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Le pac est sous le tunnel du crêt d'eau V1: pour les tgv c'est 110 et pour le pac a la bif de longeray, toujours pour la même catégorie c'est 90.

J'aurais dit moins. Je suis agréablement surpris.

J'ai bien fait de poser la question. ^^

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ce n'est pas dû à la caténaire, mais au tracé. Nombreuses courbes tellement serrées qu'elles sont équipées d'un contre-rail sur toute leur longueur. Même la 5121 n'a jamais roulé plus vite entre la sortie d'Auster et la sortie de PSM .... nonmais

Likorn pourrait répondre plus sûrement, il me semble que du profilé rigide a été installé sous certains grands tunnels suisses

Ouais, ça n'impose pas de restriction de vitesse.

Publication:

J'aurais dit moins. Je suis agréablement surpris.

J'ai bien fait de poser la question. ^^

Pareil, j'ai toujours cru que le PAC limitait à 60, comme quoi...

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Apparemment d'après l'un de fabriquant le profil aérien de contact permet d'aller jusqu'à 250 km/h.

Intuitivement je ne serais pas surpris si la plus grande vitesse qui peut être atteinte était supérieure sous PAC que sous fil de contact.

  • 3 semaines plus tard...
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et pour les BEM 550 pas de réutilisation prévue ? même pas en France ? lapleunicheuse

(elles ont pas le KVB je crois ...)

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Non. Et tant mieux pour les voyageurs. Cela dit elles ont le kvb.

  • J'adore 1
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Elles sont peu capacitaire , c'est sûr ! mais sont elles fiables ? apparemment non

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Elles sont peu capacitaire , c'est sûr ! mais sont elles fiables ? apparemment non

"Pas fiable" pour les CFF c'est l'équivalent de "fiabilité supérieure au cahier des charges" pour la SNCF non ? :Smiley_35:

Allez je taquine...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Euh...

Alors, c'est pas du mauvais matériel, ça non. Mais c'est du tram-train, un matériel léger avec des suspensions à lames (si si!), des freins à ressort repris des tramways des années 20, sans toilette ni 1ère classe et évidemment sans aucun équipement autre que des sièges.

A l'origine, limité à 70km/h, vitesse augmentée à 100 pour les CFF. Parce que.

Autant dire que ça tape fort, que le chauffage pose problème (convecteurs à 1500 volts placés sous les sièges, pour l'anecdote), que l'étanchéité est discutable (il y a quelques court-circuits possibles en cas de fortes pluies) et qu'en tout état de cause ce n'est pas un matériel adapté à l'utilisation qui en a été faite.

Cela dit, il faut bien reconnaître que pour un matériel ultra-léger et économique, il a très bien résisté.

Mais là, il est au maximum, voir plus. Tout est en fin de vie.

Et maintenant qu'elles ne roulent plus nos Bem, on peut enfin dire qu'elles avaient la très fâcheuse tendance de se séparer toute seule en roulant (nos fameux court-circuits annoncés plus haut), le tout sans provoquer de freinage et en mettant sagement les rouges en queue.

Heureusement que les agents-circulations de La Plaine se posèrent des questions au lieux de rendre la voie, il y avait du monde dans la rame lâchée en pleine campagne...

Modifié par likorn
  • J'adore 2
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C'est,vrai que ça fait matériel intermédiaire en attendant mieux.... Entre autre, la modernisation de Bellegarde Genève. Donc les Bem risquent fort d'aller à un équivalent de Culozen Suisse.....

  • J'adore 1
  • 7 mois plus tard...
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Pour ceux que cela intèressent, les Bem sont toutes parties (remorquées) chez Thévena, une casse spécialisée située à côté de Lausanne-Triage.

Sur place, les Transports Lausannois ont récupéré, au poids, les composants réutilisables sur leurs propres véhicules. Donc des bouts de Bem rouleront sûrement encore, quelque part, sur des rames du M1 de Lausanne :)

  • 2 années plus tard...
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Je crois qu' il y a un tronçon, sur la LRA de Cointrin qui est commutable 15 KV/25 KV, vers Châtelaine, je crois, mais uniquement réservé aux FLIRT Bi-fréquence, en cas d' obstruction accidentelle du tunnel, utilisé en temps normal pour le trafic France.

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