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Publication:

Hello,

Hier j'ai réalisé (en regardant les voies depuis mon petit train) que je n'avais pas la moindre idée de à quoi ressemble un DBC...

Quelqu'un aurait-il une photo ?

Et du coup me suis posé plein de questions... J'ai traité des alarmes en poste mais sans trop savoir sur le terrain quels sont les critères d'implantation ? (distance régulière ? points particuliers ?)

Invité radiosoltrains
Publication: (modifié)

Hello,

Hier j'ai réalisé (en regardant les voies depuis mon petit train) que je n'avais pas la moindre idée de à quoi ressemble un DBC...

Quelqu'un aurait-il une photo ?

Et du coup me suis posé plein de questions... J'ai traité des alarmes en poste mais sans trop savoir sur le terrain quels sont les critères d'implantation ? (distance régulière ? points particuliers ?)

Hello,

Hier j'ai réalisé (en regardant les voies depuis mon petit train) que je n'avais pas la moindre idée de à quoi ressemble un DBC...

Quelqu'un aurait-il une photo ?

Et du coup me suis posé plein de questions... J'ai traité des alarmes en poste mais sans trop savoir sur le terrain quels sont les critères d'implantation ? (distance régulière ? points particuliers ?)

Je pense que c'est ça. A partir de la photo, les spécialistes pourront dire si je dis vrai ou pas :Smiley_72: Car j'ai un doute, je crois que ma photo c'est en fait pour un signal...

Modifié par radiosoltrains
Publication:

Je pense que c'est ça. A partir de la photo, les spécialistes pourront dire si je dis vrai ou pas :Smiley_72: Car j'ai un doute, je crois que ma photo c'est en fait pour un signal...

Non , ça c'est une balise KVB!
  • J'adore 1
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En effet, ca c'est une balise KVB. Bien que les lignes sur lesquels je suis circule n'en soient pas équipées (ils sont au dela des PK ou je suis bon) ... j'ai souvenir en formation de petits boitiers (dont la hauteur ne dépasse pas le rail) implantés le long du fil de rail et non pas au milieu de la voie, ce qui est fort logique au vu de leur fonction...

Invité radiosoltrains
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Mauvaise pioche alors... (moi ma spécialité c'est radio sol trains :Smiley_03: )

Je sors :Smiley_39:

Publication: (modifié)

Ca c'est cadeau :

Les boites d'essieu passent à l'aplomb des boitiers jaunes qui détectent les températures anormales.

Et après, alarme simple ou alarme danger, et le bronx commence ! :Smiley_04:

Modifié par Tilebis
  • J'adore 2
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Ah mais... c'est super bas par rapport à la boîte d'essieu non ??? :Smiley_41:

(mais je comprends mieux pourquoi je ne les vois pas depuis la voiture du train)

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Il existe plusieurs types de DBC...quasi impossible à voir depuis un siège voyageur, sauf à savoir qu'il se situe là.

En general on observe la guerite d'installation des appareils dans cette derniére. les capteurs se situent effectivement au ras du rail, pour des histoires de gabarit bas trés certainement..

et comme la chaleur est un rayonnement, pas de soucis pour l'implanter plus bas, et non en face....

Fabrice

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Pour les implantations, à une époque, il y avait une carte sur le site de RFF.

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Tibelis: C'est un DBC de quel type que tu nous montres ? 4 ? 4bis ?

Alors là impossible de te dire, j'ai juste trouvé ces photos sur le net.

La 1ère a été prise sur LGV me semble-t-il...

Pour les implantations, à une époque, il y avait une carte sur le site de RFF.

Les DBC sont aussi repris aux RT.

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Alors là impossible de te dire, j'ai juste trouvé ces photos sur le net.

La 1ère a été prise sur LGV me semble-t-il...

Les DBC sont aussi repris aux RT.

Négatif, pas sur les miens.

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Les DBC sont aussi repris aux RT.

pas sur les miens non plus, y compris ceux validés ce mois - ci

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qq anecdotes de DBC

1 / on en a un qui est situé 500 m avant une gare

ben chaque fois qu'une RGP s'arrêtait en gare, ça déclenchait l'alarme :Smiley_45:

2/ le même servait à un collègue pour voir au terminus à quelle vitesse exacte il était passé dessus, le but étant 140.000

on s'amuse comme on peut :Smiley_40:

3 toujours le même DBC : il y a qq années, arrêt par la gare suivante pour alarme.

"quel essieu ?"

"ben sais pas"

visite

RAS

"bon on réarme"

et là, pas moyen de réarmer le DBC

sur ce, appel des pompiers : y'avait un petit feu sur le talus, les pompiers arrivaient quand je passais ainsi que l'autre train.

le croisement des deux trains avait fait un tel souffle qu'on a foutu le feu sur 1 km de chaque côté, y compris autour du DBC (qui a donc déclenché ) !! :Smiley_05: :Smiley_05:

6 h d'interruption totale des circulations :Smiley_45:

  • J'adore 2
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3 toujours le même DBC : il y a qq années, arrêt par la gare suivante pour alarme.

"quel essieu ?"

"ben sais pas"

visite

RAS

Oups..... Possible ça ??? pas savoir quel essieu est incriminé ???

Fabrice

Publication: (modifié)

Oups..... Possible ça ??? pas savoir quel essieu est incriminé ???

Fabrice

Normalement non ... sauf si panne de l'imprimante de l'AC, ou un bourrage papier ... ou plus de papier !

ou un déclenchement intempestif du DBC, mais dans ce cas, un message d'erreur est envoyé sur l'imprimante de l'AC.

Modifié par Pascal 45
Publication:

J'ai eu des alarmes par deux fois sur des essieux qui n'existaient pas, par exemple du style 29ème essieu sur un train qui en a que 28 et à 2 DBC différents mais pas sur le même train

  • J'adore 1
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Tite question...

Le DBC est une bestiole vachement précise au degré prêt.

Le conducteur a qui on signale une boîte chaude a quoi comme instrument pour vérifier si il y a vraiment un problème?

Publication: (modifié)

Tite question...

Le DBC est une bestiole vachement précise au degré prêt.

Le conducteur a qui on signale une boîte chaude a quoi comme instrument pour vérifier si il y a vraiment un problème?

Le DBC ne mesure pas une température mais compare le température de toutes les boites d'un train et à part sur un TGV, où le conducteur a une sonde à disposition, il n'a pas d'outil pour évaluer si une boite est chaude ou non, il fait comme le DBC, il agit par comparaison avec les boites voisines, il n'y a aucun doute avec une boite vraiment chause, j'en ai vu une dans ma carrière, odeur d'acier en fusion, couleur et enfin la chaleur dégagée détectable à plusieurs métres sont des indices évidents, pour une alarme simple ou présomption, c'est une autre paire de manche.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
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Nouvelle édition des RT de la ligne C applicable au 15 octobre. La modification par rapprt à l'ancienne version est l'apparition du DBC d'Etréchy sur le schéma.

Invité JLChauvin
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J'ai subi DEUX FOIS sur le même train (en l’occurrence sur LGVA) une détection de boite chaude sur le premier essieu de la seconde motrice d'une UM de TGVA (en queue, quoi, le pieds!). Les deux fois je n'ai rien décelé d’anormal lors de la procédure de visite, ni à Saint-Léger ni a Massy, procédure appliquée en liaison avec le PAC à Massy, personne n'a jamais voulu me dire pourquoi deux détecteurs successifs ont déclenché l'alerte simple ni a quoi nous avons échappé... s'il n'y avait que pour çà que l'on a préféré enterrer l’affaire plutôt que de dire ce qui avait vraiment merdé, trop grave sans doutes?

Publication: (modifié)

Tite question...

Le DBC est une bestiole vachement précise au degré prêt.

Le conducteur a qui on signale une boîte chaude a quoi comme instrument pour vérifier si il y a vraiment un problème?

Nous avons un "crayon testeur" qui est en composé d'une sorte de cire qui fond à une température donnée.

Modifié par Floboss
Publication:

comment on fait ?

quand il fait froid

on mouille (les femmes peuvent pas)

si ça gèle, RAS

si ça fume c'est que c'est chaud

Quand il fait chaud, bah on n'est pas enrhumé, donc on sens si ça sent le chaud

ou pas

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

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