Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Acte de malveillance ou tentative d'attentat


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

On n'en sais pas vraiment plus puisque les messages de revendications n'ont toujours pas été authentifié...aux dernières nouvelles.

les titres sont certes aguicheurs mais ne dévoilent rien de véritablement documenté.

 

et si on laissait la justice et les enquêteurs faire leur job ?

A ce jour l'essentiel est que le trafic soit en cours de reprise et que la sécurité de la circulation sur les voies se fassent en toute sécurité.

Après viendra le temps de l'analyse sur l'origine des auteurs de ces actes de malveillance.

Cela restera les prérogatives des enquêteurs et de la justice dont le temps n'est pas celui des médias.

On peut toujours avoir des surprises au bout d'une enquête...

(on a eu des exemples par le passé que tout le monde aura en tête).

une chose est sure  : compte du climat politique et de l'actualité internationale il n'est absolument pas certains que els conclusions soient divulguées dans l'immédiat sitôt l'enquête aboutie (si tant est qu'elle aboutisse).

si comme annoncé le trafic fait son retour à la normale gageons que dans 48h on ne parlera plus de ses sabotages sans pour autant avoir la réponse sur la véritable origine de ses actes de malveillance.

(en matière de sureté nationale tout n'a pas à être divulgué).

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

... et si on laissait la justice et les enquêteurs faire leur job ? ...

 

... tout le monde a le droit et le devoir d'aider les enquêteurs, mais en aucun cas à se substituer à ceux-ci.

Donc on peut en discuter librement et en toute honnêteté.

🕵️‍♂️  

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info trafic SNCF :

Citation

Situation perturbée sur l'axe Nord (mise à jour 28/07/2024 - 09h20) :

SNCF a été victime vendredi 26 juillet 2024 de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Est et Nord. La situation est redevenue normale sur l'axe Est, quasi normale sur l'axe Atlantique mais le reste perturbé sur l'axe Nord. Vérifiez l'impact sur votre train ...

https://www.sncf.com/fr/actes-de-malveillance/situation-tres-perturbee-sur-les-lgv-atlantique-nord-est?iframe=TRUE

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

... tout le monde a le droit et le devoir d'aider les enquêteurs, mais en aucun cas à se substituer à ceux-ci.

Donc on peut en discuter librement et en toute honnêteté.

🕵️‍♂️  

Désolé mais je ne vois aps en quoi en discuter va pouvoir aider les enquêteurs ...

pas plus que ce qui est le devoir d'aider les enquêteur auquel tu fais allusion...

En tous cas même si certains ici avaient  des informations, susceptibles de faire progresser l'enquête, j'ose imaginer qu'ils réserveraient la primeur de leur commentaires aux enquêteurs...et pas aux lecteurs lambda du forum.

Bref en l'absence d'éléments factuel/ avérés et vérifiés donc irréfutables et communiqués au grand public...difficile de porter un avis sans connaitre tous les tenants et les aboutissants...

du reste qu'est ce qui nous dit que ces actes de sabotages ne sont pas le fait des petits hommes verts de la planète mars ? 

avec des si tout est possible non ? 😉😉😉🤣🤣🤣

 

Bonne nouvelle grâce à la perspicacité des équipes SNCF le retour à la normale est prévu demain.

Pour le grand public c'est à mon sens le plus important....tout le reste viendra en temps et en heure

(si tant est que ça vienne un jour...).

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Screenshot_20240717_102638_X.thumb.jpg.d91ef990eac0d0cda3d120aa4789ad14.jpg

Les électeurs ont récemment placé en tête des partis qui ont pour seul projet de bordéliser le pays. Il ne faut donc pas s’étonner si cela donne des ailes aux saboteurs.

On peut désormais faire confiance à la justice… pour prononcer une relaxe générale.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

Sabotage du réseau SNCF : un militant d'ultragauche interpellé dimanche sur un site de Seine-Maritime

https://www.lefigaro.fr/demain/societe/sabotage-du-reseau-sncf-un-militant-d-ultragauche-interpelle-dimanche-sur-un-site-de-seine-maritime-20240729

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Screenshot_20240717_102638_X.thumb.jpg.d91ef990eac0d0cda3d120aa4789ad14.jpg

Il y a 6 heures, Cyril83 a dit :

Les électeurs ont récemment placé en tête des partis qui ont pour seul projet de bordéliser le pays. Il ne faut donc pas s’étonner si cela donne des ailes aux saboteurs.

On peut désormais faire confiance à la justice… pour prononcer une relaxe générale.

Que dire… croire que quelques abrutis extrémistes de tous bords (haut-bas-gauche-droite…) qui n’ont pas la lumière à tous les étages et les fils qui se touchent (pour rester dans des métaphores de câblage et d’électricité) sont derrière tout ça, c’est vraiment aimer avoir une vision simpliste du monde ou/et apprécier de se fourrer un doigt dans l’œil. Mais après tout, il y en a sans doute qui aiment…

Modifié par YBE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce “vieil étudiant” avec tout ce qu'il faut dans sa bagnole pour faire des graffitis et autres conneries, mais qui a le manuel du parfait zadiste-émeutier dans sa voiture... tu parles d'une ultra-gauche... ça ne serait pas aussi ridicule que ça en serait risible.
Quel guignol.
C'est clairement le genre de personne requise pour une attaque coordonnée et participer à un dangereux renversement de la société...
Trrrrremblez dans les chaumières.
Pfff quelles fadaises on essaye de nous faire gober tout de même...
“Mais faut rassurer les gens, hein”

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du Monde ce matin : on ne sait toujours rien des auteurs des sabotages, que ce soit à la SNCF ou sur les réseaux de télécommunications.

Une "source sécuritaire", évidemment anonyme (point commun avec les saboteurs), remet un jeton dans le bastringue au sujet des possibles "complicités internes", alors que le même journal citait il y a quelques jours un syndicaliste qui soulignait que c'était à la portée de n'importe qui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, YBE a dit :

Et puis ce “vieil étudiant” avec tout ce qu'il faut dans sa bagnole pour faire des graffitis et autres conneries, mais qui a le manuel du parfait zadiste-émeutier dans sa voiture... tu parles d'une ultra-gauche... ça ne serait pas aussi ridicule que ça en serait risible.
Quel guignol.
C'est clairement le genre de personne requise pour une attaque coordonnée et participer à un dangereux renversement de la société...
Trrrrremblez dans les chaumières.
Pfff quelles fadaises on essaye de nous faire gober tout de même...
“Mais faut rassurer les gens, hein”

On peut être très bête et aussi très bien organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Article du Monde ce matin : on ne sait toujours rien des auteurs des sabotages, que ce soit à la SNCF ou sur les réseaux de télécommunications.

Une "source sécuritaire", évidemment anonyme (point commun avec les saboteurs), remet un jeton dans le bastringue au sujet des possibles "complicités internes", alors que le même journal citait il y a quelques jours un syndicaliste qui soulignait que c'était à la portée de n'importe qui.

 

Mais voyons, il faut absolument incriminer la gauche et l'extrême gauche, que l'enquête aboutisse ou pas

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Mais voyons, il faut absolument incriminer la gauche et l'extrême gauche, que l'enquête aboutisse ou pas

En matière de " mauvaises barbouserie" tout est bon pour les gvt, du moment que ça noie le poisson dans l'eau... :

Extrême droite ou gauche...anarchistes etc etc ....on laisse fuiter des trucs et ensuite ça occupe les médias qui brodent pour faire de l'audience. pendant ce temps là on ne parle aps d'autres choses.

mais on prend soin de montrer que l'on s'agite....tel des ventilateurs.

Pourtant c 'est l'été ...et des sujets typiques vacances c'est pas ce qui manque...suffit de ressortir les vieux marronniers habituels . 😉😉

Un été un peu chaud pour quelques jours, les jeux olympiques, les incontournables du barbecue, les festivales, les biniouseries etc etc....

Allez on sort les bobs les boules les barbecues et on profite des vacances estivales sans se prendre le choux....même si on reste chez soi et/ou que l'on travaille. 😉😉

ce samedi on va avoir le droit au chassé croisés et aux bouchons .....aux trains blindés de chez blindés....etc....

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

En matière de " mauvaises barbouserie" tout est bon pour les gvt, du moment que ça noie le poisson dans l'eau... :

Extrême droite ou gauche...anarchistes etc etc ....on laisse fuiter des trucs et ensuite ça occupe les médias qui brodent pour faire de l'audience. pendant ce temps là on ne parle aps d'autres choses.

mais on prend soin de montrer que l'on s'agite....tel des ventilateurs.

Pourtant c 'est l'été ...et des sujets typiques vacances c'est pas ce qui manque...suffit de ressortir les vieux marronniers habituels . 😉😉

Un été un peu chaud pour quelques jours, les jeux olympiques, les incontournables du barbecue, les festivales, les biniouseries etc etc....

Allez on sort les bobs les boules les barbecues et on profite des vacances estivales sans se prendre le choux....même si on reste chez soi et/ou que l'on travaille. 😉😉

ce samedi on va avoir le droit au chassé croisés et aux bouchons .....aux trains blindés de chez blindés....etc....

Grands classiques et comme d'habitude, si l'enquête finit par dire autre chose, cela restera ancré

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fabrice a dit :

Grands classiques et comme d'habitude, si l'enquête finit par dire autre chose, cela restera ancré

ouai....ou pas !

suis pas certains que les français se préoccupent de réellement savoir qui est à l'origine de ces actes malveillants.

pour le moment sont en mode "vacances j'oublie tout"....et des actes de malveillances il y en a tous les jours .....qui les intéressent d'avantage lorsque leur quartier est sans internet depuis 4/5 jours parce qu'une armoire à été vandalisée.

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les auteurs soient d'extrême droite, centre où gauche, on s'en moque. Ils sont surtout d'extrêmes cons, et laissons les enquêteurs faire leur travail et ensuite la justice le sien.

Mais comme tout cela relève du temps long, aucun intérêt pour la presse et les chaînes d'information. Et si cela aboutit l'événement sera oublié.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

ouai....ou pas !

suis pas certains que les français se préoccupent de réellement savoir qui est à l'origine de ces actes malveillants.

pour le moment sont en mode "vacances j'oublie tout"....et des actes de malveillances il y en a tous les jours .....qui les intéressent d'avantage lorsque leur quartier est sans internet depuis 4/5 jours parce qu'une armoire à été vandalisée.

 

 

Concernant les multiples sabotages de 2008, et la fameuse "affaire de Tarnac", qu'en reste-t-il dans le grand public ? Que c'est un "groupuscule d'ultragauche qui a fait le coup" ?
Qui a retenu, en dehors de ce forum, que « L’audience a permis de comprendre que le groupe de Tarnac était une fiction » ?

Je rejoins Fabrice :

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Grands classiques et comme d'habitude, si l'enquête finit par dire autre chose, cela restera ancré

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Concernant les multiples sabotages de 2008, et la fameuse "affaire de Tarnac", qu'en reste-t-il dans le grand public ?

Rien, c'est oublié  aussi bien les sabotages que "l'affaire de Tarnac"

Ce qui intéresse le voyageur c'est que son train arrive à l'heure, et les autres s'en contre foutent de ce qui se passe sur le RFN.

Et pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, pour Le Figaro et C News ce type d'événements c'est l'ultra gauche, alors que pour Libération et France Inter c'est des groupuscules d'extrême droite. Il est donc préférable de prendre un peu de recul quand on lit des médias d'opinion.

La liste des médias cités n'est pas exhaustive et n'engage que moi.. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Rien, c'est oublié  aussi bien les sabotages que "l'affaire de Tarnac"

Ce qui intéresse le voyageur c'est que son train arrive à l'heure, et les autres s'en contre foutent de ce qui se passe sur le RFN.

Et pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, pour Le Figaro et C News ce type d'événements c'est l'ultra gauche, alors que pour Libération et France Inter c'est des groupuscules d'extrême droite. Il est donc préférable de prendre un peu de recul quand on lit des médias d'opinion.

La liste des médias cités n'est pas exhaustive et n'engage que moi.. 😉

Faudrait me donner des noms de médias qui sont neutres… Car ils ont tous plus que jamais glissés vers l’opinion, le relais d’idées et l’influence, voire la propagande, de manière plus ou moins transparente selon les médias. C’est plus sensationnel, plus désirable, donc plus vendeur. Alors bien-sûr, les médias historiquement étiquetés comme étant “d’opinion” le sont restés, certains glissant vers le “toujours plus”, d’autres restant tels quels et semblant presque pondérés depuis que tous se sont précipités vers l’excès… Les médias plus mainstreams sont devenus du journalisme médiocre, voire des médias poubelles… Personnellement j’aime les articles et documentaires fouillés et issus d’un travail sérieux sur le long terme, de sources limpides et qui ne cherchent pas le sensationnalisme. Mais c’est quasi introuvable, à part lire les rapports du BEA-TT (ce que je fais, car c’est passionnant).

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Qui a retenu, en dehors de ce forum, que « L’audience a permis de comprendre que le groupe de Tarnac était une fiction » ?

C’est totalement faux, le groupe de Tarnac existait, il exploitait une sorte d’épicerie islamo-gaucho-wokiste dans la commune en question.

Tiens, les amateurs de délire policier liront avec intérêt cet article qui relate une note policière de cette époque sur la prétendue identité entre le « groupe AZF » (« mon gros loup », pas la filiale de Total) et les auteurs présumés (« groupe de Tarnac ») des sabotages de 2008 :

http://www.uneinstructionfrancaise.fragmentsduvisible.org/lhypothese-azf-un-da-vinci-code-facon-rg/

Si les auteurs de ces sabotages n’ont jamais été formellement identifiés, on sait aujourd’hui qu’ils n’avaient strictement rien à voir avec le « groupe AZF » dont la motivation était purement crapuleuse et qui a été jugé au début de cette année, 20 ans après les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cyril83 a dit :

C’est totalement faux, le groupe de Tarnac existait (...)

Faut faire attention aux guillemets 😉 (dans la phrase de Gom)

Et, encore une fois, on peut tirer tous les plans sur la planète : on ne saura pas grand chose à la fin ? Alors les conjonctures etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Faut faire attention aux guillemets 😉 (dans la phrase de Gom)

Et, encore une fois, on peut tirer tous les plans sur la planète : on ne saura pas grand chose à la fin ? Alors les conjonctures etc...

tu veux parler de conjectures je suppose ? 

ou alors je n'ai rien compris ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, des nouvelles de Normandie :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-homme-arrete-pres-de-voies-sncf-a-oissel-affirme-avoir-voulu-faire-du-street-art-1381506
 

Citation

Sa garde à vue s'est terminée ce mardi soir, l'homme a été présenté à un juge des libertés et de la détention. Le parquet de Rouen a demandé son placement sous contrôle judiciaire, pour pénétration, circulation ou stationnement dans une zone affectée à la SNCF.

Il sera jugé pour ces faits devant le tribunal de Rouen en novembre prochain. Aucune dégradation n’avait été relevée par la SNCF après son interpellation, qui a eu lieu quelques jours après des actes de sabotage visant la SNCF.

Jusqu’à preuve du contraire il n’y a donc pas de lien avec le sabotage des LGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cyril83 a dit :

Sinon, des nouvelles de Normandie :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-homme-arrete-pres-de-voies-sncf-a-oissel-affirme-avoir-voulu-faire-du-street-art-1381506
 

Jusqu’à preuve du contraire il n’y a donc pas de lien avec le sabotage des LGV.

C'est pas grave, peu de médias importants en parleront, ce qui compte c'est que pour Mme Michu, l'ultragauche soit responsable. D'ailleurs, on a arrêté un de ses membres. Si on l'arrête, c'est qu'il est coupable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.