Dom Le Trappeur Publication: 29 mars 2006 Publication: 29 mars 2006 SNCF, Veolia Transports (ex-Connex) Le belge B Cargo, le britannique Euro Cargo Rail (EWSI), l'allemand Rail4Chem, le luxembourgeois CFL Cargo, le français Europorte 2 (Eurotunnel) se concurrenceront à partir du 1er avril 2006 le fret ferroviaire. les cheminots seront-ils acteurs ou spectateurs ? ******************************************************* Fin du monopole sur le fret: la SNCF et ses concurrents sur les rails Agence France-Presse PARIS La SNCF et ses futurs concurrents, reçus mercredi par le ministre des Transports Dominique Perben, se préparent à l'ouverture totale vendredi du fret à la concurrence, qui signe la fin du monopole de la compagnie publique française. Le transport ferroviaire de marchandises sur les lignes domestiques sera ouvert à partir du 31 mars aux compagnies privées ou publiques, françaises ou étrangères concurrentes de la SNCF, conformément à une directive européenne. Les lignes entre la France et l'international le sont déjà depuis mars 2003. M. Perben a reçu mercredi la SNCF et cinq de ses futurs concurrents, en soulignant "l'importance de l'ouverture à la concurrence pour redynamiser le secteur" du fret ferroviaire qui ne transporte que 12% des marchandises en France contre 80% pour la route. Outre Veolia Transports (ex-Connex), déjà concurrent de Fret SNCF depuis près d'un an sur les lignes internationales, cinq nouveaux opérateurs pourront théoriquement faire rouler dans deux jours des trains sur les lignes domestiques. Le belge B Cargo, le britannique Euro Cargo Rail (EWSI), l'allemand Rail4Chem, le luxembourgeois CFL Cargo et le français Europorte 2 (Eurotunnel) ont déjà obtenu le "certificat de sécurité" nécessaire. Le dossier de Colas (Bouygues) est en cours d'instruction. "C'est un test redoutable pour la SNCF" a expliqué Marc Véron, directeur général fret de l'opérateur historique devant ses futurs concurrents. "Nous sommes remis en question mais c'est une formidable opportunité pour nous", a-t-il ajouté. Pour Veolia qui fera rouler ses premiers trains sur les lignes intérieures en juillet, "l'ouverture devrait comme en Allemagne se traduire par une revitalisation du secteur" selon le président de sa branche fret Antoine Hurel.
Invité Fabr Publication: 29 mars 2006 Publication: 29 mars 2006 Et pourquoi les agents SNCF ne seraient que des spectateurs, manquerait plus que ça...... Voulez vous donc continuer à voir des trafics passer à la route.... Moi non. Et c'est pas parceque le plan Fret est passé par là, qu'il faille baisser les bras, bien au contraire mais c'est dur de voir tant de moyen en moins. L'organisation en prend un coup. Bon courage en tout cas pour ceux qui vont oeuvrer à cette tache. Fabrice
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