, certainement dérivées du VT11.5, auxquelles le VT18.16 ressemble aussi pas mal : Ça devait être drôle en gare de Copenhague :Smiley_04: Modifié 23 novembre 2012 par Stanislas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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