coco2 Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Bonjour comment se fait la distinction entre periode de pointe et periode normale pour les tgv de la sncf ? je suis surpris par exemple de rennes a paris les tgv entre 6h03 et 8h03 sont en periode normale alors que le tgv de 9h03 et 9h33 sont en periode de pointe je trouve ca surprenant car le tgv de 9h33 est souvent a moitie vide au depart de rennes ( et sans arret de rennes a paris ) alors que le tgv de 7h03 est souvent bien rempli et vu qu'il s'arrete au mans il doit se remplir de navetteurs bonne journee franck derrien
Invité _Nox_ Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Bonjour, Il faudrait être plus précis : * En regardant pour ce lundi : tous les TGV du matin sont en période de pointe * En regardant pour ce mardi : pointe jusqu'à 07h03 (arrivée avant 09h30 à Paris), normal sinon sauf 11h03. Donc pour quelle date sont les informations que tu donnes ? _Nox_ PS : Pour certaines relations http://www.voyages-sncf.com/services-train/periode-tarifs Modifié 12 octobre 2012 par _Nox_
coco2 Publication: 13 octobre 2012 Auteur Publication: 13 octobre 2012 bonjour Bonjour, Il faudrait être plus précis : * En regardant pour ce lundi : tous les TGV du matin sont en période de pointe * En regardant pour ce mardi : pointe jusqu'à 07h03 (arrivée avant 09h30 à Paris), normal sinon sauf 11h03. Donc pour quelle date sont les informations que tu donnes ? desole je me suis base sur un vendredi et comme tu dis le vendredi les distinctions sont pâs les memes j'ai l'habitude de voyager le vendredi pour aller sur les courses qui se deroulent le week end c pour ca que je suis habitue aux tarifs du vendredi les horaires du mardi par exemple et la repartition PP/PN est plus logique bonne journee franck derrien
Invité chalut Publication: 13 octobre 2012 Publication: 13 octobre 2012 il n'y aucune règle de logique ou systématique concernant les périodes normales et de pointe. Certains TGV intersecteurs sont en permanence en période de pointe. Certaines associations de consommateurs avaient aussi accusé la SNCF d'augmenter ses tarifs en douce par ce biais-là. Par exemple augmenter un contingent de places avec réduction style Senior, Enfant+ sur tel train mais en même passer sa période de normale en pointe. Impossible de savoir quel train et quel jour sont concernés par le supplément période de pointe. Les documents papiers ne sont plus distribués depuis presque cinq ans. La page dédiée sur voyages-sncf est mise à jour avec beaucoup de retard, reste confidentielle et en plus ne comporte plus depuis un an nombre de relations. Bref tout est fait pour opacifier le système, ce qui n'est pas de nature à contredire les sondages "le train est-il trop cher ?"
capelanbrest Publication: 13 octobre 2012 Publication: 13 octobre 2012 il n'y aucune règle de logique ou systématique concernant les périodes normales et de pointe. Certains TGV intersecteurs sont en permanence en période de pointe. Certaines associations de consommateurs avaient aussi accusé la SNCF d'augmenter ses tarifs en douce par ce biais-là. Par exemple augmenter un contingent de places avec réduction style Senior, Enfant+ sur tel train mais en même passer sa période de normale en pointe. Impossible de savoir quel train et quel jour sont concernés par le supplément période de pointe. Les documents papiers ne sont plus distribués depuis presque cinq ans. La page dédiée sur voyages-sncf est mise à jour avec beaucoup de retard, reste confidentielle et en plus ne comporte plus depuis un an nombre de relations. Bref tout est fait pour opacifier le système, ce qui n'est pas de nature à contredire les sondages "le train est-il trop cher ?" Comme tu dis et surtout en opacifiant on gagne du fric......la preuve ces inter-secteurs en permanence en pointe...sont ils sans doute des trains à remplissage (à ce tarif de pointe), plus que correct....? Bref contraindre l'offre pour maintenir la demande....sans engager un sous pour du matos supplémentaire.... les calculs d'élasticité ont du être faits.....!!
Invité radiosoltrains Publication: 14 octobre 2012 Publication: 14 octobre 2012 En règle générale, pour les TGV Paris/Province et vice versa, sont en période de point: Les TGV partant entre 5h et 12h les lundis et lendemains de fête, entre 12h et 20h les vendredis, dimanches, veilles et jours de fête, entre 16h et 20h du lundi au jeudi et entre 5h et 10h du mardi au vendredi.
coco2 Publication: 15 octobre 2012 Auteur Publication: 15 octobre 2012 bonjour a noter que lorsqu'on emprunte un tgv sur un troncon ou il est sur ligne classique ( par exemple Rennes - Le Mans ) que le TGV soit en periode de pointe ou en periode normale ne change rien au tarif il suffit donc d'eviter d'emrunter une LGV avec un TGV en periode de pointe par exemple pour faire rennes paris le dimanche soir alors que tous les tgv sont en periode de pointe jusqu'a 20 heures on peut faire rennes 16h03 le mans 17h23 avec un tgv de pointe mais circulant sur ligne classique puis le mans paris en ter ( celui de 17h36 ) et cela ne coute que 26 e avec un abonnement frequence , alors que si on prend le tgv direct rennes paris le prix est de 39 euros bonne journee franck derrien
Invité _Nox_ Publication: 15 octobre 2012 Publication: 15 octobre 2012 (modifié) Bonsoir, La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan )). Nox Modifié 15 octobre 2012 par _Nox_
coco2 Publication: 15 octobre 2012 Auteur Publication: 15 octobre 2012 bonjour Bonsoir, La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan )). Nox ce principe est vrai mais la difference est trop faible je trouve pourquoi pas s'inspirer du modele de l'italie , ou le train regional est vraiment pas cher du tout , potenza rome coute 18 € pour 350 kms plein tarif , si on n'emprunte que des trains " regio " ( equivalent du TER ) ( il faut pour cela changer a Naples , cela prend du temps mais quand on aime voyager ) il pourait aussi etre interessant en france de creer une carte annuelle donnant libre ciculation sur tous les ter de france , un peu comme l'abonnement forfait france entiere mais valable uniquement sur les TER et donc beaucoup moins cher que ce dernier pour les gesn qui voyagent beaucoup et qui ont le temps cela serait interessant je trouve bonne journee franckderrien
assouan Publication: 15 octobre 2012 Publication: 15 octobre 2012 (modifié) Bonsoir, La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan )). Nox Hihi je ne tape pas... (et prie pour que personne ne remarque que pour le prix d'une carte Bourgogne Liberte : 50% en week-end et jusqu'a 4 accompagnateurs ?) Modifié 15 octobre 2012 par assouan
assouan Publication: 15 octobre 2012 Publication: 15 octobre 2012 (...) il pourait aussi etre interessant en france de creer une carte annuelle donnant libre ciculation sur tous les ter de france , un peu comme l'abonnement forfait france entiere mais valable uniquement sur les TER et donc beaucoup moins cher que ce dernier (...) Impossible Coco : ce sont les 22 conseils regionaux qui fixent leurs tarifs... avant d avoir un prix national...
coco2 Publication: 16 octobre 2012 Auteur Publication: 16 octobre 2012 bonjour parfois lorsqu'on fait une correspondance entre deux TGV , de prendre deux TGV en periode de pointe que un TGV en periode de pointe puis eun TGV en peirode normale ( avec une carte frequence ) il semble donc qu'il y a une sorte de degressivite dans la periode de pointe , quitte a prendre a commencer un voyage avec un TGV en periode de pointe et a changer de tgv autant rester dans la periode de pointe bonne journee franck derrien
Invité _Nox_ Publication: 16 octobre 2012 Publication: 16 octobre 2012 Bonsoir assouan, bonsoir à tous, Hihi je ne tape pas... (et prie pour que personne ne remarque que pour le prix d'une carte Bourgogne Liberte : 50% en week-end et jusqu'a 4 accompagnateurs ?) J'avoue ne pas bien connaître les tarifs "locaux" pour la Bourgogne ;-). Nox
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant