Invité ___ Publication: 8 octobre 2004 Partager Publication: 8 octobre 2004 Une énigme à résoudre : Le différentiel Les essieux des voitures, des camions... sont munis de différentiels de façon à rattraper la différence de course des deux roues dans une courbes. Dans le cas contraire, la roue extérieure glisserait et s'userait rapidement. Les locomotives et les wagons n'en sont pas munis. Et pourtant, les roues de train roulent sans glisser. Comment ? La réponse sur ce site : http://lug26.tripod.com/sidero/ Si vous en avez d'autres n'hesitez pas à les proposer. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 8 octobre 2004 Partager Publication: 8 octobre 2004 Une énigme à résoudre : Le différentiel Les essieux des voitures, des camions... sont munis de différentiels de façon à rattraper la différence de course des deux roues dans une courbes. Dans le cas contraire, la roue extérieure glisserait et s'userait rapidement. Les locomotives et les wagons n'en sont pas munis. Et pourtant, les roues de train roulent sans glisser. Comment ? La réponse sur ce site : http://lug26.tripod.com/sidero/ Si vous en avez d'autres n'hesitez pas à les proposer. Réponse: Le différentiel Le dévers de la plate forme en courbe qui incline le train. Les profils conjugués de la roue et du rail permettent de faire varier le diamètre du cercle de contact. Le cercle de contact de la roue extérieure a un diamètre plus élevé, donc son périmètre aussi. Pourtant cette réponse ne me semble pas complète... car il y a bien des courbes sans inclinaisons.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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