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Le Web des Cheminots

Vendredis Noirs


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05.10.2012 17h TOURS

Vendredis Noirs, C'est notre vécu hebdomadaire.

Pas assez de wagons sur le train de 17h vers Dijon.

Aujourdhui, on ne nous propose que le car sans prevenir et sans garanties horaires.

Une honte pour le service publique.

Les parias de Chenonceau, Montrichard et saint Aignan sont exclus et on leur refuse l'accès au quai.

Une honte pour le service publique.

Le car ne va pas a saint Aignan. Le train est refusé pour les voyageurs de saint Aignan.Comment gerer ses impératifs ?

Une honte pour le service publique.

Notre faute : ne rien dire, subir les augmentations de tarifs a répétition, être pris pour de la marchandise.

J'adresse cette lettre ouverte en esperant que quelqu'un viendra a notre secours.

Nous pauvres otages du Tours-Dijon de 17h, des vendredis noirs.

Un otage.

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Bonjour,

Vous êtes sur un forum de passionnés du chemin de fer. La tournure de votre lettre ouverte fait plutôt penser à un coup de gueule, très certainement justifié, mais ne semble pas proposer un échange.

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"J'adresse cette lettre ouverte en esperant que quelqu'un viendra a notre secours.

Nous pauvres otages du Tours-Dijon de 17h, des vendredis noirs.

Un otage. "

le littré

OTAGE [o-ta-j'] s. m.

Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes. ♦
Je veux qu'au lieu d'Attale il lui serve d'otage,
CORN.,
Nicom. IV, 4
D'un homme tel que vous la foi vaut sans otages,
CORN.,
Sertor. I, 2
Rien ne peut de leur temple empêcher le ravage, Si je n'ai de leur foi cet enfant pour otage,
RAC.,
Athal. III, 3
Vous auriez pu leur donner des otages et en prendre d'eux,
FÉN.,
Tél. X
Je me rends prisonnier et demeure en otage,
VOLT.,
Zaïre, I, 4
Lorsqu'ils [les Romains] accordaient la paix à quelque prince, ils prenaient quelqu'un de ses frères ou de ses enfants en otage ; ce qui leur donnait le moyen de troubler son royaume à leur fantaisie,
MONTESQ.,
Rom. 6

Loi des otages, loi rendue sous le Directoire et en vertu de laquelle les parents des émigrés étaient responsables de la fuite et des complots de ceux-ci.

Fig. ♦
Pour otage en ses mains ce tigre a votre vie,
CORN.,
Héracl. I, 5
Quatre mille Autrichiens, dans les prisons de Gênes, étaient encore des otages qui les rassuraient,
VOLT.,
Louis XV, 21

Places qu'on donne à ceux d'un parti ennemi pour garantie d'un traité de paix, d'un armistice. Les ennemis se firent donner des villes pour otages.

Employez les mots français adaptés aux situation et la preuve d'une certaine intelligence, cela ne semble pas le cas ici.

votre genre de réflexion doit poser des problémes aux familles des otages séquestrés par de mouvements terroristes..vous ne trouvez pas ...?

Modifié par jackv
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passionnés ne veut pas dire sans esprit critique, Audrey. Ce coup de gueule ne peut que renforcer ceux qui, ici, protestent contre le démantèlement progressif de l'entreprise. Que nous y puissions quelque chose est une autre affaire. Il serait bien qu'un d'entre nous plus directement en prise avec cette région donne son point de vue. Quel matériel ? possibilités de renforcement en pointe hebdo ? autres questions ? nous avons tous à gagner à essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi ces problèmes qui ne sont apparemment pas accidentels perdurent. Ne serait-ce que pour tirer/pousser dans la bonne direction envers les décideurs

PS : d'accord avec toi sur l'abus du mot otage

Modifié par 5121
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passionnés ne veut pas dire sans esprit critique, Audrey. Ce coup de gueule ne peut que renforcer ceux qui, ici, protestent contre le démantèlement progressif de l'entreprise. Que nous y puissions quelque chose est une autre affaire.

Mais c'est en ce sens que j'intervenais, afin d'éviter que certaines personnes se braquent face à la formulation du post.

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nous avons tous à gagner à essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi ces problèmes qui ne sont apparemment pas accidentels perdurent. Ne serait-ce que pour tirer/pousser dans la bonne direction envers les décideurs

Bien sûr........

Les décideurs, comme tu les appelles, sont sans aucun doute rivés devant le web des cheminots à guetter l'idée géniale que l'un d'entre nous pourrait avoir afin de libérer M.Petereau de l'odieuse prise d'otage dont il est l'objet depuis des jours/semaines/mois/années/siècles (rayer les mentions inutiles).

Les parias de [...] saint Aignan

Le car ne va pas a saint Aignan. Le train est refusé pour les voyageurs de saint Aignan.

Il y a fort à parier que M.Petereau habite St Aignan.

service publique.

Service est un mot masculin.

Publique (tel que vous l'écrivez) est du genre féminin.

Et si vous adressiez vos doléances à vos élus locaux et régionaux, en évitant les fautes d'accord et le discours formaté TF1 ?

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non, bien sûr, Ae, les décideurs n'ont pas l'oeil rivé sur le web des cheminots. Mais nous savons bien où les trouver, nous, en tous cas les plus haut perchés , ceux qui tirent les mauvaises ficelles, les saboteurs de grand chemin, tu ne crois pas ?

Modifié par 5121
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05.10.2012 17h TOURS

Vendredis Noirs, C'est notre vécu hebdomadaire.

Pas assez de wagons sur le train de 17h vers Dijon.

Aujourdhui, on ne nous propose que le car sans prevenir et sans garanties horaires.

Une honte pour le service publique.

Les parias de Chenonceau, Montrichard et saint Aignan sont exclus et on leur refuse l'accès au quai.

Une honte pour le service publique.

Le car ne va pas a saint Aignan. Le train est refusé pour les voyageurs de saint Aignan.Comment gerer ses impératifs ?

Une honte pour le service publique.

Notre faute : ne rien dire, subir les augmentations de tarifs a répétition, être pris pour de la marchandise.

J'adresse cette lettre ouverte en esperant que quelqu'un viendra a notre secours.

Nous pauvres otages du Tours-Dijon de 17h, des vendredis noirs.

Un otage.

Vos doléances peuvent paraitre légitimes, mais..... pouvez vous nous dire si "c'était mieux avant...."

- avant que ce soit les Conseils régionaux qui décident des dessertes et des fréquences

- avant que la SNCF ne devienne qu'un prestataire de service des ces Conseils Régionaux

- avant que ce soit les régions qui soient propriétaires de leur matériel et qu'il faille répartir celui-ci sur les lignes de l'ensemble d'une région

Les trafics régionaux ont littéralement explosé sur les 20 dernières années. Tous les matériels régionaux, à quelques exceptions près (RRR, VO2N, VR2N, quelques Caravelles) ont moins de 15 ans. Les investissements pour remplacer les matériels vétustes et dynamiser les dessertes sont sans précédents et se poursuivent avec l'acquisition des Régiolis et Régio2N..... Certes, tout n'est pas parfait, d'autant qu'à ce tableau il faut ajouter les travaux de renouvellement du réseau qui contraignent aussi les entreprises ferroviaires à remplacer les trains par des bus et pour le fret à différer des acheminements voire carrément les supprimer.....

Juste un point ou je suis en désaccord total: l'emploi du terme Otage..... tout droit sorti dans votre discours d'un JT de 20h ou il est de bon aloi de "taper sur la SNCF".....

  • J'adore 5
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Mais nous savons bien où les trouver,

Nous savons de qui il s'agit, effectivement.

Premier souci : ces personnes se moquent bien de ce que nous pourrions leur dire.

Deuxième souci : ces mêmes personnes se moquent royalement des problèmes saintaignanais, surtout depuis qu'on sait que l'autorité organisatrice doit assumer judiciairement les conséquences d'une désorganisation des transports publics (Pascal45 a mis un lien à ce sujet sur un autre fil).

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Nous savons de qui il s'agit, effectivement.

Premier souci : ces personnes se moquent bien de ce que nous pourrions leur dire.

Deuxième souci : ces mêmes personnes se moquent royalement des problèmes saintaignanais, surtout depuis qu'on sait que l'autorité organisatrice doit assumer judiciairement les conséquences d'une désorganisation des transports publics (Pascal45 a mis un lien à ce sujet sur un autre fil).

Il y a quand même un problème en région Centre..... entre la desserte de Blois en extrême soirée qui a été sacrifiée au SA2012 et le manque de place visiblement récurrent sur les trains Tours-Vierzon même sur les dessertes pendulaires.....

Néanmoins, ces problèmes de capacité ne sont pas réservés ni spécifiques à Tours...... Les vendredis soir, c'est blindé de chez blindé du Francilien au TGV....

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Nous savons de qui il s'agit, effectivement.

Premier souci : ces personnes se moquent bien de ce que nous pourrions leur dire.

si déjà M Petereau ne se trompe pas de cible et porte son regard non pas sur le cheminot du cru, ni même sur la Région, mais bien au-dessus, sur ceux qui au final décident, que ce soit à l'Elysée ou à Bruxelles, on aura gagné quelquechose. Il a fait le premier pas, de ne pas accepter comme un mouton de subir toutes les avanies d'une politique scélérate !

Je crois très fort à la convergence des luttes. La crise ne va pas se régler avec les mesures qu'envisage Hollande avec son Mosco favori .... Il faut que les consciences avancent .

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