dyonisos Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 C'est vrai que pour les SE, c'est un peu plus problématique, la décision actuelle aurait être prise à l'époque de 2002-2004, quand on a décidé de créer les Merdoz Téoz, à la place de l'hypothétique pendulaire POLT et des autres ICs roulant sous 1,5kV. (Problématique du 25kV classique maintes fois abordée.) A priori, personne ne se plaint du confort sur Brive - Lille, et on apprécie le bar disparu depuis Capitole... d'ailleurs, qui peut se souvenir d'une avarie 100% imputable à la rame sur cette relation?
ADC01 Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 (modifié) C'est vrai que pour les SE, c'est un peu plus problématique, la décision actuelle aurait être prise à l'époque de 2002-2004, quand on a décidé de créer les Merdoz Téoz, à la place de l'hypothétique pendulaire POLT et des autres ICs roulant sous 1,5kV. (Problématique du 25kV classique maintes fois abordée.) A priori, personne ne se plaint du confort sur Brive - Lille, et on apprécie le bar disparu depuis Capitole... d'ailleurs, qui peut se souvenir d'une avarie 100% imputable à la rame sur cette relation? Un de mes collègues de PAZ qui assure cette relation m'a rapoté un gros incident incriminant la rame survenu à l'automne dernier mais je en parviens plus à me rappeller ce qu'il en était, en tout cas train supprimé au départ de BLG avec report des voyageurs sur le premier corail suivant. Modifié 16 janvier 2013 par ADC01 1
NEMO94 Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 On a trouvé une fin de vie digne pour les TGV Carmilloz ! C'est quoi qui flingue le plus les moteurs, de rouler longtemps sous 1500 V a vitesse inférieure à 200 ou les arrêts rapprochés ?
Invité Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 (modifié) n'empêche qu'elles ont plus de 11 (12 ?) Mkm pour les meilleures, du jamais vu, et que malgré ça, elles continuent à courir. C'est dire les réserves qui ont été prises à l'origine. C'est plutôt la puissance qui a limité au début leur vitesse, le 260 étant un palier d'observation, très vite dépassé avec 270. D'ailleurs, dès les TGV-A et leurs 8000 KW, le cap des 300 a été atteint. C'est tout à l'honneur des bureaux d'études SNCF avec ingénieurs SNCF qui ont conçu et améliorés ce matériel. Je me souviens des conseils d'un ingénieur avant 1977: ils travaillaient comme les japonais, à savoir toujours prévoir 25-30% de puissance en plus et surtout, surtout, la règle miracle: la maintenance préventive. Combien de fois on m'a répété en début de carrière que quand la durée de vie d'un néon est de 2000h, tu le change à 1900h et n'attend qu'il claque en ligne à 2365h par soucis de bête économie. La maintenance préventive a permis de garder des rames quasiment neuve, en respectant les visites obligatoires à l'atelier comme pour une mercedes: même si cela coute, on économise en panne, emmerde et défaut d'image de marque. TGV SudEst a d'abord était une campagne de confiance vis à vis des clients: les horaires étaient respectés et pourtant on roulait plus vite qu'une Porsche. Le jour où un couillon haut placé a fait le coq pour une qualification en espaçant les visites en atelier, les emmerdes ont commencés. Le jour suivant où son copain jaloux s'est vanté de faire circuler à fond toutes les rames pour faire du km.voyageur, la machine grande vitesse s'est grippé et on a commencé à parler négativement du TGV et de la SNCF dans les médias. Au moins 2 couillons que l'on aurait du virer. Plus le couillon de 2013 qui a proposé ce plan merdeux aux ministres socialistes; j'espère qu'il a au moins sa carte UMP, ce serait une excuse. Modifié 16 janvier 2013 par 2D2
NEMO94 Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 Le jour suivant où son copain jaloux s'est vanté de faire circuler à fond toutes les rames pour faire du km.voyageur, la machine grande vitesse s'est grippé et on a commencé à parler négativement du TGV et de la SNCF dans les médias. Ca gars là il est monté en grade et il soufflé à Dalibard le concept du TGV "essuie-glace" aka Ouïgo ? :Smiley_10:
TER200 Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 tu parles de la 1° ? parce qu'en 2° je préfère quand même les sièges de TGV (Duplex il est vrai) le seul reproche que je ferais à ces TGV déclassés, c'est la hauteur plus faible des fenêtres Les sièges de Corail sont quand même très bien rembourrés, et bien plus pratiques pour se rapprocher de sa/son voisin(e)... Et malheureusement, je n'ai en général droit qu'aux Lacroix ( , sauf en première où c'est pas mal) ou aux PSE rénov2 (ce sont certes de bons sièges, mais ils mériteraient un petit lifting...). Quand au Corail en première, je ne l'ai fait qu'une fois... pas senti un énorme différence. Ce qu'il faudrait dans ces rames, c'est l'espace aux jambes qui manque aussi bien aux Corail qu'aux PSE... et accessoirement, ne pas être assis devant un trumeau qui bouche toute la vue. :Smiley_41:
X72683 Publication: 16 janvier 2013 Publication: 16 janvier 2013 Les sièges de Corail sont quand même très bien rembourrés, et bien plus pratiques pour se rapprocher de sa/son voisin(e)... Et malheureusement, je n'ai en général droit qu'aux Lacroix ( , sauf en première où c'est pas mal) ou aux PSE rénov2 (ce sont certes de bons sièges, mais ils mériteraient un petit lifting...). Quand au Corail en première, je ne l'ai fait qu'une fois... pas senti un énorme différence. Ce qu'il faudrait dans ces rames, c'est l'espace aux jambes qui manque aussi bien aux Corail qu'aux PSE... et accessoirement, ne pas être assis devant un trumeau qui bouche toute la vue. Plus que d'accord avec toi sur le rembourrage des Corails... Pour les voitures, si tu as une B10, tu as un espace pour les jambes très correct. En B11 c'est plus limité mais ça va quand même...
aldo500 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 TGV SE Puissance en 25kv 6444Kw puissance en continu 3100Kw Autrement dit un veau en continu. Une 26000 avec 14 voitures fait aussi bien
Invité 5121 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 (modifié) TGV SE Puissance en 25kv 6444Kw puissance en continu 3100Kw Autrement dit un veau en continu. Une 26000 avec 14 voitures fait aussi bien pour 14 Corail, tu mets 2 PSE soit 16 remorques, et tu as alors 6200 kW dont tu n'as d'ailleurs guère besoin pour rouler à 160, si tant est que les sous-stas les fournissent. Modifié 17 janvier 2013 par 5121
aldo500 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 (modifié) Oui mais en continu, le selecteur d'alimentation des moteurs ne doit pas être sur la tension maxi donc je ne suis pas ûr que la puissance possible ne soit pa encore inférieure Modifié 18 janvier 2013 par CRL COOL décodage des accents
coco2 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 bonjour une question que je me pose le tgv quotidien bordeaux lyon passe bien par toulouse et montpellier c bien ca ? bonne journee franck derrien
luxemburg Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 bonjour une question que je me pose le tgv quotidien bordeaux lyon passe bien par toulouse et montpellier c bien ca ? bonne journee franck derrien Oui
NEMO94 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 Une motrice PSE ce n'est rien d'autre qu'une grosse 22200 !
aldo500 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 (modifié) Une motrice PSE ce n'est rien d'autre qu'une grosse 22200 ! Non, sous continu, une 22200 délivre une puissance d'à peu près 4000 Kw soit plus du double d'une motrice PSE. Je parle bien sous 1500V continu D'autre part, une UM de PSE, c'est 790 places. 14 voitures corail, à peu près 1100 places. J'ai du dire une bêtise plus haut, le sélecteur de puissance n'est pas utilisé sous 1500v par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser des UM partout. CRLCOOL, tu m'aides un peu, STP? Modifié 17 janvier 2013 par aldo500
Invité 5121 Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 (modifié) Non, sous continu, une 22200 délivre une puissance d'à peu près 4000 Kw soit plus du double d'une motrice PSE. Je parle bien sous 1500V continu D'autre part, une UM de PSE, c'est 790 places. 14 voitures corail, à peu près 1100 places. de toutes façons, il vaut mieux faire rouler deux US de TGV qu'une rame de 14 Corail. Le rendement global est meilleur. On ne va heureusement pas revenir aux trains lourds et lents qui ont fait une partie de la désaffection du public jusqu'à l'arrivée des ETG et RTG ! La fréquence est un paramètre fondamental pour le succès d'une desserte Modifié 17 janvier 2013 par 5121
Invité Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 oui mais que l'on garde en tête un motrice lourde pour protéger les voyageurs en cas de choc frontal sinon le chemin de fer risque de perdre sa sécurité légendaire.
cytrilon Publication: 17 janvier 2013 Publication: 17 janvier 2013 Dans le cas d'une corail en rever pas de motrice.
Invité 5121 Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 et justement, c'est le cas avec les TGV. Voir l'accident de Voiron avec le choc pratiquement maximal, hélas pour l'ADC
CRL COOL Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 On a trouvé une fin de vie digne pour les TGV Carmilloz ! On les peindra en rose celà... Comme çà, çà tranchera avec les Aspartam..... TGV Ouigoz... Non, sous continu, une 22200 délivre une puissance d'à peu près 4000 Kw soit plus du double d'une motrice PSE. Je parle bien sous 1500V continu D'autre part, une UM de PSE, c'est 790 places. 14 voitures corail, à peu près 1100 places. J'ai du dire une bêtise plus haut, le sélecteur de puissance n'est pas utilisé sous 1500v par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser des UM partout. CRLCOOL, tu m'aides un peu, STP? Exact, on ne peut rouler partout en UM avec un TGV PSE.... ni d'ailleurs avec d'autres compo TGV en UM. La liste est reprise sur une annexe du manuel de conduite, ainsi que, pour le 25kV, la position du sélecteur de puissance. Sous 1.5 kV, ce sélecteur de puissance ne doit occuper que la plus faible des prises possibles: la position "500".
Invité 5121 Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 (modifié) Sous 1.5 kV, ce sélecteur de puissance ne doit occuper que la plus faible des prises possibles: la position "500". et ça donne quoi ? les 3100 kW d'Aldo ou encore moins ? en tous cas, avec 3600 kW, les Atlantique courent bien à 200 ou 220 sur Tours-Bordeaux, donc à part à faire vraiment omnibus, ça devrait pour le faire non ? Modifié 18 janvier 2013 par 5121
Invité Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 Sous 1.5 kV, ce sélecteur de puissance ne doit occuper que la plus faible des prises possibles: la position "500". cela me chiffone un peu: on roule en Porsche uniquement en 1ère ? et vous croyez que cela ne va pas user encore plus vite des vieux composants de +15 ans en sous-régime constant ?
Invité 5121 Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 à part l'autoventilation qui pourrait effectivement se révéler insuffisante à basse vitesse, l'électronique de puissance ne devrait que bien se porter d'avoir des intensités moindres à faire passer. et puis pour un coût raisonnable, il doit bien y avoir moyen de modifier le rapport d'engrenage pour optimiser tout ça
aldo500 Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 et puis pour un coût raisonnable, il doit bien y avoir moyen de modifier le rapport d'engrenage pour optimiser tout ça Oui, ça , c'est pas bête.
Fred Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 (modifié) Bonjour, Sauf qu'un modification d'engrenage doit certainement entraîner des tests et une homologation. Modifié 18 janvier 2013 par Fred
aldo500 Publication: 18 janvier 2013 Publication: 18 janvier 2013 et ça donne quoi ? les 3100 kW d'Aldo ou encore moins ? en tous cas, avec 3600 kW, les Atlantique courent bien à 200 ou 220 sur Tours-Bordeaux, donc à part à faire vraiment omnibus, ça devrait pour le faire non ? Ca dépend des sous stations. Sur le POLT, je ne sais pas ce qu'elles valent. Alstom vend des rames à l'étranger avec une base qui conviendrait pas mal. En Norvège, il me semble que leur utilisation est de typa IC.
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