Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aventures en D-Bahnie


Invité 5121

Messages recommandés

Très joli reportage!

Pour la protection de voie encastrées dans le béton, cela ne sert t'il pas au drainage des eaux de pluies?

merci ! content que ça t'aie plu !

j'imagine que les dalles ont été faites d'origine pour laisser filer l'eau. J'ai observé ça depuis longtemps à l'arrivée à Berlin. Je n'en sais pas plus.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette photo :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4834-0-89558900-1349630572.jpg

Ce sont des Dostos (DOppelSTOck wagen = VB2N en gros) de Bombardier qui sont aptent à rouler à 160 km/h et ce sont des rames tractés par des 146 - 500 ou des 246, tout de chez Bombardier. L'opérateur c'est "metronom".

Encore une fois un magnifique reportage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que les Dostos sont l'évolution d'une voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA, construite par Waggonbau Görlitz (aujourd'hui Bombardier). On peut/pouvait voir ces voitures à deux niveaux sur bien des réseaux d'Europe de l'Est : DR bien sûr, PKP, CFR, et j'en oublie certainement.

Le chaudron actuel de ces voitures a une courbure à l'étage supérieure plus douce que celui des voitures construites en RDA, qui présente un angle marqué en-dessous des vitres supérieures (c'est très visible sur la photo que 5121 a posté de la rame du Berlin - Schönefeld Express) :

Ici, c'est une rame des PKP.

Mais cette voiture à deux niveaux de l'ancienne RDA est elle-même une évolution d'un modèle construit avant la guerre pour le Lübeck-Büchener Eisenbahn, toujours aux ateliers de Görlitz :

Ces rames de deux voitures étaient accouplées à une locomotive à vapeur profilée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la rame du Vindobona (DR-Baureihe VT 18.16) de 1963/5, elle ressemble quand même beaucoup plus au VT 11.5 de l'Allemagne de l'Ouest de 1957 (il est même assez évident que la DR a voulu, pour des raisons où se mêlent la politique et le prestige, mettre en service un train comparable pour ses liaisons internationales, d'autant plus que le Vindobona [berlin-Prague-Vienne] était susceptible d'être utilisé par des Berlinois de l'ouest et que ces rames ont par la suite poussé jusqu'à Copenhague) qu'elle n'est un TGV avant l'heure ;)

Pour comparaison : le VT 11.5 de la Deustche Bundesbahn

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stanek !

la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Stanek !

la comparaison du Vindobona avec un TGV était bien sûr une plaisanterie .... bien que .... il s'en rapproche un peu par les angles vif du nez, contrairement à cette grosse saucisse de Francfort ...

Tiens, j'ai appris l'existence des rames Diesel Lyntog danoises, certainement dérivées du VT11.5, auxquelles le VT18.16 ressemble aussi pas mal :

Ça devait être drôle en gare de Copenhague :Smiley_04:

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.