marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Bonjour, Voila aujourd'hui j'ai eu un petit soucis j'ai recu une demande d'explication et je voulais savoir quel risque je pouvais avoir avec, ( risque de licensiement ? ou autre? ) Modifié 4 novembre 2012 par katamiaw corrections orthographe
marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Auteur Publication: 12 octobre 2012 un mécano est parti avec son train ayant un jalon d'arret en queue car j'en ai enlevé un sur deux par faute d'inatention
Invité Fabr Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Pas de panique.... il est quelquefois une sorte de formalisme qui "impressionne", porté par la rumeur.....precise un peu les choses...!! Fabrice
Invité Fabr Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 .....Il faut que tu definisses le pourquoi de cet oubli ( fatigue, soucis, etc... ) Je suppose que tu es agent d'entretien materiel ???? Le MP semble plus approprié desormais.. Fabrice
marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Auteur Publication: 12 octobre 2012 qu' entend tu par précise les chose? car ba j ai tout dit ^^ enfaite j'avais mis les 2 jalons en début de journée et en fin de journée un mécano est juste venu préparé le train sans partir donc ducoup g enlevé le jalons qui été en tete du train mais je ne me rapelais plus qu il y en avait un autre en queue ducoup le jalon etait vu en gare et mon DPX ma dit que j orai une DE pour cet incident
Gom Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 MP = Message Privé. A ma connaissance, la demande d'explication n'est pas d'une importance suprême. Pas de risque de licenciement. Il y a eu faute et il faut éviter qu'elle se reproduise. Le verbal est en général très faible pour servir de retour d'expérience, d'où l'intérêt de s'expliquer par écrit.
Audrey Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 le mp? Message personnel.Mais on doit pouvoir parler ici sans entrer dans le détail. Reconnais-tu les faits qui te sont reprochés ? Si oui, tu prends acte, tu t'excuses et normalement tu t'en sors bien. Si non, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, je te conseille de te rapprocher d'un délégué du personnel qui t'expliquera certainement mieux que nous car les sanctions diffèrent beaucoup selon les services. 2
Invité SNCF 21 Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 qu' entend tu par précise les chose? car ba j ai tout dit ^^ enfaite j'avais mis les 2 jalons en début de journée et en fin de journée un mécano est juste venu préparé le train sans partir donc ducoup g enlevé le jalons qui été en tete du train mais je ne me rapelais plus qu il y en avait un autre en queue ducoup le jalon etait vu en gare et mon DPX ma dit que j orai une DE pour cet incident T'inquiète pas ! Il y en a qui ont fait pire et sont toujours là ... !
marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Auteur Publication: 12 octobre 2012 merci beaucoup de vos réponse et de vos conseil je vous tiendrai au courant part la suite des choses
Invité radiosoltrains Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Faut remettre ta réponse (je rejoins ce conseil: fais toi aider d'un élu du personnel de ton établissement) à ta hiérarchie qui décidera ensuite soit de la classer sans suites, soit de donner des suites. Je ne pourrais te dire si ta faute est "grave" ou pas car je suis pas dans le domaine du matériel ou de la conduite, mais dans la majorité des cas y'a pas de suites aux demandes d'explications :Smiley_04: Modifié 12 octobre 2012 par radiosoltrains
Tophe Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Si tu es licencié pour cela, il ne restera plus grand monde à la SNCF !!!! 1
Tophe Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Je ne pourrais te dire si ta faute est "grave" ou pas car je suis pas dans le domaine du matériel ou de la conduite, mais dans la majorité des cas y'a pas de suites aux demandes d'explications Je ne suis pas si catégorique. Tout dépend de la faute commise.
Invité radiosoltrains Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Je ne suis pas si catégorique. Tout dépend de la faute commise. Je ne suis pas si catégorique. Tout dépend de la faute commise. Chez nous en tout cas, le pourcentage de suites par rapport au nombre de DE distribuées pour tout et rien me semble faible. Mais comme tu dis, tout dépend de la faute commise. Et aussi de la conséquence de la faute. Modifié 12 octobre 2012 par radiosoltrains
Audrey Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Chez nous en tout cas, le pourcentage de suites par rapport au nombre de DE distribuées pour tout et rien me semble faible. Mais comme tu dis, tout dépend de la faute commise. Et aussi de la conséquence de la faute. Parce que au commercial peu de fautes touchent à la sécurité peut-être ?
marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Auteur Publication: 12 octobre 2012 et comment saurais-je si il y a une suite ou pas a la demande d'explication?
Audrey Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) et comment saurais-je si il y a une suite ou pas a la demande d'explication? Ton responsable est censé te le dire. Il y a un délai pour mettre une sanction. Ne t'inquiète pas, prends conseil auprès d'un délégué, je suis sûre qu'il pourra te rassurer. Modifié 12 octobre 2012 par Audrey
Invité radiosoltrains Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Parce que au commercial peu de fautes touchent à la sécurité peut-être ? Ça dépend de la filière commerciale où on se trouve Mais il est vrai que d'une manière générale, il est plus rare de commettre des fautes de sécurité avec des conséquences néfastes lorsqu'on est pas à la conduite, à la circulation ou au matériel :Smiley_68: Modifié 12 octobre 2012 par radiosoltrains
Invité Fabr Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Ton responsable est censé te le dire. Il y a un délai pour mettre une sanction. Ne t'inquiète pas, prends conseil auprès d'un délégué, je suis sûre qu'il pourra te rassurer. Et avant qu'il n'y ait sanction, ce qui me semble peu probable, d'autres formalités officielles doivent être remplies. D'où les conseils avérés donnés ici par tes collègues.... Fabrice
Invité radiosoltrains Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 (modifié) Et avant qu'il n'y ait sanction, ce qui me semble peu probable, d'autres formalités officielles doivent être remplies. D'où les conseils avérés donnés ici par tes collègues.... Fabrice Et avant qu'il n'y ait sanction, ce qui me semble peu probable, d'autres formalités officielles doivent être remplies. D'où les conseils avérés donnés ici par tes collègues.... Fabrice Déjà si la réponse ne leur convient pas, tu seras convoqué par lettre RAR auprès du RH de ton UO qui t'entendra éventuellement avec un Dpx pour argumenter sur la faute. Mais encore une fois si tu veux être rassuré ce soir, faut t'adresser à des personnes qui connaissent ton métier, si ce n'est pas déjà fait Par contre si tu veux un conseil: évites de refaire la même faute... Modifié 12 octobre 2012 par radiosoltrains
Z2N Tuning Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 La demande d'explication permet justement de t'expliquer (ça ne s'invente pas), donc d'amener de l'eau à ton moulin. Si tu ne dis pas "j'ai pas regardé parce que je voulais rentre tôt chez moi", ça devrait aller. Par contre, je vais peut-être pas me faire que des amis en appuyant là mais n'est-il pas marqué sur les manuels de conduite de vérifier l'abscence de jalon sur les EM ? J'ai bien peur que l'ADC aie fait une petite erreur aussi de son côté... 2
marcomoto Publication: 12 octobre 2012 Auteur Publication: 12 octobre 2012 jvé me faire des amis aussi mais oui ils doivent faire le tour de leurs rames avant de partir mais vu que l engin moteur tournais déja il a du juste montée dedans et partir :s
Tophe Publication: 12 octobre 2012 Publication: 12 octobre 2012 Déjà si la réponse ne leur convient pas, tu seras convoqué par lettre RAR auprès du RH de ton UO qui t'entendra éventuellement avec un Dpx pour argumenter sur la faute. Mais encore une fois si tu veux être rassuré ce soir, faut t'adresser à des personnes qui connaissent ton métier, si ce n'est pas déjà fait Par contre si tu veux un conseil: évites de refaire la même faute... Ca rigole pas par chez toi !!! Et si tu viens pas, ils t'envoient la gendarmerie ou quoi ?? :Smiley_40: 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant