gilles_tagada Publication: 24 septembre 2015 Partager Publication: 24 septembre 2015 Le repreneur potentiel jette l'éponge http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/09/24/le-repreneur-potentiel-du-petit-train-de-la-mure-jette-l-eponge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 septembre 2015 Partager Publication: 24 septembre 2015 qui me remet à ses frais en état la voie ferrée ? je crois que c'est la clef du problème et cela ne me choque que la région + le département investissent dans cette ligne ferroviaire au potentiel touristique formidable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
96/03 Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Pétition : Sauvons le Chemin de Fer de La Mure : http://christophe.lachenal.free.fr/Images/petition/Ch%20de%20fer%20La%20Mure%20P%C3%A9tition%20%C3%A0%20signer.pdf http://www.aedtf.org/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 18 février 2016 Partager Publication: 18 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE La Mure centenaire Loco Revue 511 1989 La Mure dernière année au charbon Voies Ferrées 45 1988 La Mure le SGLM fait grise mine Voies Ferrées 29 1985 La Mure le charbon c'est fini ! Voies Ferrées 51 1989 Un grand balcon bien exposé réseau La Mure Voies Ferrées 51 1989 BB Secheron La Mure T8 poster double Voies Ferrées 29 1985 La Mure Isère La Vie Du Rail 373 Lamure d'Azergues au temps PLM réseau HO Cibert Voies Ferrées 94 1996 Photo boîte à sel n° 4 musée de l' Lherm Muret Loco Revue 594 1996 Chemin de fer de la Mure nouveau départ Voies Ferrées 107 1998 le train de La Mure en couverture Voies Ferrées 138 2003 Un centenaire traction électrique La Mure dossier Voies Ferrées 138 2003 L'électrification Compagnie des Mines de La Mure Voies Ferrées 138 2003 Le centenaire La Mure des photos Voies Ferrées 138 2003 La Mure loco SGLM E2 E5 Pinguely plan poster A3 Voies Ferrées 138 2003 SGLMG La Mure (secondaire) Rail Magazine 3 1977 Au paradis de l'essieu médian: le chemin de fer touristique de La Mure Rail Miniature Flash 443 2002 ligne métrique St Georges du Commiers à La Mure Loco Revue 1 Lamure-sur-Azergues Loco Revue 420 1980 le Vivarais, la Mure, le Breda... et le cinéma Loco Revue 430 1981 touristique chemin de fer de La Mure et histoire La Vie Du Rail 3056 2006 couverture La Mure métrique La Vie Du Rail 3109 2007 le chemin de fer de la Mure reportage et photos La Vie Du Rail 3109 2007 train de la Mure une photo superbe Voies Ferrées 162 2007 chemin de fer de la Mure La Vie Du Rail 1983 Le Chemin de Fer de St Georges de Commiers à La Mure Revue de l'AFAC 263 1967 Visite de l'AFAC au Chemin de Fer de la Mure Revue de l'AFAC 303 1973 La reconversion touristique du CF de Saint-Georges de Commiers à la Mure Revue de l'AFAC 399 1989 "Notes de lecture : ""Le chemin de fer de la Mure...""" Revue de l'AFAC 440 1996 Chemin de fer de la Mure : nouveautés 98 annoncées par CFTA Revue de l'AFAC 450 1998 Le chemin de fer de La Mure. Rail Magazine 35 1980 Chemin de fer de la Mure Rail Magazine 99 1985 Du nouveau sur la Mure Rail Magazine 113 1986 Chemin de fer de la Mure : le renouveau Rail Magazine 126 1987 grands travaux chemin de fer de la Mure Voies Ferrées 168 2008 couverture le train de La Mure La Vie Du Rail 3169 2008 La Mure renouvellement de caténaire acrobatique La Vie Du Rail 3169 2008 Le chemin de fer de le mure (réseau de 15mx5m) Le Train 184 Le chemin de fer de le mure (réseau de 15mx5m) Le Train 184 RailExpo2008 voies étroites Trains d'Antan voitures CFC tracteur la Mure Loco Revue 738 2013 07 36-EXCURSION aux Mines de LA MURE Bulletin du PLM 46 les Alpes en voie métrique : chemin de fer de La Mure Le Train 8 1988 train de la Mure 80 ème anniversaire La Vie Du Rail 1169 chemin de fer de la Mure renouveau ? La Vie Du Rail 2014 train de la Mure vers le tourisme La Vie Du Rail 2081 Saint Georges de Commiers La Mure éboulement voie métrique La Vie Du Rail 3289 2010 éboulement ligne de la Mure Voies Ferrées 182 2010 Construction réseau: Le muret Rail Miniature Flash 511 Saint Georges de Commiers -La Mure, est-ce la fin ? SGLM Voies Ferrées 185 2011 plan de sauvetage pour La Mure La Vie Du Rail 3350 2012 couverture La Mure Saint Georges de Commiers viaduc de la Clapisse La Vie Du Rail 1706 Siant Georges de Commiers à La Mure avec le SGLM La Vie Du Rail 1706 Chemin de fer de La Mure état des lieux après éboulement Voies Ferrées 198 2013 Chemin de fer de La Mure Rail Miniature Flash 550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 (modifié) La caténaire, refaite, a été odieusement "volée " par des trafiquants de cuivre, sans scrupules. En 2017, ça fait 7 ans que rien ne change, cependant, comme tout le CF de la Mure est classé monument historique, le Département de l' Isère n' a aucun droit de démantèlement physique, de plus, un tel démontage " plomberait " le budget du CD 38, ce serait de l' argent jeté par la fenêtre ! De plus, le CD 38 actuel, n' a pas de " folie bitumeuse", comme il y avait dans le passé. Par contre, je me demande si les " SECHERON " remarcheront t' ils, un jour ? Peut-être après ma mort ! Citation Modifié 23 mars 2017 par BAISIN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 C'est déplorable! Il faudrait laisser la caténaire sous tension 24h/24 pour mettre les voleurs "au courant"! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 il y a 2 minutes, SEV1977 a dit : C'est déplorable! Il faudrait laisser la caténaire sous tension 24h/24 pour mettre les voleurs "au courant"! Oui, c' est juste ! Mais voila......................................... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 Ca coûte et certains magistrats qui sont des avocats ratés vont accuser le gestionnaire d'usage d'"arme"... Cas vécu en Belgique! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 il y a une heure, SEV1977 a dit : C'est déplorable! Il faudrait laisser la caténaire sous tension 24h/24 pour mettre les voleurs "au courant"! On a vu des cas où ça ne les a pas arrêtés... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 23 mars 2017 Partager Publication: 23 mars 2017 Hélas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 29 mars 2017 Partager Publication: 29 mars 2017 (modifié) Dire que ces trafiquants, arrivent, même à démonter des caténaires 25 000 V AC 50 Hz, sous tension( il y en a qui y laissent leur peau, et comme le dit si bien@ SEV 1977, ça peut se retourner juridiquement contre SNCF Réseau, comme il a cité un tel exemple sur INFRABEL ! ) Comme la ligne abandonnée d' Audun leTiche, ligne non déferrée, mais qui conserve une caténaire 25 000 V AC 50 HZ, qui sert, uniquement de feeder. Modifié 29 mars 2017 par BAISIN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 29 mars 2017 Partager Publication: 29 mars 2017 il y a 1 minute, BAISIN a dit : Dire que ces trafiquants, arrivent, même à démonter des caténaires 25 000 V AC 50 Hz( il y en a qui y laissent leur peau, et comme le dit si bien@ SEV 1977, ça peut se retourner juridiquement contre SNCF Réseau, comme il a cité un tel exemple sur INFRABEL ! ) Heureusement, le avocays d'INFRABEl ont réussi à obtenir un non-lieu! Toutefois, une affaire similaire est encore en cours... Les "victimes" étant des roms soutenus par des associations "droits-de-l'hommistes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 29 mars 2017 Partager Publication: 29 mars 2017 La 182 ex RhB à Saint-Georges-de-Commiers le 06/08/1998: 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Railwalker Publication: 30 mars 2017 Partager Publication: 30 mars 2017 Est-ce que quelqu'un sait si vous pouvez marcher jusqu'au point de rupture du chemin (glissement de terrain) viennent lorsque vous suivez les pistes? Je voudrais faire un documentaire sur la ligne et de voir cette piste complètement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 30 mars 2017 Partager Publication: 30 mars 2017 Il y a 18 heures, SEV1977 a dit : La 182 ex RhB à Saint-Georges-de-Commiers le 06/08/1998: La 182, a retrouvé une nouvelle carrière: Elle assure des trains retro, sur la Bernina, elle a été restaurée à la perfection. Le collectionneur de cette machine, Monsieur Remi Arsenne, étant décédé. Il aurait voulu concrétiser un projet de train à crémaillère entre Corps et Notre Dame de la Sallette, projet évoqué, dans l' entre 2 guerres, par le Sanctuaire de la Salette, appuyé par l' Evèque de Grenoble ! Mais les routiers sont arrivés, avec les bus remplis de pèlerins, dont certains, ont tragiquement fini dans la Romanche, au bas de la descente de Laffrey( 1971, Pèlerins de Braine l' Alleud, 2007, Pèlerins Polonais ). Ces bus, ont eu raison de la section La Mure- Corps, dans les années 1950, et Corps-Gap, fut, comme la Symphonie de Schubert, inachevée, à cause de Paul Reynaud, président du Conseil, à la fin des années 1930, qui a decrété l' avortement de cette portion, tout comme la ligne de Barcelonnette. Paul Reynaud étant originaire du Gapençais, et possédait, déjà, des entreprises de transport routier, ceci explique celà ! Bien que ces entreprises de transport routier se soient mises quasiment en veilleuse, durant la guerre, cause 0 litre de produits petroliers, où, alors, les gazogènes. Le chemin de fer de la Mure, n' a pas été très affecté par la Seconde Guerre Mondiale, cependant il était très sollicité. A notre Dame de la Salette, il existe un bâtiment, conçu comme une gare d' arrivée de train à crémaillere, analogue à celles existantes en Suisse. En 1985, lorsque je faisais un job d' été, à St Georges de Commiers, elle était encore toute belle, enfermée et garée dans le hangar de " Ravinson ", à l' abri des vandales. Garée sur une voie SNCF, avec 4 files de rails: Normal, et metrique. Je me suis mis en cabine, avec mes bleus et mes chaussures de sécurité, après mes heures de TAF ! Il me manquait mon téléphone portable pour me faire un " selfy " ! Les automotrices ASD( aujourd' hui T.P.Chablais ), n' ont jamais fonctionné, seules les Nyon-St Cergue ont roulé. Les revues ferroviaires Germaniques ont surnommé cet endroit " die Französchiche Djungel( la jungle Française ) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 31 mars 2017 Partager Publication: 31 mars 2017 On voit le crétinisme des autorités du département de l'Isère et de Rhône-Alpes (maintenant Auvergne-Rhône-Alpes) en matière d'attractions touristiques... Ce chemin de fer fonctionnait bien, il y avait du monde dedans. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 2 avril 2017 Partager Publication: 2 avril 2017 (modifié) Le 31/03/2017 à 11:21, black5 a dit : On voit le crétinisme des autorités du département de l'Isère et de Rhône-Alpes (maintenant Auvergne-Rhône-Alpes) en matière d'attractions touristiques... Ce chemin de fer fonctionnait bien, il y avait du monde dedans. +1 ! C'est le CD 38 qui est concerné. Il n' y a plus de personne dynamique pour essayer de relancer ce train, personne telle que, le regretté, Monsieur Marc BRUN. Modifié 2 avril 2017 par BAISIN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 29 juin 2017 Partager Publication: 29 juin 2017 Top départ à nouveau , mais se sera pas avant ... 2020 !!! http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/petit-train-mure-isere-trouve-nouvel-exploitant-va-redemarrer-2020-1288853.html 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 29 juin 2017 Partager Publication: 29 juin 2017 Excellente nouvelle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 29 juin 2017 Partager Publication: 29 juin 2017 Il y a 3 heures, SEV1977 a dit : Excellente nouvelle! Mais avec un petit bémol , car ce sera sur une section partielle de la ligne , et non pas en totalité du parcours . le coin le plus touché par l'éboulement , ne devrait plus jamais voir passer de trains ! Bon , ce n'est mieux que rien ... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 juillet 2017 Partager Publication: 31 juillet 2017 Edeis remet sur rails le petit train de La Mure http://www.lemoniteur.fr/article/edeis-remet-sur-rails-le-petit-train-de-la-mure-34731369 Pour ce projet, Edeis dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros, dont 75% de financement du département (15,7 millions d’euros). La région Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 2 millions tout comme la communauté de communes de la Matheysine. L’Etat financera 160 000 euros. Par ailleurs, Edeis a déjà budgété 6 millions d’euros après 2020, notamment pour des travaux ponctuels sur la voie ferrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem_la Publication: 10 août 2017 Partager Publication: 10 août 2017 Espérons que les financements de l'état/département ne soient pas affecté à d'autre projet 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 octobre 2017 Partager Publication: 25 octobre 2017 (modifié) Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet. En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente, la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020. Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020. C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train. Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours Modifié 25 octobre 2017 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r2d2 Publication: 25 octobre 2017 Partager Publication: 25 octobre 2017 (modifié) Oh si un maire est opposé, alor il est urgent d'attendre des années les avis éclairés des experts, des juges, des appels après jugement, etc... Surtout que les familles qui travaillaient autour de ce chemin de fer qui ramenait le charbon blanc des mines de La Mure sont au cimetière. EDEIS a intérêt à se retirer du projet. Le chemin de fer de la `mure peut attendre encore 15 ans pour une éventuelle reprise vers 2050 Modifié 25 octobre 2017 par r2d2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 26 octobre 2017 Partager Publication: 26 octobre 2017 disons que le train de la Mure, c'est St georges - la Mure et toute l'histoire qui va avec pas la mure - point de vue et AR en 30 mns. mais la commune de St Georges est elle prête à co investir pour supprimer l'éboulement (ce qui empêche d'aller plus loin que le point de vue) et assurer la continuité ? comme disait l'autre : "c'est une bonne question..... et je vous remercie de l'avoir posée" 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant