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Le Web des Cheminots

La Suisse , c'était le paradis du chemin de fer ...


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si les suisses nous montrent la voie à suivre,

n'hésitons plus à supprimer 50% des TER en journée et 75% des InterCités...

2017: SNCF à 70.000 cheminots et un trafic autocar assurant 50% des déplacements nationaux voyageurs ?

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il y a un choix POLITIQUE a faire , l'humain ou le capital que l'on soit Suisse ,Grecs ou Français !!!!!!!!!!!!

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Chez nous ca aurait ete acte et demerdez-vous alors que la-bas il y a le referendum revocatoire et d'initiative populaire.

Pas de référendum révocatoire contre ce qui n'est pas une loi. Au mieux il peut y avoir une initiative populaire au niveau cantonal ou national pour imposer le trafic ferroviaire sur telle ou telle ligne, mais les suisses sont très pragmatiques et n'auront pas forcément de scrupules à enterrer le chemin de fer sur des lignes qui sont concernées uniquement par du trafic voyageur régional et que de gros investissements sont à consentir pour en maintenir l'activité... :-/

Pour ceux qui lisent l'allemand, l'article de la NZZ est bien plus complet.

http://www.nzz.ch/nzzas/nzz-am-sonntag/mehr-bus-statt-bahn-im-regionalverkehr-1.17680583

On y lit que les associations dédiées au transport sont déjà contre cette mesure de même que les directeurs cantonaux des transports. L'actuel taux de couverture des coûts pour le maintien d'une ligne est fixé à 30%. Si la mesure était aveuglément appliquée, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures perdrait toutes ses lignes de train. On note néanmoins que ne seraient concernées à court terme que les lignes ayant besoin d'investissements conséquents pour continuer à fonctionner.

Il semble assez évident que d'autres critères entreront en compte. Les lignes ayant pour origine les grandes villes pourront difficilement être remplacées par des bus en raison du trafic difficile en centre-ville qui fera exploser le temps de parcours (par exemple certaines lignes du S-Bahn de Bern ou de Luzern), par ailleurs ces mêmes lignes empruntent souvent des infrastructures employées aussi par le fret et les grandes lignes ce qui évite d'imposer la facture des travaux aux seuls sillons régionaux. Je pense que des considérations politiques de cet ordre feront capoter pas mal de projets de fermeture, mais pas sur que des lignes vraiment très périphériques et rurales dans des cantons du même genre arriveront à survivre.

Par ailleurs, il n'y aura pas d'obligation de fermeture, c'est simplement que les subventions de la confédération cesseront de tomber en cas de taux de couverture insuffisant ; libre au canton, si ses finances le permettent et si sa politique l'entend ainsi, de reprendre l'intégralité de la compensation du déficit d'exploitation.

Rien n'est donc figé et impossible mais je doute que cette lumineuse idée ne laisse pas quelques cadavres derrière elle...

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Boh les lignes à très forts découverts ont de tout temps été menacées de fermeture. Dans les années 1980 le Nyon-St-Cergue, l'Aigle-Sépey-Diableret et tant d'autres étaient très fortement menacé. Résultat? Un investissement du canton pour une modernisation du matériel, un remplaçement complet des voies et de la caténaire, l'installation du block de ligne (sauf pour l'ASD), l'entrée en vigueur du cadencement, etc...

Les autorités locales (les cantons) on un poid largement supérieur aux régions française, tant d'un point de vue politique qu'économique, alors des lignes non-rentables, peut-être que certaines perderont leur subvention fédérale (c'est déjà le cas pour la navigation sur les lacs) et qu'elles devront s'adapter. Cela ne signifie pas leurs fermetures, il peut y avoir un allégement de l'horaire (car on peut se demander si une ligne comme celle de l'Aigle-Sépey-Diableret nécessite vraiment un service à l'heure de 5 à 23heures), fusion d'entités, subventions du canton, voir des communes, etc...

Et la décision n'est absolument pas prise, les cantons sont contre, et à eux seuls il peuvent imposer un référendum, voir s'opposer à ce projet (au niveau du conseil des Etats nottament).

Alors bon, la menace, elle n'est pas nouvelle, et la décision, elle n'est pas encore prise, si elle est prise un jour.

Modifié par likorn
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Il est chouette votre systeme.....votre Gouvernement joue la musique de Bruxelles, et vos cantons peuvent lui couper les c...... necessite quand même une sacré prise conscience Fédérale et de l'interêt commun..

La même chose en France, avec notre caractère de gueulards, et tu ravives tous les isolationnismes possibles ( Corses :Smiley_45: , Bretons :Smiley_25: , Basques :Smiley_04: , Ch'tis :Smiley_27: , Morvandiaux lotrela , Berrychons :Smiley_76: Vendéens :ph34r:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il a fallu 600 ans à la Suisse pour devenir un pays avec la constitution de 1848, après son invasion totale par Napoléon. Avant ça les cantons s'affrontaient dans des guerres ouvertes*, en envahissaient d'autres**, s'alliaient aux ennemis de certains et ce même avec des puissances étrangères.

Alors je peux pardonner à l'Europe de ne pas avoir réussi, en 50 ans, la même évolution.

Car europhile je suis. Mais ce n'est pas cette Europe, celle des technocrates, qui est la mienne.

Et oui les cantons peuvent faire beaucoup. Ils sont les pilliers de la Confédération, c'est eux qui prélèvent ses impôts et lui les versent. Cela en dit long.

*Voir l'ancienne guerre de Zurich, ou le Sonderbund

**Vaud sera liberé de la tutelle de Berne par Napoléon, d'ailleurs, et confirmé au traité de Vienne. En échange on donnera le Jura à Berne, qui deviendra indépendant en ... 1979 (après une votation). Nous avons aussi nos geulards! :Smiley_40:

Modifié par likorn
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